Selon nos informations, un nouvel accident grave impliquant une personne circulant à trottinette s’est déroulé dans la nuit de jeudi à vendredi. Vers 2h du matin, rue Garibaldi dans le 3e arrondissement de Lyon, un conducteur au volant d’une Mercedes classe E a renversé une jeune femme qui était au guidon d’une trottinette électrique louée à la société Tier.
La conductrice du deux-roues, une Irlandaise âgée de 22 ans, aurait heurté le pare-brise du véhicule, la blessant très grièvement. En effet, d’après nos sources, la victime a été prise en charge par les secours et transportée à l’hôpital Edouard-Herriot en urgence absolue. Son pronostic vital était alors engagé, notamment à cause d’une grave blessure à la tête.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la jeune femme aurait grillé un feu rouge dans des circonstances encore à déterminer. Le conducteur de la berline impliquée a été testé négatif au test d’alcoolémie et de stupéfiant. Il roulait avec un permis de conduire en règle.
Pour rappel, la nuit de mercredi à jeudi avait déjà été marquée par un accident similaire, dans le 6e arrondissement de Lyon. Un homme circulant à trottinette, âgé de 45 ans, avait été pris en charge par le SAMU entre la vie et la mort après un accident impliquant un voiture.
J.D.
Personne ici n'est témoin de l'accident.
Signaler RépondreOn ne peut pas savoir d'après les seuls élément de l'article qui est en tord.
Ce peut être le conducteur, la trottinette, ou les deux.
On ne sait pas s'il y avait un panneau M12 ou non, si la voiture a débarquée très vite sans faute attention ou pas, s'ils se sont vus, s'il y avait un manque déclairage, s'ils avaient leurs feux etc...
Tout ce qu'on sait c'est qu'il ya une pauvre fille de 22 ans entre la vie et la mort.
Ah mais j'ai pas dit que les gens n'étaient pas des abrutis hein. J'ai juste donné la signification du panneau, pour corriger des gens qui ne comprenaient pas. Rien de plus.
Signaler RépondreJaloux va
Signaler RépondreTout à fait. Les « cédez le passage » triangulaire pour vélos et EDPM s’appellent techniquement des M12. Cela ne signifie pas « foncez même si c’est rouge » mais ralentissez, voyez si un piéton traverse ou une voiture arrive et sinon, vous pouvez traverser.
Signaler RépondreCeci dit : j’aimerais savoir quelle motivation anime les cretins qui y collent des stickers, les pulvérisent de peinture et font généralement en sorte de les rendre illisibles pour masquer les directions autorisees
Relisez bien votre code de la route et regardez bien ce que permettent ces "petits panneaux triangulaires" .... Vous verrez qu'ils n'autorisent pas de faire n'importe quoi .....!!!
Signaler RépondreLe nombre d’accidents de morts en velo ou trottinette est épouvantable, le programme écolo prévoyait une décroissance humaine ?
Signaler RépondreVous êtes très intelligent
Signaler RépondreC'est impressionnant
C'est pas exactement cela le code de la route.
Signaler RépondreLes panneaux M12 autorisent à "griller" 1 feu SOUS CERTAINES CONDITIONS SEULEMENT.
Ne pas respecter ces conditions, c'est ne pas respecter le code de la route et se mettre en danger.
Ramené au taux d équipements et nombre de kilomètres parcourus même que en milieu urbain , la comparaison est en faveur de l automobile. La n est pas le débat, les jeunes sont souvent les victimes de ces modes de transport, comme aussi les scooters, donc les autorités devraient prendre en compte ce problème. Des idées ont été apportées dans les commentaires....mais j imagine que notre président ne veut pas bousculer les startups qui gèrent ces flottes.
Signaler RépondreIl ne faut pas de nouvelles règles, des PV en pagaille, ça se saura
Signaler RépondreIl faudra bien un jour qu'il y aie le même code de la route pour tout le monde et que chaques villes de France ai ce même code de conduite.
