Un concert de casseroles pour accueillir Pap Ndiaye à Lyon : le déplacement du ministre perturbé

Un concert de casseroles pour accueillir Pap Ndiaye à Lyon : le déplacement du ministre perturbé
LyonMag

Les opposants à la réforme des retraites sont bien informés.

Alors que la préfecture du Rhône n'a annoncé que ce midi aux médias que Pap Ndiaye serait à Lyon en début d'après-midi, un concert de casseroles a été rapidement programmé pour l'accueillir.

Le ministre de l'Education nationale devait arriver à 14h35 à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de Lyon dans le 4e arrondissement. Mais face au comité d'accueil, sa venue a été repoussée pour pouvoir sécuriser le quartier.

Le déplacement a été dans un premier temps annulé pour raisons de sécurité alors que des manifestants tentaient de forcer les portes du bâtiment. La préfecture du Rhône nous a fait savoir que l'agenda était plutôt réagencé, avec l'objectif de faire chaque étape initialement prévue mais pas nécessairement dans l'ordre de départ. Pap Ndiaye a ainsi pu échanger plus tard dans l'après-midi avec des étudiants voués à devenir professeurs sur la récente annonce autour de la revalorisation de leurs salaires.

Une hausse nette de "8 à 11%" pour 310 000 professeurs. "Par exemple un professeur avec 6 ou 7 ans de métier va recevoir en septembre une hausse de 11,3%, c'est tout à fait considérable", se félicitait Pap Ndiaye il y a trois jours. Pour les enseignants en deuxième moitié de carrière, la hausse ne sera que de 3 à 4%.

Les syndicats d'enseignants ont déjà unanimement critiqué cette revalorisation puisqu'elle est conditionnée à la réalisation de tâches comme des remplacements ou le pilotage de projet pédagogique innovant.

X

Tags :

Pap Ndiaye

0-50 sur 73 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
b le 27/04/2023 à 11:00
Vintage a écrit le 25/04/2023 à 14h04

Connaissez-vous l'âge où les personnes ne sont plus en bonne santé ?
Connaissez-vous le pourcentage des personnes qui décèdent déjà avant l'âge de la retraite ?
Connaissez-vous l'âge qu'un pompier est encore en bonne santé par rapport aux autres personnes ?
Savez-vous que Macron (dès son premier qui quennat) a supprimer les pénibilités du travail ?
Connaissez-vous le pourcentage de personnes qui décède t dans les 6 premiers mois de leur retraite ?
Savez-vous que pour les capitalistes, a pour une retraite payé par tous est juste inconcevable ? Et oui, pour ces olligarches, c'est payer les retraités à rien foutre.
Savez-vous que selon le COR organisme indépendant cette réforme n'est pas crucial et ni même nécessaire. Et que comme beaucoup maintenant (merci internet) on a accès aux vrais chiffres, le gouvernement veut dissoudre cette organisation.
Savez-vous que ce gouvernement, s'est servi des leviers de la constitution en la bafouant ? Car faire passer une réforme dans le budget de la sécu, c'était juste pour l'imposer ? Savez-vous que les articles dont c'est servi ce gouvernement ont été "créés" uniquement pour des budgets urgent concernant l'année en cours. Et donc cette réforme ne devait en aucun cas en faire partie.
Ah oui, l'espérance de vie comme vous le dites correspond au plus grand nombre qui ne sont pas ouvriers.
Il faut avoir le QI d'un bulot pour ne pas comprendre cela.
Sûr ce, bien le bonjour

...Savez-vous que selon le COR organisme indépendant cette réforme n'est pas crucial et ni même nécessaire. ...

Au lieu de sortir une ineptie, vous feriez mieux de vous renseigner avant !

Connaissez vous au moins le fonctionnement du COR, à priori non !

Il est composé de représentants : des parlementaires, des syndicats ( sur-représentés d'ailleurs ), CNAv, CNAMTS, etc ..., des experts et des représentants de l'État français et rattaché au bureau du 1er ministre.

Il propose 4 sessions ( en fonction de qui la fait ) avec 3 hypothèses ( fonction de : évolution Pib, dépenses sociales, emploi, etc ... ) chacune ce qui fait 12 scénarios possibles.
Celui dont vous parlez est celui des syndicats mais qui , étonnamment, n'est pas le plus probable !

C'est pour cela que le COR va être réformé de telle manière qu'il ne propose plus qu'un seul scénario.

Signaler Répondre

avatar
chorsa le 25/04/2023 à 17:44
Perdu d'avance a écrit le 25/04/2023 à 16h19

Tous les secteurs ont du mal à recruter, pas seulement l'éducation.

Combien de chômeurs en France?
Combien de rmistes?
Beaucoup d'assistés a vie!

