En témoigne le nombre significatif de fermetures de classes, le podium des villes de France les plus embouteillées, ou encore la ribambelle de petites annonces d’appartements à vendre en Presqu’île, à des prix toujours pas franchement abordables, mais qui témoignent tout de même que quelque chose est en train de changer dans la capitale des Gaules.
Lyon, tu l’aimes ou tu la quittes?!
C’est un peu le sous-titre ou la bande-annonce du film lyonnais du moment, la petite musique de fond que l’on entend ici et là, en raison de la situation actuelle et du peu de perspective d’évolution à court termes. En cause ? L’ambiance morose de ces derniers mois qui a impacté directement l’activité et la fréquentation de la Presqu’île : crise sanitaire, Gilets jaunes, manifestations répétées, problèmes de sécurité, multiplication des tags, dégradation du mobilier urbain, et un centre-ville devenu de plus en plus impraticable et excluant pour les Grands Lyonnais.
Un enchaînement éprouvant, renforcé par les scènes de casse urbaine de ces derniers jours, elles-mêmes alimentées par des appels contradictoires à la “désobéissance civile” mais “sans violence” de certains élus municipaux. Et globalement un contexte auquel les Lyonnais n’étaient pas spécialement habitués, que l’on pense aux rodéos urbains, aux troubles de voisinages nocturnes devenus plus fréquents, une tension souvent palpable dans le métro ou le tramway, des conflits d’usages sans précédent entre piétons, trottinettes, vélos et voitures, des embouteillages partout, sans itinéraire de substitution, où il faut parfois jusqu’à 40 minutes pour faire 200 mètres sur le quai Saint-Antoine… Loin de cette douceur de vivre “à la Lyonnaise”, source de fierté locale, à laquelle nous étions habitués jusqu’ici, malgré le contexte d’une grande ville et les défis inhérents à relever.
Vous avez dit partage de l’espace urbain ?
Bien sûr, il faut partager l’espace public et chercher à apaiser la ville. Qui pourrait souhaiter le contraire? Pour ma part, j’utilise beaucoup mes jambes pour me déplacer en ville, car c’est le mode de transport que je trouve le plus fiable et le plus agréable, celui qui permet d’arpenter le nez en l’air notre si jolie ville de Lyon, “Patrimoine mondial de l’Unesco”. J’emprunte aussi beaucoup le métro, le tramway et le bus. Jamais les trottinettes que je trouve trop dangereuses. Le vélo finalement beaucoup moins qu’avant, car les VéloV sont peu pratiques, assez lourds, et il y a souvent un truc qui cloche dans le vélo sur lequel on tombe. Et la voiture évidemment, car il n’est pas possible de faire autrement lorsque l’on se déplace beaucoup dans la journée, que l’on transporte du matériel, ou quand on commence à 7h le matin et/ou que l’on termine après 20h. En effet, les horaires des bus ne sont ni fiables, ni adaptés, et certaines zones comme Gorge de Loup ou Perrache sont anxiogènes en termes d’usage, en particulier pour les femmes.
Mais partager l’espace public ne signifie pas saturer les autres ou les rendre impraticables, au profit d’un seul. En cela, je reste assez septique de ce culte du tout-vélo, censé révolutionner nos vies.
Immobilier, insécurité, circulation difficile
Au-delà de la circulation difficile, c’est aussi l’insécurité et la difficulté à se loger. Autour de moi, je ne compte plus les témoignages de Lyonnaises, inquiètes lorsqu’elles rentrent chez elles en soirée, ou angoissées lorsque nos grands ados partent faire du sport avec leurs copains, ou rentrent en métro après être allés boire un verre. Dans un sondage Ipsos paru en février 2023 sur le regard que portent les Lyonnais sur leur ville, si 73% estiment que la qualité de vie est bonne, plus des deux-tiers des habitants de Lyon (67%) estiment que la qualité de vie s’est détériorée ces trois dernières années. Une tendance majoritaire qui donne des envies de partir à certains Lyonnais.
Ne pas céder au poison du défaitisme
Pourtant, amis Lyonnais, ce triste constat doit-il nous faire désespérer ? Je ne le crois pas. Lyon a traversé de tous temps des crises et des épreuves dont elle a toujours su se relever. Nous avons la chance de marcher tous les jours dans un livre d’histoire ouvert pour pouvoir nous en rappeler. Et heureusement, les traditions lyonnaises ont la vie dure pour créer du lien : le marché du quai Saint Antoine, celui de la création, les bouquinistes, la convivialité des bouchons, des mâchons, des Halles, la vivacité de la gastronomie et le talent de nos nombreux chefs locaux à la renommée souvent internationale. Sans oublier les piliers de notre économie locale : la santé, l’industrie, l’énergie, l’évènementiel, les industries créatives et les jeux vidéos, le berceau du cinéma, le tourisme et le patrimoine historique, et plus récemment l’écosystème foisonnant des start-ups, de la French Tech et des jeunes pousses dans tous les domaines.