Signaler RépondreUn feu rouge est rouge pour tout le monde et même pour les cyclistes et non pas considéré comme vert dans certains cas pour les 2 roues
D'autre part quand la vitesse des voitures est limitée à 30 un cycliste ne doit pas doubler cette voiture par la droite en roulant à plus 45 kmh comme c'est le cas dans la descente de Choulan.
Le panneau interdiction aux voitures de doubler un cycliste ne devrait pas exister ni être mis à l'essai.
Que d'aberrations complètement idiotes !
Laissez tomber, Pigé a fait une petite crise d’autorité et de supériorité…
Signaler RépondreLa loi Badinter permet au cyclistes ou piétons de recevoir une indemnité minimale, mais s'il est prouvé qu'elle n'a pas respecté le code de la route, elle ne sera pas indemnisée par l'assurance de l'automobiliste.
Signaler RépondreJ'ai relu et je confirme!
Signaler RépondreElle dit : Ils ne respectent pas les règles! Rajoutons de nouvelles règles!
Pourquoi rajouter de nouvelles règles si les règles actuelles ne sont pas respectées!
Vous ne savez pas lire puisque la personne à laquelle vous répondez demande fort justement qu'on applique les règles.
Signaler RépondreEntre : vous pouvez franchir en cédant la priorité à ceux qui ont la signalisation pour eux et j ai le droit de griller un feu rouge , il y a un monde et tout un abîme de compréhension dans la mise en pratique qui se retrouve au quotidien dans le comportement des modes dits doux. Capice ?
Signaler RépondreQuand allons nous arrêter ces morts inutiles….
Signaler RépondreJe l’ai toujours dit, les politiques ne vont pas pouvoir s’exonérer longtemps de leurs responsabilités!
Peu importe que ces pauvres gens soient responsables ou pas, on les envoie au casse pipe sur des engins non sécur et ça commence à bien faire…
avec les torts qui me seront automatiquement imputés. ....
Signaler Répondrefaux ! Il faut arrêter avec ces légendes urbaines.
La loi Badinter ( un bon celui là ! ) dit qu'un cycliste, piéton , etc ... sera systématiquement indemnisé.
Cela ne vaut pas dire que vous serez en tort et cela ne sera pas à vous de payer.
Et cela ne veut pas dire qu'il ne prendra pas une amende, une sanction , etc .... le code de la route s'applique aussi à eux.
Mettez vous à n'importe quel carrefour et attendez que le feu passe au rouge!
Signaler RépondreAu premier passage au rouge, vous verez probablement que celui qui a eu le feu orange est passé comme si de rien n'était; l'automobiliste suivant accélèrera et passera au rouge quand même. Il y a des chances que le troisième s'arrête.
Il y a malheureusement très peu de contrôle pour les voitures également!
La réponse est dans la question.
Signaler RépondreA ma connaissance et contre toute logique ce n'est pas tout à fait le cas; le panneau M12 ne concerne que les cycles et non le EDPM;.
Signaler Répondrearrêté du 24 novembre 1967, Article 2-1.
"Panonceaux d'autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles (M12)
Les panonceaux M12 sont toujours associés à un signal lumineux de circulation bicolore ou tricolore. Ils constituent une signalisation distincte, au sens de l'article R. 415-15 du code de la route, destinée exclusivement aux cyclistes."
+240 % de morts en 3 ans.
Signaler Répondre+260% de blessés graves en 3 ans.
CDFQ.
Totalement absurde :
Signaler RépondreVous reprochez aux trotinettes de ne pas respecter les règles et vous proposez de rajouter des règles!
Donc elles ne seraient pas plus respectées que les règles actuelles et ça ne changerait rien!
Il serait plus efficace de mettre les mêmes règles, voir même moins de règles qu'aujourd'hui, mais de les contrôler!