Signaler Répondre

avatar
bravosssss le 25/04/2023 à 16:48
🤣 🤣 🤣 a écrit le 25/04/2023 à 15h27

Le travail n'est pas en cause.. c'est vivre de son travail qui l'est... Prétendre que les Français seraient fainéants c'est "l'argument" idiot par excellence... La plupart des ouvriers/employés sont pressés comme des citrons avec du chantage à l'emploi... Ils font même parfois des sacrifices pour sauver leur boîte en difficulté et se font virer quand même quand elle delocalise..
Ils bossent bien plus que les privilégiés des 30 Glorieuses, comparativement surpayés à l'époque. On leur demande de faire en 35h ce qui dans les 60's était fait par 2 personnes en 40h.. Un smicard pouvait nourrir une famille de 4 personnes en se logeant décemment et même envisager de devenir proprio en bossant à 2...aujourd'hui on a des travailleurs pauvres, seuls qui n'arrivent même plus à se loger et à se nourrir...
Donc ce que tu dis est une ineptie.. la quantité de travail n'est pas en cause, ce qui l'est ce sont la juste rémunération, le pouvoir d'achat,.. la France a une excellente productivité et beaucoup travaillent dur.... pour des clopinettes ! Il est là le problème... l'ascenseur social, le partage des richesses produites, les salaires qui stagnent depuis des décennies face une inflation systémique... Le résultat, c'est l'appauvrissement... ce n'est pourtant pas difficile à comprendre... et au seul bénéfice de qui a ton avis ? La Finance bien sûr ! L'ultra/néo-libéralisme ne baisse pas les salaires... il attend juste que l'inflation et le dumping social portent leurs fruits pour tendre discrètement vers de l'escalvage moderne (ubérisation)... Après tout, l'esclavage est le summum de la rentabilité.. tu prends, tu presses et tu jettes...
C'est quoi ton modèle social, tes objectifs de vie et ton modèle de société ? L'Inde où les familles font bosser les mômes de 6 ans pour pouvoir manger ? La Chine où t'appartiens à ton boss et où des pauvres vendent un rein pour nourrir leur famille ? Les USA où tu bosses toute ta vie et crèves dans la misère sur un trottoir faute d'avoir eu les moyens de te payer une assurance santé ?
C'est vraiment énervant de lire les conneries comme quoi les Français seraient des fainéants qui ne veillent plus rien foutre... sous prétexte qu'ils n'acceptent pas une réforme aussi inutile qu'injuste, ce sur quoi tous les économistes sont d'accord, alors que parallèlement des milliards d'argent public sont dilapidés (Kdo aux plus riches, porte-avion, 400 milliards pour l'Armée d'ici 2030, inefficacité contre les fraudes fiscale et sociale, financement de l'immigration (AME, logements, dégâts de la délinquance induite, Justice, Police, Éducation Nationale), des Cabinets Conseils, etc..)
Et tu viens nous dire que le problème, c'est le Smicard qui ne bosserait pas assez ?? Et puis quoi encore ?! La propagande bouffe bien la cervelle et c'est effectivement le Syndrome de Stockholm... À force de s'entendre répéter des mensonges, certains finissent par croire que c'est la vérité... ("Diffamez, Diffamez.... il en restera toujours quelque chose"... où "diffamez" peut devenir "mentez", "manipulez"...)

Lis l'article " Sébastien Thiery le politiste " sur Sos méditerranée
On nous prends vraiment pour des C.....

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 25/04/2023 à 16:19
Romi a écrit le 25/04/2023 à 11h24

Comment expliquez-vous qu’en dépit des pseudo ‘avantages’ que vous citez, l’éducation nationale a tant de mal à recruter ?
Ni le salaire par rapport aux années d’études préalables, ni les conditions de travail ne sont à la hauteur.

Tous les secteurs ont du mal à recruter, pas seulement l'éducation.

Signaler Répondre

avatar
Hervé Xité le 25/04/2023 à 16:15
Faut relativiser... a écrit le 25/04/2023 à 15h33

On supporte bien des crétins dans ton genre depuis leur naissance... Qualifier ces gens de "factieux", un mot que la macronie t'as mis dans le bec alors même que tu en ignorais l'existence, montre que t'es aussi utile à l'intelligence et la réflexion qu'un couteau à une poule.

Sans parler de la 5G et des puces dans la tête avec ces vaccins de Big Pharma !

Signaler Répondre

avatar
Sacré Pigé, exemple bien choisi ! le 25/04/2023 à 16:08
Pigé a écrit le 25/04/2023 à 12h22

Bien qu'on ne réponde normalement pas aux provocateurs et autres idiots, je vais vous expliquer car je n'ai jamais renoncé à la mission d'enseignement.
Depuis les 35 heures, la durée légale du travail est de 1607 h annuelles.
Un professeur du second degré certifié assure environ 20 h de cours (dont 2 h sup qu'il ne peut refuser), sur 36 semaines de cours. Chaque heure nécessite en moyenne une heure de préparation. Puis il faut corriger les copies, ce qui réclame de plus en plus de temps tant le niveau est faible. Il faut aussi recevoir les parents, participer aux diverses réunions institutionnelles.
Faites le calcul, vous constaterez qu'on est largement à la durée de travail de n'importe quel salarié.
J'ajoute qu'en Allemagne les professeurs sont DEUX fois mieux rémunérés qu'en France. Deux fois. Oui, deux fois. Compris ?
Alors, puisque que vous vous montrez jaloux, je ne doute pas que l'attrait des semaines de vacances vous décidera à passer les concours. Ne craignez rien, le niveau de recrutement est de plus en plus faible, vous pourriez avoir vos chances même si, comme je le constate, vous ne maîtrisez pas les accords au pluriel.

