Lyon : rassemblement ce samedi des "gouines en lutte" pour plus de droits sociaux

Lyon : rassemblement ce samedi des "gouines en lutte" pour plus de droits sociaux
Photo d'illustration - LyonMag

Le collectif Lesbiennes contre le Patriarcat organise un rassemblement ce samedi à 15h sur la place Louis Pradel à Lyon.

Dans un communiqué de presse, le collectif appelle "à prendre la rue à l’occasion de la journée dite de la visibilité lesbienne qui a lieu chaque année le 26 avril". En cherchant à "continuer à se battre contre la lesbophobie structurelle", les membres de Lesbiennes contre le Patriarcat réagissent "aux dernières attaques du gouvernement" sur leurs droits sociaux dont le chômage, la retraite ou le droit au logement.

Ainsi, au-delà du patriarcat, les "gouines en lutte", comme elles se définissent dans le communiqué, veulent également se battre contre le pouvoir capitaliste et la réforme des retraites : "Ce projet impacte durement les personnes LGBTI qui sont parmi les populations les plus vulnérables face à la vieillesse." L’année dernière, lors d’une manifestation à la même période, elles avaient revendiqué leur soutien envers les luttes antifascistes. 

Mais à travers ce rassemblement, le collectif veut également lutter contre les discriminations dont en sont victimes la plupart des membres : "Nous sommes discriminées au travail et concernées par des interruptions de carrière, nous subissons des discriminations salariales. Nous vivons souvent des violences intra-familiales et nous ne sommes pas protégées." Lesbiennes contre le Patriarcat évoque par exemple les cas de Dinah et Lucas, deux adolescents de 14 et 13 ans qui ont mis fin à leurs jours après des cas de harcèlement. 

"L’ouverture de la PMA pour toutes, sans condition"

Enfin, l’Etat est directement pointé du doigt comme en partie responsable de ces problématiques : "Le gouvernement ne donne pas les moyens des cours d’éducation à la sexualité et à la vie affective dont l’utilité dans la lutte contre les discriminations est pourtant reconnue." D’après la loi de 2001 qui prévoit trois séances à la sexualité par an dans les écoles, collèges et lycées, le gouvernement serait "hors-la-loi en toute impunité" car là non plus "il ne donne pas les moyens à l’école et aux associations pour faire respecter la loi".

Le collectif critique également la loi bioéthique 2021 qui ne lui convient pas : "Elle exclut les hommes trans de la parentalité et oblige les couples de lesbiennes à signer un acte notarié payant avant insémination qui reconnait les deux femmes comme mères."

Ainsi, ces femmes homosexuelles demandent "l’ouverture de la PMA pour toutes, gratuite et sans condition, la présomption de co-maternité et de disposer librement de nos corps" et l’autorisation de la méthode ROPA, fécondation in vitro utilisant les ovules du couple, aujourd’hui interdite "pour satisfaire l’extrême-droite qui avait peur qu’on mente aux enfants sur leur filiation", d’après le communiqué.
 

X
0-50 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
decad le 25/04/2023 à 16:00

Quelle décadence!
je crois que je vais déménager dans un autre pays!
Ou aller dans un couvent!

Signaler Répondre

avatar
gouines en lutte ou le 25/04/2023 à 07:05
Retour sur Terre a écrit le 24/04/2023 à 17h07

Précédent commentaire censuré par LyonMag... et pourtant le nom du collectif c'est quand même "gouines en lutte"
Bon je retente : "On touche le fond"
Rien de vulgaire pourtant... mais ile faut croire que la censure est à sens unique

guttes en louine?ou.......gouittes en lune?

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 24/04/2023 à 17:07

Précédent commentaire censuré par LyonMag... et pourtant le nom du collectif c'est quand même "gouines en lutte"
Bon je retente : "On touche le fond"
Rien de vulgaire pourtant... mais ile faut croire que la censure est à sens unique

Signaler Répondre

avatar
c est pas encore la guerre des "males-gouines" le 24/04/2023 à 10:25

façon margaret thatcher??

