Pourquoi nous ne devons pas quitter Lyon

Pourquoi nous ne devons pas quitter Lyon

Un papier d’Actu Lyon passé un peu inaperçu en pleine réforme des retraites, évoquait assez crûment le phénomène: “Lyon est l’une des villes de France les plus quittées : la vie s’est dégradée”.

En témoigne le nombre significatif de fermetures de classes, le podium des villes de France les plus embouteillées, ou encore la ribambelle de petites annonces d’appartements à vendre en Presqu’île, à des prix toujours pas franchement abordables, mais qui témoignent tout de même que quelque chose est en train de changer dans la capitale des Gaules.

Lyon, tu l’aimes ou tu la quittes?!

C’est un peu le sous-titre ou la bande-annonce du film lyonnais du moment, la petite musique de fond que l’on entend ici et là, en raison de la situation actuelle et du peu de perspective d’évolution à court termes. En cause ? L’ambiance morose de ces derniers mois qui a impacté directement l’activité et la fréquentation de la Presqu’île : crise sanitaire, Gilets jaunes, manifestations répétées, problèmes de sécurité, multiplication des tags, dégradation du mobilier urbain, et un centre-ville devenu de plus en plus impraticable et excluant pour les Grands Lyonnais.

Un enchaînement éprouvant, renforcé par les scènes de casse urbaine de ces derniers jours, elles-mêmes alimentées par des appels contradictoires à la “désobéissance civile” mais “sans violence” de certains élus municipaux. Et globalement un contexte auquel les Lyonnais n’étaient pas spécialement habitués, que l’on pense aux rodéos urbains, aux troubles de voisinages nocturnes devenus plus fréquents, une tension souvent palpable dans le métro ou le tramway, des conflits d’usages sans précédent entre piétons, trottinettes, vélos et voitures, des embouteillages partout, sans itinéraire de substitution, où il faut parfois jusqu’à 40 minutes pour faire 200 mètres sur le quai Saint-Antoine… Loin de cette douceur de vivre “à la Lyonnaise”, source de fierté locale, à laquelle nous étions habitués jusqu’ici, malgré le contexte d’une grande ville et les défis inhérents à relever.

Vous avez dit partage de l’espace urbain ?

Bien sûr, il faut partager l’espace public et chercher à apaiser la ville. Qui pourrait souhaiter le contraire? Pour ma part, j’utilise beaucoup mes jambes pour me déplacer en ville, car c’est le mode de transport que je trouve le plus fiable et le plus agréable, celui qui permet d’arpenter le nez en l’air notre si jolie ville de Lyon, “Patrimoine mondial de l’Unesco”. J’emprunte aussi beaucoup le métro, le tramway et le bus. Jamais les trottinettes que je trouve trop dangereuses. Le vélo finalement beaucoup moins qu’avant, car les VéloV sont peu pratiques, assez lourds, et il y a souvent un truc qui cloche dans le vélo sur lequel on tombe. Et la voiture évidemment, car il n’est pas possible de faire autrement lorsque l’on se déplace beaucoup dans la journée, que l’on transporte du matériel, ou quand on commence à 7h le matin et/ou que l’on termine après 20h. En effet, les horaires des bus ne sont ni fiables, ni adaptés, et certaines zones comme Gorge de Loup ou Perrache sont anxiogènes en termes d’usage, en particulier pour les femmes.

Mais partager l’espace public ne signifie pas saturer les autres ou les rendre impraticables, au profit d’un seul. En cela, je reste assez septique de ce culte du tout-vélo, censé révolutionner nos vies.

Immobilier, insécurité, circulation difficile

Au-delà de la circulation difficile, c’est aussi l’insécurité et la difficulté à se loger. Autour de moi, je ne compte plus les témoignages de Lyonnaises, inquiètes lorsqu’elles rentrent chez elles en soirée, ou angoissées lorsque nos grands ados partent faire du sport avec leurs copains, ou rentrent en métro après être allés boire un verre. Dans un sondage Ipsos paru en février 2023 sur le regard que portent les Lyonnais sur leur ville, si 73% estiment que la qualité de vie est bonne, plus des deux-tiers des habitants de Lyon (67%) estiment que la qualité de vie s’est détériorée ces trois dernières années. Une tendance majoritaire qui donne des envies de partir à certains Lyonnais.

Ne pas céder au poison du défaitisme

Pourtant, amis Lyonnais, ce triste constat doit-il nous faire désespérer ? Je ne le crois pas. Lyon a traversé de tous temps des crises et des épreuves dont elle a toujours su se relever. Nous avons la chance de marcher tous les jours dans un livre d’histoire ouvert pour pouvoir nous en rappeler. Et heureusement, les traditions lyonnaises ont la vie dure pour créer du lien : le marché du quai Saint Antoine, celui de la création, les bouquinistes, la convivialité des bouchons, des mâchons, des Halles, la vivacité de la gastronomie et le talent de nos nombreux chefs locaux à la renommée souvent internationale. Sans oublier les piliers de notre économie locale : la santé, l’industrie, l’énergie, l’évènementiel, les industries créatives et les jeux vidéos, le berceau du cinéma, le tourisme et le patrimoine historique, et plus récemment l’écosystème foisonnant des start-ups, de la French Tech et des jeunes pousses dans tous les domaines.