Et les profs Allemands partent à la RETRAITE à 65 ans et même 67 ANS pour la génération née après 64...

Et la retraite des profs Allemands, calculée sur une moyenne de carrière plafonnée, représente à peine plus de la moitié de leur salaire en fin de carrière alors qu'elle est pour les profs français basée sur 80% des six derniers mois...

10 semaines de vacances pour un prof allemand contre 15 ou 16 pour un français...

Des profs Allemands qui peuvent enseigner deux matières... des profs allemands qui participent également aux activités de la vie scolaire ou de surveillance, quand en France il faut embaucher du personnel en plus....

Des dépenses totales consacrées à l'enseignements représentant plus de 5% du PIB contre plus de 4% en moyenne dans l'UE... Le tout pour les résultats que l'on sait...

Signaler Répondre

avatar
bravosssss le 25/04/2023 à 15:56
🤣 🤣 🤣 a écrit le 25/04/2023 à 15h27

Le travail n'est pas en cause.. c'est vivre de son travail qui l'est... Prétendre que les Français seraient fainéants c'est "l'argument" idiot par excellence... La plupart des ouvriers/employés sont pressés comme des citrons avec du chantage à l'emploi... Ils font même parfois des sacrifices pour sauver leur boîte en difficulté et se font virer quand même quand elle delocalise..
Ils bossent bien plus que les privilégiés des 30 Glorieuses, comparativement surpayés à l'époque. On leur demande de faire en 35h ce qui dans les 60's était fait par 2 personnes en 40h.. Un smicard pouvait nourrir une famille de 4 personnes en se logeant décemment et même envisager de devenir proprio en bossant à 2...aujourd'hui on a des travailleurs pauvres, seuls qui n'arrivent même plus à se loger et à se nourrir...
Donc ce que tu dis est une ineptie.. la quantité de travail n'est pas en cause, ce qui l'est ce sont la juste rémunération, le pouvoir d'achat,.. la France a une excellente productivité et beaucoup travaillent dur.... pour des clopinettes ! Il est là le problème... l'ascenseur social, le partage des richesses produites, les salaires qui stagnent depuis des décennies face une inflation systémique... Le résultat, c'est l'appauvrissement... ce n'est pourtant pas difficile à comprendre... et au seul bénéfice de qui a ton avis ? La Finance bien sûr ! L'ultra/néo-libéralisme ne baisse pas les salaires... il attend juste que l'inflation et le dumping social portent leurs fruits pour tendre discrètement vers de l'escalvage moderne (ubérisation)... Après tout, l'esclavage est le summum de la rentabilité.. tu prends, tu presses et tu jettes...
C'est quoi ton modèle social, tes objectifs de vie et ton modèle de société ? L'Inde où les familles font bosser les mômes de 6 ans pour pouvoir manger ? La Chine où t'appartiens à ton boss et où des pauvres vendent un rein pour nourrir leur famille ? Les USA où tu bosses toute ta vie et crèves dans la misère sur un trottoir faute d'avoir eu les moyens de te payer une assurance santé ?
C'est vraiment énervant de lire les conneries comme quoi les Français seraient des fainéants qui ne veillent plus rien foutre... sous prétexte qu'ils n'acceptent pas une réforme aussi inutile qu'injuste, ce sur quoi tous les économistes sont d'accord, alors que parallèlement des milliards d'argent public sont dilapidés (Kdo aux plus riches, porte-avion, 400 milliards pour l'Armée d'ici 2030, inefficacité contre les fraudes fiscale et sociale, financement de l'immigration (AME, logements, dégâts de la délinquance induite, Justice, Police, Éducation Nationale), des Cabinets Conseils, etc..)
Et tu viens nous dire que le problème, c'est le Smicard qui ne bosserait pas assez ?? Et puis quoi encore ?! La propagande bouffe bien la cervelle et c'est effectivement le Syndrome de Stockholm... À force de s'entendre répéter des mensonges, certains finissent par croire que c'est la vérité... ("Diffamez, Diffamez.... il en restera toujours quelque chose"... où "diffamez" peut devenir "mentez", "manipulez"...)

Alors là je dis bravo pour ce commentaire intelligent!
On peux rajouter sur l'immigration, qu'un nouveau bateau Sos méditerranée est en construction
Financé par la ville de Marseille, le ministère de la culture
Il pourra ramener 370 futurs ingénieurs a chaque voyage dès 2025
Monsieur Macron, un commentaire sur l'immigration?

Signaler Répondre

avatar
Faut relativiser... le 25/04/2023 à 15:33
NEXT a écrit le 24/04/2023 à 15h44

Combien de temps va t-on tolérer que ces factieux qui perdent les élections imposent leurs dictats?

On supporte bien des crétins dans ton genre depuis leur naissance... Qualifier ces gens de "factieux", un mot que la macronie t'as mis dans le bec alors même que tu en ignorais l'existence, montre que t'es aussi utile à l'intelligence et la réflexion qu'un couteau à une poule.

