Lyon : réhabilitation de la barre Sakharov, peut-être la fin du trafic de drogue

Lyon : réhabilitation de la barre Sakharov, peut-être la fin du trafic de drogue
Visuel de la résidence Sakharov après travaux - DR

Les travaux ont débuté pour réhabiliter la résidence Sakharov à la Duchère dans le 9e arrondissement de Lyon. 

Après les résidences Chapas et Plateau Sud qui ont toutes deux été rénovées, respectivement en 2017 et 2020, Sakharov vient clore un programme "d’amélioration du quartier de la Duchère" d’après les responsables des travaux.

Créée en 1962 et déjà réhabilitée une première fois en 1993, la barre Sakharov comporte 332 logements. L’intérêt premier de ces travaux est la rénovation thermique à une heure où le prix de l’énergie explose. Avec l’isolation des combles, une cave remplie avec de la laine de roche et les baies vitrées des séjours qui vont être remplacées, le bâtiment passera ainsi d’une classe énergétique E à C. Enfin, la ventilation sera améliorée dans l’ensemble de la résidence. Grâce à ces travaux, Raphaël Michaud, président de l’opérateur immobilier SACVL, affirme que non seulement le prix des loyers n’augmentera pas mais surtout que les charges seront amoindries : "Il y aura une baisse du nombre de kilowattheures et donc on gagne en économie d’énergie."

Une trentaine d’arbres plantés

Mais les questions sociales et écologiques sont également au cœur de la réhabilitation de la barre Sakharov. Par conséquent, 16 ascenseurs vont être créés pour les personnes à mobilité réduite et 13 nouveaux logements vont aussi voir le jour. Ces derniers seront quasiment tous traversants et sur tous ces appartements qui arriveront, 9 d’entre eux seront dédiés aux personnes âgées. 

Les autres logements déjà existants seront quant à eux améliorés avec l’extension de pièces et l’ajout d’une deuxième salle d’eau dans les T6 qui pour l’heure n’en possèdent qu’une seule. Pour rester sur le sujet de l’eau, un réseau d’eau chaude collectif sera aussi créé pour faciliter l’accès. Il est également prévu d’intégrer une voie pour les pompiers et de faire reculer les voitures pour laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes. Par conséquent, de nouveaux locaux pour vélos verront le jour au rez-de-chaussée.

Concernant l’écologie, le sol sera désimperméabilisé et plus d’une trentaine d’arbres seront plantés, à savoir 26 sur le parking Ouest et 8 dans le jardin Est. Etant donné que du bitume sera enlevé, cela laissera plus de place à la végétalisation, un choix assumé par le maire de Lyon Grégory Doucet : "Il faut préserver le patrimoine végétal et l’enrichir."

"Vivre à la Duchère, c’est une fierté"

Mais la barre Sakharov est aussi synonyme de trafic de stupéfiants. Le maire de Lyon le sait parfaitement et compte, à travers ce chantier, lutter contre ce trafic qui a fait couler du sang ces dernières années : "On va ramener de la sécurité en travaillant sur les ouvertures de l’immeuble". A l’heure actuelle, la sécurité n’est pas vraiment le mot que l’on pourrait employer pour définir le bâtiment. Justement, des caméras de vidéosurveillance vont être installées et tout l’éclairage sera refait. Mais est-ce que ce sera suffisant en cas de règlements de comptes à l’arme de guerre ?

Malgré cela, le maire de Lyon considère cet endroit comme plus qu’agréable : "Pour beaucoup d’habitants, vivre à la Duchère c’est une fierté car au-delà des bâtiments, il y a des équipements publics comme la médiathèque ou la piscine à proximité." Les travaux sur la barre Sakharov devraient durer deux ans pour terminer fin avril 2025 pour un coût total de 22,5 millions d’euros dont la quasi-entièreté est financée par la SACVL à hauteur de 20 millions d’euros. Le reste est financé par le plan de relance de l’Etat (1,2 million d’euros) et la prime EcoRenov (1,3 million d’euros).

A.C.

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
moretti le 28/04/2023 à 15:40

quelle grande illusion, ce n est pas la barre qui mène au Traffic de drogue mais la barrette

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 28/04/2023 à 15:33

Quelle est la ville préférée de nos toutous ? Sans aucun doute c'est Lyon , avec son maire vert et tous ses arbres 🌳 qu'il fait sortir de terre à tire larigo...

