Lyon : un jardin fluvial de 8500 m² à la place du parking Saint-Antoine

Lyon : un jardin fluvial de 8500 m² à la place du parking Saint-Antoine
Visuel du jardin fluvial - DR

Un jardin fluvial va s’installer à la place du parking Saint-Antoine dans le 2e arrondissement de Lyon.

Dans sa volonté de végétalisation et de développement des modes doux, la Métropole de Lyon veut faire des quais de Saône un endroit plus calme. Après la démolition du parking Saint-Antoine en février 2022, ce dernier laisse place à une grande plantation d’espèces végétales parmi lesquelles saule, aulne et cornouiller.

Ce jardin de deux hectares va s’étendre sur plus de 400 mètres de long et 35 mètres de large. Il comprendra ainsi 130 arbres, 8600 arbustes et 11 000 vivaces. Des espèces qui ont été choisies en fonction de leur environnement d’après Isabelle Soares, cheffe de projet d’aménagement des terrasses de la Presqu’île : "Ces végétaux sont adaptés aux milieux humides et aux milieux secs." L’intérêt étant qu’ils puissent résister aux fortes chaleurs pendant la canicule mais aussi au froid hivernal.

"J’invite les Grand Lyonnais à se réapproprier les quais de Saône"

Sur la partie haute du quai, un belvédère de 1000 m² permettra de rouvrir « la perspective sur la colline de Fourvière » explique la Métropole de Lyon. Mais la majorité des travaux auront lieu sur le quai bas où une terrasse intermédiaire de 1200 m² va être créée pour protéger les quais des crues et elle sera aménagée en square végétalisé avec une aire de jeux pour enfants. L’enjeu de ces travaux est donc « de donner plus de place aux piétons » pour Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon : "C’est une zone de promenade pour se poser. J’invite tous les Grand Lyonnais à se réapproprier les quais de Saône."

Ce projet ne date pourtant pas d’hier car la première idée a germé en 2009 avant qu’un lancement concret ne soit prêt en 2012. Ce dernier a finalement été retardé par la démolition du parking. Les premiers travaux ont ainsi débuté en mars 2022 et devraient être terminés pour le premier trimestre 2024 avec des lignes de navettes fluviales qui devraient pouvoir circuler sur le Saône dès 2025. Selon la Métropole de Lyon, ce mode de transport économise 85% de CO2 par rapport à un transport routier.

"Lyon s’est construit autour de la Saône"

Mais qui dit Saône dit aussi crue et débordement. Cette problématique a été prise en compte dès le départ selon Isabelle Soares : "Les matériaux ont été prévus par rapport aux crues. En tête des îlots, on va avoir des barrettes de pierre qui vont permettre de limiter toute l’érosion des terres et d’emmener les végétaux." Au sol, un revêtement en béton sera lui aussi utile pour ramener toute l’eau sur la Saône, ce qui va réduire la stagnation d’eau sur le quai. 

Autre intérêt de ce chantier d’après la cheffe de projet, "ramener le plus possible les riverains et se reconnecter à la rivière". Elle rappelle également que la Saône est un aspect historique de la capitale des Gaules : "Lyon s’est construit autour de la Saône, tout est parti du Vieux-Lyon avec plein de bateaux, des commerces qui donnaient sur la rivière."

Le coût total des travaux est élevé à 17,9 millions d’euros par la Métropole de Lyon avec une participation de la Ville de Lyon à hauteur de 2,4 millions d’euros.

A.C.

X
0-50 sur 91 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bourgogne le 21/04/2023 à 16:32

Et pour l'Azergues, c'est pour quand?

Signaler Répondre

avatar
VilleVivable le 21/04/2023 à 15:53
Général Bigeard a écrit le 21/04/2023 à 14h58

Tient pour une fois je suis d'accord avec toi.

Pour vous une ville est un parking geant sans ombre qui doit accueillir les voitures des banlieusard ? Jolie image... Ce n est pas celle des gens qui vivent à lyon mais celle des banlieusards qui ne vote pas pour le maire de notre belle ville et heureusement

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 21/04/2023 à 15:26

je ne peux pas m’empêcher de me poser une question :
"par qui sont commandité ces destructeurs de la France et de notre bien etre ?"
une puissance étrangère politique ? commerciale ? religieuse ?