Signaler Répondre

avatar
🤣 🤣 🤣 le 25/04/2023 à 15:27
compréhension a écrit le 25/04/2023 à 14h07

Non, ils ont juste compris que dans un monde mondialisé, on ne peut pas tout avoir et qu'à un moment, il faut travailler.

Le travail n'est pas en cause.. c'est vivre de son travail qui l'est... Prétendre que les Français seraient fainéants c'est "l'argument" idiot par excellence... La plupart des ouvriers/employés sont pressés comme des citrons avec du chantage à l'emploi... Ils font même parfois des sacrifices pour sauver leur boîte en difficulté et se font virer quand même quand elle delocalise..
Ils bossent bien plus que les privilégiés des 30 Glorieuses, comparativement surpayés à l'époque. On leur demande de faire en 35h ce qui dans les 60's était fait par 2 personnes en 40h.. Un smicard pouvait nourrir une famille de 4 personnes en se logeant décemment et même envisager de devenir proprio en bossant à 2...aujourd'hui on a des travailleurs pauvres, seuls qui n'arrivent même plus à se loger et à se nourrir...
Donc ce que tu dis est une ineptie.. la quantité de travail n'est pas en cause, ce qui l'est ce sont la juste rémunération, le pouvoir d'achat,.. la France a une excellente productivité et beaucoup travaillent dur.... pour des clopinettes ! Il est là le problème... l'ascenseur social, le partage des richesses produites, les salaires qui stagnent depuis des décennies face une inflation systémique... Le résultat, c'est l'appauvrissement... ce n'est pourtant pas difficile à comprendre... et au seul bénéfice de qui a ton avis ? La Finance bien sûr ! L'ultra/néo-libéralisme ne baisse pas les salaires... il attend juste que l'inflation et le dumping social portent leurs fruits pour tendre discrètement vers de l'escalvage moderne (ubérisation)... Après tout, l'esclavage est le summum de la rentabilité.. tu prends, tu presses et tu jettes...
C'est quoi ton modèle social, tes objectifs de vie et ton modèle de société ? L'Inde où les familles font bosser les mômes de 6 ans pour pouvoir manger ? La Chine où t'appartiens à ton boss et où des pauvres vendent un rein pour nourrir leur famille ? Les USA où tu bosses toute ta vie et crèves dans la misère sur un trottoir faute d'avoir eu les moyens de te payer une assurance santé ?
C'est vraiment énervant de lire les conneries comme quoi les Français seraient des fainéants qui ne veillent plus rien foutre... sous prétexte qu'ils n'acceptent pas une réforme aussi inutile qu'injuste, ce sur quoi tous les économistes sont d'accord, alors que parallèlement des milliards d'argent public sont dilapidés (Kdo aux plus riches, porte-avion, 400 milliards pour l'Armée d'ici 2030, inefficacité contre les fraudes fiscale et sociale, financement de l'immigration (AME, logements, dégâts de la délinquance induite, Justice, Police, Éducation Nationale), des Cabinets Conseils, etc..)
Et tu viens nous dire que le problème, c'est le Smicard qui ne bosserait pas assez ?? Et puis quoi encore ?! La propagande bouffe bien la cervelle et c'est effectivement le Syndrome de Stockholm... À force de s'entendre répéter des mensonges, certains finissent par croire que c'est la vérité... ("Diffamez, Diffamez.... il en restera toujours quelque chose"... où "diffamez" peut devenir "mentez", "manipulez"...)

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 25/04/2023 à 15:27
Pigé a écrit le 25/04/2023 à 12h22

Bien qu'on ne réponde normalement pas aux provocateurs et autres idiots, je vais vous expliquer car je n'ai jamais renoncé à la mission d'enseignement.
Depuis les 35 heures, la durée légale du travail est de 1607 h annuelles.
Un professeur du second degré certifié assure environ 20 h de cours (dont 2 h sup qu'il ne peut refuser), sur 36 semaines de cours. Chaque heure nécessite en moyenne une heure de préparation. Puis il faut corriger les copies, ce qui réclame de plus en plus de temps tant le niveau est faible. Il faut aussi recevoir les parents, participer aux diverses réunions institutionnelles.
Faites le calcul, vous constaterez qu'on est largement à la durée de travail de n'importe quel salarié.
J'ajoute qu'en Allemagne les professeurs sont DEUX fois mieux rémunérés qu'en France. Deux fois. Oui, deux fois. Compris ?
Alors, puisque que vous vous montrez jaloux, je ne doute pas que l'attrait des semaines de vacances vous décidera à passer les concours. Ne craignez rien, le niveau de recrutement est de plus en plus faible, vous pourriez avoir vos chances même si, comme je le constate, vous ne maîtrisez pas les accords au pluriel.

Il est vrai la racine carrée et Pythagore , ça date d'il y a moins de 5 ans. Il faut bien une heure pour préparer ça.
Corneille, Voltaire, Dumas viennent juste d'obtenir le dernier Goncourt.
Quand je vois la voisine de mes beaux-parents ( prof de SVT ) qui fait TOUS les jours sa promenade de 2 heures puis s'occupe de son jardin , je viens de comprendre en vous lisant qu'elle prépare ses TPs/TDs.