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 28/04/2023 à 15:06

quand on refait la devanture d'un magasin c'est plutôt pour augmenter les ventes

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 28/04/2023 à 14:57

La réhabilitation de cette barre est un projet coûteux qui reste une vue de l'esprit.

Signaler Répondre

avatar
vaste programme...... le 27/04/2023 à 06:39
Pigé a écrit le 26/04/2023 à 19h33

J'ai participé voici quinze ans (le temps passe...) à l'audit d'un collège en REP dans une préfecture du centre de la France.
Une inspection récente avait cassé les équipes, il s'agissait d'examiner la situation de ce collège récemment rénové.

Nous avons entendu des élèves, des parents d'élèves, la direction, des enseignants, l'inspecteur primaire (IEN) local.
De la bouche de tous les professionnels sortait le regret d'avoir laissé le collège à cet endroit, au cœur du ghetto, plutôt que d'en extraire les gamins. Ah oui, le collège avait été renommé "Rosa Parks", comme si ça changeait quelque chose.

À la même époque j'étais principal adjoint d'un collège situé dans une commune favorisée de la préfecture de région. Si nous recevons des enfants de classes moyennes et cadres supérieurs, nous avions aussi des enfants de la REP du Nord de la préfecture, car le collège de secteur avait été fermé et les familles avaient libre choix entre le collège restant dans le secteur et le nôtre, on appelle ça un "polysecteur". Les gamins de ce quartier prenaient le bus pour venir là – maintenant il y a le tram –, ils côtoyaient les gamins de familles aisées qui eux-mêmes côtoyaient les gamins très défavorisés. Je peux témoigner que ça fonctionnait bien.

Il faut casser les ghettos.

si l idee est seduisante ,la pratique en devient complexe :un fossé culturel colossal s est formé depuis bien longtemps

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 26/04/2023 à 19:33

J'ai participé voici quinze ans (le temps passe...) à l'audit d'un collège en REP dans une préfecture du centre de la France.
Une inspection récente avait cassé les équipes, il s'agissait d'examiner la situation de ce collège récemment rénové.

Nous avons entendu des élèves, des parents d'élèves, la direction, des enseignants, l'inspecteur primaire (IEN) local.
De la bouche de tous les professionnels sortait le regret d'avoir laissé le collège à cet endroit, au cœur du ghetto, plutôt que d'en extraire les gamins. Ah oui, le collège avait été renommé "Rosa Parks", comme si ça changeait quelque chose.

À la même époque j'étais principal adjoint d'un collège situé dans une commune favorisée de la préfecture de région. Si nous recevons des enfants de classes moyennes et cadres supérieurs, nous avions aussi des enfants de la REP du Nord de la préfecture, car le collège de secteur avait été fermé et les familles avaient libre choix entre le collège restant dans le secteur et le nôtre, on appelle ça un "polysecteur". Les gamins de ce quartier prenaient le bus pour venir là – maintenant il y a le tram –, ils côtoyaient les gamins de familles aisées qui eux-mêmes côtoyaient les gamins très défavorisés. Je peux témoigner que ça fonctionnait bien.

Il faut casser les ghettos.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 26/04/2023 à 10:57

Mais non , peine perdue, on ne peut pas faire du neuf avec du vieux..

Signaler Répondre

avatar
Martib2999 le 26/04/2023 à 10:23

Il faudrait tout raser, désenclaver ces quartiers, y mettre de la videosurveillance, drones et patrouilles 24/24 avec sanction judiciaire impitoyable pour ceux qui persistent dans la délinquance et aides insertion pour les autres.

Signaler Répondre

avatar
immeuble andre sakha(merd)rov? le 26/04/2023 à 09:49
Ridicule. a écrit le 25/04/2023 à 16h28

Les écolo' recyclent la mauvaise foi du discours socialiste des années 80,
Comme si la rénovation des bâtiments allait avoir un impact sur la délinquance.
Il suffit de voir le reste de la Duchère...

en plus,avec la proliferation de certains turbulents, y aura p t etre des toilettes seches?

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 26/04/2023 à 08:45
et surtout payez vos impots a écrit le 25/04/2023 à 23h03

Pathétique projet de la part d’une municipalité qui refuse de prendre le problème à bras le corps. Cette barre est immonde et une absurde a la décence, la vrai solution aurait été de la raser, reloger les pauvres gens à la merci des dealers dans des logements décents (1500 personnes vivent dans cette abomination) et reconstruire des bâtiments sociaux humains à la place.
Mais ça va demande du courage et du travail, notre doudou préfère balancer 20 millions à la poubelle plutôt que de travailler sur des relogements et un vrai projet urbain. A vomir

Vous avez tout à fait raison, ce quartier aurait dû être rasé en totalité, afin de reconstruire des immeubles à taille humaine, ces barres des années 60/70 ne devraient plus exister, il y a du boulot ! Tout au tour de Lyon il y a de quoi détruire ! Bron, Villeurbanne, Givors......, plus personne ne devrait vivre dans ces cages à lapin !