Signaler Répondre

avatar
Après travaux le 21/04/2023 à 15:21

"""Les premiers travaux ont ainsi débuté en mars 2022 et devraient être terminés pour le premier trimestre 2024 """"

Donc au plus tard 1 mois après la livraison, un nouveau centre de vacances pour PLP en tentes quechua aura vu le jour, un drive in de stups en tout genre sera opérationnel et les murs seront complètement tagués par les nouveaux impressionnistes à la bombe de peinture🎨

Signaler Répondre

avatar
Général Bigeard le 21/04/2023 à 14:58
Cindy a écrit le 19/04/2023 à 21h06

J’espère que vous n’aurez jamais besoin d’une voiture pour transporter des personnes en situation de handicap ou bien des personnes âgées.
Vous savez tout passe et à un moment vous ne serez plus en mesure de pédaler alors ne soyez pas extrémiste.
D’autre part pour être cohérente il faut vous attaquer aux constructions, au bétonnage et à la venue d’autres habitants dont vous faites partie.
Sinon retournez d’où vous venez si vous n’aimez pas la ville et allez gambader à la campagne avec vos bambins. Vous voulez le beurre et l’argent du beurre !

Tient pour une fois je suis d'accord avec toi.

Signaler Répondre

avatar
Realite le 21/04/2023 à 12:47
Lievredemars a écrit le 21/04/2023 à 06h27

Je ne suis pas riche et je ne conduis pas.
J'utilise les transports en commun chaque jour.
Or, les projets de la métropole vont quand même directement m'impacter en négatif.
Quand les routes très encombrées déjà vont être réduites pour laisser place aux vélos, mon bus va mettre 20mn de plus. Sur 2h de trajet par jour, c'est long. Et je ne compte pas les inévitables embouteillages causés par ces décisions. A un moment il faut admettre qu'il n'y a pas que des trentenaires urbains en pleine forme sans enfants et qui ne font pas leurs courses dans cette ville...

Les voies de bus ont fleuri à lyon. Ils sont le plus souvent sur des voies réservées. Et quel rapport avec les parkings ?

Signaler Répondre

avatar
Lievredemars le 21/04/2023 à 06:27
VilleVivable a écrit le 20/04/2023 à 12h23

La voiture n est pas interdite. Si vous pensez aux personnes en situation de handicap ou aux artisants vous devez être choqué lorsque vous êtes sur la route en regardant ces voitures vides avec une personne à bord pour faire 10km. Des gens parti habite en banlieue. Ils ont l argent pour une voiture qui coûte en moyenne entre 5000 et 10000 euros par ans. Et oui les pauvres de lyon qui se déplace à vélo ou en transport veulent plus de moyen pour se déplacer et oui ils n ont pas les moyens pour allez en vacances alors ils sont content d avoir de l ombre et des espaces verts. Et oui ce sont eux qui votent pour leurs villes. Les banlieusard devrait penser aux autres

Je ne suis pas riche et je ne conduis pas.
J'utilise les transports en commun chaque jour.
Or, les projets de la métropole vont quand même directement m'impacter en négatif.
Quand les routes très encombrées déjà vont être réduites pour laisser place aux vélos, mon bus va mettre 20mn de plus. Sur 2h de trajet par jour, c'est long. Et je ne compte pas les inévitables embouteillages causés par ces décisions. A un moment il faut admettre qu'il n'y a pas que des trentenaires urbains en pleine forme sans enfants et qui ne font pas leurs courses dans cette ville...

Signaler Répondre

avatar
Joahnn ! le 20/04/2023 à 19:50
johann a écrit le 20/04/2023 à 10h01

ca sera tres bien vegetaliser et ses espaces vert , et ca serai bien de faire pareil de l'autre coter a la place du parking de saint jean

Cela sera très bien de végétaliser et des espaces verts. Ce serait bien de faire pareil de l'autre côté à la place du parking de Saint Jean. Johann, après correction rapide ! Merci à l'équipe municipale précédente qui a imaginé ce projet et débuté les travaux du parking sous terrain !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/04/2023 à 19:07

Il me plaît bien, votre programme "pognon de dingue".
Sérieux, y'a pas grand chose qui ne me conviendrait pas.

