Ce sont au total 3,175 millions d'euros de crédits régionaux qui permettront de soutenir les professionnels du secteur sur la période 2023-2027.
Plusieurs objectifs ont été fixés par la collectivité présidée par Laurent Wauquiez : "soutien aux exploitations, accompagnement face aux enjeux climatiques, diversification du verger régional et promotion de la qualité des productions".
Pour ce faire, la Région veut accompagner les exploitations face aux changements climatiques, consolider leur compétivité ou encore revaloriser les productions locales.
Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de production fruitière en France. Le territoire de 12 départements compte 37 000 hectares de vergers et 6000 exploitations, qui produisent notamment des nectarines, des pêches, des cerises et des abricots.
Pour ses quatre familles de filières régionales - végétale (maraîchage, horticulture, viticole...), animale (bovins, ovins, porcins...), plans transversaux (agriculture bio, variétés régionales emblématiques...) et plans locaux (AOP Noix de Grenoble, AOP Fin Gras du Mézenc...) -, la Région a renouvelé l'ensemble de ses plans, pour un montant s'élevant à près de 90 millions d'euros. Et 30% de ces budgets serviront exclusivement à l'adaptation aux changements climatiques.
La pastèque est pleine d'eau sans aucune saveur elle n'a aucun intérêt à être cultivée et France. Lol
Signaler RépondreSuper de soutenir ceux qui nous nourrissent , merci Mr Wauquiez
Signaler Répondreque vous arriviez ou pas au pouvoir vous êtes activement soutenu.
Petit détail amusant: la Région soutient deux filières AOP: la noix de Grenoble (connue de tous) et le Fin Gras du Mézenc (sans doute beaucoup moins connu). Mais il se trouve que le Mezenc, c'est en Haute-Loire, c'est-à-dire chez Wauquiez. Il faut bien ménager ses électeurs locaux pour l'avenir... Wauquiez peut remercier cette nullité de Hollande d'avoir créé ces grandes Régions (qui ont d'ailleurs beaucoup coûté, sans rien rapporter, en matière d'installation de nouvelles entreprises) Car, si les quatre départements de l'ex-Auvergne n'avaient pas été rajoutés artificiellement aux 8 départements, beaucoup plus homogènes, de la région Rhône-Alpes, Wauquiez, par définition, n'aurait jamais pu être élu président de cette invraisemblable Région Auvergne- Rhone Alpes (on remarque d'ailleurs qu'il a fait mettre dans cette nouvelle appellation le mot "Auvergne" devant celui de Rhône-Alpes, ce qui se prononce beaucoup moins facilement que Rhône-Alpes- Auvergne, mais ce qui, surtout, relègue au deuxième plan- dans les recherches internet, par exemple- l'ancienne région Rhône-Alpes, qui était pourtant deux fois et demi plus importante). Mais ce tour de passe-passe ne suffira pas à Wauquiez pour lui créer un tremplin suffisamment fort pour le propulser au poste de président de la République.
Signaler Répondrelachez nous......... "la grappe" avec vos obsessions
Signaler RépondreMoi, j'avais compris, tellement c'est clair, mais quand la seule justification de sa morne vie est de chouiner dans les commentaires de Lyon Mag à la seule lecture des mots "écologie" ou "végan", c'est sûr que le 2e degré, ça passe des kilomètres au-dessus de la boîte à neurones.
Signaler RépondreVotre second degré manque un peu d'explications! Il reste même désespérément abscon. J'imagine que peu de lecteurs auront perçu un aussi génial mot d'esprit. La preuve est donc à nouveau apportée que le végan, que vous semblez tant affectionner, ne nourrit pas suffisamment les cellules grises...
Signaler RépondreSoutenez !! mais surtout consommez local dans les magasins et les marchés
Signaler RépondreC'est un meilleur rapport qualité/prix et souvent moins cher que les moyennes et grandes surfaces dans Lyon
Exemple le printemps dernier ,
Lyon 7 le kilos de cerise Mt du Lyonnais à 2,99 euros dans une boutique (produit locaux à 80%) , à 400 m moyenne surface près de 10 euros le Kg , à 800m 6,99 kg ( le même produit que dans la boutique 4 euros de différence )
Pas facile de comparer mais c'est assez édifiant , c'est plus facile en vélo
Et sur le moyen terme ?!?
Signaler RépondreVous ne semblez pas apprécier le second degré à sa juste valeur
Signaler RépondreUn manque de vitamines peut-être ?.?
;-)
Ce n'est pas comme les écolos idéologiques au pouvoir sur Lyon, qui ne se lancent que dans des initiatives dont ils sont trop myopes pour s'apercevoir qu'elles sont toutes plus contreproductives les unes que les autres, sur le court ou sur le long terme.
Signaler RépondreVous interprétez vraiment les choses à votre façon! Il ne s'agit pas d'une filiale "vegan", mais d'une filière fruitière. Or, il n'y a pas que les végans- heureusement- qui consomment des fruits. Tout ceux qui ne sont pas vegan- et Dieu merci, ils sont encore la majorité- en consomment aussi.
Signaler RépondrePeut-il délocaliser la production de pastèques Lyonnaise, il y en a un peu trop dans le coin ;-)
Signaler RépondreMerci à Wauquiez de soutenir la filière vegan
Signaler Répondre