Signaler Répondre

avatar
cpt le 26/04/2023 à 08:36

Toujours plus d'argent pour acheter la paix sociale. Toujours la meme strategie non payante et toujours les memes qui paient. Le gauchisme est une maladie mentale : ils font toujours la meme chose en esperant un un resultat différent !
La seule strategie qui vaille, c'est un plan global qui consiste à s'attaquer aux trafics, prôner la tolerence zero, encourager le travail et l’éducation.
Le rest c'est de la poudre aux yeux pour occuper l'espace mediatique et sortir des phrases stupides comme c'est le cas ici !

Signaler Répondre

avatar
Paul Doumer le 26/04/2023 à 08:17

Comme ça les trafiquants auront un cadre de vie plus agreable pour developper leurs activités

Signaler Répondre

avatar
WOODY WOODPECKER le 26/04/2023 à 08:00

Je crois que c'est pas très judicieux l'isolation par l'extérieur en matériaux dit "ecoresponsable" dixit les matériaux à base de bois et compagnie.
On a vu ce que ça avait donné sur une tour en GB les années passées...

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 26/04/2023 à 07:11
mdr a écrit le 25/04/2023 à 18h02

Pour rester dans l'humour de votre commentaire, voici ma contribution...
Du shit cultivé sur place, cela évitera les coûts financiers liés au transport notamment, et réduira drastiquement l'empreinte carbone !!!

Pour revenir sérieux, toute cette mascarade autour du thème "rénovation urbaine", n'est possible, qu'avec la volonté farouche de 15% de bas de plafond qui en 2020, ont voté pastèques islamo-gauchistes !

Depuis mitterrand, les gauchiasses ont toujours utiliser "la rénovation" urbaine, comme outils de désinformation autour d'un thème de société.
Aujourd'hui c'est la drogue, hier c'était contre l'insécurité et la lutte contre l'islamisme !

Croire et surtout faire croire (hein le rédacteur de cet article !!) qu'une rénovation va supprimer le trafic de drogues est à minima totalement stupide, dans le pire, c'est propager, banaliser la consommation des drogues, comme le souhaitent les pastèques islamo-gauchistes !!!
Les drogues, c'est un POISON !!!

Un sacré poison lorsque l'on voit
l'agent Sncf qui a but un produit trouvé en gare et il y a laissé sa vie,
ce produit contenait un adjuvant servant à fabriquer de la drogue
c'est dire la dangerosité de cette
m........e

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 26/04/2023 à 07:06
Amen a écrit le 25/04/2023 à 19h27

Peut être la fin du trafic de drogue en injectant 22,5 millions d'euros dans des aménagements sur une barre d'immeuble !
Pour réparer les appartements et l'immeuble lui même d'accord, mais je ne vois pas bien le rapport à la drogue.
Ils achèteront des canapés plus jolis, plus en harmonie avec les nouvelles couleurs de l'environnement pour continuer leur bisness et le tour est joué.
C'est du n'importe quoi qui coûte cher aux contribuables, enfin , l'avenir nous le dira.

Cela fait combien d'années qu'ils réhabilite les grandes barres ? celles ci devraient être rasées et faire des petits immeubles de 2 à 3 étages maximum, je plaint vraiment les gens qui subissent tout cela,
courage à eux en espérant une nette amélioration de leur vie.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 26/04/2023 à 07:00

Une réhabilitation de bâtiment ne règle pas nécessairement les problèmes de trafic, on le sait depuis le temps!

Signaler Répondre

avatar
c est pas la barre qu y faut renover le 26/04/2023 à 06:13

c est la mentalite des habitants (ou au mieux de certains)

Signaler Répondre

avatar
ha ? le 26/04/2023 à 05:27

La fin du trafic de drogues ? LM a sorti sa blague,et doit se moquer du monde .....Qui sont ces journalistes pour écrire ce genre de torchon ?