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 20/04/2023 à 15:27

je trouve ça ridicule, les parkings évitent le stationnement de surface
Je propose plutôt de fermer toutes les voies d accès aux voitures entre Bellecour et terreau ne laisser qu une voie sur les quais de Saône et 2 sur Rhône (aller retour) pour circuler avec une traverse après Bellecour pour les relier
-végétaliser les 2 quais en surface
-je propose aussi une immense voie verte entre belle cour et Villeurbanne qui soit interdite aux voitures et au bus
2 ou 3 traverses possible (de préférence en sous sol)
-reflechir à relier centre ville et croix rousse avec une voie verte
çacommencerait à devenir bien plus logique, planter 3 arbres à crottes ça n a pas d intérêt !!

Signaler Répondre

avatar
neuneu le 20/04/2023 à 15:07
Venvedit a écrit le 20/04/2023 à 09h15

Incroyable ! Vous avez dû penser aux autres ! Ca a dû vous changer, dites donc !

moi je pense aux autres quand ils me payent (voir doucet)

Signaler Répondre

avatar
bourgogne le 20/04/2023 à 13:59

Fluvial vient du mot fleuve. La Saône est une rivière donc ce doit-être une rivièral?

Signaler Répondre

avatar
totor le 20/04/2023 à 13:13
Zagon a écrit le 20/04/2023 à 07h49

Bon courage aux agents des espaces verts qui devront gérer ces lieux, parce que vu la faune qui y traine...

vous croyez encore que la ville y placera des agents pour veiller au bon état des lieux ? vous rêvez !

Signaler Répondre

avatar
VilleVivable le 20/04/2023 à 12:23
Cindy a écrit le 19/04/2023 à 21h06

J’espère que vous n’aurez jamais besoin d’une voiture pour transporter des personnes en situation de handicap ou bien des personnes âgées.
Vous savez tout passe et à un moment vous ne serez plus en mesure de pédaler alors ne soyez pas extrémiste.
D’autre part pour être cohérente il faut vous attaquer aux constructions, au bétonnage et à la venue d’autres habitants dont vous faites partie.
Sinon retournez d’où vous venez si vous n’aimez pas la ville et allez gambader à la campagne avec vos bambins. Vous voulez le beurre et l’argent du beurre !

La voiture n est pas interdite. Si vous pensez aux personnes en situation de handicap ou aux artisants vous devez être choqué lorsque vous êtes sur la route en regardant ces voitures vides avec une personne à bord pour faire 10km. Des gens parti habite en banlieue. Ils ont l argent pour une voiture qui coûte en moyenne entre 5000 et 10000 euros par ans. Et oui les pauvres de lyon qui se déplace à vélo ou en transport veulent plus de moyen pour se déplacer et oui ils n ont pas les moyens pour allez en vacances alors ils sont content d avoir de l ombre et des espaces verts. Et oui ce sont eux qui votent pour leurs villes. Les banlieusard devrait penser aux autres

Signaler Répondre

avatar
gg le 20/04/2023 à 11:23
BOB a écrit le 20/04/2023 à 09h13

Arrêtez avec le néolibéralisme en France... avec 58% du PIB en dépenses publiques, la France est plus proche de la Corée du Nord (Paradis selon vos critères semble t il) que d'un pays libéral !

Il y a des pbs en France mais en aucun cas liés à un libéralisme excessif...

allez juste faire un tour en corée du nord , après on en reparle !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
johann le 20/04/2023 à 10:01

ca sera tres bien vegetaliser et ses espaces vert , et ca serai bien de faire pareil de l'autre coter a la place du parking de saint jean

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 20/04/2023 à 09:32
Zig_1960. a écrit le 20/04/2023 à 06h21

Il arrive un moment où il faut aussi penser aux jeunes et à la cité qu'on va leur laisser.

On a suffisamment demandé aux jeunes pour protéger les vieux.
- se confiner, se distancier.
- bosser pour payer la retraite des vieux
- essayer de réparer les dégâts causés égoïstement à la planète par les vieux
-...

tu oublies juste un detail :
les jeunes, tout ce qu'ils ont et dont il ne pourrait plus se passer, ils nous le doivent
marrant qu'ils ne reprochent jamais aux data center d’être des énormes pollueurs
si ils étaient logiques il n’utiliseraient plus leur téléphone et internet

Signaler Répondre

avatar
Venvedit le 20/04/2023 à 09:15
Zig_1960. a écrit le 20/04/2023 à 06h21

Il arrive un moment où il faut aussi penser aux jeunes et à la cité qu'on va leur laisser.

On a suffisamment demandé aux jeunes pour protéger les vieux.
- se confiner, se distancier.
- bosser pour payer la retraite des vieux
- essayer de réparer les dégâts causés égoïstement à la planète par les vieux
-...

