La Chambre régionale des Comptes a récemment sorti un rapport sur la gestion du Covid-19 par la Métropole de Lyon, ou plutôt les aides adressées aux acteurs économiques. Ainsi, 44 000 entreprises on été aidées, tandis que 114 millions d'euros étaient débloqués par la collectivité en s'appuyant sur les dispositifs existants de l'Etat.
"Elle a joué sur la simplicité et la rapidité", reconnaît Bernard Lejeune. Le président de la CRC a toutefois tiqué sur les éxonérations de loyers : "C'est un peu à l'aveugle car ça concernait tous leurs locataires, y compris les très gros locataires. Ca nous a fait un peu sourire car les entreprises qui n'avaient pas besoin d'aides ont été aidées".
Le rapport regrette également que la Métropole n'a pas fait de bilan de l'efficacité des aides, ni sur la fraude : "Quand on donne beaucoup d'argent, c'est le contribuable qui le donne. On sait très bien que des gens ont fraudé. L'Etat a fait un travail pour trouver les fraudeurs, la Métropole n'a pas demandé à ces entreprises et personnes de rendre leurs aides", indique Bernard Lejeune.
Actuellement en train de travailler sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la même question, il prévient : "Tôt ou tard, aucune collectivité n'échappe à notre contrôle".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Rapport sur la gestion du Covid par la Métropole
05:33 Quoi qu'il en coûte
08:15 Quid de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
09:02 Région la mieux gérée de France ?
11:09 Quand agit la CRC ?
Comment on appelle le Diner dès Sommet et comment réagit cette noble institution !
Signaler RépondreJe sais que si je volais un million d’Euros , j’irais direct en prison .
Qu’est ce qu’on attend pour boucler notre Lolo avec Le Mercier et sa Joelle … et peut être Colomb !!!
"L'Etat a fait un travail pour trouver les fraudeurs, la Métropole n'a pas demandé à ces entreprises et personnes de rendre leurs aides"
Signaler RépondreWhaouuuu !! cette petite phrase ne peut rester lettre morte ...
Allo l opposition ? Rechaussez les dentiers, videz les bassins et pliez les déambulateurs:
On vous attend !