En témoigne le nombre significatif de fermetures de classes, le podium des villes de France les plus embouteillées, ou encore la ribambelle de petites annonces d’appartements à vendre en Presqu’île, à des prix toujours pas franchement abordables, mais qui témoignent tout de même que quelque chose est en train de changer dans la capitale des Gaules.
Lyon, tu l’aimes ou tu la quittes?!
C’est un peu le sous-titre ou la bande-annonce du film lyonnais du moment, la petite musique de fond que l’on entend ici et là, en raison de la situation actuelle et du peu de perspective d’évolution à court termes. En cause ? L’ambiance morose de ces derniers mois qui a impacté directement l’activité et la fréquentation de la Presqu’île : crise sanitaire, Gilets jaunes, manifestations répétées, problèmes de sécurité, multiplication des tags, dégradation du mobilier urbain, et un centre-ville devenu de plus en plus impraticable et excluant pour les Grands Lyonnais.
Un enchaînement éprouvant, renforcé par les scènes de casse urbaine de ces derniers jours, elles-mêmes alimentées par des appels contradictoires à la “désobéissance civile” mais “sans violence” de certains élus municipaux. Et globalement un contexte auquel les Lyonnais n’étaient pas spécialement habitués, que l’on pense aux rodéos urbains, aux troubles de voisinages nocturnes devenus plus fréquents, une tension souvent palpable dans le métro ou le tramway, des conflits d’usages sans précédent entre piétons, trottinettes, vélos et voitures, des embouteillages partout, sans itinéraire de substitution, où il faut parfois jusqu’à 40 minutes pour faire 200 mètres sur le quai Saint-Antoine… Loin de cette douceur de vivre “à la Lyonnaise”, source de fierté locale, à laquelle nous étions habitués jusqu’ici, malgré le contexte d’une grande ville et les défis inhérents à relever.
Vous avez dit partage de l’espace urbain ?
Bien sûr, il faut partager l’espace public et chercher à apaiser la ville. Qui pourrait souhaiter le contraire? Pour ma part, j’utilise beaucoup mes jambes pour me déplacer en ville, car c’est le mode de transport que je trouve le plus fiable et le plus agréable, celui qui permet d’arpenter le nez en l’air notre si jolie ville de Lyon, “Patrimoine mondial de l’Unesco”. J’emprunte aussi beaucoup le métro, le tramway et le bus. Jamais les trottinettes que je trouve trop dangereuses. Le vélo finalement beaucoup moins qu’avant, car les VéloV sont peu pratiques, assez lourds, et il y a souvent un truc qui cloche dans le vélo sur lequel on tombe. Et la voiture évidemment, car il n’est pas possible de faire autrement lorsque l’on se déplace beaucoup dans la journée, que l’on transporte du matériel, ou quand on commence à 7h le matin et/ou que l’on termine après 20h. En effet, les horaires des bus ne sont ni fiables, ni adaptés, et certaines zones comme Gorge de Loup ou Perrache sont anxiogènes en termes d’usage, en particulier pour les femmes.
Mais partager l’espace public ne signifie pas saturer les autres ou les rendre impraticables, au profit d’un seul. En cela, je reste assez septique de ce culte du tout-vélo, censé révolutionner nos vies.
Immobilier, insécurité, circulation difficile
Au-delà de la circulation difficile, c’est aussi l’insécurité et la difficulté à se loger. Autour de moi, je ne compte plus les témoignages de Lyonnaises, inquiètes lorsqu’elles rentrent chez elles en soirée, ou angoissées lorsque nos grands ados partent faire du sport avec leurs copains, ou rentrent en métro après être allés boire un verre. Dans un sondage Ipsos paru en février 2023 sur le regard que portent les Lyonnais sur leur ville, si 73% estiment que la qualité de vie est bonne, plus des deux-tiers des habitants de Lyon (67%) estiment que la qualité de vie s’est détériorée ces trois dernières années. Une tendance majoritaire qui donne des envies de partir à certains Lyonnais.
Ne pas céder au poison du défaitisme
Pourtant, amis Lyonnais, ce triste constat doit-il nous faire désespérer ? Je ne le crois pas. Lyon a traversé de tous temps des crises et des épreuves dont elle a toujours su se relever. Nous avons la chance de marcher tous les jours dans un livre d’histoire ouvert pour pouvoir nous en rappeler. Et heureusement, les traditions lyonnaises ont la vie dure pour créer du lien : le marché du quai Saint Antoine, celui de la création, les bouquinistes, la convivialité des bouchons, des mâchons, des Halles, la vivacité de la gastronomie et le talent de nos nombreux chefs locaux à la renommée souvent internationale. Sans oublier les piliers de notre économie locale : la santé, l’industrie, l’énergie, l’évènementiel, les industries créatives et les jeux vidéos, le berceau du cinéma, le tourisme et le patrimoine historique, et plus récemment l’écosystème foisonnant des start-ups, de la French Tech et des jeunes pousses dans tous les domaines.
