Dans sa volonté de végétalisation et de développement des modes doux, la Métropole de Lyon veut faire des quais de Saône un endroit plus calme. Après la démolition du parking Saint-Antoine en février 2022, ce dernier laisse place à une grande plantation d’espèces végétales parmi lesquelles saule, aulne et cornouiller.
Ce jardin de deux hectares va s’étendre sur plus de 400 mètres de long et 35 mètres de large. Il comprendra ainsi 130 arbres, 8600 arbustes et 11 000 vivaces. Des espèces qui ont été choisies en fonction de leur environnement d’après Isabelle Soares, cheffe de projet d’aménagement des terrasses de la Presqu’île : "Ces végétaux sont adaptés aux milieux humides et aux milieux secs." L’intérêt étant qu’ils puissent résister aux fortes chaleurs pendant la canicule mais aussi au froid hivernal.
"J’invite les Grand Lyonnais à se réapproprier les quais de Saône"
Sur la partie haute du quai, un belvédère de 1000 m² permettra de rouvrir « la perspective sur la colline de Fourvière » explique la Métropole de Lyon. Mais la majorité des travaux auront lieu sur le quai bas où une terrasse intermédiaire de 1200 m² va être créée pour protéger les quais des crues et elle sera aménagée en square végétalisé avec une aire de jeux pour enfants. L’enjeu de ces travaux est donc « de donner plus de place aux piétons » pour Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon : "C’est une zone de promenade pour se poser. J’invite tous les Grand Lyonnais à se réapproprier les quais de Saône."
Ce projet ne date pourtant pas d’hier car la première idée a germé en 2009 avant qu’un lancement concret ne soit prêt en 2012. Ce dernier a finalement été retardé par la démolition du parking. Les premiers travaux ont ainsi débuté en mars 2022 et devraient être terminés pour le premier trimestre 2024 avec des lignes de navettes fluviales qui devraient pouvoir circuler sur le Saône dès 2025. Selon la Métropole de Lyon, ce mode de transport économise 85% de CO2 par rapport à un transport routier.
"Lyon s’est construit autour de la Saône"
Mais qui dit Saône dit aussi crue et débordement. Cette problématique a été prise en compte dès le départ selon Isabelle Soares : "Les matériaux ont été prévus par rapport aux crues. En tête des îlots, on va avoir des barrettes de pierre qui vont permettre de limiter toute l’érosion des terres et d’emmener les végétaux." Au sol, un revêtement en béton sera lui aussi utile pour ramener toute l’eau sur la Saône, ce qui va réduire la stagnation d’eau sur le quai.
Autre intérêt de ce chantier d’après la cheffe de projet, "ramener le plus possible les riverains et se reconnecter à la rivière". Elle rappelle également que la Saône est un aspect historique de la capitale des Gaules : "Lyon s’est construit autour de la Saône, tout est parti du Vieux-Lyon avec plein de bateaux, des commerces qui donnaient sur la rivière."
Le coût total des travaux est élevé à 17,9 millions d’euros par la Métropole de Lyon avec une participation de la Ville de Lyon à hauteur de 2,4 millions d’euros.
A.C.
Encore un gauchiste qui est très généreux avec l'argent des autres....
Signaler RépondreMerci la Nupes ! 18 M€ pour 1000 m2, quand on aime on ne compte pas.
Signaler RépondreEt en plus le BTP adore….
ca fera un nouveau camping pour les rooms et sdf comme sur les quais entre perrache et bellecour
Signaler Répondresinon tres bien
mais non il va y avoir des caméras partout …
Signaler RépondreJ’espère que vous n’aurez jamais besoin d’une voiture pour transporter des personnes en situation de handicap ou bien des personnes âgées.
Signaler RépondreVous savez tout passe et à un moment vous ne serez plus en mesure de pédaler alors ne soyez pas extrémiste.
D’autre part pour être cohérente il faut vous attaquer aux constructions, au bétonnage et à la venue d’autres habitants dont vous faites partie.
Sinon retournez d’où vous venez si vous n’aimez pas la ville et allez gambader à la campagne avec vos bambins. Vous voulez le beurre et l’argent du beurre !
et on a perdu combien de places de stationnement avec leurs bêtises ?
Signaler Répondreun super espace qui sera vite comme les autres plein de tag , de détritus et de gens faisant chier leurs cleps ... après tout faire des merdes dans un espace à 17 millions en 10 ans c'est classe
Signaler Répondrebref faut vite aller faire les photos pdt que c'est possible
T'es vraiment pas pour le business toi ! Comment veux tu que les gens s'enrichissent avec une telle idéologie ?
Signaler RépondreOh, les obsédés de la drogue, vous devriez vérifier si des substances illicites n'ont pas été planquées dans le pot de zinnias que vous avez offert à votre légitime (ou pas) pour son anniversaire.
Signaler RépondreFar pour vous le béton permet de lutter efficassement contre la drogue ? Votre logique n est pas la mienne. Ou va t on ?