Il ne tient finalement qu’à nous de faire aussi notre part. Pour une ville sans doute plus apaisée, avec des espaces végétalisés mieux pensés, notamment pour la rafraîchir en été, une ville plus “sensible” qui cherche à prendre soin de ses habitants, comme de ses touristes, de ses entrepreneurs, de ses commerçants, et des plus vulnérables. Une ville chaleureuse, comme elle l’a toujours été. Mais soyons également un peu cohérents. Lyon ne sera jamais ni le Larzac, ni la Haute-Corse. Et c’est tant mieux, parce que ce n’est pas ce que nous en attendons.

Moi, Lyon, je l’aime depuis toujours, et je n’ai aucune l’intention de la quitter, alors à nous de la réveiller.

Alexandra Carraz-Ceselli

Professionnelle des médias et des politiques publiques,

Fondatrice de "L’équipe des Lyonnes", pour encourager les femmes à prendre leur place dans le débat public

X
50-100 sur 177 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nupeste le 25/04/2023 à 08:07
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 25/04/2023 à 07h52

Propos totalement outranciers !

Oui, un papier d’Actu Lyon évoquant “Lyon est l’une des villes de France les plus quittées" est passé un peu inaperçu et oui de nombreuses écoles ont vu des classes se fermer (y compris dans une école du 8ème...) .

Et c'est fort dommage que cela soit passé inaperçu car car c'est bel et bien une victoire pour une ville apaisée et débarrassée de ces familles de vroomers et/ou de pollueurs.es.

Plus que 701 jours pour sauver la planète : Forza EELV, dehors les réfractaires !

Merci Forza EELV pour votre stratégie de communication , j'ai bien compris que vous souhaitez finalement comme moi le soulèvement des indécis contre la clique des écolo-maniaques, islamo-gauchistes, wokistes et trans-tout ! merci pour votre véhémence salvatrice !

Signaler Répondre

avatar
MauvaisExemple le 25/04/2023 à 07:57
Monpays a écrit le 25/04/2023 à 07h27

Un exemple parmi d 'autre , le 8° arrondissement et notamment le sud de la ligne Jet d'eau- Bachut- Mermoz pinel . cet immense quartier était un quartier populaire, plutôt ouvrier, avec une mixité sociale paisible vivant en bonne entente, italiens, espagnols, arméniens , maghrébins, français ... cherchant l'assimilation . aujourd'hui il s'est fragmenté en zones communautaristes dominées par la culture arabo-musulmane et surtout sa vision islamiste. Les reconstructions immobilières et paysagères ne changent rien à l'affaire , elles n’empêchent pas les points de deal, le non droit, la défiance de la république et l'inculture. Donc les français d'origine ou assimilés s'en vont , laissant la place progressivement au flux migratoire d’Afrique et du moyen orient , en d'autres termes on assiste à ce que certain appellent le remplacement , car les 400 000 arrivées annuelles vont bien quelque part, non ? et pas dans la Creuse ou le Cantal mais dans les agglomérations créant des agglomérats socio-ethniques non assimilés et peut-etre non assimilables.

Mermoz pinel et jet d eau qui se communautarise ? Vivez vous dans le 8eme? Les nouveaux immeubles et le tram on entraîné une flambé des prix et un embourgeoisement. Regardez a combien se vent un appartement neuf en face de la mairie ! Allez à la Fabrik. Même des magasins bio ouvrent ! C est dire le changement. Sortez dans le quartier !

Signaler Répondre

avatar
Zem le 25/04/2023 à 07:53

Depuis l arrivée des escrolos la ville est devenue infernale tout le monde songe à partir

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 25/04/2023 à 07:52

Propos totalement outranciers !

Oui, un papier d’Actu Lyon évoquant “Lyon est l’une des villes de France les plus quittées" est passé un peu inaperçu et oui de nombreuses écoles ont vu des classes se fermer (y compris dans une école du 8ème...) .

Et c'est fort dommage que cela soit passé inaperçu car car c'est bel et bien une victoire pour une ville apaisée et débarrassée de ces familles de vroomers et/ou de pollueurs.es.

Plus que 701 jours pour sauver la planète : Forza EELV, dehors les réfractaires !

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 25/04/2023 à 07:44

Tristesse, amertume, quand je pense à Lyon que j'ai quitté en 2018; quitté alors que j'y suis né, que j'adorais cette ville magnifique, ancienne capitale des Gaules, ville où se traitaient affaires et finances de toute la France, ville qu'Henri IV aimait au point de lui permettre que plusieurs foires annuelles s'y tiennent, où François Ier venait très souvent pour diverses raisons, ville d'Histoire où Rabelais venait soigner les malades au grand hôtel Dieu et que sais je encore.... pour voir ce que l'on en a fait, c'est affligeant! remarquez encore un peu de patience c'est ce qui va arriver au pays!