Car la voiture et prioritaire pas la trottinettes
Signaler RépondreBien fait le feux rouge pas pour les chiens quand ont va interdire ces trotinettes y savent pas rouler
Signaler RépondreJe récris que la trottinette est un jouet pour enfants et, en version électrique, est inadaptée à la circulation en fonction de ses roues d'un diamètre très faible et de son guidon insuffisamment large.
Signaler RépondreIl faut dans un premier temps en interdire la location comme ça a été décidé à Paris et imposer le casque et le gilet fluo. Comme cela devrait être le cas à bicyclette d'ailleurs.
on va nous sortir un controle technique pour les trotinettes y faudrait peut etre controler les conducteurs. encore une fois 5% de la population fait n’importe quoi et les 95% qui sont corrects paient.
Signaler RépondreRaisonnement débile!
Signaler RépondreNon mais au bout d'un moment, Google est ton ami hein. Le panneau M12, apposé sous presque la moitié des feux à Lyon, transforme les feux en cédez-le-passage pour les usagers des pistes et voies cyclables. C'est comme ça et pas autrement.
Signaler RépondreLa meilleure solution pour éviter les accidents est de respecter ce que dicte le code de la route. Ensuite, la préfecture devrait obliger les vélos, les utilisateurs de trottinettes, de se vêtir le gilet jaune fluo afin d'être bien signalé. Elle devrait prendre aussi la décision d'interdire la circulation de ces engins sur les routes aux mineurs. En Angleterre, je rentre de LIVERPOOL, tous les carrefours sont munis d'au moins huit caméras, certes cela n'empêche pas les accidents quoi que les anglais sont beaucoup plus disciplinés que vous Français, mais au niveau investigations des accidents, il n'y a pas de mensonges possible.
Signaler RépondreA la nuit tombée dites vous .... 2 h du matin......... elle était bien tombée votre nuit
Signaler RépondreFacteur aggravant chez cette jeune femme ?
Signaler Répondre- Alcool ?
- Drogue ?
- Smartphone ?
- Écouteurs dans les oreilles ?
violation du code de la route sans plus....
Signaler Répondre"Lyon est muni d'un réseau de transport en commun reconnu parmi le mieux d'Europe."
Signaler Répondrevous faites une subtile allusion au metro B ?
Vous montez sur vos grand chevaux, mais vous venez de dire exactement ce que je viens d'écrire.
Signaler RépondreMerci d'avoir confirmé mes propos.
La trottinette n'a donc pas marqué la priorité par rapport à la Mercedes. Si elle avait marquée la priorité, elle n'aurait pas franchis le feu rouge.
Mais bon, hein, quand on ne comprends rien, en général, on la ramène avec force et indignation !
a propos d'aneries " le sous reserve de...." n'est jamais respecté. Voila ce qui arrive quand il y a autant de variantes du code de la route que d'usagers differents
Signaler RépondreTout les jours je vois des cyclistes trottinettes scooter et ils grillent les feu rouge stop céder la priorité à droite etc si les flics leurs mettraient une méchante amende plus aussi un stage pour leurs monter les accidents morbides voilà et pareil pour les conducteurs lui il était cline mais souvent c’est la fuite sérieux
Signaler RépondreMalheureusement pour vous, vous avez tout faux. Vous interprétez la loi comme bon vous semble. Le panneau M12 précise « La signalisation installée sous les feux tricolores autorise le cycliste à franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt, sous réserve de marquer la priorité aux autres usagers »
Signaler RépondreAu lieu de colporter des âneries, renseignez vous.
Les trottinette,les vélos,....il faut les banirs de la ville!
Signaler RépondreA part mettre le bazar en ville,il n'y a qu'a ca que ça sert!
Lyon est muni d'un réseau de transport en commun reconnu parmi le mieux d'Europe.
Si les écolos de Lyon ne savent pas quoi faire,ils peuvent aussi aller jouer sur l'autoroute !(même la M6!)