Sans rire.
De la bouche même d'amis prof, 1/3 des profs n'ont rien à faire dans l'Education Nationale. Il ne sont là que pour les congés.
Je vous cite ( 36 semaines de cours ( soit le taux le plus faible avec la Finlande ...qui a de bien meilleurs résultats), ce qui représente 70% de taux d'activité ( j'ai failli me luxer le poignet en écrivant ce mot).
Moi qui suit particulièrement bien servi ( après 41 ans d'ancienneté ), je le reconnais , je suis à 6 semaines de congés sur 52 , ce qui représente 89%.
Et moi, je n'aurai pas une promotion 6 mois avant de partir en retraite comme certains ( je connais un prof d'EPS qui a été agrégé à 6 mois de la retraite !).

Donc ne nous faites pas pleurer sur votre sort ...que vous avez particulièrement voulu avec vos syndicats.

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 25/04/2023 à 15:11
Casserolade a écrit le 24/04/2023 à 16h16

Il me semble que les gens ne manifestent pas simplement contre la réforme des retraites, ils manifestent contre la destruction du pays, contre toutes ces lois et décisions prises contre les intérêts de la france et des français, ils manifestent contre le déclin financiers et intellectuels, contre les impôts hyper important et rien ne fonctionne - ni l’ecole ni l’hôpital ni les administrations, ni la justice ils manifestent contre le mépris et contre le fait qu’on ne les consulte jamais, ils manifestent contre les gaspillages, les fraudes et la violence qui augmente. Avec tout ça c’est gentil de se contenter de taper sur une casserole.

MDR ! Si seulement c'était vrai !

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 25/04/2023 à 15:08
capicci a écrit le 24/04/2023 à 14h21

Vivement qu'on passe a la retraite par capitalisation!!
Plus tu bosses, plus tu gagnes!!!
En plus, plus de cotisations retraite!!
Donc un salaire plus élevé!!
Tu prends ta retraite a l'âge que tu veux!!
ça vous plait pas les casseroliers???

Ben non ! Puisque avec ces gens là , la répartition c'est toujours dans un sens , jamais dans l'autre.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 25/04/2023 à 14:07
Pigé a écrit le 24/04/2023 à 18h03

Je plussoie.
Certains ici font mine de ne pas comprendre. Sont-ils nés avec une cuillère en argent dans la bouche ou est-ce l'expression du syndrome de Stockholm ?

Non, ils ont juste compris que dans un monde mondialisé, on ne peut pas tout avoir et qu'à un moment, il faut travailler.

Signaler Répondre

avatar
Vintage le 25/04/2023 à 14:04
Un habitant de l'est lyonnais a écrit le 24/04/2023 à 21h11

Ok Allons jusqu'au bout.
Travaillons moins et réduisons les aides sociales. Réduisons les budgets de l'état. Éducation. Justice. Défense. Environnement. Santé. Retraites. Etc.
Car l'argent ne pousse pas sur les arbres.
Augmenter les impôts ? On est dans un marché ouvert. Les entreprises partiront suivies par les plus éduqués qui le peuvent.
On travaille moins que les autres (1620 h par an pour les salariés. Seuls les suédois ont quelques heures de moins en Europe). On a la plus longue durée d'Europe à la retraite (espérance de vie et départ tôt), un taux d'emploi pas très élevé, le plus haut taux de transfert sociaux de l'ocde, le plus faible taux de retraités pauvres après le Luxembourg. Etc.
On est des enfants gâtés qui chialent parceque leur voisin on eu une plus jolie boîte de Lego.
Partager la richesse ? Il faudrait la créer d'abord.
C'est le printemps et c'est pas de l'argent qui pousse sur les arbres.

Connaissez-vous l'âge où les personnes ne sont plus en bonne santé ?
Connaissez-vous le pourcentage des personnes qui décèdent déjà avant l'âge de la retraite ?
Connaissez-vous l'âge qu'un pompier est encore en bonne santé par rapport aux autres personnes ?
Savez-vous que Macron (dès son premier qui quennat) a supprimer les pénibilités du travail ?
Connaissez-vous le pourcentage de personnes qui décède t dans les 6 premiers mois de leur retraite ?
Savez-vous que pour les capitalistes, a pour une retraite payé par tous est juste inconcevable ? Et oui, pour ces olligarches, c'est payer les retraités à rien foutre.
Savez-vous que selon le COR organisme indépendant cette réforme n'est pas crucial et ni même nécessaire. Et que comme beaucoup maintenant (merci internet) on a accès aux vrais chiffres, le gouvernement veut dissoudre cette organisation.
Savez-vous que ce gouvernement, s'est servi des leviers de la constitution en la bafouant ? Car faire passer une réforme dans le budget de la sécu, c'était juste pour l'imposer ? Savez-vous que les articles dont c'est servi ce gouvernement ont été "créés" uniquement pour des budgets urgent concernant l'année en cours. Et donc cette réforme ne devait en aucun cas en faire partie.
Ah oui, l'espérance de vie comme vous le dites correspond au plus grand nombre qui ne sont pas ouvriers.
Il faut avoir le QI d'un bulot pour ne pas comprendre cela.
Sûr ce, bien le bonjour

Signaler Répondre

avatar
Le rasta le 25/04/2023 à 13:57

Tout ce qui porte le nom de LYON ne réussit vraiment pas à ce sinistre ministre wookiste :
Après un accueil digne de sa médiocrité à Lyon
Un accueil personnalisé lui a été réservé à la gare de Lyon à Paris:

"""L’arrivée de Pap NDiaye à Paris, après un déplacement à Lyon, a été très agitée ce 24 avril au soir. Des manifestants l’attendaient à la gare, et le ministre de l’Éducation nationale a dû être exfiltré, sous escorte policière.""""