Signaler Répondre

avatar
douille le 25/04/2023 à 07:33
Un peu de travail a écrit le 24/04/2023 à 22h46

Vos chiffres sont froid et de 2013...
Les autres sont un poil plus récent et montre surtout l'évolution d'année en année. Qui montre bien que celle évolution va vers la baisse.
On se demande donc comment votre chiffre de 100% ou 70% peut encore être valable aujourd'hui.
Si encore vous pourriez prouver que les chiffres augmentent d'année en année, mais ce n'est pas le cas...
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5395749?sommaire=5395764
Je ne peux que vous inviter à vérifier chaque année. Il n'y a pas un seul quartier où la voiture ne recule pas.
Faites-nous un rapport (et des excuses) ici, une fois cette donnée vérifiée

Si vous aviez lu, vous sauriez que les chiffres ont été actualisés.
Je suppose que vous allez donc faire un rapport et présenter vos excuses.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 25/04/2023 à 07:27

Un exemple parmi d 'autre , le 8° arrondissement et notamment le sud de la ligne Jet d'eau- Bachut- Mermoz pinel . cet immense quartier était un quartier populaire, plutôt ouvrier, avec une mixité sociale paisible vivant en bonne entente, italiens, espagnols, arméniens , maghrébins, français ... cherchant l'assimilation . aujourd'hui il s'est fragmenté en zones communautaristes dominées par la culture arabo-musulmane et surtout sa vision islamiste. Les reconstructions immobilières et paysagères ne changent rien à l'affaire , elles n’empêchent pas les points de deal, le non droit, la défiance de la république et l'inculture. Donc les français d'origine ou assimilés s'en vont , laissant la place progressivement au flux migratoire d’Afrique et du moyen orient , en d'autres termes on assiste à ce que certain appellent le remplacement , car les 400 000 arrivées annuelles vont bien quelque part, non ? et pas dans la Creuse ou le Cantal mais dans les agglomérations créant des agglomérats socio-ethniques non assimilés et peut-etre non assimilables.

Signaler Répondre

avatar
Blague le 25/04/2023 à 07:24
Hans Kim Koncern a écrit le 24/04/2023 à 23h48

Ne pas voir des choses évidentes mises en avant depuis bientôt trois ans...c'est être ouvert ou avoir une posture fermée d'écolo ? Posture habituelle des gens qui tournent en rond.
Très rigolo sous cet article... et plus encore lorsque l'on confond "arguments concrets" en reprenant la dialectique de l'exécutif qui vante leurs projets, franchement soyons sérieux rigolo.

Premier point : l exécutif c est le président. Parlons maintenant du sujet. Encore une fois où sont les points qui ne sont pas vraies dans ce que j ai dit ? Êtes vous à ce point en difficulté pour ne pas les citer ? Vous êtes dans la posture et préférez m attaquer plutôt que de rentrer dans le débat de fond. Vous êtes finalement comme beaucoup de gens qui critiquent. Dommage

Signaler Répondre

avatar
Hans Kim Koncern le 24/04/2023 à 23:48
Argument a écrit le 24/04/2023 à 21h10

Et sinon j ai faux sur quoi alors ? Les piscines ? L école? La sécurité ? Les transports ? Votre réaction me donne finalement raison. Vous utilisez la sémantique face à des choses très concrètes. On peut si vous le souhaiter parler de un sujet à la fois. Plutôt ouvert a la discussion pour un ecolo hein ! Et vous ?

Ne pas voir des choses évidentes mises en avant depuis bientôt trois ans...c'est être ouvert ou avoir une posture fermée d'écolo ? Posture habituelle des gens qui tournent en rond.
Très rigolo sous cet article... et plus encore lorsque l'on confond "arguments concrets" en reprenant la dialectique de l'exécutif qui vante leurs projets, franchement soyons sérieux rigolo.

Signaler Répondre

avatar
Fin du game le 24/04/2023 à 23:32
Petit commentaire, petite réflexion a écrit le 24/04/2023 à 20h59

Ce qui est "rigolo" c'est un adjoint en charge de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité qui en appelle à la désobéissance et un maire qui défend les opérations de désobéissance civile en déclarant qu'elles vont dans le bon sens....
Et les gens qui changent de pseudo à chaque commentaire....quelle inconsistance.

"Petit commentaire, petite réflexion" un seul message avec ce pseudo, et ça l'ouvre sur "l'anonymat" des commentaires ?
Obliger de critiquer la forme par manque d'argumentation sur le fond ?
Et sinon vous n'avez jamais entendu parler de manifestation politique organisé par des partis politique d'opposition.
Quand le RN organise une manifestation, les élus (maire compris) la soutienne. Quand c'est la NUPES, pareil ...
Mise à part le parti présidentielle, qui n'existait pas avant 2017 (donc jamais dans l'opposition), tout le monde le fait.
Ne faites pas semblant d'être choqué.

