Après les résidences Chapas et Plateau Sud qui ont toutes deux été rénovées, respectivement en 2017 et 2020, Sakharov vient clore un programme "d’amélioration du quartier de la Duchère" d’après les responsables des travaux.
Créée en 1962 et déjà réhabilitée une première fois en 1993, la barre Sakharov comporte 332 logements. L’intérêt premier de ces travaux est la rénovation thermique à une heure où le prix de l’énergie explose. Avec l’isolation des combles, une cave remplie avec de la laine de roche et les baies vitrées des séjours qui vont être remplacées, le bâtiment passera ainsi d’une classe énergétique E à C. Enfin, la ventilation sera améliorée dans l’ensemble de la résidence. Grâce à ces travaux, Raphaël Michaud, président de l’opérateur immobilier SACVL, affirme que non seulement le prix des loyers n’augmentera pas mais surtout que les charges seront amoindries : "Il y aura une baisse du nombre de kilowattheures et donc on gagne en économie d’énergie."
Une trentaine d’arbres plantés
Mais les questions sociales et écologiques sont également au cœur de la réhabilitation de la barre Sakharov. Par conséquent, 16 ascenseurs vont être créés pour les personnes à mobilité réduite et 13 nouveaux logements vont aussi voir le jour. Ces derniers seront quasiment tous traversants et sur tous ces appartements qui arriveront, 9 d’entre eux seront dédiés aux personnes âgées.
Les autres logements déjà existants seront quant à eux améliorés avec l’extension de pièces et l’ajout d’une deuxième salle d’eau dans les T6 qui pour l’heure n’en possèdent qu’une seule. Pour rester sur le sujet de l’eau, un réseau d’eau chaude collectif sera aussi créé pour faciliter l’accès. Il est également prévu d’intégrer une voie pour les pompiers et de faire reculer les voitures pour laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes. Par conséquent, de nouveaux locaux pour vélos verront le jour au rez-de-chaussée.
Concernant l’écologie, le sol sera désimperméabilisé et plus d’une trentaine d’arbres seront plantés, à savoir 26 sur le parking Ouest et 8 dans le jardin Est. Etant donné que du bitume sera enlevé, cela laissera plus de place à la végétalisation, un choix assumé par le maire de Lyon Grégory Doucet : "Il faut préserver le patrimoine végétal et l’enrichir."
"Vivre à la Duchère, c’est une fierté"
Mais la barre Sakharov est aussi synonyme de trafic de stupéfiants. Le maire de Lyon le sait parfaitement et compte, à travers ce chantier, lutter contre ce trafic qui a fait couler du sang ces dernières années : "On va ramener de la sécurité en travaillant sur les ouvertures de l’immeuble". A l’heure actuelle, la sécurité n’est pas vraiment le mot que l’on pourrait employer pour définir le bâtiment. Justement, des caméras de vidéosurveillance vont être installées et tout l’éclairage sera refait. Mais est-ce que ce sera suffisant en cas de règlements de comptes à l’arme de guerre ?
Malgré cela, le maire de Lyon considère cet endroit comme plus qu’agréable : "Pour beaucoup d’habitants, vivre à la Duchère c’est une fierté car au-delà des bâtiments, il y a des équipements publics comme la médiathèque ou la piscine à proximité." Les travaux sur la barre Sakharov devraient durer deux ans pour terminer fin avril 2025 pour un coût total de 22,5 millions d’euros dont la quasi-entièreté est financée par la SACVL à hauteur de 20 millions d’euros. Le reste est financé par le plan de relance de l’Etat (1,2 million d’euros) et la prime EcoRenov (1,3 million d’euros).
A.C.
quelle grande illusion, ce n est pas la barre qui mène au Traffic de drogue mais la barrette
Signaler RépondreQuelle est la ville préférée de nos toutous ? Sans aucun doute c'est Lyon , avec son maire vert et tous ses arbres 🌳 qu'il fait sortir de terre à tire larigo...
Signaler Répondrequand on refait la devanture d'un magasin c'est plutôt pour augmenter les ventes
Signaler RépondreLa réhabilitation de cette barre est un projet coûteux qui reste une vue de l'esprit.
Signaler Répondresi l idee est seduisante ,la pratique en devient complexe :un fossé culturel colossal s est formé depuis bien longtemps
Signaler RépondreJ'ai participé voici quinze ans (le temps passe...) à l'audit d'un collège en REP dans une préfecture du centre de la France.