Incroyable ! Vous avez dû penser aux autres ! Ca a dû vous changer, dites donc !

Signaler Répondre

avatar
BOB le 20/04/2023 à 09:13
Flexions en Ré a écrit le 20/04/2023 à 06h42

Faut bien développer des espaces pour gérer les laissés pour compte du néo libéralisme , on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre . Pour l'instant tout va bien ...

Arrêtez avec le néolibéralisme en France... avec 58% du PIB en dépenses publiques, la France est plus proche de la Corée du Nord (Paradis selon vos critères semble t il) que d'un pays libéral !

Il y a des pbs en France mais en aucun cas liés à un libéralisme excessif...

Signaler Répondre

avatar
1789 le 20/04/2023 à 08:54
Toujours les mèmes... a écrit le 19/04/2023 à 19h12

Encore un bourgeois à l'esprit étroit qui ne pense que foncier et rentabilité.

Pas pour du foncier, simplement le coût des travaux par la surface du "jardin". A rapprocher du prix des logements.

Signaler Répondre

avatar
Néant_Vert le 20/04/2023 à 08:47

Un projet élaboré quand les élus ne raisonnaient pas de façon binaire, dogmatique et punitive. Oui, on peut végétaliser un secteur et créer un parking en même temps, c'est fou que des élus pragmatiques pouvaient répondre à différents besoins des citoyens et non pas uniquement à ceux d'une base militante sectaire.

Signaler Répondre

avatar
faxe le 20/04/2023 à 07:59
20sur 20 en ortographe a écrit le 20/04/2023 à 07h31

(hi,hi,hi)

Poursurt ! ;-)

Signaler Répondre

avatar
Zagon le 20/04/2023 à 07:49

Bon courage aux agents des espaces verts qui devront gérer ces lieux, parce que vu la faune qui y traine...

Signaler Répondre

avatar
20sur 20 en ortographe le 20/04/2023 à 07:31
faxe a écrit le 20/04/2023 à 06h10

sais bien di

(hi,hi,hi)

Signaler Répondre

avatar
jetro le 20/04/2023 à 07:27
johann a écrit le 19/04/2023 à 21h12

ca fera un nouveau camping pour les rooms et sdf comme sur les quais entre perrache et bellecour
sinon tres bien

exact et la mort des commerces plus personne ne viendra en centre ville

Signaler Répondre

avatar
Flexions en Ré le 20/04/2023 à 06:42
johann a écrit le 19/04/2023 à 21h12

ca fera un nouveau camping pour les rooms et sdf comme sur les quais entre perrache et bellecour
sinon tres bien

Faut bien développer des espaces pour gérer les laissés pour compte du néo libéralisme , on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre . Pour l'instant tout va bien ...

Signaler Répondre

avatar
Zig_1960. le 20/04/2023 à 06:21
Cindy a écrit le 19/04/2023 à 21h06

J’espère que vous n’aurez jamais besoin d’une voiture pour transporter des personnes en situation de handicap ou bien des personnes âgées.
Vous savez tout passe et à un moment vous ne serez plus en mesure de pédaler alors ne soyez pas extrémiste.
D’autre part pour être cohérente il faut vous attaquer aux constructions, au bétonnage et à la venue d’autres habitants dont vous faites partie.
Sinon retournez d’où vous venez si vous n’aimez pas la ville et allez gambader à la campagne avec vos bambins. Vous voulez le beurre et l’argent du beurre !

Il arrive un moment où il faut aussi penser aux jeunes et à la cité qu'on va leur laisser.

On a suffisamment demandé aux jeunes pour protéger les vieux.
- se confiner, se distancier.
- bosser pour payer la retraite des vieux
- essayer de réparer les dégâts causés égoïstement à la planète par les vieux
-...

Signaler Répondre

avatar
faxe le 20/04/2023 à 06:10
John-69003 a écrit le 19/04/2023 à 18h24

Sa va dealer fort la encore de la place pour les voitures envoler

sais bien di

Signaler Répondre

avatar
Agglo le 20/04/2023 à 06:08
bipbip a écrit le 19/04/2023 à 21h03

et on a perdu combien de places de stationnement avec leurs bêtises ?