Signaler Répondre

avatar
khmers rouges le 24/04/2023 à 22:51
pie69 a écrit le 24/04/2023 à 18h11

exactement !

la qualité de vie s’est détériorée ces trois dernières années. Cela vaut saondage !

Signaler Répondre

avatar
Un peu de travail le 24/04/2023 à 22:46
douille a écrit le 24/04/2023 à 19h57

Les chiffres sont pourtant là.
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/taux-de-motorisation-des-menages/

Vos chiffres sont froid et de 2013...
Les autres sont un poil plus récent et montre surtout l'évolution d'année en année. Qui montre bien que celle évolution va vers la baisse.
On se demande donc comment votre chiffre de 100% ou 70% peut encore être valable aujourd'hui.
Si encore vous pourriez prouver que les chiffres augmentent d'année en année, mais ce n'est pas le cas...
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5395749?sommaire=5395764
Je ne peux que vous inviter à vérifier chaque année. Il n'y a pas un seul quartier où la voiture ne recule pas.
Faites-nous un rapport (et des excuses) ici, une fois cette donnée vérifiée

Signaler Répondre

avatar
A côté de la plaque le 24/04/2023 à 22:35
HardRockeuse a écrit le 24/04/2023 à 17h45

Vous ne savez donc pas que Immobilier est en crise, et que les appartements se vendent très très mal…
Oui, effectivement la rue de la Ré est très très sale, de plus, il faut faire avec les vélos qui déboulent dans votre dos à toute allure et vous frôlent, les merdes de chien qui ne sont pas ramassées, les SDF totalement avinés avec leurs chiens!
les locations d’appartement, c’est la misère pour en trouver tellement le marché est tendu.
vous vivez dans un monde de béni-oui-oui ou quoi vous nous rendons pas compte de ce qui se passe autour de vous!
quant aux boutiques qui ferment, oui, il y en a deux plus en plus.
je peux vous conseiller un très bon Ophtalmo, si vous n’y voyez pas bien

L'immobilier va mal faute au taux d'interêt extrement élevé et les banques qui prête moins. Ouvrez absolument n'importe quel revue sur l'immobilier...
C'est un phénoméne national, pas lyonnais. Quitter Lyon ne changera rien à cela (en revanche vous pouvez partir pour des endroits moins attractif pour payer moins chères).

Pour le reste, vous me décrivez des incivilitées... Le rapport avec le reste ? Vous souhaitez quitter Lyon parce que Josette n'a pas ramassé la crotte de son caniche ? Il vous en faut peu.

Signaler Répondre

avatar
Inconsistance le 24/04/2023 à 22:14
Petit commentaire, petite réflexion a écrit le 24/04/2023 à 20h59

Ce qui est "rigolo" c'est un adjoint en charge de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité qui en appelle à la désobéissance et un maire qui défend les opérations de désobéissance civile en déclarant qu'elles vont dans le bon sens....
Et les gens qui changent de pseudo à chaque commentaire....quelle inconsistance.

Encore une personne se rattachant aux branches. Je change de pseudo et alors ? Mais arguments restent les même. La consistance je la donne dans mes propos. Parlons maintenant de désobéissance. Quel lien avec l attractivité de lyon ? Vous êtes partie car doucet prône la désobéissance ? Vous sous entendez ainsi que les ecolos sont pour l anarchie. Concrètement les ecolos ont demandé depuis le début du mandat plus de policier à l état. Darmanin a promis puis a attendu... Et au moment de venir faire de la com la mairie a fait pression. Et.... Ça marche. Plus de policiers avec les ecolos que avec notre ancien maire et ex ministre de l intérieur. La municipalité a aussi augmenté la police municipale. Trop peu mais plus que l ancienne. Il y a les paroles et il y a les actes. Ils ne sont pas parfait loin de la. Mais ils font mieux. Rigolo hein ?

Signaler Répondre

avatar
Sansan le 24/04/2023 à 21:59

Tout a fait d'accord avec cet article
Depuis 3 ans tout se dégrade, vivement 2026 pour élire une nouvelle équipe municipale

Signaler Répondre

avatar
Poete10 le 24/04/2023 à 21:58

En tant que conducteur de tramway énormément d'incivilités d'agressivité d'agressions je ne reconnais plus la très belle ville de Lyon et la Guillotière le Bordel total

Signaler Répondre

avatar
Argument le 24/04/2023 à 21:10
Hans Kim Koncern a écrit le 24/04/2023 à 17h57

Donner une listes des évidences, des polémiques, des orientations purement idéologiques, du militantisme crasse comme action politique,... quand on veut pas voir ce qui saute aux yeux ? Rigolo.
D'autant plus rigolo comme réaction sous un article avec les thèmes qu'il aborde, faut suivre l'actu rigolo.
Au royaume des aveugles les supporters des écolos bornés sont rois, sacré rigolo.

Et sinon j ai faux sur quoi alors ? Les piscines ? L école? La sécurité ? Les transports ? Votre réaction me donne finalement raison. Vous utilisez la sémantique face à des choses très concrètes. On peut si vous le souhaiter parler de un sujet à la fois. Plutôt ouvert a la discussion pour un ecolo hein ! Et vous ?

