Un appel à la grève a été lancé ce jeudi dans toute la France. Il s’agit d’une "journée d’expression de la colère cheminote". 40% des liaisons Intercités seront assurées demain. Pour les TER, on pourra compter sur 4 trains sur 5. Le trafic sera pratiquement normal pour les TGV.
Des bus relais
Mais les perturbations sont attendues dès ce mercredi soir en région lyonnaise. Il n’y aura plus de TER ni de TGV à partir de19h30 en gare de Lyon Part-Dieu selon Actu.fr.
Quelques bus prendront le relai pour effectuer certaines liaisons dans la soirée. La reprise des trains se fera vers 6h ce jeudi matin, avec donc des perturbations attendues.
Lyon se résume à une ville de la grève, des manifs, des black blocks, des LGBT, … tout va bien un vrai bordel.
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondrePas de train, pas de métro, ça commence à faire beaucoup...
Des bus ou des autocars ?
Signaler RépondreNe me parlez plus de bus relais!
cela ne change pas grand-chose par rapport à d'habitude, tous les mois des trains sont supprimés à cause des pannes ou absences de chauffeur ou contrôleurs.
Signaler RépondreOui !
Signaler RépondreCar si la retraite passe à 64 ans pour les autres ça veut dire qu'un jour elle passera peut être à 52 ans ou 57 ans pour les régimes spéciaux.
On est touché de plein fouet nous aussi !
"journée d’expression de la colère cheminote" Il est vrai que la retraite à 64 ans les touche de plein front !
Signaler RépondreÇa va mal finir ..
Signaler RépondreDes roitelets de la CGT les seuls à travailler en France ..
Je sais pas si mon premier com va paraitre sur Lyon Mag.
Signaler RépondreJ'ajoute juste que dans les deux gares que je fréquente quotidiennement, je trouve pas les agents SNCF si débordés que ça (discussions entre eux, certains qui draguent les vendeuses des petits commerces...), ni qu'ils ont l'air particulièrement stressés ou dans le speed... Ceci dit, ça reste un exemple isolé, et dans chaque boulot on a toujours des gens impliqués et d'autres beaucoup moins...
Bonjour,
Signaler RépondreDéjà pour les horaires, j'ai envie de dire que ça fait partie du job. On sait que des trains circulent tôt le matin, et tard le soir. C'est inhérent au métier. Ensuite, comme vous le dites bien, oui, il faut aussi voir les conditions de "logement" pour les nuits passées un peu ici et là... Conduire un train en 2023 n'est certainement pas aussi épuisant qu'il y a quelques décennies, et si la "pénibilité" englobe des exemples comme celui de dormir dans des hôtels, j'ai envie de dire qu'il y a pire.. (j'évoque ça car un conducteur TGV avait évoqué cette "pénibilité" dans un reportage télé). il y a toujours pire, me direz vous...
La violence des voyageurs peut exister, certes, mais elle est à relativiser. ça fait plus de 10ans que je prends le train tous les jours, je n'ai encore JAMAIS assisté à une scène de violence physique (des tensions verbales oui, par contre).
En tant qu'usager, on peut aussi légitimement comprendre notre ras-le-bol. Comme je le dis souvent à mon boulot, il n'y a jamais une semaine sans problème SNCF (paradoxalement, c'est pas forcément les grèves qui bloquent le plus, car souvent les rares trains annoncés circulent bien). Mon dernier prob remonte à hier fin d'après midi, train supprimé... Chaque année, je pense que je perds une 50aine d'heures de travail (à récupérer bien sûr) entre les trains retardés, annulés, les grèves, prob d'acheminement du personnel et autres...
Concernant le prob d'attractivité auprès des jeunes, oui c'est un problème. Je vais pas trop m'étendre sur le sujet, car ne travaillant pas à la SNCF, je n'ai pas suffisamment d'infos, de recul, de vision.
Pour le volet retraites, j'ai envie de dire "ok je comprends" mais en même temps ça fait plus de 10 ans que je dois "supporter" les grèves à répétition (plusieurs par an, de façon plus ou moins suivies).
Perso à mon boulot, j'ai aussi des situations complexes, des problématiques à solutionner, je bosse aussi pour des usagers et je les ai jamais pris en otage malgré les désaccords que je peux avoir avec mon employeur...
J'entends vos revendications mais placez vous aussi du côté des usagers, qui sont parfois aussi ignorés voire méprisés (par exemple quand on attend une heure sur un quai en plein hiver sans aucune info, quand des contrôleurs nous disent "si vous êtes pas contents, prenez la voiture"... que ces gens là n'oublient pas qu'ils vivent de leur travail en partie grâce à nous, usagers)
Les travailleurs dont tu parles et qui se plaignent,
Signaler RépondreAssurent un service 24/24, 365 jours/ans pour ça ils sont organisés soit en trois huit soit, comme pour les conducteurs et les contrôleurs avec des horaires complètements décousus et irréguliers .
Lorsque tu prends un truc à 4h30, le conducteur a pris son service à 3h30 voir 3h il a très souvent découché , parce qu'il n'y a pas de dépôt conducteur dans toutes les gares de France et il a le droit à seulement 12 weekend/ans et travaille indistinctement jours fériés et jours ouvrés.
La plupart des cheminots doivent poser leurs congés 6 mois à l'avance si ils veulent être sûr d'être absent sinon c'est refusé.
Les roulants subissent les colères et les incivilités des usagés très souvent la violence verbale et physique. Aujourd'hui ces métiers attirent tellement peu qu'il y a une véritable crise du recrutement.
Aucun jeune ou même moins jeune ne veut avoir ces conditions.
Bien sûr il y a pire les éboueurs, les égoutiers, les travaux publics... Mais pourquoi retrouve t'on tant de travailleurs étrangers souvent peu qualifiés dans ces postes ?
Pour info la SNCF exploite encore largement des locomotives diesel et électrique vieilles de plus de 40 ans et qui lors des dernières enquêtes ont étés qualifiés d' insupportables par rapport au bruit et aux autres nuisances.
Je ne cherche même pas à te convaincre à vrai dire ça m'est égal, le niveau de crise du recrutement et le risque de voir arriver des travailleurs étrangers sous qualifiés à ces postes parle pour moi.
non mais il n’a rien compris l’ecolo… pas de train donc des bus et voitures en plus donc pollution. Pffff.
Signaler RépondreLe train est devenu le moyen de transport le moins fiable ...
Signaler RépondreExcellente nouvelle pour la planète !
Signaler RépondreLa conscience écologique prend de l'ampleur : il était temps !
On va la sauver cette planète !
on va leur remettre des locomotives à charbon… là , ils pourraient peut être, je dis bien peut-être, se plaindre un peu…
Signaler Répondre