Signaler RépondreGénial, encore un supermarché du deal qui va s'ouvrir :)
Signaler RépondrePresqu'île destinée aux bobos....impossible de se garer nulle part......
Signaler RépondreLes "râleurs " aiment par dessus tout les parkings à ciel ouvert d'où ils peuvent contempler des kilomètres de tas de ferraille sur pneus.
Signaler RépondreC’est clair Lyon devrait être déclasser. Patrimoine de la gastronomie mon œil: les touristes ne trouvent q des kebabs et très très peu de vrais restaurants orientaux, et les brasseries et bouchons de qualité et vrais restaurants m, représentatifs de ce patrimoine, se font rares en centre ville
Signaler RépondreTrès limite, ça...
Signaler RépondreC'est une excellente initiative, c'est le résultat positif qui importe. Que ce soit l'un ou l'autre ça n'enlève ni ne rajoute rien, c'est bien, point. Ce n'est pas un ring !
Signaler RépondreBienvenue en absurdie. Un délire de plus de ces verdâtres
Signaler RépondreAlors les amis? Je vois que vous êtes tous heureux ! vous avez raison , c'est génial ! Pas une journée sans un nouveau projet ! MERCI l'écologie !!
Signaler RépondreEt ne soyez pas impatients comme cela , le reste viendra bientôt, tres bientôt !
Profitez déjà de cette très bonne nouvelle , une de plus pour la planète , mais aussi pour votre qualité de vie et celle de vos chers bambins !
Merci Gérard Collomb surtout ! C'était le projet de son équipe. Une équipe qui savait faire des grands projets structurants. Hélas, cette période est terminée.
Signaler Répondre"la première idée a germé en 2009" parking enterré et destruction de celui sur le quai. Merci l'ancienne municipalité !
Signaler RépondreImpeccable! Avec les tentes des migrants, ça fera un petit esprit Camping des Flots Bleus
Signaler Répondrele pk st antoine est démoli ? mais quelle connerie ! les écolos pensent naïvement qu’il y aura moins de voiture ? mais quelle naïveté ! ça va être une déchèterie !
Signaler RépondreParfait. Et les râleurs... bah vous pouvez râler... on s'en fou ! C'est pas en chouinant sur les réseaux que ça va changer quelque chose ! et tant mieux...
Signaler RépondreGerard collomb va être content. Son projet se concrétise et les verts vont s en attribuer la paternité ou maternité !
Signaler RépondreEncore un bourgeois à l'esprit étroit qui ne pense que foncier et rentabilité.
Signaler RépondreComme dit f bagnon : quand on aime on ne compte pas !
Signaler RépondreLui c’est deja 300 millions en 2 ans pour les pistes cyclables avec l’aide de BTP rhône qu’il remercie bien
Un bel espace de crasse et de tag
Signaler RépondreUne zone a Zadiste et a l’insécurité
Quel magnifique endroit pour venir jeter les trottinettes, et planquer la drogue.
Signaler RépondreA moins que la municipalité fasse en sorte de ne pas laisser faire,
Ha non, je suis bête, ils faut bien qu'ils s'expriment, serait ce le début du laxisme ????
Excellente initiative !
Signaler Répondre2000 € le m²
Signaler RépondrePlus qu'à embaucher plus de policiers pour que le rève ne tourne pas au cauchemar quotidien...
Signaler RépondreC’est un futur terrain de deal et bien sur sans l’œil des caméras…
Signaler RépondreSi ça sera aussi bien fréquenté que les berges du Rhône le soir et aussi propre le lendemain matin ......
Signaler RépondreL'image de synthèse est fausse ! Il manque les milliers de tags qui seront faits sur le mur du fond !
Signaler RépondreTrêve de plaisanteries, je prends exemple sur les autres parties des berges qui sont absolument ravagées par les tags pourris. Non, mais vous avez vu dans quel état c'est ?? Il serait grand temps que le comité UNESCO se penche sur le cas de Lyon est son secteur patrimoine mondial et menacer la mairie actuel d'un retrait immédiat de la classification si rien n'est fait pour tout remettre en état ! C'est véritablement un scandale !!
C'est sûr, à force vous avez du vomi plein les poches. Et du fiel aussi, beuuurk !
Signaler RépondreEn attendant les quais sont un cloaque insalubre, tagués jusqu'a la dernière pierre, puant l'urine et les escréments, jonché de mégots, de vestige de joints, de seringues de junkies, de bouteilles vides d'alcool, et totalement insécure, parfaitement à l'image du mandat écologiste.
Signaler RépondreIl faudrait détruire tous les logements de la presqu'île et y mettre une immense prairie avec des chèvres et des cyclistes-bourré.es
Signaler RépondreSa va dealer fort la encore de la place pour les voitures envoler
Signaler RépondreDes copeaux de bois. Des copeaux de bois partout!
Signaler RépondreBravo quand la presqu’île tellement minérale retrouve un peu d’espace vert.
Signaler RépondreQui va encore s'en mettre pleins les poches ?
Signaler Répondre