Il ne tient finalement qu’à nous de faire aussi notre part. Pour une ville sans doute plus apaisée, avec des espaces végétalisés mieux pensés, notamment pour la rafraîchir en été, une ville plus “sensible” qui cherche à prendre soin de ses habitants, comme de ses touristes, de ses entrepreneurs, de ses commerçants, et des plus vulnérables. Une ville chaleureuse, comme elle l’a toujours été. Mais soyons également un peu cohérents. Lyon ne sera jamais ni le Larzac, ni la Haute-Corse. Et c’est tant mieux, parce que ce n’est pas ce que nous en attendons.
Moi, Lyon, je l’aime depuis toujours, et je n’ai aucune l’intention de la quitter, alors à nous de la réveiller.
Alexandra Carraz-Ceselli
Professionnelle des médias et des politiques publiques,
Fondatrice de "L’équipe des Lyonnes", pour encourager les femmes à prendre leur place dans le débat public
la premiere journaliste à dire "NON"!!:
Signaler RépondreLa belle blaque, comment accorder un crédit à la parole de cette personne qui n'est autre que la directrice de cabinet et porte flingue du Maire LR de Tassin la Demi-Lune qui est parti en croisade contre les verts ? C'est ça que vous appelez du journalisme ??
Signaler Répondrehiver
Signaler Répondre... Je ne reconnais plus cette ville (pareil pour le pays)
Signaler RépondreTout est dit !
longtemps.......
Signaler Répondrele temps dure longtemps...
Signaler Répondrenino ferrer!
Signaler RépondreVous parlez du côté nord, il évoquait le sud.
Signaler RépondreArrivé à Lyon en 1993, c'était sympa jusque vers 2010. Pour son premier mandat, Collomb a poursuivi les projets de Barre mais ensuite... Surpopulation, bouchons, insécurité, explosion des prix (comme dans beaucoup de villes en fait), boboisation générale, rayonnement international au mépris de l'humain... Pour les transports c'est pire, les problèmes ont commencé dès le début du siècle avec la relance du tram (de l'anti-aménagement comme disaient les fonctionnaires des déplacements urbains), véritable concours de b*tes entre les maires, alors qu'il fallait poursuivre le métro et boucler ce foutu périph. Et aujourd'hui des modes "doux" anarchiques, des TC cassés, des habitants divisés, des tags de partout, une agressivité palpable... Je ne reconnais plus cette ville (pareil pour le pays). Il y aurait tellement à dire.
Signaler RépondreOn a connu l'exode rural, possible qu'on connaisse l'exode urbain. L'histoire fonctionne par cycle.
Signaler RépondreJe ne vois que la méthode de raisonnement de l'exécutif, le jugement péremptoire de ce qui a du sens ou pas, les idées et le ton de l'exécutif écolo en lisant ce commentaire.
Signaler RépondrePour le métro E je faisais le parallèle avec la B : deux approches, l'une figée ou CT l'autre projection LT pour la même problématique, deux visions des transports différentes l'une décliniste l'autre avec de l'ambition.
Il y a aussi la ville sous cloche idéologique où même pour le quartier de la Part-Dieu rien ne doit dépasser 50m, zéro ambition pour un quartier d'affaire et un pole économique de cette dimension, quand on parle de déclin....
Pour les cours d'école, ce sont les écoliers qui sont embêtés (faudrait suivre l'actu) de ne plus avoir de cages de foot pour jouer pendant la récréation par dogme municipal, et l'interprétation biaisée (volontaire ?) on se retrouve avec un argument : vous êtes contre la végétalisation (risible de mauvaise foi), etc.......
meme constat.......
Signaler RépondreFallait t’acheter une bonne paire de lunettes….
Signaler RépondreLe vrai luxe c'est le "tout à pied" et seule une grande ville le permet.
Signaler RépondreJ'ai fait une erreur en quittant Lyon il y a 10 ans pour vivre à la campagne et maintenant les prix immobiliers sont tels que je ne peux plus acheter et revenir à Lyon.
Ne faites pas la même bêtise.
