Alors que la préfecture du Rhône n'a annoncé que ce midi aux médias que Pap Ndiaye serait à Lyon en début d'après-midi, un concert de casseroles a été rapidement programmé pour l'accueillir.
Le ministre de l'Education nationale devait arriver à 14h35 à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Lyon dans le 4e arrondissement. Mais face au comité d'accueil, sa venue a été repoussée pour pouvoir sécuriser le quartier.
Le déplacement a été dans un premier temps annulé pour raisons de sécurité alors que des manifestants tentaient de forcer les portes du bâtiment. La préfecture du Rhône nous a fait savoir que l'agenda était plutôt réagencé, avec l'objectif de faire chaque étape initialement prévue mais pas nécessairement dans l'ordre de départ. Pap Ndiaye a ainsi pu échanger plus tard dans l'après-midi avec des étudiants voués à devenir professeurs sur la récente annonce autour de la revalorisation de leurs salaires.
Une hausse nette de "8 à 11%" pour 310 000 professeurs. "Par exemple un professeur avec 6 ou 7 ans de métier va recevoir en septembre une hausse de 11,3%, c'est tout à fait considérable", se félicitait Pap Ndiaye il y a trois jours. Pour les enseignants en deuxième moitié de carrière, la hausse ne sera que de 3 à 4%.
Les syndicats d'enseignants ont déjà unanimement critiqué cette revalorisation puisqu'elle est conditionnée à la réalisation de tâches comme des remplacements ou le pilotage de projet pédagogique innovant.
...Savez-vous que selon le COR organisme indépendant cette réforme n'est pas crucial et ni même nécessaire. ...
Signaler RépondreAu lieu de sortir une ineptie, vous feriez mieux de vous renseigner avant !
Connaissez vous au moins le fonctionnement du COR, à priori non !
Il est composé de représentants : des parlementaires, des syndicats ( sur-représentés d'ailleurs ), CNAv, CNAMTS, etc ..., des experts et des représentants de l'État français et rattaché au bureau du 1er ministre.
Il propose 4 sessions ( en fonction de qui la fait ) avec 3 hypothèses ( fonction de : évolution Pib, dépenses sociales, emploi, etc ... ) chacune ce qui fait 12 scénarios possibles.
Celui dont vous parlez est celui des syndicats mais qui , étonnamment, n'est pas le plus probable !
C'est pour cela que le COR va être réformé de telle manière qu'il ne propose plus qu'un seul scénario.
Combien de chômeurs en France?
Signaler RépondreCombien de rmistes?
Beaucoup d'assistés a vie!
Lis l'article " Sébastien Thiery le politiste " sur Sos méditerranée
Signaler RépondreOn nous prends vraiment pour des C.....
Tous les secteurs ont du mal à recruter, pas seulement l'éducation.
Signaler RépondreSans parler de la 5G et des puces dans la tête avec ces vaccins de Big Pharma !
Signaler RépondreEt les profs Allemands partent à la RETRAITE à 65 ans et même 67 ANS pour la génération née après 64...
Signaler RépondreEt la retraite des profs Allemands, calculée sur une moyenne de carrière plafonnée, représente à peine plus de la moitié de leur salaire en fin de carrière alors qu'elle est pour les profs français basée sur 80% des six derniers mois...
10 semaines de vacances pour un prof allemand contre 15 ou 16 pour un français...
Des profs Allemands qui peuvent enseigner deux matières... des profs allemands qui participent également aux activités de la vie scolaire ou de surveillance, quand en France il faut embaucher du personnel en plus....
Des dépenses totales consacrées à l'enseignements représentant plus de 5% du PIB contre plus de 4% en moyenne dans l'UE... Le tout pour les résultats que l'on sait...
Alors là je dis bravo pour ce commentaire intelligent!
Signaler RépondreOn peux rajouter sur l'immigration, qu'un nouveau bateau Sos méditerranée est en construction
Financé par la ville de Marseille, le ministère de la culture
Il pourra ramener 370 futurs ingénieurs a chaque voyage dès 2025
Monsieur Macron, un commentaire sur l'immigration?
On supporte bien des crétins dans ton genre depuis leur naissance... Qualifier ces gens de "factieux", un mot que la macronie t'as mis dans le bec alors même que tu en ignorais l'existence, montre que t'es aussi utile à l'intelligence et la réflexion qu'un couteau à une poule.
Signaler RépondreLe travail n'est pas en cause.. c'est vivre de son travail qui l'est... Prétendre que les Français seraient fainéants c'est "l'argument" idiot par excellence... La plupart des ouvriers/employés sont pressés comme des citrons avec du chantage à l'emploi... Ils font même parfois des sacrifices pour sauver leur boîte en difficulté et se font virer quand même quand elle delocalise..
