Preuve encore récemment, avec une importante enquête menée par la police judiciaire de Lyon. Des investigations qui avaient débuté il y a plusieurs mois à l’office antistupéfiants pour faire tomber l’un des caïds de la ville que ses lieutenants appelaient Bernie.
D’après nos confrères du Progrès, la police avait commencé à se pencher sur ce réseau international et structuré depuis le printemps 2022. Les enquêteurs ont rapidement compris que d’importantes quantités de cannabis et de cocaïne étaient importées via l’organisation basée à Villeurbanne, dans le quartier des Buers.
Une première opération coup de poing s’était déroulée en novembre dernier avec à la clé sept interpellations, dont celle du fameux Bernie. L’homme a depuis été écroué, tout comme trois autres complices présumés. Deux personnes avaient aussi été placées sous contrôle judiciaire. Lors des perquisitions, les policiers mobilisés avaient aussi mis la main sur 9000 euros en liquide, 75 000 euros déposés sur un compte, trois véhicules et une maison estimée à 350 000 euros.
En février, alors que les ramifications du réseau étaient étudiées, c’est un conseiller bancaire qui a été arrêté, après la détection d’opérations bancaires frauduleuses. Placé sous contrôle judiciaire lui a aussi, il a également écopé d’une interdiction d’exercer.
Enfin, deux derniers individus ont récemment été pris dans les filets de l’OFAST dans le cadre de ce dossier tentaculaire, l’un résidant en Isère et l’autre dans le Vaucluse. Déjà bien connus de la police, l’un a été placé en détention tandis que le second a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Là-encore, des perquisitions ont été menées ce qui a permis la découverte d’un véritable pactole : 168 000 euros vraisemblablement en liquide.
Reste que, d'après nos informations, peu de stupéfiants ont été saisis laissant penser que d’autre lieux utilisés par ce réseau doivent encore être trouvés par les forces de l’ordre.
Drogue de partout.
Signaler RépondreA Vaulx, certains jours en bas d'un immeuble nommé PASTEUR : BMW- Mercedes- Audi - et dizaine d' hommes en attente... pas de trouver du travail, mais devinez quoi ? La police ne bouge pas
"Bernie"... le diminutif d'Albert probablement
Signaler RépondreNon, c'est tout le contraire, pas de clients dans un magasin, il fait faillite.
Signaler RépondrePas d'acheteurs , pas de vendeurs.
il suffit de cerner les point de deals à 150 ou 200 mètres.
On identifie celui qui vient d'acheter.
Puis 500 euros d'amende, puis à la récidive on double , etc .... puis saisie sur salaire et des biens.
Ca va les calmer et n'iront plus acheter pour la plupart.
Et dire que ses pourritures de dealers vont avoir les meilleurs avocats de Lyon et la justice ne vas pas se demander d’où vient l’argent ???? Tous des pourritures juges avocats voyous voyelles plutôt
Signaler Répondreça me fais toujours rire les commentaires!
Signaler RépondreSi il y a pas de dealers, il y a pas de consommateurs
Ce sont les trafiquants qui font tout pour que vous soyez accro!!!
Si il a pas de magasin, tu vas rien acheter!
Si il y a pas de prostituées, il y a pas de clients!!!
Arrêtez toujours de taper sur les mêmes!!!
On c'est comme sa fonctionne,mais l'état n'a pas intérêt que cela s'arrête.les bourgois les haut fonctionnaire les banquiers,les politiques ne vivent pas à Villeurbanne.
Signaler RépondreIl faut responsabiliser les consommateurs.
Signaler RépondreOui, mais ça il n'y a que ceux déjà au courant qui s'intéresse à ces aspects !!
Signaler RépondrePour les autres la haine et les cris appelant au lynchage public et aux expulsions sont plus facile et moins contraignant pour leurs intellect un peu déficient.
Il ne faut pas leurs en vouloirs, réfléchir et surtout en être encore capable est devenu un luxe !
va falloir courir vite dorenavant en traversant les buers ,pour eviter les balles perdues:guerres de territoires en perspective
Signaler RépondreVilleurbanne, capitale de la culture du TNP et du THC !
Signaler Répondre"Le trafic de drogues est toujours autant lucratif dans l’agglomération lyonnaise" Tant qu'il y aura des con..sommateurs.trices, les premières cibles et victimes des réseaux mafieux stupéfiants, armes, prostitutions.. etc !
Signaler RépondreC’est la chaise musicale en bas avec les trafiquants et en hauts lieux certains ont tous des chaises mais elles ne tournent pas! On sait comment ça arrive mais on tape en bas et l’état ne s’est jamais autant gavé !!! A qui profite le crime 🤔
Signaler RépondreBravo à la police !
Signaler RépondreEt maintenant, qu'on expulse toutes ces racailles !
Quoi qu'il en soi tout ça c est pas d aujourd'hui,pour tous ceux qui veulent savoir comment est organisé le trafic de stup de A a Z voir Charles Pasquoi il en connait un rayon sur le sujet.
Signaler RépondreCet effet d'annonce ne trompe personne.
Signaler RépondreLes sanctions sont dérisoires. Les gros sont laisses tranquilles.
Fait juste rassurer le pekin moyen.....
Tout recommencera dans qqs jours y'a pas de doutes
ça continue car le loup est dans la bergerie
Signaler Répondredans la rue rien a changé c est que de la com,héroïne et cocaïne a profusion dans tout les secteur
Signaler RépondreVilleurbanne ville de culture oui mais laquelle ?
Signaler RépondrePoudre de perlinpapin!!!
Signaler RépondreC'est du "gagne petit" , il faut taper dans la fourmilière sans crainte. Il y a des millions à récupérer. En fait on laisse faire le gros trafiquants et on prend les petits...pour faire croire qu'on veut arrêter ce trafic meurtrier.
Signaler Répondretrès bon raisonnement. Mais je pense que c'est l'attitude de l'état à laisser se développer ce genre de commerce puis quand il est bien mûr on vient récolter le fruit de leur trafic illicite. C'est la manière de leur faire payer l'impôt par la saisie de leurs biens. Ils ont perdu et direction la cabane pour laisser la place aux prochains
Signaler RépondreEn lisant l'article, on constate que le réseau n'est nullement tombé, en témoigne la conclusion : "peu de stupéfiants ont été saisis laissant penser que d’autre lieux utilisés par ce réseau doivent encore être trouvés par les forces de l’ordre".
Signaler RépondreIl s'agit de tenter de rassurer le pékin ; en réalité, le trafic continue pour ne pas embraser les quartiers.