Signaler Répondre

avatar
La poussière sous le tapis le 26/04/2023 à 03:51
N'est-ce pas.... a écrit le 25/04/2023 à 19h10

Il serait bon d'installer des canapés ignifugés dans les halls d'immeuble par précaution.

Au cas où un mégot...

Vous avez raison . D ailleurs on n en parle plus , enquête ? Poursuite ? Responsabilités ?

Signaler Répondre

avatar
MDR ! le 26/04/2023 à 02:13
Du grand n'importe quoi ! a écrit le 25/04/2023 à 20h15

Ce n'est pas une fin, mais un déplacement.
Je vis dans un bâtiment SACVL (avenue du plateau) ; et le trafic de la barre SAKHAROV c'est déplacé dans ma barre.
Nous sommes de nouveau squatté dans les allées, dans les locaux techniques et même dans les locaux poubelles (et oui) malgré les odeurs, ils sont là tous les jours, planqués derrière les bennes, à fumer et à diler leur merde.
Ils récupère les matelas ou les canapés que les mauvais locataires laissent en bas de immeubles, ils se posent dessus, franchement même pas peur des bestioles.
Ces mômes sont dégueulasses ; sales ; quand vous ouvrez la porte des locaux, je n'ose vous dire l'odeur qui se dégage !!!

Quand le directeur de la SACVL dit que les loyers n'augmenteront pas, il se moque des gens, mon immeuble a subit la même réhabilitation il y a 3 ans, et les loyers ont augmentés. Le loyer de base a augmenté de 14 euros depuis le 01 janvier et surtout les charges, car 2 ascenseurs (dont plus de charge d'électricité) ; plus de ménage (donc plus de charge d'entretien et d'agents d'entretien) ; et en depuis 1 an, les charges ont doublées !!
Nous n'avons plus de cumulus, mais l'eau chaude arrive de la chaufferie centrale, et je n'ose vous donner le prix du m3 ; en plus nous devons laisser couler un bon moment avant que l'eau soit chaude ; donc plus de consommation. Avant avec le cumulus nous pouvions mieux gérer notre consommation.
Le rappel de charges en 2022 (année 2021) a été important, et nous attendons avec impatiente celui de 2022 qui va arriver en juin 2023

Franchement, la SACVL se moque du monde, juste de la pub ; à travers les médias.

Mon immeuble est immonde, sale, mal entretenu, malgré la hausse très nette des charges. C'est de pire en pire, je n'ai jamais connu ça depuis que je vis ici.

LA SACVL ne fait plus rien pour ses locataires ; juste encaisser les loyers !!!

Le trafic y a repris... et tous ceux qui connaissent cette barre le savent très bien... XCa à été calme un temps après la dernière fusillade et ses 2 morts.... mais là c'est reparti... un peu plus discret mais mes chouffes sont de retour et on distingue les silhouettes des charbos planqués sous les arcades en haut des marches quand on passe dans la rue.. Les chouffes sont sur le parking maintenant.. Quelle naïveté des Pouvoirs Publics.!
Il y a bien des travaux, avec des palissades, etc.. mais si la Mairie pense s'en tirer avec un coup de ripolinage, c'est déjà raté...

Signaler Répondre

avatar
et surtout payez vos impots le 25/04/2023 à 23:03

Pathétique projet de la part d’une municipalité qui refuse de prendre le problème à bras le corps. Cette barre est immonde et une absurde a la décence, la vrai solution aurait été de la raser, reloger les pauvres gens à la merci des dealers dans des logements décents (1500 personnes vivent dans cette abomination) et reconstruire des bâtiments sociaux humains à la place.
Mais ça va demande du courage et du travail, notre doudou préfère balancer 20 millions à la poubelle plutôt que de travailler sur des relogements et un vrai projet urbain. A vomir

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 25/04/2023 à 22:17
Blahblah a écrit le 25/04/2023 à 17h54

Si c'est si "agréable", pourquoi monsieur le maire n'habite t-il pas la Duchère ?

Arrêtez avec ce jeu de dupe. C'est un quartier craignos et réhabilitation ou pas, il restera craignos tant que la délinquance ne sera pas traitée.

Et oui vous avez raison ! Complètement idiot cette réhabilitation, avant de faire cela il faut nettoyer le quartier de ces voyous.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 25/04/2023 à 21:34

Les politiques ont une voile ...devant les yeux ..le trafic de drogue c est 6 milliards. Une paille ...dans l oeil

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 25/04/2023 à 21:26

La naïveté des politiques est absolument inouie.
En face d eux des gens sans foi ni loi

Signaler Répondre

avatar
shit alors ! le 25/04/2023 à 21:03

"peut-être la fin du trafic de drogue" La barre n'est pas responsable des trafics.. ses habitants oui !