Signaler Répondre

avatar
Petit commentaire, petite réflexion le 24/04/2023 à 20:59
Horssol a écrit le 24/04/2023 à 15h52

Je donne des arguments concrets et vous ? Plutôt rigolo comme commentaire

Ce qui est "rigolo" c'est un adjoint en charge de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité qui en appelle à la désobéissance et un maire qui défend les opérations de désobéissance civile en déclarant qu'elles vont dans le bon sens....
Et les gens qui changent de pseudo à chaque commentaire....quelle inconsistance.

Signaler Répondre


avatar
Germaine leduc le 24/04/2023 à 19:55
martine a écrit le 24/04/2023 à 19h36

pour profiter de Lyon il faut le faire le matin et rentrer au plus tard à 14 h vous avez moins de risques de croiser des pénibles

oui vous avez raison, moi je vais faire ma promenade entre 7h et 7h 30 , soit quand les délinquants sont rentrés se coucher et avant le rush des travailleurs et bouchons du matin . c'est reposant

Signaler Répondre

avatar
douille le 24/04/2023 à 19:52
NewLyonnais a écrit le 24/04/2023 à 18h56

Par pitié, ne revenez PAS SVP, le nouveau maire à au moins réussit cette prouesse de vous faire partir, c'est apaisant.

A part dans la novlangue EELV, la ville est tout sauf apaisée.

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 24/04/2023 à 19:42
NewLyonnais a écrit le 24/04/2023 à 18h56

Par pitié, ne revenez PAS SVP, le nouveau maire à au moins réussit cette prouesse de vous faire partir, c'est apaisant.

si vous préférez vivre avec la racaille , je vous la laisse……!!!

Signaler Répondre

avatar
martine le 24/04/2023 à 19:36

pour profiter de Lyon il faut le faire le matin et rentrer au plus tard à 14 h vous avez moins de risques de croiser des pénibles

Signaler Répondre

avatar
NewLyonnais le 24/04/2023 à 18:56
Claude maurice a écrit le 24/04/2023 à 17h52

quand Doucet partira on verra dans quel état il aura laissé la ville, et on avisera pour revenir …..!!

Par pitié, ne revenez PAS SVP, le nouveau maire à au moins réussit cette prouesse de vous faire partir, c'est apaisant.

Signaler Répondre

avatar
zezette le 24/04/2023 à 18:30

et si on faisait des concerts de casseroles devant toutes les mairie ecolos histoire de faire comme eux pour leur dire que les ecolos nous méprisent et qu ils se cassent. by by les verdâtres

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 24/04/2023 à 18:11
Claude maurice a écrit le 24/04/2023 à 17h52

quand Doucet partira on verra dans quel état il aura laissé la ville, et on avisera pour revenir …..!!

exactement !

Signaler Répondre

avatar
Hans Kim Koncern le 24/04/2023 à 17:57
Horssol a écrit le 24/04/2023 à 15h52

Je donne des arguments concrets et vous ? Plutôt rigolo comme commentaire

Donner une listes des évidences, des polémiques, des orientations purement idéologiques, du militantisme crasse comme action politique,... quand on veut pas voir ce qui saute aux yeux ? Rigolo.
D'autant plus rigolo comme réaction sous un article avec les thèmes qu'il aborde, faut suivre l'actu rigolo.
Au royaume des aveugles les supporters des écolos bornés sont rois, sacré rigolo.

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 24/04/2023 à 17:52

quand Doucet partira on verra dans quel état il aura laissé la ville, et on avisera pour revenir …..!!

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 24/04/2023 à 17:45
Ah vraiment ? a écrit le 24/04/2023 à 16h20

Le prix de l'immobilier devenu très chère... oui, malheureusement c'est de plus en plus difficile. Lyon est une ville très attirante où l'immobilier est loins de se casser la figure. Beaucoup donc achète pour vivre, mais la location n'existe plus ? Non, c'est absolument faux. Sauf si vous êtes chômeur... Mais là c'est une autre histoire...
"On ne se gare plus", oui bien sûr, nous n'avons plus de voiture (moins de 50% dans les foyers lyonnias, ce chiffre tombe à 3% sur la presqu'île), et quand nous en avons une, nous l'utilisons pour nous diriger hors de Lyon le week-end, mais sûrement pas pour travailler chaque jour, chose que nous faisons à pied, à vélo, ou en transport.
Donc les heures de pointes, peut-être difficile pour les banlieusards qui persistent à garder leur voiture pour travailler, mais pour nous lyonnais, non.
La Rue de la Ré mal fréquentée ? Il va falloir approfondir votre propos. Avec ses milliers de passage quotidien, où la mauvaise fréquentation ? Trop de femme entre H&M et Zara ? Trop de touriste devant le palais de la bourse ? Qu'est-ce qui vous déranges ?
Boutique qui ferment ? Avec autant de fréquentation ? On voit plutôt de nouvelles ouverture partout dans les rues perpendiculaire et parallèle que de fermeture...

