Pour tout conducteur d’une voiture électrique, c’est souvent très compliqué de trouver une place de recharge dans la rue. C’est pour cette raison que la collectivité cherche à installer avec Enedis des infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE). Ainsi, la résidence Le Blue Factory dans le 8e arrondissement de Lyon s’y est déjà mis avec 32 garages sur 69 directement reliés au réseau électrique.
Sur ceux-là, seules trois personnes ont déjà fait l’achat d’une voiture électrique tandis que les autres sont "en réflexion" d’après Martin, résident de l’immeuble qui a été le premier à faire le pas : "De nombreux résidents en parlent maintenant car certains veulent une voiture mais ne savaient pas où se charger."
Avoir une borne directement sous ses pieds semble donc plus simple. Ce système satisfait pleinement Martin qui a tout de même besoin de son véhicule pour travailler : "Je fais des allers-retours à Grenoble tous les jours, je me branche la nuit et elle est pleine le lendemain à 7 kilowattheures."
Equiper 18 000 copropriétés
Pour un abonnement mensuel de 12 euros, il fait ainsi des longues distances qui lui coûteraient bien plus chères sans cette borne. Dans ce parking, il y a plus de 500 mètres de câbles pour 32 dérivations individuelles. Etant donné que de nombreux câbles étaient déjà présents, les travaux ont été plus rapides que s’il avait fallu raccorder dans un premier temps l’entièreté des câbles. Le coût global à la charge du propriétaire est d’un peu moins de 1000 euros, en prenant en compte le compteur à hauteur de 300 euros et la borne de recharge en elle-même.
Cette résidence n’est qu’un début pour la Métropole de Lyon qui veut, avec l’aide d’Enedis, "relever le défi d’équiper 18 000 copropriétés", un nombre encore éloigné de la réalité puisque seulement une trentaine de copropriétés sont équipées dans le public comme dans le privé et plus de 300 sont en travaux pour obtenir un système de recharge.
En 2022, à peine 1% de ces logements disposaient d’une infrastructure collective pour le déploiement d’IRVE. D’autant plus que, selon les estimations d’Enedis, 17 millions de véhicules électriques devraient circuler en France en 2035. Dans la métropole, on en compte aujourd’hui 26 000, soit 3,3% du parc automobile de la collectivité.
A.C.
seul probleme je n ai pas de prise individuel dans mon garage!!!
Signaler Répondreet j e n ai pas 15 000euros!!!
surtout pas en sous sol de la partie habitable! c 'est plus dangereux que le GPL en cas d incendie des batteries au lithium.
Signaler RépondreAttention à la rhétorique pétrolière* :
Signaler RépondreLes batteries sont fabriquées qu'une fois puis chargé en France grâce au nucléaire et/ou ENR, contrairement au pétrole qui est Extrait/Pillé**/Transporté/Chauffé/Raffiné/Transporté/Brulé et enfument les enfants à hauteur des gaz d'échappement.
J'ai plus de 340000Km avec mon électrique et je fait plus de 120km/jours/travaille donc la durée de vie n'est pas un problème.
Et même si cela devait arriver (je touche de bois.) il n'y a pas besoin de changer toute une batterie, car il y a déjà une société française qui change les cellules ou packs de cellules sans avoir à changer toute une batterie.
1 litre d'essence = 34,66 MJ = 9,63 kWh
1 litre de diesel = 38,68 MJ = 10,74 kWh
Une Clio essence consomme en cycle mixte 5.10L/100km ce qui fait 49.11 KWh/100km.
De mémoire mon Ancien Diesel faisait 5.5L/100km sur autoroute je grimpait de 8L/100km à 12L/100km sur national vallonné, ma moyenne était de 7L/100km donc 75.18 KWh/100km.
Une voiture électrique consomme en moyenne 17KWh/100km... au pire pour un gros camion Mercedes e.Sprinter c'est 34Kwh/100km.
Donc, non! la consommation d'une voiture électrique n'est pas plus importante qu'un thermique bien au contraire.
Je ne parle même pas de la régénération/recharge grâce au moteur électrique qui joue le rôle d'un grosse dynamo géant tout en freinant le véhicule.
Je ne parle pas également de tous ces industrielles de recyclage de batterie.
* Bertrand Pillet est un Fan de Total et protège son pote Patrick Pouyanné
** Le pillage de pétrole Afrique (mouvements de population) / Irak(guerre) engendre des mouvements de population ce qui crée du Racisme en Europe.
J'ai essayé de faire simple
Et oui adeptes de publicité et de propagande.
Signaler RépondreLes batteries des voitures électriques ont non seulement un impact néfaste pour l'environnement mais également une durée de vie limitée. Le remplacement des batteries coûte environ 10.000 euros !
La consommation énergétique en kWh au 100 km parcourus est plus importante pour une voiture électrique par rapport à un véhicule thermique, dû au surplus de masse des batteries.
Etc ....
avec de l électricité produite par une centrale au charbon, super pour la planète…..!!!
Signaler RépondreL'idéologie écolo va réussir l'exploit de faire installer sur le territoire une "station-service" (borne de recharge) par voiture...
Signaler RépondreC'est l'exemple type de la réponse stupide qui n'apporte rien au débat. Nulle de chez nulle.
Signaler RépondreMais c'est parfaitement évident. Bien sûr que ça va se passer comme ça y compris pour les recharges à domicile qui seront taxées avec les nouveaux compteurs. Les utilisateurs de ce type de véhicules ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.,
Signaler RépondreJe n'attend qu'une chose, que tous les écolo-maniaques se dotent d'une voiture électrique et se fasse dépouiller par le prix d'une énergie qu'ils ont toujours combattue et qu'avec leurs copains allemands ils ont réussi à faire aligner sur le prix du fossile. Si tous les imbéciles devaient aller en prisons, ceux là prendraient perpette !
