Avec les canicules estivales et les températures qui grimpent d’année en année, la Métropole de Lyon cherche à faire baisser le thermostat de manière naturelle en plantant des arbres. Ainsi, les travaux de l’îlot ont débuté début février et prendront fin le 28 avril. Ces derniers auront deux objectifs principaux, la végétalisation dans un premier temps et un apaisement du quartier dans un second temps.
En tout, ce sont 14 nouveaux arbres qui vont être plantés : tilleul, aulne, érable et magnolia. Ces arbres seront répartis sur un total de 670 m² d’espace végétal. Lors d’une présentation de l’avancement des travaux ce mardi après-midi, Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon aux Espaces Publics, a déclaré vouloir créer un espace ombragé : "On veut créer de de la fraîcheur aussi pour les séniors de la résidence Danton et les habitants." Selon l’adjoint, cette végétalisation accrue permettra notamment "d’améliorer la santé et le bien-être des habitants".
"Plus de fluidité pour les cyclistes et de sécurité pour les piétons"
Dans un second temps, la circulation est aussi au cœur de ce projet. Ce dernier a par ailleurs été inspiré par ce qui s’est fait à Barcelone notamment avec les "super blocks" qui consistent à drastiquement réduire le trafic de transit. En effet, dès la fin des travaux, l’entrée du quartier Danton en sera également l’unique sortie et il sera impossible de traverser pour sortir de l’autre côté.
Il s’agit là aussi d’un moyen de favoriser les modes actifs d’après Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon à la Voirie : "C’est plus de fluidité pour les cyclistes et de sécurité pour les piétons. Cet espace extrêmement apaisé sécurise tous les usagers." Une sécurité qui lui tient à cœur puisque la Métropole a pour but d’atteindre zéro mort et zéro blessé grave sur les routes.
L’îlot Danton s’installe dans des travaux plus généraux qui ont d’abord interdit la circulation automobile de la rue Jouhaux entre la place des Martyrs de la Résistance et la rue des Rancy dans le 3e arrondissement puis l’apaisement et la végétalisation de la place Danton. Les coûts totaux s’élèvent à 825 000 euros dont la Métropole en prend la plus grande charge puisqu’elle a investi 700 000 euros dans ce projet et les 125 000 euros restants proviennent de la Ville de Lyon.
Ces travaux ne semblent être qu’un début pour la Métropole de Lyon qui aimerait végétaliser davantage l’îlot Danton d’ici 2024. Une étude est justement en cours pour voir s’il serait possible de planter une dizaine d’arbres supplémentaires.
A.C.
Il faut enlever toutes les voitures et mettre des arbres partout !
Signaler RépondreLes gens n'ont qu'à se mettre au vélo
D'après le Progrès, un record !
Signaler RépondreChassez les voitures : faites mourir l'activité et les commerces qui vivent par la part précieuse de la venue des gens des extérieurs de Lyon.
Le mieux que doucet puisse faire est de démissionner sans attendre. Lyon n'a pas besoin d'un maire écervelé
Signaler RépondreLa place Danton deviendra un îlot de fraicheur pour les dealers, c'est couru d'avance...
Signaler RépondreToujours au top avec la racaille et les casseurs ces écolos ;-)
100% des piétons tués même sur les trottoirs le sont par des voitures
Signaler RépondreIl faut se rendre à l'évidence qu'on le veuille ou non les jours de la voiture en ville sont comptés.
Signaler RépondreEt de toute façons il y a de plus en plus de drogués qui se déplacent à pied…
y cherchent vraiment à nous emmerder?c est premedite ou naturel?
Signaler RépondreTraduire: Point de deal apaisé et végétalisé
Signaler RépondreÇa va envoyer du steak (de soja bien sûr)
Mais vous n'avez pas fini de nous emm...
Signaler Répondreavec vos mots débiles "d'apaisement", "d'espace apaisé" et autres déclinaisons stupides de ce mot? Lyon n'est pas en guerre, que je sache. Elle n'a pas besoin d'être apaisée.
Elle a juste besoin d'être protégée de ces rixes permanentes, de ces agressions au couteau, de ces rodéos sauvages, toujours perpétrés par les mêmes, c'est-à-dire une "population" dont vous avez honteusement favorisé la venue dans notre ville. Arrêtez donc de prendre les Lyonnais pour des imbéciles: ce n'est pas avec des mots, dont vous travestissez le sens, que vous nous ferez avaler vos aménagements urbains omniprésents, aussi inutiles que couteux.
C’était déjà un îlot de fraîcheur…. Regardez sur streetview… 850 000 € ….
Signaler RépondreUne aberration !! Encore une belle connerie de l’exécution Lyonnais….
A suivre … mazagran n’est pas loin !!
"C’est plus de fluidité pour les cyclistes et de sécurité pour les piétons." > à partir du moment où il y a des cyclistes, il n'y a pas de sécurité pour les piétons, sors un peu de ton bureau Bagnon ! Quant à en faire un point de deal, pas besoin d'aveu on sait bien que les écolos sont pour la légalisation de la drogue.
Signaler RépondreDonc pour vous pour luter contre la drogue il faut bétonner ? Après tout pourquoi s embêter à s attaquer aux réseaux. Vôtre solution est tellement plus simple.
Signaler RépondreAvoir des arbres pour avoir de l ombre une idée loufoque ? Et qui ils iront voir les familles si à cause de la canicule les personnes âgées décèdent ? Et les enfants ? Quand au point de deal quel rapport? On lute contre la drogue en betonnant les villes ? Bref on attend des arguments tangible
Signaler RépondreÎlot fraîcheur plutôt îlot de point deal et encore les voitures qu'on dégage y commence a saouler celui là
Signaler Répondrela suppression de tous les parkings serait plus efficace que la ZFE
Signaler RépondreIl faut une vrai ambition pour la mairie,pas ces mesurettes sans intérêt
On a le droit d'attendre de voir le résultat pour juger?
Signaler RépondreOu on est obligés de souscrire à cette nomenclature auto-réalisatrice?
Quand on voit le résultat de certains autres aménagements révolutionnaires on est en droit de s'inquiéter...
Ah, bientôt un nouveau point de deal !
Signaler RépondreComment les familles iront rendre visite aux seniors de la Résidence Danton? Ils vont devoir mettre leurs voitures à perpét et finir à pied?
Signaler RépondreLe écervelé de doucet ne pond que des aberrations. J'espère que le futur maire va tout remettre en ordre sitôt élu.....
OUI AUX VOITURES, NON AUX IDÉES LOUFOQUES DU DOUCET
Deux objectifs ? Non trois ? Les " verts ", vont permettre à la racaille des dealers de pouvoir planquer leurs cames dans les arbres, les bosquets, ou sous terre .
Signaler Répondreil font tout pour faciliter le commerce : un nouveau point de deal
Signaler Répondre