Signaler Répondre

avatar
Jolie photo le 25/04/2023 à 20:24

L'image illustrant la barre est superbe, mais la réalité est autre
Qui dit moins de place de parking, dit beaucoup plus d'incivilités
Vers chez moi, les conducteurs vont jusqu'à enlever les barres qui protègent les parvis "sans stationnement", ils garent leur voiture et ils remettent les barres. Le lendemain ; ils récupèrent leur voiture.
Les voitures sont toutes stationnées dans les rues publiques. Donc les voitures ne peuvent pas se croiser.
Les voitures sont garées en travers sur les trottoirs sous les immeubles, elles empiètent le passage des habitants, et même l'ouverture des portes des allées.
Franchement, la SACVL et la Mairie de Lyon font n'importe quoi !
Des arbres en plus, ok, mais bon qui va entretenir ; visitez la duchère c'est de pire en pire, tout est sale, bcp de détritus, bcp de poubelles laissées ici ou là !!
Les haies le long des immeubles, le long des rues ne sont pas nettoyées, c'est dégueulasse, écœurant !
Ou vont nos impôts, ou vont nos charges locatives ?

Signaler Répondre

avatar
Du grand n'importe quoi ! le 25/04/2023 à 20:15

Ce n'est pas une fin, mais un déplacement.
Je vis dans un bâtiment SACVL (avenue du plateau) ; et le trafic de la barre SAKHAROV c'est déplacé dans ma barre.
Nous sommes de nouveau squatté dans les allées, dans les locaux techniques et même dans les locaux poubelles (et oui) malgré les odeurs, ils sont là tous les jours, planqués derrière les bennes, à fumer et à diler leur merde.
Ils récupère les matelas ou les canapés que les mauvais locataires laissent en bas de immeubles, ils se posent dessus, franchement même pas peur des bestioles.
Ces mômes sont dégueulasses ; sales ; quand vous ouvrez la porte des locaux, je n'ose vous dire l'odeur qui se dégage !!!

Quand le directeur de la SACVL dit que les loyers n'augmenteront pas, il se moque des gens, mon immeuble a subit la même réhabilitation il y a 3 ans, et les loyers ont augmentés. Le loyer de base a augmenté de 14 euros depuis le 01 janvier et surtout les charges, car 2 ascenseurs (dont plus de charge d'électricité) ; plus de ménage (donc plus de charge d'entretien et d'agents d'entretien) ; et en depuis 1 an, les charges ont doublées !!
Nous n'avons plus de cumulus, mais l'eau chaude arrive de la chaufferie centrale, et je n'ose vous donner le prix du m3 ; en plus nous devons laisser couler un bon moment avant que l'eau soit chaude ; donc plus de consommation. Avant avec le cumulus nous pouvions mieux gérer notre consommation.
Le rappel de charges en 2022 (année 2021) a été important, et nous attendons avec impatiente celui de 2022 qui va arriver en juin 2023

Franchement, la SACVL se moque du monde, juste de la pub ; à travers les médias.

Mon immeuble est immonde, sale, mal entretenu, malgré la hausse très nette des charges. C'est de pire en pire, je n'ai jamais connu ça depuis que je vis ici.

LA SACVL ne fait plus rien pour ses locataires ; juste encaisser les loyers !!!

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 25/04/2023 à 19:41

Fin du trafic de drogue au bout de ce projet de réhabilitation? Bin voyons!
L'idéal serait de faire tomber l'immeuble, de reloger les habitants dans la dignité et, de construire un commissariat à la place!

Signaler Répondre

avatar
Amen le 25/04/2023 à 19:27

Peut être la fin du trafic de drogue en injectant 22,5 millions d'euros dans des aménagements sur une barre d'immeuble !
Pour réparer les appartements et l'immeuble lui même d'accord, mais je ne vois pas bien le rapport à la drogue.
Ils achèteront des canapés plus jolis, plus en harmonie avec les nouvelles couleurs de l'environnement pour continuer leur bisness et le tour est joué.
C'est du n'importe quoi qui coûte cher aux contribuables, enfin , l'avenir nous le dira.