Il faut arrêter le jus d orange le matin. Trop de vitamine qui vous embrouille. Je n élude rien. Je répond à vos questions et vous explique que ce métro E n a pas de sens, que les cours de récréations sont plus vivables avec de l ombre. C est quoi qui vous embête sur ces cours ? Et sur les logements que cela a du sens. Vôtre vision est obscurci par une haine. Je suis factuel lorsque je parle de la densité des communes desservies. Je ne parle pas d hypothétiques développements sorties de votre esprits. Idem pour le manque d investissement de la précédente municipalité et de son lacisme. Mais sur les deux derniers points vous ne semblez au moins ne pas avoir d objection. Triste de voir cette France décliner.
Signaler RépondreLe métro E ne concerne pas Francheville (c'était le projet des télécabines de Bernard, Francheville) , le parcours du E pour l'ouest était par le 5ème jusqu'à Tassin pour relier le centre de Lyon, puis Part-Dieu pour dans une optique LT et rejoindre l'est de l'agglo dans un logique de ligne complète : C'est le raisonnement pour un mode de transport lourd. Des lignes de métros de plus de 100 ans sont parfaitement fonctionnelles et efficientes en 2023, l'investissement LT, vision LT.
Signaler RépondrePerso le partage des particules et du vrombissement de vos diesels, c'est pas non plus ma tasse de thé.
Signaler RépondreC'est marrant cette nostalgie du partage consistant à réserver les 3/4 de la surface publique aux engins de 2 tonnes qui rendent la ville invivable. Et oui heureusement ça fait partie des décennies passées et révolues - et Lyon fait partie des toutes dernières métropoles à avoir supporté ça aussi longtemps, n'en déplaise tous les rétrogrades qui s'agitent sur ce forum.
Alexandra Carraz-Ceselli dresse un bilan et fait un constat lucide sur la situation lyonnaise depuis l'arrivée des écolos aux manettes, leur contradictions, les impacts négatifs pour Lyon. J'aime bien son message optimiste et positif, Lyon garde des ressources pour sortir par le haut après ce triste épisode d'écologie politique tendance punitive et très rigide.
Signaler RépondreC'est certain qu'il ne faut pas céder au poison du défaitisme.
Réponse factuelle et concrète ?? En biaisant tous les propos de l'interlocuteur ?? Eludant certains....
Signaler RépondreLe détournement est constant, idem pour une ligne structurante lourde E à bannir car sans vision LT pour le développement (l'extension de la B n'existerait pas avec cette "logique" sans projection), répondre à coté sur l'aménagement, confondre cour non genrée dogmatique et partir sur la végétalisation, dogme du rien au dessus de 50m dans une métropole comme Lyon, opposer artificiellement logements neufs et rénovations etc.... manière de faire digne des community managers / cireurs de pompes des gourous Verts qui inondent les forums de Lyon Mag de façon frénétique. Risible.
Et le mieux sous un article constructif (lui) qui décrit justement ces méthodes, quelle blague.
Le métro n etait pas un bon exemple. Francheville est moins dense que des villes comme Clermont ferrand... Et vous nous dites que c est une vision pour le futur ? Et sur quelle base ? Ils ne veulent pas de pilone dans leurs jardins mais ils vont accepter de densifier 10 fois plus la commune ? Et qui va investir avec un prix au m2 de terrain 2 à 3 fois plus cher que des communes comme rillieux ou feyzin. Sérieusement il faudrait que les gens se renseigne ou s interroge sur l intérêt commun. Comme si les 2,5milliards pouvait pas être mieux dépensés....
Signaler RépondreQui parle d opposition ? Rien n interdit le neuf. Je vous donne que mon point de vue. La construction de logement à lyon n est pas bloquée. Venez dans Lyon 8 voir les projets qui fleurissent. Je ne plain pas les investisseurs qui profite largement de la montée des prix, des taux bas et des avantages fiscaux depuis plus de 20 ans.
Signaler RépondreMa reponse est concrete et factuelle sur tous les sujets. Ou voyez vous du détournement ? Quand à votre vision sur le métro E elle montre le dogme qui vous habite. Je vous donne des chiffres. Vous ne répondez que du vent
Signaler RépondreVous êtes conscient que ce lien présente juste un titre et une description, il y a un moment si on veut un peu consulter les données, nous sommes obliger de cliquer sur les boutons et autre lien source que ce lien propose lui-même.
Signaler RépondreDonner une source ce n'est pas juste balancer un lien et partir... Si vous ne lisez et n'explorez même pas votre propre source, ça en dit long sur vos propos.
Les "opposants", qui travaillaient déjà main dans la main avec les écolo' ne l'oublions pas, n'arrivent pas vraiment à présenter de projet, donnant plutôt l'impression d'un panier de crabes ayant pour seul argument le rejet des écolo.