Signaler RépondreUne inspection récente avait cassé les équipes, il s'agissait d'examiner la situation de ce collège récemment rénové.
Nous avons entendu des élèves, des parents d'élèves, la direction, des enseignants, l'inspecteur primaire (IEN) local.
De la bouche de tous les professionnels sortait le regret d'avoir laissé le collège à cet endroit, au cœur du ghetto, plutôt que d'en extraire les gamins. Ah oui, le collège avait été renommé "Rosa Parks", comme si ça changeait quelque chose.
À la même époque j'étais principal adjoint d'un collège situé dans une commune favorisée de la préfecture de région. Si nous recevons des enfants de classes moyennes et cadres supérieurs, nous avions aussi des enfants de la REP du Nord de la préfecture, car le collège de secteur avait été fermé et les familles avaient libre choix entre le collège restant dans le secteur et le nôtre, on appelle ça un "polysecteur". Les gamins de ce quartier prenaient le bus pour venir là – maintenant il y a le tram –, ils côtoyaient les gamins de familles aisées qui eux-mêmes côtoyaient les gamins très défavorisés. Je peux témoigner que ça fonctionnait bien.
Il faut casser les ghettos.
Mais non , peine perdue, on ne peut pas faire du neuf avec du vieux..
Signaler RépondreIl faudrait tout raser, désenclaver ces quartiers, y mettre de la videosurveillance, drones et patrouilles 24/24 avec sanction judiciaire impitoyable pour ceux qui persistent dans la délinquance et aides insertion pour les autres.
Signaler Répondreen plus,avec la proliferation de certains turbulents, y aura p t etre des toilettes seches?
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison, ce quartier aurait dû être rasé en totalité, afin de reconstruire des immeubles à taille humaine, ces barres des années 60/70 ne devraient plus exister, il y a du boulot ! Tout au tour de Lyon il y a de quoi détruire ! Bron, Villeurbanne, Givors......, plus personne ne devrait vivre dans ces cages à lapin !
Signaler RépondreToujours plus d'argent pour acheter la paix sociale. Toujours la meme strategie non payante et toujours les memes qui paient. Le gauchisme est une maladie mentale : ils font toujours la meme chose en esperant un un resultat différent !
Signaler RépondreLa seule strategie qui vaille, c'est un plan global qui consiste à s'attaquer aux trafics, prôner la tolerence zero, encourager le travail et l’éducation.
Le rest c'est de la poudre aux yeux pour occuper l'espace mediatique et sortir des phrases stupides comme c'est le cas ici !
Comme ça les trafiquants auront un cadre de vie plus agreable pour developper leurs activités
Signaler RépondreJe crois que c'est pas très judicieux l'isolation par l'extérieur en matériaux dit "ecoresponsable" dixit les matériaux à base de bois et compagnie.
Signaler RépondreOn a vu ce que ça avait donné sur une tour en GB les années passées...
Un sacré poison lorsque l'on voit
Signaler Répondrel'agent Sncf qui a but un produit trouvé en gare et il y a laissé sa vie,
ce produit contenait un adjuvant servant à fabriquer de la drogue
c'est dire la dangerosité de cette
m........e
Cela fait combien d'années qu'ils réhabilite les grandes barres ? celles ci devraient être rasées et faire des petits immeubles de 2 à 3 étages maximum, je plaint vraiment les gens qui subissent tout cela,
Signaler Répondrecourage à eux en espérant une nette amélioration de leur vie.
Une réhabilitation de bâtiment ne règle pas nécessairement les problèmes de trafic, on le sait depuis le temps!
Signaler Répondrec est la mentalite des habitants (ou au mieux de certains)
Signaler RépondreLa fin du trafic de drogues ? LM a sorti sa blague,et doit se moquer du monde .....Qui sont ces journalistes pour écrire ce genre de torchon ?
Signaler RépondreVous avez raison . D ailleurs on n en parle plus , enquête ? Poursuite ? Responsabilités ?
Signaler RépondreLe trafic y a repris... et tous ceux qui connaissent cette barre le savent très bien... XCa à été calme un temps après la dernière fusillade et ses 2 morts.... mais là c'est reparti... un peu plus discret mais mes chouffes sont de retour et on distingue les silhouettes des charbos planqués sous les arcades en haut des marches quand on passe dans la rue.. Les chouffes sont sur le parking maintenant.. Quelle naïveté des Pouvoirs Publics.!