Vous ne savez donc pas que Immobilier est en crise, et que les appartements se vendent très très mal…
Oui, effectivement la rue de la Ré est très très sale, de plus, il faut faire avec les vélos qui déboulent dans votre dos à toute allure et vous frôlent, les merdes de chien qui ne sont pas ramassées, les SDF totalement avinés avec leurs chiens!
les locations d’appartement, c’est la misère pour en trouver tellement le marché est tendu.
vous vivez dans un monde de béni-oui-oui ou quoi vous nous rendons pas compte de ce qui se passe autour de vous!
quant aux boutiques qui ferment, oui, il y en a deux plus en plus.
je peux vous conseiller un très bon Ophtalmo, si vous n’y voyez pas bien

Signaler Répondre

avatar
Ilfautlire le 24/04/2023 à 17:44
compréhension a écrit le 24/04/2023 à 15h58

J'ai lu des assertions, mais aucun argument.
La desserte des TCL étant ce qu'elle est, il y a pas mal de cas où, même en étant lyonnais travaillant à Lyon, avoir une voiture est indispensanble.

Si vous avez lu j ai donné énormément d exemple. La desserte tcl est très bonne. De quel quartier parlez vous ? Et pour le reste vous êtes finalement d accord ?

Signaler Répondre

avatar
Bah dis donc le 24/04/2023 à 17:33

Elle a morflé Samathan Oups

Signaler Répondre

avatar
ça sent bon en plus ! le 24/04/2023 à 17:33
le bétonneux a écrit le 24/04/2023 à 17h03

Le béton est un mélange de:
-Granulats
-Eau
-Ciments(Calcaires)
Que des produits naturels et locaux !
De l’énergie dans les cimenteries qui brûlent et qui servent d’incinérateurs pour des déchets
Que demander de mieux….

Ah oui, c'est magnifique autant de déchet qui brûlent...
J'espère que votre commentaire était aussi ironique que le miens.

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 24/04/2023 à 17:21

Elle décrit Lyon d’une autre époque, je lui conseille d’aller flaner le nez en l’air a la Guil avec une petite chaine en or héritage de mamie, et un téléphone, je ne parle même pas d’être en jupe et décolleté en plein été 😁

Signaler Répondre

avatar
Naturel, et ? le 24/04/2023 à 17:21
le bétonneux a écrit le 24/04/2023 à 17h03

Le béton est un mélange de:
-Granulats
-Eau
-Ciments(Calcaires)
Que des produits naturels et locaux !
De l’énergie dans les cimenteries qui brûlent et qui servent d’incinérateurs pour des déchets
Que demander de mieux….

Sauf que la nature est un mélange équilibré de minéraux et végétaux. Vous ne pouvez pas tout bétonné sous pretexte que c'est naturel. Il faut du végétal un peu...

Signaler Répondre

avatar
Le_Lyonniste le 24/04/2023 à 17:05

C'est la bande à Doucet qui doit partir !

Signaler Répondre

avatar
le bétonneux le 24/04/2023 à 17:03
Et encore... a écrit le 24/04/2023 à 15h21

J'en voit certains ici qui parle de trop de bétonnement, et votre solution à vous pour tout régler c'est... plus de béton ?

Le béton est un mélange de:
-Granulats
-Eau
-Ciments(Calcaires)
Que des produits naturels et locaux !
De l’énergie dans les cimenteries qui brûlent et qui servent d’incinérateurs pour des déchets
Que demander de mieux….

Signaler Répondre

avatar
Vous avez absolument *TOUT* faux le 24/04/2023 à 16:59
douille2 a écrit le 24/04/2023 à 16h39

Et au niveau arrondissement, entre 49.2% pour le premier, et 70.8% pour le cinquième. Moyenne largement au-dessus de 50%

https://www.rue89lyon.fr/2016/01/11/si-lyon-bannissait-la-voiture-les-resultats-dune-enquete-sur-nos-deplacements/

Signaler Répondre

avatar
douille2 le 24/04/2023 à 16:39
Ah vraiment ? a écrit le 24/04/2023 à 16h20

Le prix de l'immobilier devenu très chère... oui, malheureusement c'est de plus en plus difficile. Lyon est une ville très attirante où l'immobilier est loins de se casser la figure. Beaucoup donc achète pour vivre, mais la location n'existe plus ? Non, c'est absolument faux. Sauf si vous êtes chômeur... Mais là c'est une autre histoire...
"On ne se gare plus", oui bien sûr, nous n'avons plus de voiture (moins de 50% dans les foyers lyonnias, ce chiffre tombe à 3% sur la presqu'île), et quand nous en avons une, nous l'utilisons pour nous diriger hors de Lyon le week-end, mais sûrement pas pour travailler chaque jour, chose que nous faisons à pied, à vélo, ou en transport.
Donc les heures de pointes, peut-être difficile pour les banlieusards qui persistent à garder leur voiture pour travailler, mais pour nous lyonnais, non.
La Rue de la Ré mal fréquentée ? Il va falloir approfondir votre propos. Avec ses milliers de passage quotidien, où la mauvaise fréquentation ? Trop de femme entre H&M et Zara ? Trop de touriste devant le palais de la bourse ? Qu'est-ce qui vous déranges ?
Boutique qui ferment ? Avec autant de fréquentation ? On voit plutôt de nouvelles ouverture partout dans les rues perpendiculaire et parallèle que de fermeture...