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 25/04/2023 à 12:22
Vacances ? a écrit le 25/04/2023 à 08h00

Des enseignants trop bien payé (pas en dessous de 2000€/mois et énième augmentation!) et beaucoup de vacances...

Bien qu'on ne réponde normalement pas aux provocateurs et autres idiots, je vais vous expliquer car je n'ai jamais renoncé à la mission d'enseignement.
Depuis les 35 heures, la durée légale du travail est de 1607 h annuelles.
Un professeur du second degré certifié assure environ 20 h de cours (dont 2 h sup qu'il ne peut refuser), sur 36 semaines de cours. Chaque heure nécessite en moyenne une heure de préparation. Puis il faut corriger les copies, ce qui réclame de plus en plus de temps tant le niveau est faible. Il faut aussi recevoir les parents, participer aux diverses réunions institutionnelles.
Faites le calcul, vous constaterez qu'on est largement à la durée de travail de n'importe quel salarié.
J'ajoute qu'en Allemagne les professeurs sont DEUX fois mieux rémunérés qu'en France. Deux fois. Oui, deux fois. Compris ?
Alors, puisque que vous vous montrez jaloux, je ne doute pas que l'attrait des semaines de vacances vous décidera à passer les concours. Ne craignez rien, le niveau de recrutement est de plus en plus faible, vous pourriez avoir vos chances même si, comme je le constate, vous ne maîtrisez pas les accords au pluriel.

Signaler Répondre

avatar
Romi le 25/04/2023 à 11:24
Vacances ? a écrit le 25/04/2023 à 08h00

Des enseignants trop bien payé (pas en dessous de 2000€/mois et énième augmentation!) et beaucoup de vacances...

Comment expliquez-vous qu’en dépit des pseudo ‘avantages’ que vous citez, l’éducation nationale a tant de mal à recruter ?
Ni le salaire par rapport aux années d’études préalables, ni les conditions de travail ne sont à la hauteur.

Signaler Répondre

avatar
Vacances ? le 25/04/2023 à 08:00

Des enseignants trop bien payé (pas en dessous de 2000€/mois et énième augmentation!) et beaucoup de vacances...

Signaler Répondre

avatar
meuh le 25/04/2023 à 07:54

Bravo aux syndicats qui ont vandalisé le portail :voir info sur BFM Lyon ,tout est clair ,ce sont les casseurs et non les black blocks pour une fois

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 25/04/2023 à 07:52

il n'y a pas à dire, il ne dépare pas dans une équipe de champions du monde ! mais comment peut-t-on donner 15000 euros par mois à chaque joueur, sans parler des voitures des frais et des chauffeurs si les résultats ne sont pas là?

Signaler Répondre

avatar
habemus papam le 25/04/2023 à 06:36
Visite Papale... a écrit le 25/04/2023 à 05h55

C'est bien le déplacement du Pap.

pada- pape- pa- pam(sur l air du petit tambour de la chanteuse nana mouskouri)?

Signaler Répondre

avatar
Visite Papale... le 25/04/2023 à 05:55

C'est bien le déplacement du Pap.

Signaler Répondre

avatar
Le Gorafi le 25/04/2023 à 05:42

Le Creuset, Tefal, Staub – Quelle casserole pour renverser la Ve République ?

Signaler Répondre

avatar
Ô rage, ô désespoir le 25/04/2023 à 05:37

Quand on voit l'orthographe de ceux qui critiquent le Ministre de l'Éducation nationale, on se dit qu'on est VRAIMENT dans un beau pays... Rien que des Prix Nobel !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 25/04/2023 à 00:54
ça va ici a écrit le 24/04/2023 à 17h59

ça va les pantoufles ?

J apprécié le 'néant

Signaler Répondre

avatar
Un habitant de l'est lyonnais le 24/04/2023 à 21:11
Casserolade a écrit le 24/04/2023 à 16h16

Il me semble que les gens ne manifestent pas simplement contre la réforme des retraites, ils manifestent contre la destruction du pays, contre toutes ces lois et décisions prises contre les intérêts de la france et des français, ils manifestent contre le déclin financiers et intellectuels, contre les impôts hyper important et rien ne fonctionne - ni l’ecole ni l’hôpital ni les administrations, ni la justice ils manifestent contre le mépris et contre le fait qu’on ne les consulte jamais, ils manifestent contre les gaspillages, les fraudes et la violence qui augmente. Avec tout ça c’est gentil de se contenter de taper sur une casserole.