Relisez et comprenez l'article de la réglementation.
Signaler RépondreLorsque ce panneau est présent, le clycliste (et non le trotineriste) peut passer au rouge mais avec les conditions suivantes OBLIGATOIRES :
1- Dans le sens indiqué apr la flèle jaune, donc très souvent pour tourner à droite uniquement
2- EN l'ABSENCE d'autre véhicule sur l'intersection
Manifestement, ces conditions n'étaient pas réunis, puisqu'un véhicule était présent sur l'intersection.
Ça leur donne bel et bien le droit de passer quand le feu est rouge... à la seule condition de laisser passer d'abord ceux pour qui les feux sont verts.
Signaler RépondreIls ont le droit de passer, mais ils sont les derniers dans l'ordre de priorité.
Malheureusement pour vous, il n'y en a pas à tous les feux.
Signaler RépondreEt la présence d'un tel panneau ne donne pas la priorité.
On le répète toute la journée mais ça ne rentrera décidément jamais : Interprétation erronée du fameux panneau m12 source de mépris et d accident : " j ai le droit de griller le feu rouge " . C est flippant de lire toujours la même bêtise
Signaler RépondreCe qui m'interpelle, c'est que les articles concernant ce type d'accident ; annonce à chaque fois, le conducteur était ..... en règle, etc...
Signaler RépondrePourquoi, pour éviter les polémiques ?
De toute façon ; tous ces types d'accidents, que ce soit en vélo ou en trottinette ; c'est toujours grave
Quand je vois, vers chez moi, les trottinettes sur les trottoirs, dans les rues, à 2 ; sans casque, sans aucune "retenue" ce sont des DINGUES !!!
Les vélos qui prennent les sens interdits, les passages piétons ; pareil sans casque, sans aucune "retenue" des malades
Je ne suis plus étonné de ce type d'accident, le problème c'est que pour les personnes en trottinette ou en vélo, c'est toujours grave
A vouloir donner "toutes les routes" aux vélos ou autres moyens de locomotion ; nos élus prennent des risques, et ce n'est pas fini
Vous êtes souffrant ?
Signaler RépondreStop, arrêtez de dire un peu n'importe quoi sur cette triste affaire. Quand vous conduisez votre voiture ou votre moto, est-ce que vous brulez la moitié des feux rouges et pareil pour les stops ?
Signaler RépondreBien sûr que non... Parceque vous savez que vous aller payer gros et qu'entre la police et les caméras difficile de se défiler. Les vélos et les trotinettes ne craignent rien et donc ne risquent rien. C'est le seul problème et les responsables de l'état et de la métropole s'en foutent complètement. Quand ils donneront des ordres peut être que des vies seront sauvées. C'est aussi simple que ça.
Faîtes comme moi, investissez dans une caméra embarquée. Ça peut-être très utile en ces temps.
Signaler RépondreIl n'y en a pas à tous les feux, certainement pour de bonnes raison. Mais ils font comme si.
Signaler RépondreIl n'est pas normal que les infractions incessantes au code de la route notamment des trottinettes et vélos électriques, ne soient pas verbalisées.. Les premières victimes sont généralement les utilisateurs de ces soi disant modes doux de transport. Il n'y a pas de vie en société sans respect de règles communes. Le code de la route en est une.. Sinon c'est l'anarchie qui qualifie assez bien la situation de la circulation en ville, à Lyon et en agglomération depuis quelques années...
Signaler RépondreJ'ai peur lorsque je conduis ma voiture à Lyon.....
Signaler RépondreSouvent je ralentis au feu vert.. Et hop un vélo ou une trottinette passe à fond en grillant son feu rouge !
Le pire est que je klaxonne et ils m'insultent...
Et dans ce cas toutes les couches de la population ont le même comportement....
Totalement fou et je pense qu'une répression féroce, port de gilet fluo et casque obligatoire aideraient grandement....