Pas grave ! bientôt plus de voiture sur Lyon

Signaler Répondre

avatar
travaux pharaoniques le 20/04/2023 à 05:33

ailleurs à Lyon des petits aménagements de squares ridicules pour les gueux

Signaler Répondre

avatar
3 ans au jus !!!!!!!!!!! le 20/04/2023 à 05:31
Bonjour bonjour a écrit le 19/04/2023 à 19h15

Gerard collomb va être content. Son projet se concrétise et les verts vont s en attribuer la paternité ou maternité !

avortement possible en 2026 !

Signaler Répondre

avatar
travaux pharaoniques le 20/04/2023 à 05:31

curieux, aucun écolo ne râle sur des travaux qui vont consommer des tonnes de co2 et de matériaux pour quelques riches habitants des quartiers ainay

Signaler Répondre

avatar
2026 ! le 20/04/2023 à 05:30
Hibs a écrit le 19/04/2023 à 19h12

Comme dit f bagnon : quand on aime on ne compte pas !
Lui c’est deja 300 millions en 2 ans pour les pistes cyclables avec l’aide de BTP rhône qu’il remercie bien

Comme disait le pingouin élyséen: "C'est pas cher, c'est l'état ( le contribuable) qui paye"

Signaler Répondre

avatar
3 ans au jus ! le 20/04/2023 à 05:27
Pigé a écrit le 19/04/2023 à 18h34

C'est sûr, à force vous avez du vomi plein les poches. Et du fiel aussi, beuuurk !

siège éjectable !

Signaler Répondre

avatar
LDH ! le 20/04/2023 à 05:25
Vivement 2026 a écrit le 19/04/2023 à 18h28

En attendant les quais sont un cloaque insalubre, tagués jusqu'a la dernière pierre, puant l'urine et les escréments, jonché de mégots, de vestige de joints, de seringues de junkies, de bouteilles vides d'alcool, et totalement insécure, parfaitement à l'image du mandat écologiste.

Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche !

Signaler Répondre

avatar
Villetoise ! le 20/04/2023 à 05:24
Montchatoise a écrit le 19/04/2023 à 18h13

Bravo quand la presqu’île tellement minérale retrouve un peu d’espace vert.

Vive les places à la florentine !

Signaler Répondre

avatar
César ! le 20/04/2023 à 05:23
Montchatoise a écrit le 19/04/2023 à 18h13

Bravo quand la presqu’île tellement minérale retrouve un peu d’espace vert.

En 2009, la municipalité précédente avait projeté cet aménagement. A commencer par la construction du parking sous- terrain. Rendons à Gégé.. !

Signaler Répondre

avatar
khmers rouges le 20/04/2023 à 05:18
Cindy a écrit le 19/04/2023 à 21h06

J’espère que vous n’aurez jamais besoin d’une voiture pour transporter des personnes en situation de handicap ou bien des personnes âgées.
Vous savez tout passe et à un moment vous ne serez plus en mesure de pédaler alors ne soyez pas extrémiste.
D’autre part pour être cohérente il faut vous attaquer aux constructions, au bétonnage et à la venue d’autres habitants dont vous faites partie.
Sinon retournez d’où vous venez si vous n’aimez pas la ville et allez gambader à la campagne avec vos bambins. Vous voulez le beurre et l’argent du beurre !

"Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville.. Allez vous faire foutre ! "
J.P Belmondo "A bout de souffle" JL. Godart

Signaler Répondre

avatar
saperlipopette le 20/04/2023 à 04:33

En été ce sera comme les berges du Rhône quai Augagneur : le paradis le jour, l'enfer la nuit, avec djumbés, enceintes gueulardes, bagarres, soûleries, deal. Et en pire du fait de la proximité de Bellecour et du Vieux Lyon, qui attirent déjà pas mal les oiseaux de nuit. Les bourges du quai Saint Antoine devront aller voir ailleurs. Y a de la mutation immobilière dans l'air. On comprend que ce soit un des rares projets de Collomb que les écolos n'ont pas retoqués.

Signaler Répondre

avatar
Zem le 20/04/2023 à 04:26

Encore une réalisation de Gérard Collomb....facile l autre escrolo n a encore rien fait d utile.

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 20/04/2023 à 01:02

Avec tous ces amoureux de la nature qui laissent leurs mégots, leurs canettes, leurs papiers gras, les déjections de leurs chiens et autres saletés le jardin de Saône deviendra le premier compost urbain de l'Europe. Au fait avec quoi allez vous arroser tous ces végétaux : urine des pissotieres am bulantes, les pipis de chien ou de prostatistes I continents. Mais sûrement pas avec l'eau de la Saône qui est une grande bassine !!!!