Il ne tient finalement qu’à nous de faire aussi notre part. Pour une ville sans doute plus apaisée, avec des espaces végétalisés mieux pensés, notamment pour la rafraîchir en été, une ville plus “sensible” qui cherche à prendre soin de ses habitants, comme de ses touristes, de ses entrepreneurs, de ses commerçants, et des plus vulnérables. Une ville chaleureuse, comme elle l’a toujours été. Mais soyons également un peu cohérents. Lyon ne sera jamais ni le Larzac, ni la Haute-Corse. Et c’est tant mieux, parce que ce n’est pas ce que nous en attendons.
Moi, Lyon, je l’aime depuis toujours, et je n’ai aucune l’intention de la quitter, alors à nous de la réveiller.
Alexandra Carraz-Ceselli
Professionnelle des médias et des politiques publiques,
Fondatrice de "L’équipe des Lyonnes", pour encourager les femmes à prendre leur place dans le débat public
La circulation surtout ... Pourquoi ne pas terminer ce périphérique 30 ans qu’on l’attend, top trace court suffirait, ça sert à rien le déclassement de l’A7 sans lui, ni de saturer l’est lyonnais qui l’est deja, ni de vegetaliser dans le co2. Tout est prêt y a que la volonté qui manque (même du temps d un maire ministre de l’interieur). A Paris ça perce à tout va avec le grand Paris express Rer B etc ... ici rien. En résumé non à l’A69 ca sert a rien ils ont raison à la place finir ce Top oui oui et re oui.
Signaler RépondreSi pour l'école en préfabriqué dans un parc vous faites mention à celle de Croix-Luzet (en construction en ce moment même), vous ne parlez plus de EELV, mais d'une autre commune de la métropole, dont le Maire fait partie du même groupe politique que M. Collomb.
Signaler RépondreHors-sol sans suivre l'actu lyonnaise apparemment (dans ce cas, pas la peine de commenter sur ce site sans lire ce qu'on trouve abondamment sur le sujet) ou est-ce encore une manière d'être dans le troll pour appuyer sur l'aveuglement des supporters du clan aux manettes ?
Signaler RépondreTout d'abord ça fais plaisir de lire un texte clair et bien rédigé.
Signaler RépondreÇa change de l'ex-ecrete et son gloubiboulga de mots et du pastèque ecoterroriste...
Néanmoins, cette dame dresse un constat réel sur la dégradation de Lyon depuis 3 ans.
Mais elle évite soigneusement, de nommer les causes de cette dégradation.
A savoir la politique de destruction des pastèques islamo-gauchistes !!!
Ces gants dangereux veulent faire de Lyon une ZAD en commençant par la presqu'île.
Ne pas nommer les auteurs de cette destruction, c'est participer avec eux.
C'est devenir un collaborateur.
J'ai quitté Lyon en 2020, après 23ans dans le 1er pour le haut Beaujolais,aucun regret.Lyon est une très belle ville mais tout avait beaucoup changé.Pour les gens critiques, vous voulez rester avec vos vélos et bus, très bien, mais alors ne venez pas dans nos bois pour les promenades le weekend,le muguet,les champignons, restés chez vous comme le demande la ZFE
Signaler RépondreSi vous êtes bien tant mieux....il faut trouver son équilibre !
Signaler RépondreJe ne choisirai pas le beaujolais : le traitement des vignes, les services trop loin et la densité des habitats, vous voyez bien, rien n'est simple, il faut trouver SON ÉQUILIBRE.
Dans n'importe quel territoire, on trouve des inconvénients !
J'ai donné des arguments pour soutenir mes propos. Avez vous des arguments pour les contredire ou vous vous contenterez uniquement de vos propos rhétoriques?
Signaler RépondreSi il les écoles à Lyon à ferme, c'est seulement à cause du prix des logements. À Lyon il n'y a plus que des étudiants obligé 700 € un studio pour leur étude, et des riches (qui ne feront qu'un seul enfant) et des vieux qui peuvent payer 1800 € un 3 pièces.
Signaler RépondrePrenez n'importe quelle ville de périphérie lyonnaise pas trop embourgeoisé et vous verrez qu'elles ouvrent des nouvelles classes chaque année.
Vivre en ville, à la campagne, à la mer, à la montagne, tout est une question d'équilibre !