Signaler Répondre

avatar
Martini le 23/04/2023 à 20:12
Martini a écrit le 23/04/2023 à 13h49

Quand tu fais toi même ta propre parodie!!! Affligeant

Je ne disais pas que LM faisait une parodie de journalisme... juste que ces personnes faisaient une parodie de leur homosexualité

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++ le 23/04/2023 à 18:50
Ras les pâquerettes a écrit le 23/04/2023 à 14h52

Normalement, quand on choisit une photo d’illustration, par définition on l’a choisie en rapport avec l’objet de l’article. Pas en rapport avec les fantasmes du « journaliste » ou les stéréotypes les plus éculés.

Que je sache, c’était pas une manif de bimbos homosexuelles xhibos. Le 8 mars, vous mettez des meufs en monokini comme illustration ?

Entièrement d’accord… franchement LM il faut vous reprendre un peu …

Signaler Répondre

avatar
TV le 23/04/2023 à 15:21
Martini a écrit le 23/04/2023 à 13h49

Quand tu fais toi même ta propre parodie!!! Affligeant

On dirait Groland leur délire !

Signaler Répondre

avatar
Ras les pâquerettes le 23/04/2023 à 14:52

Normalement, quand on choisit une photo d’illustration, par définition on l’a choisie en rapport avec l’objet de l’article. Pas en rapport avec les fantasmes du « journaliste » ou les stéréotypes les plus éculés.

Que je sache, c’était pas une manif de bimbos homosexuelles xhibos. Le 8 mars, vous mettez des meufs en monokini comme illustration ?

Signaler Répondre

avatar
Martini le 23/04/2023 à 13:49

Quand tu fais toi même ta propre parodie!!! Affligeant

Signaler Répondre

avatar
Modérateurs le 23/04/2023 à 12:28
Monpays a écrit le 23/04/2023 à 11h12

J'ai laisser un commentaire sur la question de nécessité du lien entre droits et orientations (sexuelle ou autres) mais il n'est pas publié, la question serait elle inconvenante pour la pensée unique ?

Tout à fait !

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 23/04/2023 à 11:12

J'ai laisser un commentaire sur la question de nécessité du lien entre droits et orientations (sexuelle ou autres) mais il n'est pas publié, la question serait elle inconvenante pour la pensée unique ?

Signaler Répondre

avatar
haut savoyard le 22/04/2023 à 18:09
Mais pourquoi a écrit le 22/04/2023 à 14h19

Mais pourquoi ce besoin d'afficher à tout prix ses pratiques sexuelles ? Un problème psychologique peut être ?

Le commun des mortels n'en a rien à foutre de leur vie privée.

Moi, je vais organiser une manifestation ANTI BOBOS et ANTI VELOS, pour les bourrins qui fréquentent les bars branchés BIO et DEGENRES de la croix rousse...

Signaler Répondre

avatar
C'est ça le 22/04/2023 à 18:06
Mais pourquoi a écrit le 22/04/2023 à 14h19

Mais pourquoi ce besoin d'afficher à tout prix ses pratiques sexuelles ? Un problème psychologique peut être ?

Le commun des mortels n'en a rien à foutre de leur vie privée.

Exactement on n'en n'a rien a foutre de leurs sexualités...

Signaler Répondre

avatar
capote verte le 22/04/2023 à 15:02

Que ces personnes n'oublient pas comment elles sont venues au monde.

Signaler Répondre

avatar
Dilou le 22/04/2023 à 14:45

Des manifestations tout les samedi il y en a raz le bol.
Quel plaisir d aller se promener dans Lyon par les temps qui courent.
C est vraiment un monde de décadence et de dégénèré, qu'est-ce que ça va être dans quelques années.
Une manifestation contre les cons serait bienvenue

Signaler Répondre

avatar
Mais pourquoi le 22/04/2023 à 14:19

Mais pourquoi ce besoin d'afficher à tout prix ses pratiques sexuelles ? Un problème psychologique peut être ?

Le commun des mortels n'en a rien à foutre de leur vie privée.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 22/04/2023 à 14:06
Fleur de Lys a écrit le 22/04/2023 à 09h47

Commentaire idiot.
Moi aussi j'ai le droit d'exister et vivre paisiblement.
Il faudrait donc, d'après vous,que j'aille manifester ?