Et au niveau arrondissement, entre 49.2% pour le premier, et 70.8% pour le cinquième. Moyenne largement au-dessus de 50%

Signaler Répondre

avatar
douille le 24/04/2023 à 16:37
Ah vraiment ? a écrit le 24/04/2023 à 16h20

Le prix de l'immobilier devenu très chère... oui, malheureusement c'est de plus en plus difficile. Lyon est une ville très attirante où l'immobilier est loins de se casser la figure. Beaucoup donc achète pour vivre, mais la location n'existe plus ? Non, c'est absolument faux. Sauf si vous êtes chômeur... Mais là c'est une autre histoire...
"On ne se gare plus", oui bien sûr, nous n'avons plus de voiture (moins de 50% dans les foyers lyonnias, ce chiffre tombe à 3% sur la presqu'île), et quand nous en avons une, nous l'utilisons pour nous diriger hors de Lyon le week-end, mais sûrement pas pour travailler chaque jour, chose que nous faisons à pied, à vélo, ou en transport.
Donc les heures de pointes, peut-être difficile pour les banlieusards qui persistent à garder leur voiture pour travailler, mais pour nous lyonnais, non.
La Rue de la Ré mal fréquentée ? Il va falloir approfondir votre propos. Avec ses milliers de passage quotidien, où la mauvaise fréquentation ? Trop de femme entre H&M et Zara ? Trop de touriste devant le palais de la bourse ? Qu'est-ce qui vous déranges ?
Boutique qui ferment ? Avec autant de fréquentation ? On voit plutôt de nouvelles ouverture partout dans les rues perpendiculaire et parallèle que de fermeture...

C'est bien de donner des chiffres, mais c'est mieux de donner les bons.
Le taux de motorisation dans les quartiers des premier et second arrondissements varie entre 26.3% (Monrochet/marché gare) et 100% (Jacobin et Grande poste).

Signaler Répondre

avatar
Ah vraiment ? le 24/04/2023 à 16:20
HardRockeuse a écrit le 24/04/2023 à 15h53

Et bien voilà, tout est dit…
Lyon qui était une ville où il faisait bon vivre, il y a encore 5 ou 6 ans est devenu un cauchemar.
l’immobilier devient inabordable, les locations très rares.
On ne se gare plus,
la circulation aux heures de pointe est devenue cauchemardesque,
la rue de la Ré est sale et de plus en plus mal fréquentée,
Les boutiques ferment…..
Quand on achète un appartement de 80 m² on se rend vite compte qu’en s’éloignant de Lyon, pour le même prix on a une maison de 130 m² dans le calme, donc le calcul est vite fait.

Le prix de l'immobilier devenu très chère... oui, malheureusement c'est de plus en plus difficile. Lyon est une ville très attirante où l'immobilier est loins de se casser la figure. Beaucoup donc achète pour vivre, mais la location n'existe plus ? Non, c'est absolument faux. Sauf si vous êtes chômeur... Mais là c'est une autre histoire...
"On ne se gare plus", oui bien sûr, nous n'avons plus de voiture (moins de 50% dans les foyers lyonnias, ce chiffre tombe à 3% sur la presqu'île), et quand nous en avons une, nous l'utilisons pour nous diriger hors de Lyon le week-end, mais sûrement pas pour travailler chaque jour, chose que nous faisons à pied, à vélo, ou en transport.
Donc les heures de pointes, peut-être difficile pour les banlieusards qui persistent à garder leur voiture pour travailler, mais pour nous lyonnais, non.
La Rue de la Ré mal fréquentée ? Il va falloir approfondir votre propos. Avec ses milliers de passage quotidien, où la mauvaise fréquentation ? Trop de femme entre H&M et Zara ? Trop de touriste devant le palais de la bourse ? Qu'est-ce qui vous déranges ?
Boutique qui ferment ? Avec autant de fréquentation ? On voit plutôt de nouvelles ouverture partout dans les rues perpendiculaire et parallèle que de fermeture...

Signaler Répondre

avatar
On vous regarde ! le 24/04/2023 à 16:07
OKSOUR a écrit le 24/04/2023 à 15h40

D'un naturel relativement optimiste j'ai quand même plutôt envie de me barrer de Lyon et de la France en général.

Il va falloir nous expliquer où, car aujourd'hui, tout ceux qui tiennent votre discours, ne partent finalement jamais, faute de ne pas trouver de meilleur pays pour les acceuillir. Ou partent, mais reviennent très vite, ne supportant pas la dégradatation de leur qualité de vie suite à leur déménagement.