Signaler RépondreJe n'oublie pas que ce sont eux qui ont fait le choix du tram en plein centre ville avec le but avoué de pourrir la circulation, mais aussi des goulots d'étranglement aux entrées de la ville dans cette même perspective.
Pour l'instant, je n'ai pas envie de me retrouver avec un Macron local qui fanfaronnerait alors qu'il aura été élu sur le dégoût des écolo. Que ces "opposants" se bougent donc pour me proposer des projets concrets au lieu de passer leur temps sur leur téléphone portable à faire des "petites phrases" et à "dénoncer" sans jamais aller au delà.
C'est ça casse toi.
Signaler RépondreNon, cette phrase n'est pas présente sur le lien. Mais c'est bien essayé.
Signaler RépondreSi la communauté de haineux gratuits de ce fil de comms, et même en permanence sur ce site, est représentative de la ville : pas envie de rester en effet...
Signaler RépondreCette phrase que vous mentionnez est directement prise de votre source, lorsque l'on souhaite récupérer les datasets sur l'INSEE.
Signaler RépondreSi vous trouvez cette phrase sur d'autre étude en la tapant sur votre moteur de recherche, c'est tout simplement parce que c'est une phrase très générique, une clause, qui apparaît sur bon nombre d'études chaque années.
C'est pas grave...
Votre phrase (quand on la recherche sur internet) indique des données sur la structure de la population (répartition des âges et des catégories socioprofessionnelles. Elle n'est donc pas en lien avec le lien fourni et est donc totalement hors de propos.
Signaler RépondreVous avez du rater qu'on parlait de motorisation.
Vous ne voulez pas retourner à l'école avec moi? Il semblerait que ce soit nécessaire.
Pour l'augmentation de la fiscalité sur le neuf, c'est un choix qui apporte un blocage de plus pour la relance du logement et avec la conjoncture actuelle c'est une très mauvaise option, de plus cela ne s'oppose pas à la rénovation qui est un autre marché, c'est complémentaire. Les écolos devraient sortir de ces raisonnements binaires simplistes, opposer artificiellement des concepts par idéologie, plus de pragmatisme serait souhaitable, on peut toujours rêver car quand on voit comment ils se comportent et conduisent leur mandat...
Signaler RépondreAdios !
Signaler RépondreMerci.
Signaler RépondreAprès avoir lu tout ça c'est décidé... Je me tire.
Signaler RépondreOui c'est bien pour cela que je précise bien que le chiffre est ni de zéro et ne sera ni de zéro l'an prochain. Cependant, le fait que ce chiffre diminue d'année en année reste factuel. Et comme je l'ai dit, pour la réalité quotidienne, parlez-en au commerçants de Guille qui vous parlerons mieux de cette amélioration depuis 2019. C'est aussi bien chiffré que sur le terrain.
Signaler RépondreAvec cette approche pas de prolongement du métro B à Lyon Sud, pas de perspective, pas de vision à LT pour développer la métropole : vision figée.
Signaler RépondrePour le reste entre Malhonnêteté intellectuelle, le fait de trahir les propos pour changer l'angle d'analyse et la mauvaise foi....consternant.
Et ça se dit ouvert au dialogue. LOL (comme l'exécutif).
Le métro pour desservir une zone avec une densité de 2500 hab/km2 n est pas une vision d avenir mais une dépense de 2,5milliard inutile surtout quand on pense que le prix au m2 est le plus cher de la périphérie lyonnaise. Pour les cours d école en quoi verdire et ombrage des écoles est un problème ? Vous préférez l école en préfabriqué au milieu de sergent blandan avec zéro ombre ? Quand a la fiscalité sur le neuf je préfère de mon point de vue la rénovation énergétique moins energivore et plus respectueuses de l architecture.
Signaler RépondreOn fait bien dire aux chiffres ce que l'on veut !
Signaler RépondreLa réalité on la vit tout les jours.
Encore une fois, c'est un chiffre qui baisse d'année en année (vérifiable sur divers source comme le ministère ou l'INSEE). Les commerçants de Lyon 7 eux-même disent que la situation est mieux qu'autrefois. Mais oui, ce chiffre ne peut pas tomber à 0 du jour au lendemain, c'est une politique qui prends des années. Le fait que ce chiffre soit en baisse montre justement qu'il faut accorder la patience à Lyon.
Signaler RépondrePourquoi je resterais sur Lyon ? Parce qu'en 2026 toute la clique verte va dégager
Signaler RépondreJe ne rejette pas la faute sur Lyon mais sur les racailles qui quadrillent la ville, venez faire un tour dans le septième arrondissement et je peux vous citer des lieux précis.