Signaler Répondre

avatar
N'est-ce pas.... le 25/04/2023 à 19:10
Phileas a écrit le 25/04/2023 à 18h49

Et tout cela financé avec nos impôts pour que les familles de dealers voilés ou non puissent continuer à vivre paisiblement. Rien ne changera, sauf qu'ils auront moins froid l'hiver dans les cages d'escaliers.

Il serait bon d'installer des canapés ignifugés dans les halls d'immeuble par précaution.

Au cas où un mégot...

Signaler Répondre

avatar
Insider le 25/04/2023 à 19:08

Malgré cela, le maire de Lyon considère cet endroit comme plus qu’agréable....
Je propose qu'on lui laisse un appartement dans cette barre... On fait un troc ?

Signaler Répondre

avatar
Phileas le 25/04/2023 à 18:49

Et tout cela financé avec nos impôts pour que les familles de dealers voilés ou non puissent continuer à vivre paisiblement. Rien ne changera, sauf qu'ils auront moins froid l'hiver dans les cages d'escaliers.

Signaler Répondre

avatar
mdr le 25/04/2023 à 18:02
Agriculture Bio a écrit le 25/04/2023 à 17h49

Des familles de marmottes vont investir les lieux et conditionnez à l'aide papier aluminium les barettes de shit

Pour rester dans l'humour de votre commentaire, voici ma contribution...
Du shit cultivé sur place, cela évitera les coûts financiers liés au transport notamment, et réduira drastiquement l'empreinte carbone !!!

Pour revenir sérieux, toute cette mascarade autour du thème "rénovation urbaine", n'est possible, qu'avec la volonté farouche de 15% de bas de plafond qui en 2020, ont voté pastèques islamo-gauchistes !

Depuis mitterrand, les gauchiasses ont toujours utiliser "la rénovation" urbaine, comme outils de désinformation autour d'un thème de société.
Aujourd'hui c'est la drogue, hier c'était contre l'insécurité et la lutte contre l'islamisme !

Croire et surtout faire croire (hein le rédacteur de cet article !!) qu'une rénovation va supprimer le trafic de drogues est à minima totalement stupide, dans le pire, c'est propager, banaliser la consommation des drogues, comme le souhaitent les pastèques islamo-gauchistes !!!
Les drogues, c'est un POISON !!!

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 25/04/2023 à 18:00

C'est comme donner de la confiture aux haloufs

Signaler Répondre

avatar
Blahblah le 25/04/2023 à 17:54

Si c'est si "agréable", pourquoi monsieur le maire n'habite t-il pas la Duchère ?

Arrêtez avec ce jeu de dupe. C'est un quartier craignos et réhabilitation ou pas, il restera craignos tant que la délinquance ne sera pas traitée.

Signaler Répondre

avatar
Agriculture Bio le 25/04/2023 à 17:49

Des familles de marmottes vont investir les lieux et conditionnez à l'aide papier aluminium les barettes de shit

Signaler Répondre

avatar
martine le 25/04/2023 à 17:48

une nouvelle réhabilitation de cette barre la dernièr n avait rien changé

Signaler Répondre

avatar
Laic 37 le 25/04/2023 à 17:27

🤣🤣🤣 et on paye encore pour ces gens là

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 25/04/2023 à 17:09

La photo d'illustration est tout de même à mourir de rire.
On verra ce que deviendront les places de parking, les massifs de fleurs et les cages d'escalier quelques semaines après cette "réhabilitation"...

Signaler Répondre

avatar
Peau de saucisson le 25/04/2023 à 16:50

Oui je pense que ceux qui tirent des fortunes des trafics vont arrêter parce qu'on aura repeint les murs.

Tant qu'on abordera ce problème sous l'angle de l'urbanisme, on ne fera que remplir le tonneau des Danaïdes!

Signaler Répondre

avatar
lambdapasbete le 25/04/2023 à 16:41

la vue d'artiste montrant une jeune mère de famille de deux enfants gambadant sans voile, surtout pour la Duchère.
Réalisme contre monde bisounours-cendrillon

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 25/04/2023 à 16:28

Quel rapport entre une amélioration de l'habitat et le trafic de drogue ?

Signaler Répondre

avatar
Ridicule. le 25/04/2023 à 16:28

Les écolo' recyclent la mauvaise foi du discours socialiste des années 80,
Comme si la rénovation des bâtiments allait avoir un impact sur la délinquance.
Il suffit de voir le reste de la Duchère...

Signaler Répondre

avatar
Bizut le 25/04/2023 à 16:22

Et bien qu’il aille y vivre un mois et après on reparlera de la fierté …

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.