Ok Allons jusqu'au bout.
Travaillons moins et réduisons les aides sociales. Réduisons les budgets de l'état. Éducation. Justice. Défense. Environnement. Santé. Retraites. Etc.
Car l'argent ne pousse pas sur les arbres.
Augmenter les impôts ? On est dans un marché ouvert. Les entreprises partiront suivies par les plus éduqués qui le peuvent.
On travaille moins que les autres (1620 h par an pour les salariés. Seuls les suédois ont quelques heures de moins en Europe). On a la plus longue durée d'Europe à la retraite (espérance de vie et départ tôt), un taux d'emploi pas très élevé, le plus haut taux de transfert sociaux de l'ocde, le plus faible taux de retraités pauvres après le Luxembourg. Etc.
On est des enfants gâtés qui chialent parceque leur voisin on eu une plus jolie boîte de Lego.
Partager la richesse ? Il faudrait la créer d'abord.
C'est le printemps et c'est pas de l'argent qui pousse sur les arbres.

Signaler Répondre

avatar
Lolito le 24/04/2023 à 20:31
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 24/04/2023 à 20h14

C'est macron et son gouvernement qui sont ridicules.

"C'est pas moi, c'est lui"

Pathétique.......

Signaler Répondre

avatar
mdr le 24/04/2023 à 20:16
RLB a écrit le 24/04/2023 à 18h13

Gardez vos casseroles pour la cuisine ça évite le ridicule

Ils ne savent pas cuisiner !!!

Ces gens-là préfèrent encourager l'esclavagisme via des plates-forme de livraison de mal bouffe !!!

Ces gens-là sont irrécupérables et toute juste capable, d'obéir aux wokistes-macronie, qui détruisent le France et son peuple !!

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 24/04/2023 à 20:14
RLB a écrit le 24/04/2023 à 18h13

Gardez vos casseroles pour la cuisine ça évite le ridicule

C'est macron et son gouvernement qui sont ridicules.

Signaler Répondre

avatar
capicci le 24/04/2023 à 18:23
moi a écrit le 24/04/2023 à 17h50

très bonne idée, en espérant que tu n ai aucun accident de parcours, et qd tu sera a la rue, tu repensera aux casseroles...

Et oui mon ami, dans la vie il faut se sortir les doigts!
A force d'assister les gens on voit le résultat!
Des entreprises qui ne trouvent pas de personnels!!
Rappelle moi
Combien de chômeurs en France? de rmistes??

Signaler Répondre

avatar
RLB le 24/04/2023 à 18:13

Gardez vos casseroles pour la cuisine ça évite le ridicule

Signaler Répondre

avatar
mdr !! le 24/04/2023 à 18:13

Un des "pape" de la secte wokiste est accueillis comme il se doit à son rang, par des bouffeurs de foins (électeurs de macron) qui tapent sur des casseroles.

Allez vivement 2027, pour que les Français se mobilisent et tirent la chasse sur ce cauchemar avec leurs bulletins de vote !!

Signaler Répondre

avatar
👍 le 24/04/2023 à 18:11
Casserolade a écrit le 24/04/2023 à 16h16

Il me semble que les gens ne manifestent pas simplement contre la réforme des retraites, ils manifestent contre la destruction du pays, contre toutes ces lois et décisions prises contre les intérêts de la france et des français, ils manifestent contre le déclin financiers et intellectuels, contre les impôts hyper important et rien ne fonctionne - ni l’ecole ni l’hôpital ni les administrations, ni la justice ils manifestent contre le mépris et contre le fait qu’on ne les consulte jamais, ils manifestent contre les gaspillages, les fraudes et la violence qui augmente. Avec tout ça c’est gentil de se contenter de taper sur une casserole.

Tout à fait, les journalistes se concentrent sur la retraite et occultent le reste, toujours dangereux de faire mine de ne pas comprendre et détourner le regard des problèmes énormes qui gangrènent la France. Le déni est toujours une marche supplémentaire vers la révolte.

Signaler Répondre

avatar
lol le 24/04/2023 à 18:08

Vraiment rien d'autre à faire ces fainéants et casseurs ! Allez donc en Russie,en Chine ,ou Corée du nord ,on verra si vous êtes aussi combatifs qu'en France

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 24/04/2023 à 18:03
Casserolade a écrit le 24/04/2023 à 16h16

Il me semble que les gens ne manifestent pas simplement contre la réforme des retraites, ils manifestent contre la destruction du pays, contre toutes ces lois et décisions prises contre les intérêts de la france et des français, ils manifestent contre le déclin financiers et intellectuels, contre les impôts hyper important et rien ne fonctionne - ni l’ecole ni l’hôpital ni les administrations, ni la justice ils manifestent contre le mépris et contre le fait qu’on ne les consulte jamais, ils manifestent contre les gaspillages, les fraudes et la violence qui augmente. Avec tout ça c’est gentil de se contenter de taper sur une casserole.

Je plussoie.
Certains ici font mine de ne pas comprendre. Sont-ils nés avec une cuillère en argent dans la bouche ou est-ce l'expression du syndrome de Stockholm ?

Signaler Répondre

avatar
ça va ici le 24/04/2023 à 17:59
Venividivinci a écrit le 24/04/2023 à 17h30

Ça fait avancer quoi sinon leur ego

ça va les pantoufles ?

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 24/04/2023 à 17:53

Dehors le wokisme……!!!

