Ce mercredi, 14 nouvelles lignes dont 7 nouvelles destinations ont été annoncées par Vinci Airports Lyon pour 2023. Cette conférence de presse annuelle, menée par Tanguy Bertolus, président du directoire des Aéroports de Lyon, a permis de faire un point sur les objectifs de réduction d’émissions de CO2, entreprises par le réseau aérien lyonnais.
Sept nouvelles destinations, pour autant de lignes renforcées
Pour la première fois, une liaison directe avec Doha, la capitale qatarie, sera mise en place début juillet 2023. La seule nouveauté long courrier, assurée par la compagnie Qatar Airways, connectera Lyon avec l’un des principaux hubs desservant le continent asiatique.
En nouveautés de destinations, on retrouve quatre vols opérés par Volotea vers Florence (Italie), Bilbao (Espagne), Berlin et Hambourg (Allemagne), et deux vols assurés par Transavia vers Antalya (Turquie) et Tlemcen (Algérie).
Des lignes directes déjà existantes seront assurées par de nouvelles compagnies : La Rochelle, Cagliari (Italie), Malaga (Espagne), Prague (Tchéquie) avec EasyJet, Lille par Twin Jet, Madrid (Espagne) par Volotea et Oujda (Maroc) par Air Arabia. Des lignes renforcées déjà disponibles à la vente depuis le début du mois d’avril.
Les ouvertures saisonnières de l’été dernier, vers Madère (Portugal), Constantine (Algérie) et Dakar (Sénégal) prévoient aussi d’être annualisés en 2023.
A ces nouveautés s’ajoutent une augmentation des fréquences hebdomadaires pour cet été, notamment pour les vols vers Montréal (Canada), Sétif (Algérie) ou encore Lisbonne (Portugal).
L’autosuffisance énergétique comme étendard
En pleine transition énergétique, l’aéroport de Lyon tente de prendre le pli par des objectifs assez ambitieux. L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry vise le résultat de 0 émission nette de CO2 dès 2026. Sur le secteur lyonnais, l’entreprise se dit en avance sur l’objectif européen de 2030. Cette même année, durant laquelle Vinci Airports mise sur une autosuffisance énergétique complète, autrement dit produire autant d’énergie qu’on en consomme.
Pour cela, le géant des concessions aéroportuaires promet une importante baisse des émissions de carbone par l’usage de biocarburants, le renouvellement des flottes et à plus long terme l’intronisation d’avions à hydrogène (qui n’émettent pas de CO2) d’ici 2035.
Dans le même temps, le site lyonnais s’engage à développer sur place ses centrales photovoltaïques. Une nouvelle occupera les parkings P5 et P6 en 2024.
"C’est un projet fort et ambitieux. Le secteur aérien a une feuille de route solide sur la décarbonation. On a la chance d’avoir une industrie extrêmement normée", se félicitait Tanguy Bertolus ce mercredi.
L’aéroport de Lyon égalise son offre d’avant-pandémie (120 destinations vers 36 pays) et poursuit sa décarbonation, dans un secteur des plus énergivores.
T.J.
j'ai lu dans les commentaires que quelqu'un a besoin d'un doudou pour se rassurer? apres un autre qui dit que entre 6 jours et 66 mois c'est plausible qu'une guerre nucléaire éclate et dans laquelle l'aeroport de lyon sera et ne sera plus. mme soleil dit qu'il y a un conflit en cours tres grave et sans process de deconfliction nous aurions tous deja disparus. que viens faire un doudou la dedans?
Signaler RépondreEt en bon français, ça donne quoi ? C'est embrouillé de chez embrouillé... Rien compris.
Signaler RépondreC’est facile de se moquer des communistes mais je vous rappelle déjà qu’ils n’ont Jamais Gouverné, qu’ils ont été trompé et anéantis par les socialistes. Et que SI la FRANCE 🇫🇷 est surendettée avec une partie de son patrimoine vendue aux étrangers les plus riches de la Planète c’est bine les DROITASSES du grand patronat décomplexée qui a tué le pays par cupidité et avidité, les mamelles de la droite individualiste et décadente. Une belle association de malfaiteurs dans une Europe des cartels mafieux qui se partagent le Gâteau 🎂 Européen sur le dos des Peuples Fondateurs.