Signaler RépondreOn ne peut tout avoir, il faut donc se donner les moyens pour profiter de ce que l'on aime ! Et non subir les diktats de la société !!!!
Originaire de la Savoie, adorant l'air de l'océan et appréciant les services d'une grande ville, je vis à Lyon et m'adapte aux nouvelles mobilités, que du bonheur !!!! J'ai 70 ans....mes copines savoyardes ne se déplacent plus, moi je bouge les bus, le métro et le train ! Et j'ai élevé mes 3 enfants en profitant de la ville et de la proximité de Lyon avec la nature.... et je ne quitterai pas Lyon vu mon âge on a besoin de plus en plus de services....à ceux qui dénigrent Lyon, partez mais attention vous trouverez toujours les mêmes problématiques, densité, insécurité, déserts des services publiques, tapage nocturnes avec les barbecues l'été, coût de l'essence car vous prendrez plus votre voiture....ARRÊTEZ DE DENIGRER, rien n'est simple, la vie actuelle peut être compliquée partout, même à la montagne, territoire que je connais bien .
Bon vent!
30 ans à Lyon, aujourd'hui dans le beaujolais au calme au milieu de la nature, je ne pourrais jamais revenir à Lyon.
Signaler RépondreSi elle reste moi aussi !
Signaler RépondreMalheureusement tout à fait véridique, ça s'est déjà vu.
Signaler RépondreFAUX
Signaler RépondreLe fonctionnent (l'entre-soi) et la pensée intégriste en action pour défendre le clan aux manettes : risible d'être autant dans l'aveuglement. En espérant que c'est du troll pour mettre en avant les postures, l'attitude caricaturale et ridicule des électeurs et militants de l'exécutif (composé d'activistes et militants en guise d'élus responsables).
Signaler RépondreSi c'est le cas , la baisse du px du m2 à Lyon ces derniers temps est la seconde plus importante en France après Paris.
Signaler RépondreL'économie n'est peut-être pas compliquée mais vous accorderez au rédacteur du message que vous commentez que la Tva d'un vélo n'est pas celle d'une auto, les mathématiques sont têtues !
Signaler RépondreMalgré tout je trouve le raisonnement du commentaire initial assez douteux.
Un maire qui veut emmerder les lyonnais se déplaçant en voiture cela ne vous rappelle rien?
Signaler RépondreLe référendum sur les trottinettes d'après le maire pas besoin!
Macron et la NUPES créent une autoroute pour le RN.
Amsterdam c'est tout plat, pis on ne ferme pas les ponts l'hiver parceque les vélos se casse la gueule. Va te taper Choulant en plein cagnard, ou avec le vent froid d'hivers de face après une semaine de travail et en te levant à trois heures du matin et n'ayant pas de place dans l'appartement pour ton vélo.
Signaler RépondreDu blabla, du blabla et encore du blabla...
Une population chasse l'autre, c'est bien connu.
Signaler RépondreCeux qui quittent Lyon pour vivre à la campagne ne pourront plus y revenir car, l'effet de mode passé, leurs maisons ne vaudront plus un clou ;
Signaler RépondreVotre analyse sociologique et politique me paraît un.peu bancale ...l'électorat écologiste c'est la France moyenne supérieure, quant à l'électeur populaire, soit il vote RN , soit il va à la pêche...!!
Signaler RépondreLe problème de cette désertification des habitants de la ville de Lyon est purement politique! la ville de lyon et son maire Doucet ne cessent de diviser les lyonnais sur des sujets importants mais principalement la sécurité, la Police fait bien son travail mais est moins présente et l’insécurité a explosée dans tout les domaines ..
Signaler RépondreIntéressant. L'équipe municipale actuelle met l'accélérateur sur le vélo, la défense de l'égalité, l'écoute des associations militantes. C'est une bonne chose. Mais cela ne constitue pas, selon moi, un Axe suffisamment Fort de développement de l'attractivité d'une Ville...
Signaler RépondreVille Bienveillante, ouverte au brassage/métissage culturel, développement des sciences, des ambitions sportives, de la Mode... Bref, tout le travail du Maire précédent a été mis de côté, et c'est dommage !
Pourtant lyonnais depuis X génération Je suis prêt à démissionner, pour trouver un meilleur cadre de vie et une tranquillité retrouvée ailleurs . Tout se dégrade dans notre ville et pas que depuis que les verts sont au pouvoir, c'est devenu pire lors du dernier mandat de Collomb.
Signaler RépondreClientélisme, loyer excessif, achat immobilier inabordable, même pour des vrais lyonnais. Dégradation de l'offre de transport public, incivilités quotidiennes, délinquance en hausse.