Ben oui, allez manifester pour avoir le droit de vivre paisiblement sans avoir à supporter les manifs des autres.

Et moi je manifesterais contre ceux qui manifestent pour empêcher les autres de manifester ...

Et que chacun, vous, les lesbiennes, les encel, les autistes, les vieux motards et Billal aient le droit de vivre libres et égaux.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 22/04/2023 à 14:00
Boomer a écrit le 22/04/2023 à 10h26

Entre les vieux biker qui sentent mauvais, et les jeunes filles en fleurs
ma promenade de cet aprem est vite choisie !

Encore un qui s'est stupidement laissé charmer par une photo utilisée une énième fois par LM pour illustrer ce sujet.

C'est une vision très machiste de phantasmer les lesbiennes en "jeunes filles en fleurs"
(Fleurs du mâle ?)

Signaler Répondre

avatar
Kawa le 22/04/2023 à 13:53

si elles se traitent de Gouines elles même...

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 22/04/2023 à 12:25

A chacun ses pratiques sexuelles , pourvu qu'elles nous emmerdent pas .

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 22/04/2023 à 12:04

Et les goins ça marche pas ?

Signaler Répondre

avatar
Ah, ah, ah... le 22/04/2023 à 12:00

Pauvre France !

Si encore elles étaient belles !

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 22/04/2023 à 11:09

"D’après la loi de 2001 qui prévoit trois séances à la sexualité par an dans les écoles, collèges et lycées, le gouvernement serait "hors-la-loi en toute impunité" car là non plus "il ne donne pas les moyens à l’école et aux associations pour faire respecter la loi".

C'est tout à fait exact.
Dans ce domaine comme dans bien d'autres, l'État ne respecte pas les règles qu'il édicte. Ça s'appelle un État de droit, "ça" ?

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 22/04/2023 à 11:09

Petite récréation , un peu de chair fraîche pour nos forces de l'ordre, de ne voir que du Black bloc d'ordinaire...

Signaler Répondre

avatar
chérie le 22/04/2023 à 11:08

une travailleuse du sexe, gouine et motarde :quelle manif???

Signaler Répondre

avatar
Encore un commentaire censuré lyonmag ? le 22/04/2023 à 10:53
que d emphase dans leurs discours....... a écrit le 22/04/2023 à 10h46

bon courage à elles pour leur combat (personnellement je ne vois pas en quoi elles sont marginalisees :en tant qu homme j en frequente socialement et celles que je connais ne semblent pas particulierement traumatisees par la pression sociale...)
c est encore un truc recupere par la gauche pour exister,tout simplement

Elles se marginalisent toutes seules comme des grandes. Tout le monde s'en fou de leurs vies, jusqu'au moment où elles sous-entendent qu'elles détestent les hommes et que le monde devrait être à leur image

Signaler Répondre

avatar
que d emphase dans leurs discours....... le 22/04/2023 à 10:46
C. Rousso a écrit le 22/04/2023 à 09h00

sans contrefaçon ,je vous invites toutes a venir aujourd'hui , nous devons être très nombreuses pour montrer que nous sommes toutes insoumises et en lutte contre ce patriarcat machiste qui cherche chaque jour a nous écraser sous un joug toujours plus pernicieux ! Nous ne devons non seulement déconstruire les hommes mais castrer à la source toute démarche nous renvoyant à l'état d'objet!

bon courage à elles pour leur combat (personnellement je ne vois pas en quoi elles sont marginalisees :en tant qu homme j en frequente socialement et celles que je connais ne semblent pas particulierement traumatisees par la pression sociale...)
c est encore un truc recupere par la gauche pour exister,tout simplement

Signaler Répondre

avatar
100% d'accord le 22/04/2023 à 10:44
Et pourquoi pas? a écrit le 22/04/2023 à 09h26

Bonne question:

"Pourquoi les gens s'enferment dans des communautés et ne supportent plus les autres ?"

Peut être que les "gouines en lutte" ont formées cette communauté pour se sentir plus fortes ensemble et pour se faire ACCEPTER par les autres?