Signaler Répondre

avatar
Justement le 24/04/2023 à 16:04
Parler a écrit le 24/04/2023 à 15h54

Je parle de l école sur sergent blandan justement mis en place par collomb. Comment peut on acceuillr des enfants dans du préfabriqué ? Mon post dit justement que les ecolos font mieux que l ancienne municipalité

Ah, il semblerait donc que ce ne soit pas une spécificité que M. Collomb mais de tout son groupe présent encore aujourd'hui dans d'autres communes.
Et bien il est grand temps que EELV débarque à Villeurbanne parceque que le Collomb bis est catastrophique.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 24/04/2023 à 15:58
Horssol a écrit le 24/04/2023 à 15h52

Je donne des arguments concrets et vous ? Plutôt rigolo comme commentaire

J'ai lu des assertions, mais aucun argument.
La desserte des TCL étant ce qu'elle est, il y a pas mal de cas où, même en étant lyonnais travaillant à Lyon, avoir une voiture est indispensanble.

Signaler Répondre

avatar
Parler le 24/04/2023 à 15:54
Faut pas mélanger a écrit le 24/04/2023 à 15h12

Si pour l'école en préfabriqué dans un parc vous faites mention à celle de Croix-Luzet (en construction en ce moment même), vous ne parlez plus de EELV, mais d'une autre commune de la métropole, dont le Maire fait partie du même groupe politique que M. Collomb.

Je parle de l école sur sergent blandan justement mis en place par collomb. Comment peut on acceuillr des enfants dans du préfabriqué ? Mon post dit justement que les ecolos font mieux que l ancienne municipalité

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 24/04/2023 à 15:53

Et bien voilà, tout est dit…
Lyon qui était une ville où il faisait bon vivre, il y a encore 5 ou 6 ans est devenu un cauchemar.
l’immobilier devient inabordable, les locations très rares.
On ne se gare plus,
la circulation aux heures de pointe est devenue cauchemardesque,
la rue de la Ré est sale et de plus en plus mal fréquentée,
Les boutiques ferment…..
Quand on achète un appartement de 80 m² on se rend vite compte qu’en s’éloignant de Lyon, pour le même prix on a une maison de 130 m² dans le calme, donc le calcul est vite fait.

Signaler Répondre

avatar
Horssol le 24/04/2023 à 15:52
Hans Kim Koncern a écrit le 24/04/2023 à 14h43

Hors-sol sans suivre l'actu lyonnaise apparemment (dans ce cas, pas la peine de commenter sur ce site sans lire ce qu'on trouve abondamment sur le sujet) ou est-ce encore une manière d'être dans le troll pour appuyer sur l'aveuglement des supporters du clan aux manettes ?

Je donne des arguments concrets et vous ? Plutôt rigolo comme commentaire

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 24/04/2023 à 15:52
Bof... a écrit le 24/04/2023 à 10h22

Si les gens fuyaient Lyon, cela se remarquerait sur les prix de l'immobilier, et ce n'est pas le cas.

Sauf que justement, ça se voit.

Signaler Répondre

avatar
OKSOUR le 24/04/2023 à 15:40

D'un naturel relativement optimiste j'ai quand même plutôt envie de me barrer de Lyon et de la France en général.

Signaler Répondre

avatar
Et encore... le 24/04/2023 à 15:21
Onlyone07 a écrit le 24/04/2023 à 15h15

La circulation surtout ... Pourquoi ne pas terminer ce périphérique 30 ans qu’on l’attend, top trace court suffirait, ça sert à rien le déclassement de l’A7 sans lui, ni de saturer l’est lyonnais qui l’est deja, ni de vegetaliser dans le co2. Tout est prêt y a que la volonté qui manque (même du temps d un maire ministre de l’interieur). A Paris ça perce à tout va avec le grand Paris express Rer B etc ... ici rien. En résumé non à l’A69 ca sert a rien ils ont raison à la place finir ce Top oui oui et re oui.

J'en voit certains ici qui parle de trop de bétonnement, et votre solution à vous pour tout régler c'est... plus de béton ?

Signaler Répondre

avatar
qui impose a l'autre ? le 24/04/2023 à 15:20
Beetlejuice a écrit le 24/04/2023 à 10h25

On reconnaît bien là le commentaire sectaire et amer du pseudo progressiste haineux ...
Le partage n'est visiblement pas vôtre truc ( et dire que ça se prétend de gauche et que ça prône l'inclusion ), affligeant !

Vous parlez de sectarisme alors que le commentaire auquel vous répondez dénoncait justement le sectarisme de ceux qu'il veut voir partir.
Aujourd'hui, vous faites du vélo avec votre fille, vous vous faites insulter par des automobilistes à tire-larigot. Automobiliste qui ne se gêne pas pour rouler n'importe comment et refuser priorité sur priorité à chaque passage piéton.
Donc oui, je seconde ce commentaire précédent. Si vous n'êtes pas content de la joie de vivre des lyonnais, allez vivre votre morosité un peu plus loin

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.