Signaler RépondreIls bossent bien plus que les privilégiés des 30 Glorieuses, comparativement surpayés à l'époque. On leur demande de faire en 35h ce qui dans les 60's était fait par 2 personnes en 40h.. Un smicard pouvait nourrir une famille de 4 personnes en se logeant décemment et même envisager de devenir proprio en bossant à 2...aujourd'hui on a des travailleurs pauvres, seuls qui n'arrivent même plus à se loger et à se nourrir...
Donc ce que tu dis est une ineptie.. la quantité de travail n'est pas en cause, ce qui l'est ce sont la juste rémunération, le pouvoir d'achat,.. la France a une excellente productivité et beaucoup travaillent dur.... pour des clopinettes ! Il est là le problème... l'ascenseur social, le partage des richesses produites, les salaires qui stagnent depuis des décennies face une inflation systémique... Le résultat, c'est l'appauvrissement... ce n'est pourtant pas difficile à comprendre... et au seul bénéfice de qui a ton avis ? La Finance bien sûr ! L'ultra/néo-libéralisme ne baisse pas les salaires... il attend juste que l'inflation et le dumping social portent leurs fruits pour tendre discrètement vers de l'escalvage moderne (ubérisation)... Après tout, l'esclavage est le summum de la rentabilité.. tu prends, tu presses et tu jettes...
C'est quoi ton modèle social, tes objectifs de vie et ton modèle de société ? L'Inde où les familles font bosser les mômes de 6 ans pour pouvoir manger ? La Chine où t'appartiens à ton boss et où des pauvres vendent un rein pour nourrir leur famille ? Les USA où tu bosses toute ta vie et crèves dans la misère sur un trottoir faute d'avoir eu les moyens de te payer une assurance santé ?
C'est vraiment énervant de lire les conneries comme quoi les Français seraient des fainéants qui ne veillent plus rien foutre... sous prétexte qu'ils n'acceptent pas une réforme aussi inutile qu'injuste, ce sur quoi tous les économistes sont d'accord, alors que parallèlement des milliards d'argent public sont dilapidés (Kdo aux plus riches, porte-avion, 400 milliards pour l'Armée d'ici 2030, inefficacité contre les fraudes fiscale et sociale, financement de l'immigration (AME, logements, dégâts de la délinquance induite, Justice, Police, Éducation Nationale), des Cabinets Conseils, etc..)
Et tu viens nous dire que le problème, c'est le Smicard qui ne bosserait pas assez ?? Et puis quoi encore ?! La propagande bouffe bien la cervelle et c'est effectivement le Syndrome de Stockholm... À force de s'entendre répéter des mensonges, certains finissent par croire que c'est la vérité... ("Diffamez, Diffamez.... il en restera toujours quelque chose"... où "diffamez" peut devenir "mentez", "manipulez"...)
Il est vrai la racine carrée et Pythagore , ça date d'il y a moins de 5 ans. Il faut bien une heure pour préparer ça.
Signaler RépondreCorneille, Voltaire, Dumas viennent juste d'obtenir le dernier Goncourt.
Quand je vois la voisine de mes beaux-parents ( prof de SVT ) qui fait TOUS les jours sa promenade de 2 heures puis s'occupe de son jardin , je viens de comprendre en vous lisant qu'elle prépare ses TPs/TDs.
Sans rire.
De la bouche même d'amis prof, 1/3 des profs n'ont rien à faire dans l'Education Nationale. Il ne sont là que pour les congés.
Je vous cite ( 36 semaines de cours ( soit le taux le plus faible avec la Finlande ...qui a de bien meilleurs résultats), ce qui représente 70% de taux d'activité ( j'ai failli me luxer le poignet en écrivant ce mot).
Moi qui suit particulièrement bien servi ( après 41 ans d'ancienneté ), je le reconnais , je suis à 6 semaines de congés sur 52 , ce qui représente 89%.
Et moi, je n'aurai pas une promotion 6 mois avant de partir en retraite comme certains ( je connais un prof d'EPS qui a été agrégé à 6 mois de la retraite !).
Donc ne nous faites pas pleurer sur votre sort ...que vous avez particulièrement voulu avec vos syndicats.
MDR ! Si seulement c'était vrai !
Signaler RépondreBen non ! Puisque avec ces gens là , la répartition c'est toujours dans un sens , jamais dans l'autre.
Signaler RépondreNon, ils ont juste compris que dans un monde mondialisé, on ne peut pas tout avoir et qu'à un moment, il faut travailler.
Signaler RépondreConnaissez-vous l'âge où les personnes ne sont plus en bonne santé ?
Signaler RépondreConnaissez-vous le pourcentage des personnes qui décèdent déjà avant l'âge de la retraite ?
Connaissez-vous l'âge qu'un pompier est encore en bonne santé par rapport aux autres personnes ?
Savez-vous que Macron (dès son premier qui quennat) a supprimer les pénibilités du travail ?