Je cite:
"prendre la rue à l’occasion de la journée dite de la visibilité lesbienne qui a lieu chaque année le 26 avril".
Ce rendre VISIBLE, c'est aussi une solution pour se faire accepter.

Elles existent et ont le droit d'exister de la même façons que les autres qui ne demandent qu'à vivre honnêtement et paisiblement.

Et c'est pareil pour les autistes, les incel, Bilal Hassani...
(et tout les oubliés cités par des commentateurs).

Exact. Mais comme les écolos, elles ne savent pas ce qu'elles veulent en réalité

Signaler Répondre

avatar
paul bismuth le 22/04/2023 à 10:33
wp a écrit le 22/04/2023 à 09h52

Belle tranche de rire à la lecture de cet article. Hors sol total.

le monde evolue comme ca (heureusement pas avec des gens comme vous!)

Signaler Répondre

avatar
Boomer le 22/04/2023 à 10:26

Entre les vieux biker qui sentent mauvais, et les jeunes filles en fleurs
ma promenade de cet aprem est vite choisie !

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 22/04/2023 à 10:16
C. Rousso a écrit le 22/04/2023 à 09h00

sans contrefaçon ,je vous invites toutes a venir aujourd'hui , nous devons être très nombreuses pour montrer que nous sommes toutes insoumises et en lutte contre ce patriarcat machiste qui cherche chaque jour a nous écraser sous un joug toujours plus pernicieux ! Nous ne devons non seulement déconstruire les hommes mais castrer à la source toute démarche nous renvoyant à l'état d'objet!

humour ou pure folie…….???

Signaler Répondre

avatar
comprends pas le 22/04/2023 à 10:06

moi aussi je vais manifester contre la bave d’escargot et les cheveux cassants

Signaler Répondre

avatar
wp le 22/04/2023 à 09:52

Belle tranche de rire à la lecture de cet article. Hors sol total.

Signaler Répondre

avatar
Pensée court-circuitée le 22/04/2023 à 09:48

Elles feraient bien de s’interroger sur le natalisme

Signaler Répondre

avatar
Choquant le 22/04/2023 à 09:47

La photo d'illustration me semble choquant, pour illustrer un sujet qui ne veut pas rentrer dans une caricature,
Pour les travailleuses du sexe de Gerland, Lyon Mag aurait pu aussi trouver quelque chose de plus direct , non
Pour être tout contre , ok

Signaler Répondre

avatar
Fleur de Lys le 22/04/2023 à 09:47
Et pourquoi pas? a écrit le 22/04/2023 à 09h26

Bonne question:

"Pourquoi les gens s'enferment dans des communautés et ne supportent plus les autres ?"

Peut être que les "gouines en lutte" ont formées cette communauté pour se sentir plus fortes ensemble et pour se faire ACCEPTER par les autres?

Je cite:
"prendre la rue à l’occasion de la journée dite de la visibilité lesbienne qui a lieu chaque année le 26 avril".
Ce rendre VISIBLE, c'est aussi une solution pour se faire accepter.

Elles existent et ont le droit d'exister de la même façons que les autres qui ne demandent qu'à vivre honnêtement et paisiblement.

Et c'est pareil pour les autistes, les incel, Bilal Hassani...
(et tout les oubliés cités par des commentateurs).

Commentaire idiot.
Moi aussi j'ai le droit d'exister et vivre paisiblement.
Il faudrait donc, d'après vous,que j'aille manifester ?

Signaler Répondre

avatar
Fleur de Lys le 22/04/2023 à 09:33

Lesbiennes contre le patriarcat..
Qu'est ce que le patriarcat a à voir la dedans..?
Si elles n'aiment pas les hommes il faut assumer jusqu'au bout (si je peux dire 😂) et ne pas aller acheter des objets sexuels imitant cette virilité masculine si détestée..
Toujours le beurre et l'argent du beurre finalement pour tous ces contestataires.

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 22/04/2023 à 09:27
Connor McLeod a écrit le 22/04/2023 à 09h08

3 articles à la suite qui parlent de 3 manifestations différentes.
Pour diluler encore tout ça, je vais organiser une manifestation contre les manifestations.