Signaler Répondre

avatar
moi le 24/04/2023 à 17:50
capicci a écrit le 24/04/2023 à 14h21

Vivement qu'on passe a la retraite par capitalisation!!
Plus tu bosses, plus tu gagnes!!!
En plus, plus de cotisations retraite!!
Donc un salaire plus élevé!!
Tu prends ta retraite a l'âge que tu veux!!
ça vous plait pas les casseroliers???

très bonne idée, en espérant que tu n ai aucun accident de parcours, et qd tu sera a la rue, tu repensera aux casseroles...

Signaler Répondre

avatar
moi le 24/04/2023 à 17:48
Casserolade a écrit le 24/04/2023 à 16h16

Il me semble que les gens ne manifestent pas simplement contre la réforme des retraites, ils manifestent contre la destruction du pays, contre toutes ces lois et décisions prises contre les intérêts de la france et des français, ils manifestent contre le déclin financiers et intellectuels, contre les impôts hyper important et rien ne fonctionne - ni l’ecole ni l’hôpital ni les administrations, ni la justice ils manifestent contre le mépris et contre le fait qu’on ne les consulte jamais, ils manifestent contre les gaspillages, les fraudes et la violence qui augmente. Avec tout ça c’est gentil de se contenter de taper sur une casserole.

oui, c est gentil, mais jusqua quand??

Signaler Répondre

avatar
Hima le 24/04/2023 à 17:43

Le ministre va venir avec ses 16 assistants, les célèbres 16 sous-pap 😂

Signaler Répondre

avatar
Le rasta le 24/04/2023 à 17:37

Le ministre wookiste n'a rien à faire dans la capitale des gaules...........................

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 24/04/2023 à 17:35
capicci a écrit le 24/04/2023 à 14h21

Vivement qu'on passe a la retraite par capitalisation!!
Plus tu bosses, plus tu gagnes!!!
En plus, plus de cotisations retraite!!
Donc un salaire plus élevé!!
Tu prends ta retraite a l'âge que tu veux!!
ça vous plait pas les casseroliers???

Entièrement d accord .seul moyen de faire comprendre ce que est le fruit du travail ...et que le salaire n est pas du ...idem prestation sociale

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 24/04/2023 à 17:30

Ça fait avancer quoi sinon leur ego

Signaler Répondre

avatar
Pas cool le 24/04/2023 à 17:27

Je suis certaine qu’il arrivait a lyon avec des caisses de cervelle de canut à offrir « Un lien a été fait entre ce mets et la révolte des canuts à Lyon, qui commença lors de la Monarchie de Juillet. Ce nom était censé rappeler la piètre opinion que les bourgeois de Lyon avaient des ouvriers de la soie qui luttèrent durant cinq ans et furent écrasés par la répression militaire » 😁

Signaler Répondre

avatar
Oui le 24/04/2023 à 17:16
compréhension a écrit le 24/04/2023 à 16h33

Vous voulez donc dire que les manifestant, en obligeant les FdO à assurer la sécurité des représentants de l'état mettent en danger les citoyens?

Absolument

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 24/04/2023 à 17:10

C'est pas le Ministre de l'Education Nationale qui met ses enfants dans l'un des lycées privés parisiens les plus élitistes ?
Bon, comme tous les Ministres à vrai dire
Enfin, pardon, comme tous les gens qui veulent que leurs enfants ait une éducation à peu près correcte dans un pays en phase d'écroulement
Comme... moi aussi. Ha oui ben merde alors c'est vrai ça
Coucou Papounet ! Bienvenue à Lyoooooooon

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 24/04/2023 à 16:45
Renetuso a écrit le 24/04/2023 à 16h35

après les casseroles ca vas être barbecue et merguez et rosé !
on dirait un jeu pour ces gens ..

Oui un jeu pour ce gouvernement c'est certain !

Signaler Répondre

avatar
Renetuso le 24/04/2023 à 16:35

après les casseroles ca vas être barbecue et merguez et rosé !
on dirait un jeu pour ces gens ..

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 24/04/2023 à 16:33
Oui a écrit le 24/04/2023 à 16h23

Et pendant qu’on déploie tant de fdo pour protéger ces petochards, les délinquants s’en donne a cœur joie, les policiers doivent protéger les têtes d’ampoules du gouvernement et laisser se demerder les victimes, les vraies victimes de tt les jours. C’est ça l’égalité de traitement les gens de rien vous pouvez crever, nos déplacements sont plus importants que vos vie 🤷🏻‍♀️

Vous voulez donc dire que les manifestant, en obligeant les FdO à assurer la sécurité des représentants de l'état mettent en danger les citoyens?

Signaler Répondre

avatar
Oui le 24/04/2023 à 16:23
Débilos a écrit le 24/04/2023 à 15h59

Quelle bande de pétochards. Avoir la trouille d’une poignée de casseroles. ... faut vraiment rien avoir dans le slip....

Et pendant qu’on déploie tant de fdo pour protéger ces petochards, les délinquants s’en donne a cœur joie, les policiers doivent protéger les têtes d’ampoules du gouvernement et laisser se demerder les victimes, les vraies victimes de tt les jours. C’est ça l’égalité de traitement les gens de rien vous pouvez crever, nos déplacements sont plus importants que vos vie 🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.