Signaler RépondreLa Gaule, Henri IV, François 1er, Rabelais ?? 'tain, vous êtes vachement âgé, vous !
Signaler RépondreMoi je ne vis à Lyon que depuis 54 ans ... j'ai juste aperçu 2 ou 3 fois Louis Pradel, Simone André ou Charles Béraudier à l'époque.
Lyon est une belle ville. Riche et dynamique avec énormément d'entreprise qui choisissent de plus en plus de s'installer parmis nous.
Signaler RépondreDe ce fait, les pauvres c'est dehors. La délinquance et les kebabs, c'est finit.
Pourtant je ne comprends pas, c'est un chiffre en baisse d'année en année. A la rigueur il y a le chiffre de violence intra-familial qui reste élevé, mais si vous avez ce genre de problème en interne, ne venez pas rejeter la faute sur Lyon.
Signaler RépondreJe fais partie des gens qui vont quitter Lyon. Ce n est pas vraiment voulu. Lyon est trop cher et je n ai pas réussi à acheter un appartement. Je suis obligée d aller plus loin. Dommage j aimais beaucoup cette ville.
Signaler Répondre"Les données 2013 sont diffusées selon la géographie en vigueur au 1er janvier 2015, les données 2008 selon la géographie en vigueur au 1er janvier 2010."
Signaler RépondreLes chiffres de 2013 SONT les chiffres de 2013, qui ait été publié en 2016 ne va pas soudainement en faire des chiffres de 2016. Que la géographie soit celle d'une autre date, ne change pas non plus le fait que la donnée EST de 2013.
Sinon comment expliqueriez-vous que ces chiffres ne sont pas les mêmes à comparer avec d'autres données plus récente de la même source.
Vous êtes a un point où des excuses ne sont même plus a attendre, une réinscription dans un établissement scolaire, à la rigueur...
et quand un "bon père de famille" s'arrête sur ta voie de bus pour laisser sa progéniture acheter du pain alors que la boulangerie est moins de 300 mètres de leur appart. le vélo il fait quoi ? il attends que tout les bon pères de familles ait leur baguette, ou il se déporte sur la gauche ou la droite avec les risques que sa comporte ?
Signaler Répondrequi est le plus égoiste des deux ? celui qui n'a rien a faire là, ou celui qui cherche des solutions plutôt que de rester bloquer une heure ?
peut-être que le code de la route va trancher ? l'arrêt sur une voie cyclable est passible de 135€ d'amende
On est à Lyon pour évoquer l'actu lyonnaise : l'exécutif de ce mandat c'est la clique de Doucet, la mauvaise foi crasse comme marque de fabrique et l'aveuglement qui empêche de voir les évidences, oui : quelle blague.
Signaler RépondreAprès pour ce qui est de confondre sécurité et postures bien pensantes dogmatiques (blague encore).... pour les autres sujets de fond tels que l'urbanisme : c'est l'aménagement sous cloche idéologique, de la cour d'école "dogmatisée" qui surprend les élèves à la ville entière où rien ne doit dépasser 50m (même à la Part-Dieu), mise en place d'une surtaxe des logements neufs (avec la conjoncture actuelle, quelle idée brillante pour boucher les perspectives), modif plu-h (la numéro 3 notamment) qui entrave la relance du logement et fait fuir les investisseurs, opposer des modes de transports plutôt que viser la complémentarité et synergie, aucune vison à long terme dans les plans d'investissements (ex métro E), aucune stratégie pour pole Biodistrict de Gerland (pour cela il faudrait être en contact avec les milieux économiques lyonnais et internationaux) mais avec leur manque d'ouverture....leur difficulté avec la concertation, dialogue très compliqué avec les gens hors de leur clan et leur mauvaise foi pour défendre leur idées, tiens on en revient à cela.........
Et lorsque que tu es piéton et qu'un"bon père de famille " roule sur le trottoir avec sa progéniture alors que la piste cyclabe est à moins de cinquante centimètres vous avez quels arguments. Et je ne vous par pas des invectives voire plus.
Signaler RépondrePas vraiment la crotte de chien qui est gênante c'est plutôt l'insécurité et là je te parle de vécu.
Signaler RépondreUn très bel article qui pourrait se résumer par: "je prends ma voiture tout le temps sans aucune raison, et il y a trop de bouchons. Mais je ne crois pas aux solutions alternatives. Oui, je suis de droite, pourquoi ?"
Signaler Répondre