Connaissez-vous le pourcentage de personnes qui décède t dans les 6 premiers mois de leur retraite ?
Savez-vous que pour les capitalistes, a pour une retraite payé par tous est juste inconcevable ? Et oui, pour ces olligarches, c'est payer les retraités à rien foutre.
Savez-vous que selon le COR organisme indépendant cette réforme n'est pas crucial et ni même nécessaire. Et que comme beaucoup maintenant (merci internet) on a accès aux vrais chiffres, le gouvernement veut dissoudre cette organisation.
Savez-vous que ce gouvernement, s'est servi des leviers de la constitution en la bafouant ? Car faire passer une réforme dans le budget de la sécu, c'était juste pour l'imposer ? Savez-vous que les articles dont c'est servi ce gouvernement ont été "créés" uniquement pour des budgets urgent concernant l'année en cours. Et donc cette réforme ne devait en aucun cas en faire partie.
Ah oui, l'espérance de vie comme vous le dites correspond au plus grand nombre qui ne sont pas ouvriers.
Il faut avoir le QI d'un bulot pour ne pas comprendre cela.
Sûr ce, bien le bonjour
Tout ce qui porte le nom de LYON ne réussit vraiment pas à ce sinistre ministre wookiste :
Signaler RépondreAprès un accueil digne de sa médiocrité à Lyon
Un accueil personnalisé lui a été réservé à la gare de Lyon à Paris:
"""L’arrivée de Pap NDiaye à Paris, après un déplacement à Lyon, a été très agitée ce 24 avril au soir. Des manifestants l’attendaient à la gare, et le ministre de l’Éducation nationale a dû être exfiltré, sous escorte policière.""""
Bien qu'on ne réponde normalement pas aux provocateurs et autres idiots, je vais vous expliquer car je n'ai jamais renoncé à la mission d'enseignement.
Signaler RépondreDepuis les 35 heures, la durée légale du travail est de 1607 h annuelles.
Un professeur du second degré certifié assure environ 20 h de cours (dont 2 h sup qu'il ne peut refuser), sur 36 semaines de cours. Chaque heure nécessite en moyenne une heure de préparation. Puis il faut corriger les copies, ce qui réclame de plus en plus de temps tant le niveau est faible. Il faut aussi recevoir les parents, participer aux diverses réunions institutionnelles.
Faites le calcul, vous constaterez qu'on est largement à la durée de travail de n'importe quel salarié.
J'ajoute qu'en Allemagne les professeurs sont DEUX fois mieux rémunérés qu'en France. Deux fois. Oui, deux fois. Compris ?
Alors, puisque que vous vous montrez jaloux, je ne doute pas que l'attrait des semaines de vacances vous décidera à passer les concours. Ne craignez rien, le niveau de recrutement est de plus en plus faible, vous pourriez avoir vos chances même si, comme je le constate, vous ne maîtrisez pas les accords au pluriel.
Comment expliquez-vous qu’en dépit des pseudo ‘avantages’ que vous citez, l’éducation nationale a tant de mal à recruter ?
Signaler RépondreNi le salaire par rapport aux années d’études préalables, ni les conditions de travail ne sont à la hauteur.
Des enseignants trop bien payé (pas en dessous de 2000€/mois et énième augmentation!) et beaucoup de vacances...
Signaler RépondreBravo aux syndicats qui ont vandalisé le portail :voir info sur BFM Lyon ,tout est clair ,ce sont les casseurs et non les black blocks pour une fois
Signaler Répondreil n'y a pas à dire, il ne dépare pas dans une équipe de champions du monde ! mais comment peut-t-on donner 15000 euros par mois à chaque joueur, sans parler des voitures des frais et des chauffeurs si les résultats ne sont pas là?
Signaler Répondrepada- pape- pa- pam(sur l air du petit tambour de la chanteuse nana mouskouri)?
Signaler RépondreC'est bien le déplacement du Pap.
Signaler RépondreLe Creuset, Tefal, Staub – Quelle casserole pour renverser la Ve République ?
Signaler RépondreQuand on voit l'orthographe de ceux qui critiquent le Ministre de l'Éducation nationale, on se dit qu'on est VRAIMENT dans un beau pays... Rien que des Prix Nobel !
Signaler RépondreJ apprécié le 'néant
Signaler RépondreOk Allons jusqu'au bout.
Signaler RépondreTravaillons moins et réduisons les aides sociales. Réduisons les budgets de l'état. Éducation. Justice. Défense. Environnement. Santé. Retraites. Etc.
Car l'argent ne pousse pas sur les arbres.
Augmenter les impôts ? On est dans un marché ouvert. Les entreprises partiront suivies par les plus éduqués qui le peuvent.