Signaler RépondreVous êtes locataire ? On peut être propriétaire sans être richissime. Dans ma résidence c'est le cas, beaucoup de propriétaires qui vivent sur place mais n'ont pas de gros moyens. Donc on vote pour les choses absolument indispensables point barre.
Signaler RépondreAlors qu'une voiture thermique, c'est le top, jamais, mais alors là jamais d'accident, d'incendie, de panne, le paradis quoi.
Signaler RépondreQuand il y aura 5 millions de voitures électriques, comme tu l'imagines, le coût de l'électricité aura, comme par hasard, fait un bon monstrueux. Car l'État ne se privera jamais des 33 milliards d'euros de taxes sur l'essence que lui rapporte actuellement le véhicule thermique. Trop occupés à jouer les bobos-écolos, les utilisateurs de la voiture électrique ne pensent même pas à cette évolution, qui risque d'être très rapide si, par malheur, le parc de voitures électriques finissait lui aussi par exploser. Je suis sûr qu'à Bercy, de zélés fonctionnaires travaillent déjà sur ce sujet, de façon très pointue: quelle nouvelle taxe "électrique" créer pour remplacer la TIPP et ses consoeurs? Mais pour le moment, évidemment, chuttt! Ne disons rien! Il ne faut surtout pas décourager les futurs moutons tondus de s'équiper en masse en voitures électriques. Ce n'est que quand le parc sera suffisant et que les voitures thermiques ne produiront plus assez de ressources fiscales que la belle surprise arrivera en pleine face de ceux qui auront cru à l'électrique...
Signaler RépondrePour information, ENEDIS refuse d'installer un compteur individuel LINKI au delà du N-1 d'un immeuble.
Signaler RépondreAux Etats Unis il est interdit de recharger des voitures en sous sol d'habitation. Les pompiers ne savent pas rapidement éteindre un incendie de batterie. On copie les US pour tout sauf quand il y a des décisions de bon sens ?
Signaler RépondreEt bien ,il y tant de copropriétés qui ont assez de place de parking pour en céder aux bornes ? J'ai un très très gros doute.
Signaler RépondreJ'ai aussi un très gros doute sur l'acceptation des propriétaires pour la rentabilité de la chose...
Pour l'interdiction d'accès aux parkings en sous-sol, vous confondez avec les véhicules au GPL, sans soupape de sécurité...
Signaler RépondreVélos non sécurisés ? Il faut acheter une voiture à moteur thermique
Signaler RépondreQuid de la sécurité ?
Signaler RépondreSi le véhicule prend feu ? Quelles sont les procédures ?
De noubreux parking souterrains refusent l'accès aux véhicule hybrides rechargeables....
Les pompiers avertissent que si un véhicule prends feu ils ne peuvent rien faire sinon lancer de l'eau et attendre que la betterie et donc la voiture se consume totalement
..
Bref, une telle question de sécurité surtout que les recharges seront souvent en pleine nuit pendant que tout le monde dort....
C'est si compliqué de trouver ou d'avoir des bornes de recharge que je continue d'acheter des voitures à moteur thermique. Ces utilisateurs de voitures électriques ignorent que cette énergie vient du nucléaire.....Ils ignorent aussi le très grand danger lorsque les véhicules sont en cours de charge. De nombreux incidents ont lieu chaque jour, dont une majorité d'entre eux ont pour conséquences la presque destruction des voitures
Signaler RépondreOUI AUX VOITURES THERMIQUES. NON AUX RECHARGES ÉLECTRIQUES
Il y a semble-t-il plus de résidence que ça qui commencent à s'équiper, la mienne à Lyon 9 entre autre et pourtant ce n'est pas une résidence "de luxe", loin de là... Il y a un an, l'installation de relais pour pouvoir poser des alimentations spécifiques aux véhicules électriques a été votée.
Signaler RépondreQuelle est la nouveauté ?
Signaler RépondreMa copropriété est équipée depuis deux ans avec un système de distribution central et tout propriétaire qui veut se raccorder en fait la demande et sous un mois il a sa borne individuelle.
10% au début, maintenant plus de 30%.
Merci lyonmag de n'avoir pas publié mon commentaire sur mon expérience avec une voiture électrique même si je suis pas dans la pensée unique écologique. Pas sympa
Signaler RépondrePour vivre Heureux ? Vivons cachés ! A deux déjà c’est la galère alors à plusieurs c’est l’Enfer 😆.
Signaler RépondreIl est absolument certain qu'avoir une voiture électrique pour de courts trajets et un point de recharge a demeure c'est parfait. Le dilemme est doit d'avoir un second véhicule thermique pour la famille en déplacement ou acheter une grosse voiture électrique. Dans les deux cas, ça coûte cher. Pour l'instant les recharges locales sont intéressantes mais dès qu'on s'approche d'un borne routière ce n'est plus la même chose. Aujourd'hui, " un plein "" coûte aussi cher qu'une petite thermique et c'est pas fini. Mais le plus gros problème sera dans l'avenir, les délais d'attente pour recharger quand il y aura 5 millions de voitures ça va être très compliqué. Mais bon, le thermique sera là encore très longtemps.
Signaler RépondreLes copros, c'est vraiment l'enfer. Le moindre investissement utile pour les habitants est refusé par des proprios parasites qui ne vivent même pas dans l'immeuble.
Signaler RépondreFaut vraiment les forcer par la loi. Les stationnements vélos sécurisés aussi, c'est une galère...