Signaler RépondreLes Frecs ont été les Premières victimes, et mêmes leurs ports ont été vendus aux plus offrant ´les CHINOIS ´ …mondialiste du pognon avant les gens .
Le secteur aérien a une feuille de route solide sur la décarbonation.
Signaler RépondreDes que je lis "decarbonation" ça me rappelle que ce ne sont que des boniments communistes rhabillés a la sauce verte !
Ecologie = Communisme du XXI eme siecle !
Avions à hydrogène…par pour demain ni pour 2035
Signaler RépondreQue de la communication !
Commencez par nous baisser le prix des parkings ce sera un bon début et on fera des blagues après
Il est très remonté le Doudou et il en connait des choses le Doudou aussi. Et du 10 KT par ci, du cratère bien radioactif en pénétration profonde. " Aïe" par là. La centrale du Bugey et le Mont-Verdun ne s'en sont pas encore remis. Quelles connaissances le Doudou, le digne fils de Mme Soleil. Faut poser ta candidature au plus haut du ministère des armées ils vont être éblouis car personne n'y avait pensé. Whaou. J'en tremble encore. Maintenant entre 6 et 66 mois on a largement le temps de boire un bon coup à ta santé, sacré Doudou. @+
Signaler RépondreCet aéroport d'intérêts privés informe qu'il "sauve" notre planète quasi quotidiennement... c'est chouette! C'est pas hypocrite, non, pas du tout. lol. C'est pourquoi pas tant qu'on y est se déclarer créateur d'emploi en ayant détruit plus de 30% des emplois depuis le covid. Avouer que polluer moins avec plus de bruit et de rotation, c'est la même chose et c'est donc de la communication de faire croire qu'avec 3 panneaux solaires, surtout la nuit, on arrive à corriger le tir actuel et l'arriéré ... Maintenant, du réalisme, du vrai, avec ce scénario devenu inévitable: la guerre mondiale dans les 6 à 66 mois (mai 2023 démarrage du chrono pour de bon! avec la contre offensive de l'OTAN sur la Russie en Ukraine et peut-être aussi l'invasion de Taiwan des Chinois pour repousser l'OTAN... en effet, c'est presque le mieux pour déclencher une guerre mondiale!) bref, avec ce conflit généralisé qui est tout proche d'avis perso, cet aéroport avec ses 2 pistes deviendront d'intérêts primordiales pour l'OTAN et donc, une cible de choix. C'est quasi certain donc, ou du moins plus que très probable, que St Exupéry se mangera dans les 4h à partir du début du conflit, lors de sa phase "nucléaire" très chaude, une ogive spéciale d'équivalence en tnt de plusieurs kilotonnes (probablement 100 et en pénétration profonde histoire de bien laisser un cratère bien radioactif et par la même occasion, ce servir de l'impulsion électromagnétique pour neutraliser la centrale du Bugey ainsi qu'une grande partie de la région lyonnaise et de sa banlieue). Par contre, Lyon-Mont Verdun faudra vraiment, vraiment, vraiment pas être dans le secteur, et c'est là aussi plus que très probable vu le bunker. Du stratégique à l'évidence traitera la cible. Probablement 10 mégatonnes. Donc faut préparer la crème solaire!
Signaler RépondreBravo !
Signaler RépondreSuper nouvelle, des lignes écologiques, équitables, bonnes pour la planète, avec un nutri score À++++, éco responsable ....
Pendant que le quidam moyen doit mettre à la casse son automobile trop ancienne.
Que le petit propriétaire d'un logement doit le recycler pour avoir le droit de le louer ou même bientôt pour le vendre.
Bref les vaches à lait sont toujours les même.
7 nouvelles destinations et des vols en plus et ils osent nous dire on fait le maximum pour lutter contre la pollution !
Signaler RépondreAu moins quand sa décolle sa décolle, c'est pas comme une certaine ligne du métro Lyonnais toujours en panne
Signaler RépondreVivement l'abolition totale de l'aviation !
Signaler Répondre700 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
A quant un vol pour tashkent ?
Signaler RépondreMais quel foutage de gueule...
Signaler RépondreHa qu'est ce qu'on est prêt à inventer pour prouver par A+B que l'avion ne pose aucun problème de CO²
Signaler RépondreHypocrisie maximale
Au moins à Doha on fait pas semblant... allez hop un petit we avec 4x4 dans les dunes