Je suis d’accord et pour une fois je viendrai !!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 22/04/2023 à 09:26
Connor McLeod a écrit le 22/04/2023 à 09h08

3 articles à la suite qui parlent de 3 manifestations différentes.
Pour diluler encore tout ça, je vais organiser une manifestation contre les manifestations.

Et moi une contre manifestation à votre manifestation ! Je n'avais rien d'autre à faire ce week-end

Signaler Répondre

avatar
Et pourquoi pas? le 22/04/2023 à 09:26
Bob a écrit le 22/04/2023 à 08h03

La pornographie a fait des ravages chez les plus jeunes et a normalisé des pratiques parfois violentes.
Chacun fait ce qu'il veut mais pourquoi ce besoin de s'afficher, voire de s'exhiber pour montrer sa différence ?
Pourquoi les gens s'enferment dans des communautés et ne supportent plus les autres ?
Les psys ont du pain sur la planche....

Bonne question:

"Pourquoi les gens s'enferment dans des communautés et ne supportent plus les autres ?"

Peut être que les "gouines en lutte" ont formées cette communauté pour se sentir plus fortes ensemble et pour se faire ACCEPTER par les autres?

Je cite:
"prendre la rue à l’occasion de la journée dite de la visibilité lesbienne qui a lieu chaque année le 26 avril".
Ce rendre VISIBLE, c'est aussi une solution pour se faire accepter.

Elles existent et ont le droit d'exister de la même façons que les autres qui ne demandent qu'à vivre honnêtement et paisiblement.

Et c'est pareil pour les autistes, les incel, Bilal Hassani...
(et tout les oubliés cités par des commentateurs).

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 22/04/2023 à 09:15

Postures et rhétorique caricaturales. Teinté d'un soupçon de communisme. Risible, rien d'autre.

Signaler Répondre

avatar
Tango26 le 22/04/2023 à 09:09

😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 22/04/2023 à 09:08

3 articles à la suite qui parlent de 3 manifestations différentes.
Pour diluler encore tout ça, je vais organiser une manifestation contre les manifestations.

Signaler Répondre

avatar
C. Rousso le 22/04/2023 à 09:00

sans contrefaçon ,je vous invites toutes a venir aujourd'hui , nous devons être très nombreuses pour montrer que nous sommes toutes insoumises et en lutte contre ce patriarcat machiste qui cherche chaque jour a nous écraser sous un joug toujours plus pernicieux ! Nous ne devons non seulement déconstruire les hommes mais castrer à la source toute démarche nous renvoyant à l'état d'objet!

Signaler Répondre

avatar
Ma le 22/04/2023 à 08:47

C’est nouveau en France, des femmes n’ont pas les mêmes droits que d’autres, vous faites rire…

Signaler Répondre

avatar
Achille le 22/04/2023 à 08:44
Qui n'a pas de soucis a écrit le 22/04/2023 à 07h25

Très certainement que ces personnes rencontrent des problèmes de société dans leur vie, mais qui n'en a pas, la vie est faite pour en avoir et essayer de les résoudre
Et ne pas les faire résoudre pas les autres
Je suis souvent gêné par leur exhibitionnisme de leur situation personnelle, surtout dans les médias
Je n'ai pas encore vu les autistes manifestés et pourtant ils sont nombreux, leurs problèmes réels et maintenant un peu plus connus
Mais être contre étant à la mode, soyons contre ,

Je suis contre... Quelle est la question ?

Signaler Répondre

avatar
Marche pour les vieilles filles et les vieux garçonsns le 22/04/2023 à 08:44

Et les autres ? Quelle solution à proposer pour celles et ceux qui sont condamnées et condamnés au statut d'incel ? Une question très légitime.

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 22/04/2023 à 08:43

et les conneries continuent : on manifeste à tous propos, sur n'importe quel sujet ...les médias en sont un peu responsables en faisant la publicité au n'importe quoi et les agités en profitent

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 22/04/2023 à 08:24

la décadence de notre civilisation est en marche ……..!!!

Signaler Répondre

avatar
Les Calimeras le 22/04/2023 à 08:22

Se sentir aussi faible, aussi victime c'est quand même pathologique non ?

Il y a 100 fois plus vulnérables qu'elles.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.