Signaler RépondreIl y a bien des travaux, avec des palissades, etc.. mais si la Mairie pense s'en tirer avec un coup de ripolinage, c'est déjà raté...
Pathétique projet de la part d’une municipalité qui refuse de prendre le problème à bras le corps. Cette barre est immonde et une absurde a la décence, la vrai solution aurait été de la raser, reloger les pauvres gens à la merci des dealers dans des logements décents (1500 personnes vivent dans cette abomination) et reconstruire des bâtiments sociaux humains à la place.
Signaler RépondreMais ça va demande du courage et du travail, notre doudou préfère balancer 20 millions à la poubelle plutôt que de travailler sur des relogements et un vrai projet urbain. A vomir
Et oui vous avez raison ! Complètement idiot cette réhabilitation, avant de faire cela il faut nettoyer le quartier de ces voyous.
Signaler RépondreLes politiques ont une voile ...devant les yeux ..le trafic de drogue c est 6 milliards. Une paille ...dans l oeil
Signaler RépondreLa naïveté des politiques est absolument inouie.
Signaler RépondreEn face d eux des gens sans foi ni loi
"peut-être la fin du trafic de drogue" La barre n'est pas responsable des trafics.. ses habitants oui !
Signaler RépondreL'image illustrant la barre est superbe, mais la réalité est autre
Signaler RépondreQui dit moins de place de parking, dit beaucoup plus d'incivilités
Vers chez moi, les conducteurs vont jusqu'à enlever les barres qui protègent les parvis "sans stationnement", ils garent leur voiture et ils remettent les barres. Le lendemain ; ils récupèrent leur voiture.
Les voitures sont toutes stationnées dans les rues publiques. Donc les voitures ne peuvent pas se croiser.
Les voitures sont garées en travers sur les trottoirs sous les immeubles, elles empiètent le passage des habitants, et même l'ouverture des portes des allées.
Franchement, la SACVL et la Mairie de Lyon font n'importe quoi !
Des arbres en plus, ok, mais bon qui va entretenir ; visitez la duchère c'est de pire en pire, tout est sale, bcp de détritus, bcp de poubelles laissées ici ou là !!
Les haies le long des immeubles, le long des rues ne sont pas nettoyées, c'est dégueulasse, écœurant !
Ou vont nos impôts, ou vont nos charges locatives ?
Ce n'est pas une fin, mais un déplacement.
Signaler RépondreJe vis dans un bâtiment SACVL (avenue du plateau) ; et le trafic de la barre SAKHAROV c'est déplacé dans ma barre.
Nous sommes de nouveau squatté dans les allées, dans les locaux techniques et même dans les locaux poubelles (et oui) malgré les odeurs, ils sont là tous les jours, planqués derrière les bennes, à fumer et à diler leur merde.
Ils récupère les matelas ou les canapés que les mauvais locataires laissent en bas de immeubles, ils se posent dessus, franchement même pas peur des bestioles.
Ces mômes sont dégueulasses ; sales ; quand vous ouvrez la porte des locaux, je n'ose vous dire l'odeur qui se dégage !!!
Quand le directeur de la SACVL dit que les loyers n'augmenteront pas, il se moque des gens, mon immeuble a subit la même réhabilitation il y a 3 ans, et les loyers ont augmentés. Le loyer de base a augmenté de 14 euros depuis le 01 janvier et surtout les charges, car 2 ascenseurs (dont plus de charge d'électricité) ; plus de ménage (donc plus de charge d'entretien et d'agents d'entretien) ; et en depuis 1 an, les charges ont doublées !!
Nous n'avons plus de cumulus, mais l'eau chaude arrive de la chaufferie centrale, et je n'ose vous donner le prix du m3 ; en plus nous devons laisser couler un bon moment avant que l'eau soit chaude ; donc plus de consommation. Avant avec le cumulus nous pouvions mieux gérer notre consommation.
Le rappel de charges en 2022 (année 2021) a été important, et nous attendons avec impatiente celui de 2022 qui va arriver en juin 2023
Franchement, la SACVL se moque du monde, juste de la pub ; à travers les médias.