Signaler Répondre

avatar
Looping le 20/04/2023 à 00:55
Gone69_7 a écrit le 19/04/2023 à 20h44

Presqu'île destinée aux bobos....impossible de se garer nulle part......

Tu as des jambes ? Des pieds ? Et ben marche ça te fera du bien.

Signaler Répondre

avatar
C'est pourtant évident le 20/04/2023 à 00:33
Chichi69 a écrit le 19/04/2023 à 18h49

C’est un futur terrain de deal et bien sur sans l’œil des caméras…

N'avez-vous toujours pas compris que les consommateurs sont les électeurs ? Un bobo qui ne fume pas son chichon n'est pas un bobo.

Signaler Répondre

avatar
On est en manque ? le 20/04/2023 à 00:17
coolcoolcool a écrit le 19/04/2023 à 19h18

Parfait. Et les râleurs... bah vous pouvez râler... on s'en fou ! C'est pas en chouinant sur les réseaux que ça va changer quelque chose ! et tant mieux...

Monsieur cherche un nouveau fournisseur ?

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 20/04/2023 à 00:15
bipbip a écrit le 19/04/2023 à 21h03

et on a perdu combien de places de stationnement avec leurs bêtises ?

pas grave puisqu'en ZFE les voitures sont interdites... pis grâce à Macron les gens n'ont plus les moyens de se payer des voitures électriques à 60k€

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 20/04/2023 à 00:05
Gus a écrit le 19/04/2023 à 21h01

T'es vraiment pas pour le business toi ! Comment veux tu que les gens s'enrichissent avec une telle idéologie ?

Mais il ne faut pas que les gens s'enrichissent!
Les riches POLLUENT!

Il faut appauvrir le monde!

Signaler Répondre

avatar
Mai bien sûr... le 19/04/2023 à 23:39
Tev a écrit le 19/04/2023 à 19h09

Quel magnifique endroit pour venir jeter les trottinettes, et planquer la drogue.
A moins que la municipalité fasse en sorte de ne pas laisser faire,
Ha non, je suis bête, ils faut bien qu'ils s'expriment, serait ce le début du laxisme ????

Mais bien sûr que la police municipale sera présente...

Au moins autant que sur le marché sauvage des États-Unis qui prospère et qui a dévasté les coûteux espaces verts !

Ils auraient mieux fait de laisser le vieux goudron !

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 19/04/2023 à 23:36

Le but est de detruire completement tous moyens de transports personnels a grande distance paralysant ainsi les Lyonnais et bien d'autres habitants des autre villes.
Un parc aquatique ! On a déjà l'aquarium !
Ce parking dois donner de l'urticaire à tous ses écologistes car si vraiment il voulait faire quelque chose pour les Lyonnais il commencerait par rapatrier les éléphants qui soi-disant était malades et qui ont été enlevés de Lyon du Parc de la Tête d' or pour atterirre vers Monaco ! j'aimerais savoir ce qu'est devenu le crocodile puisqu'il devait être viré également ce serait plus utile pour les enfants dont les parents n'auront si ça continue plus de voitures pour les emener a Paugre ou pour aller travailler en dehors de Lyon...... mais il est vrai que ça coûte cher peut-être plus qu'un parc aquatique qui ne servira à rien.
Vous les ecolos ne voyez pas la veritable polution ou elle est. Occupez vous donc des polutions eternelles plutot que de detruire nos parkings au noms d'une ideologie non contrôlée parce que Bruxelle a décidé que ce serait comme ca.
Au fait ou en est on des bandes antifeux qui doivent eviter la propagation des incendies de forets qui polluent a outrance ? La ça en fait du gaz carboniqie.... Je peux vous rempir des pages de non sens.
Le veritable cancer c'est l'écologie quand elle n'a pas les yeux en face des trous.

Signaler Répondre

avatar
ironique le 19/04/2023 à 23:21

C'est drôle comment tout le monde gueulent contre la bétonnement quand il s'agit de piste cyclable (cf Caluire).
Par contre quand il s'agit de retirer du béton, étrangement, les mêmes personnes gueulent encore une fois.
dissonance cognitive ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/04/2023 à 22:43

J’invite les " Grand Lyonnais " à se réapproprier les quais de Saône.
Etre un grande asperge ou une grosse pastèque ne m'a jamais tenté ;-)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.