On travaille moins que les autres (1620 h par an pour les salariés. Seuls les suédois ont quelques heures de moins en Europe). On a la plus longue durée d'Europe à la retraite (espérance de vie et départ tôt), un taux d'emploi pas très élevé, le plus haut taux de transfert sociaux de l'ocde, le plus faible taux de retraités pauvres après le Luxembourg. Etc.
On est des enfants gâtés qui chialent parceque leur voisin on eu une plus jolie boîte de Lego.
Partager la richesse ? Il faudrait la créer d'abord.
C'est le printemps et c'est pas de l'argent qui pousse sur les arbres.
"C'est pas moi, c'est lui"
Signaler RépondrePathétique.......
Ils ne savent pas cuisiner !!!
Signaler RépondreCes gens-là préfèrent encourager l'esclavagisme via des plates-forme de livraison de mal bouffe !!!
Ces gens-là sont irrécupérables et toute juste capable, d'obéir aux wokistes-macronie, qui détruisent le France et son peuple !!
C'est macron et son gouvernement qui sont ridicules.
Signaler RépondreEt oui mon ami, dans la vie il faut se sortir les doigts!
Signaler RépondreA force d'assister les gens on voit le résultat!
Des entreprises qui ne trouvent pas de personnels!!
Rappelle moi
Combien de chômeurs en France? de rmistes??
Gardez vos casseroles pour la cuisine ça évite le ridicule
Signaler RépondreUn des "pape" de la secte wokiste est accueillis comme il se doit à son rang, par des bouffeurs de foins (électeurs de macron) qui tapent sur des casseroles.
Signaler RépondreAllez vivement 2027, pour que les Français se mobilisent et tirent la chasse sur ce cauchemar avec leurs bulletins de vote !!
Tout à fait, les journalistes se concentrent sur la retraite et occultent le reste, toujours dangereux de faire mine de ne pas comprendre et détourner le regard des problèmes énormes qui gangrènent la France. Le déni est toujours une marche supplémentaire vers la révolte.
Signaler RépondreVraiment rien d'autre à faire ces fainéants et casseurs ! Allez donc en Russie,en Chine ,ou Corée du nord ,on verra si vous êtes aussi combatifs qu'en France
Signaler RépondreJe plussoie.
Signaler RépondreCertains ici font mine de ne pas comprendre. Sont-ils nés avec une cuillère en argent dans la bouche ou est-ce l'expression du syndrome de Stockholm ?
ça va les pantoufles ?
Signaler RépondreDehors le wokisme……!!!
Signaler Répondretrès bonne idée, en espérant que tu n ai aucun accident de parcours, et qd tu sera a la rue, tu repensera aux casseroles...
Signaler Répondreoui, c est gentil, mais jusqua quand??
Signaler RépondreLe ministre va venir avec ses 16 assistants, les célèbres 16 sous-pap 😂
Signaler RépondreLe ministre wookiste n'a rien à faire dans la capitale des gaules...........................
Signaler RépondreEntièrement d accord .seul moyen de faire comprendre ce que est le fruit du travail ...et que le salaire n est pas du ...idem prestation sociale
Signaler RépondreÇa fait avancer quoi sinon leur ego
Signaler RépondreJe suis certaine qu’il arrivait a lyon avec des caisses de cervelle de canut à offrir « Un lien a été fait entre ce mets et la révolte des canuts à Lyon, qui commença lors de la Monarchie de Juillet. Ce nom était censé rappeler la piètre opinion que les bourgeois de Lyon avaient des ouvriers de la soie qui luttèrent durant cinq ans et furent écrasés par la répression militaire » 😁
Signaler RépondreAbsolument
Signaler RépondreC'est pas le Ministre de l'Education Nationale qui met ses enfants dans l'un des lycées privés parisiens les plus élitistes ?
Signaler RépondreBon, comme tous les Ministres à vrai dire
Enfin, pardon, comme tous les gens qui veulent que leurs enfants ait une éducation à peu près correcte dans un pays en phase d'écroulement
Comme... moi aussi. Ha oui ben merde alors c'est vrai ça
Coucou Papounet ! Bienvenue à Lyoooooooon
Oui un jeu pour ce gouvernement c'est certain !
Signaler Répondreaprès les casseroles ca vas être barbecue et merguez et rosé !
Signaler Répondreon dirait un jeu pour ces gens ..
Vous voulez donc dire que les manifestant, en obligeant les FdO à assurer la sécurité des représentants de l'état mettent en danger les citoyens?
Signaler RépondreEt pendant qu’on déploie tant de fdo pour protéger ces petochards, les délinquants s’en donne a cœur joie, les policiers doivent protéger les têtes d’ampoules du gouvernement et laisser se demerder les victimes, les vraies victimes de tt les jours. C’est ça l’égalité de traitement les gens de rien vous pouvez crever, nos déplacements sont plus importants que vos vie 🤷🏻♀️
Signaler Répondre