Mon immeuble est immonde, sale, mal entretenu, malgré la hausse très nette des charges. C'est de pire en pire, je n'ai jamais connu ça depuis que je vis ici.
LA SACVL ne fait plus rien pour ses locataires ; juste encaisser les loyers !!!
Fin du trafic de drogue au bout de ce projet de réhabilitation? Bin voyons!
Signaler RépondreL'idéal serait de faire tomber l'immeuble, de reloger les habitants dans la dignité et, de construire un commissariat à la place!
Peut être la fin du trafic de drogue en injectant 22,5 millions d'euros dans des aménagements sur une barre d'immeuble !
Signaler RépondrePour réparer les appartements et l'immeuble lui même d'accord, mais je ne vois pas bien le rapport à la drogue.
Ils achèteront des canapés plus jolis, plus en harmonie avec les nouvelles couleurs de l'environnement pour continuer leur bisness et le tour est joué.
C'est du n'importe quoi qui coûte cher aux contribuables, enfin , l'avenir nous le dira.
Il serait bon d'installer des canapés ignifugés dans les halls d'immeuble par précaution.
Signaler RépondreAu cas où un mégot...
Malgré cela, le maire de Lyon considère cet endroit comme plus qu’agréable....
Signaler RépondreJe propose qu'on lui laisse un appartement dans cette barre... On fait un troc ?
Et tout cela financé avec nos impôts pour que les familles de dealers voilés ou non puissent continuer à vivre paisiblement. Rien ne changera, sauf qu'ils auront moins froid l'hiver dans les cages d'escaliers.
Signaler RépondrePour rester dans l'humour de votre commentaire, voici ma contribution...
Signaler RépondreDu shit cultivé sur place, cela évitera les coûts financiers liés au transport notamment, et réduira drastiquement l'empreinte carbone !!!
Pour revenir sérieux, toute cette mascarade autour du thème "rénovation urbaine", n'est possible, qu'avec la volonté farouche de 15% de bas de plafond qui en 2020, ont voté pastèques islamo-gauchistes !
Depuis mitterrand, les gauchiasses ont toujours utiliser "la rénovation" urbaine, comme outils de désinformation autour d'un thème de société.
Aujourd'hui c'est la drogue, hier c'était contre l'insécurité et la lutte contre l'islamisme !
Croire et surtout faire croire (hein le rédacteur de cet article !!) qu'une rénovation va supprimer le trafic de drogues est à minima totalement stupide, dans le pire, c'est propager, banaliser la consommation des drogues, comme le souhaitent les pastèques islamo-gauchistes !!!
Les drogues, c'est un POISON !!!
C'est comme donner de la confiture aux haloufs
Signaler RépondreSi c'est si "agréable", pourquoi monsieur le maire n'habite t-il pas la Duchère ?
Signaler RépondreArrêtez avec ce jeu de dupe. C'est un quartier craignos et réhabilitation ou pas, il restera craignos tant que la délinquance ne sera pas traitée.
Des familles de marmottes vont investir les lieux et conditionnez à l'aide papier aluminium les barettes de shit
Signaler Répondreune nouvelle réhabilitation de cette barre la dernièr n avait rien changé
Signaler Répondre🤣🤣🤣 et on paye encore pour ces gens là
Signaler RépondreLa photo d'illustration est tout de même à mourir de rire.
Signaler RépondreOn verra ce que deviendront les places de parking, les massifs de fleurs et les cages d'escalier quelques semaines après cette "réhabilitation"...
Oui je pense que ceux qui tirent des fortunes des trafics vont arrêter parce qu'on aura repeint les murs.
Signaler RépondreTant qu'on abordera ce problème sous l'angle de l'urbanisme, on ne fera que remplir le tonneau des Danaïdes!
la vue d'artiste montrant une jeune mère de famille de deux enfants gambadant sans voile, surtout pour la Duchère.
Signaler RépondreRéalisme contre monde bisounours-cendrillon
Quel rapport entre une amélioration de l'habitat et le trafic de drogue ?
Signaler RépondreLes écolo' recyclent la mauvaise foi du discours socialiste des années 80,
Signaler RépondreComme si la rénovation des bâtiments allait avoir un impact sur la délinquance.
Il suffit de voir le reste de la Duchère...
Et bien qu’il aille y vivre un mois et après on reparlera de la fierté …
Signaler Répondre