Lyon a perdu son âme gouailleuse, elle est insécuritaire et gentrifiée à la fois, tout dépend des quartiers.
C'est bien ce genre d'intervention. Continue encore pendant 3 ans...
Signaler RépondreEt on ne parle pas de l'Etat des infrastructures à Lyon. Une école en préfabriqué au milieu d'un parc, des piscines dans un état catastrophique avec deux fermetures (gerland et guillotière), des gymnases à l'abandon, du béton sans ombre.... L'ancienne municipalité a fait zero entretien et zero anticipation en témoigne les piscines (comme si la piscine du Rhône suffisait !).
Signaler RépondreEt ici on nous parle de transport? Les lyonnais travaillant à Lyon n'ont pas besoin de voiture. Le problème sont les banlieusards qui chaque matin rentre dans la ville et le soir en sortent. Il n'y a qu'à voir comment ils commentent ici. Ils ont oubliés que la voiture est un moyen de transport trop cher (5000 à 10000 euros par ans !) pour les pauvres et que donc ceux qui vivent dans lyon préfèrent favoriser d'autres moyens (velo, metre, tram...)
L'insécurité? Les lieux à problèmes ne sont pas apparus avec les verts. Et notre ancien maire et ex ministre de l'intérieur nous dit dans la presse que "sa ville était tranquille"? Les verts on réclamé plus de policiers et tente de nouveaux aménagements
Mr Collomb avait pour ambition de faire de Lyon une ville internationale au dépend des habitants de la ville. En tant que Lyonnais je suis content que les verts soient désormais élus !
A Amsterdam ou Copenhague il était beaucoup plus facile de circuler à pieds même si d’après des habitants d'Amsterdam la situation commence à se dégrader à cause de l'incivisme de quelques cyclistes.
Signaler RépondrePlace du pont ou sur le quai vers le pont de la Guillotiére quand à pieds on attend pour traverser on est entourer de vélos qui vont dans tous les sens, il y a une mauvaise gestion de l'espace, à une époque tout était fait pour la voiture maintenant tout est fait pour le vélo, il est vrai que comme on ne construit rien pour le piéton cela ne génère aucune rétrocommission.
"Lyon outragé ! Lyon brisé ! Lyon martyrisé ! mais Lyon bientôt libéré !"
Signaler RépondreSoyez dans la résistance ...toujours.
Nos anciens usaient d'une formule très simple qui résume en quelques mots ces que beaucoup écrivent en des pages : " Tel tu fais ton lit , tu te couches" .
Signaler RépondreC'est drôle. Lyon est justement en opération de débetonnage et tend à remplacer un siècle de bétonnage par de plus en plus d'espace vert.
Signaler RépondreEt c'est d'ailleurs exactement la raison pour laquelle j'ai finalement décidé de rester
Si vous n'êtes pas convaincue de la mise en place massive du vélo comme moyen de déplacement, je vous conseil d'aller faire un petit voyage dans une ville néerlandaise ou Copenhague voire allemande pour avoir d'autres références que le passé.
Signaler RépondreVotre commentaire est très bien, mais vous oubliez de préciser que ces populations sont autrement plus respectueuses du partage de la chaussée. J'ai vécu à Aarhus au Danemark. Le vélo a toute sa place et reste bien sur la route et non pas sur les trottoirs comme en France, respect des passages piètons et des feux. D'ailleurs tout le monde se respecte. En France il n'y a que les fanatiques comme Bagnon and Co pour se croire tout permis.
parlins en copenhague, retour massif aux voitures car trop de monde sur les pistes cyclabes et oui chaque systeme a ses limites.
Signaler RépondreVous avez parfaitement tort.
Signaler RépondreLa gentrification actuelle visant a fermer bon nombre de kebab et de boutique de téléphone "d'occasion" au profit de boutique et chaînes de primeurs haut de gamme n'est absolument pas là pour attirer une population semi-pauvre qui n'est d'ailleurs pas l'électorat de la Mairie actuelle.
Lyon c'est très bobo, c'est ainsi, et tant mieux, on préfère les boutiques de choux-fleurs que de kebab.
il faut mettre les réponses sous les bon commentaire autrement çà veut rien dire le mien allais sous celui écris a 10h 21 et non a 11h merci d'avance
Signaler RépondreSi vous n'êtes pas convaincue de la mise en place massive du vélo comme moyen de déplacement, je vous conseil d'aller faire un petit voyage dans une ville néerlandaise ou Copenhague voire allemande pour avoir d'autres références que le passé.
Signaler RépondreTu vie sur quel planète pour dire que tu ne payes pas de TVA quand tu achètes un vélo ?
Signaler RépondreJ’étais tellement fière avant d’être ma ville Lyon ! Aujourd’hui tout a changer .. et pas en bien , l’insécurité , les voitures cassées , les filles agressees , les manifestants qui ont réussi à pourrir l’économie du centre ville .. l’idéal serait de quitter Lyon et de travailler en dehors de Lyon ..
Signaler Répondrequel dommage que ce laxisme vis à vis des gens qui pourrissent notre ville ne soient pas revu ..
Vous avez malheureusement parfaitement raison !
Signaler RépondreUn des meilleurs exemples de cette stratégie parfaitement assumée par les élus Verts est la ville de Grenoble qui sombre chaque jour un peu plus dans le chaos, avec Eric PIOLLE aux commandes et sa clique. Cela ne lui a pourtant pas empêché de décrocher un 2e mandat.
Il est à craindre que Lyon et la Métropole connaisse les mêmes dérives vu que nos élus sont persuadés de détenir la vérité avec leur actions toujours plus délirantes et destructrices - en chouchoutant un électorat tout acquis à leur cause.
Mobilisation générale pour un renouveau en 2026 !
Pour résumer votre post, les français aiment la démocratie quand ça les arrange...
Signaler RépondreVu l'abstentionnisme au 2 elections que vous évoquez, peut-être certains prendront désormais toute la mesure de l'intérêt d'aller voter au lieu d'hurler dans les rues ou dans les médias !
Ce qui est cocasse et néanmoins inquiétant c'est que visiblement ça ne dépend pas de la sensibilité politique des râleurs.....
D'autant que Kessel n'a pas écrit que l'armée des ombres, Fortune carrée ou Le lion aurait bien ouvert l'esprit de certains en les faisant voyager :-)
Signaler Répondrenon c'est trop tard le retour en arriere est impossible d'autant que le malaise est amplifié par les EELV mais il a commencé bien avant eux et qu'il faudrait que la société revienne en arriere a tous les niveaux. Securité, services publics et, le pire , l’éducation et le savoir vivre en société
Signaler Répondrel'objectif de la mairie et de l'état sont de remplacer la population par une population semi pauvre, bénéficiant des aides, pour faire fuir les couches moyennes basses loin de la ville car mauvais votants, qui souffrent des impôts sans retour d'investissements.
Signaler Répondred avoir bien voulu prendre ma defense.....
Signaler Répondretu est venu a lyon nous ont vivait bien sans toi tu là dénigre mais repart vite tu ne la mérite pas notre belle ville
Signaler RépondreQuitter cette ville, c'est la meilleure idée que vous pouvez avoir et en plus vous êtes sur que vous ne regretterez jamais votre choix
Signaler Répondre"Depuis 2020", le mouvement de la presqu'île en colère a été fondé en 2019, donc sous le mandat de Collomb pour dénoncer les tapages nocturnes et les rodéos qui étaient présents, selon eux, depuis 2018. Pareil pour la Guillotière qui s'est elle-même dégradée à partir de 2017 voir 2015 selon les dires des habitants. Plus n'oublions pas qu'EELV avait fait "alliance" avec le groupe de Collomb en 2014 (beaucoup de personnes sur LyonMag sont amnésiques par rapport à cet évènement). Ce post n'est absolument pas fait pour dédouaner les écolos, mais Lyon est en chute libre bien avant 2020 malheureusement.
Signaler Répondrehabitante de la proche banlieue lyonnaise depuis 50 ans j’ai renoncé à m’y rendre sauf lorsque je n’ai pas d’autre solution. Et la plupart des personnes de notre entourage font de même. je plains sincèrement les commerçants !
Signaler RépondreLorsque j'achète une voiture, 20% de TVA, 1 litre d'essence, 70% de taxes. Les taxes pétrolières constituent une part significative du budget. Lorsque je me déplace en vélo : 0 contributions au budget, ...et on me fait de magnifiques routes...gratis ! Les français ne sont plus égaux face aux impôts !
Signaler RépondreLyon toujours en travaux bétonnage , surpopulation etc..etc.
Signaler RépondreJe n'ai pas les moyens de quitter Lyon ,sinon je quitterais cette ville avec plaisir
Bravo a ceux qui partent bonne chance à eux !!!!!!!!!!!!
La référence est faite au film ...donc à Melville qui a fait une très belle adaptation .
Signaler RépondreAutrement pour les instruits comme toi , le mot culture est féminin à contrario par exemple du mot idiot .
Ainsi quand on est culturé on écrit : Quelle culture ! mais aussi quel idiot ...!