LyonMag a enquêté sur le système Grall, du nom du directeur général de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS). En quelques années, ses dernières avant la retraite, Jean-Yves Grall s’est entouré de personnages qui se sont aujourd’hui fortement enrichis, parfois directement grâce à lui.
Sa date de départ a été précipitée. La quille, Jean-Yves Grall aurait pu la passer au soleil, après plus de 20 ans au service de l’organisation de la santé en France. Dans les couloirs de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes qu’il dirigeait depuis 2016, on l'a vu faire ses cartons précipitamment la semaine du 17 avril en vue d'un départ du siège de la Part-Dieu. Il va rejoindre le collège de la Haute Autorité de Santé.
C’est toute une page qui va se tourner avec le départ de celui qui a piloté, avec plus ou moins de succès, la gestion de la crise du Covid-19 à Lyon et dans sa région. Ainsi que le Ségur de la Santé qui a permis le rachat de dettes, mais surtout le financement de grands projets, notamment la modernisation de l’hôpital Edouard-Herriot à Lyon. Sept ans en poste à l’ARS, une longévité record.
Mais le docteur Jean-Yves Grall pourrait bien quitter son poste sur une image écornée. Lui aurait préféré qu’on se souvienne de cette cérémonie organisée le 10 mars dernier, en préfecture du Rhône, pour la remise de ses décorations d’officier de la Légion d’honneur. À la place, c’est tout un système de pantouflage présumé qui éclate dans nos colonnes.
Car la plume du stylo de Jean-Yves Grall fait couler de l’encre, mais sa signature pouvait aussi activer une véritable cash-machine pour qui saura l’exploiter. Si le rôle de l’ARS est assez opaque aux yeux du grand public, elle est tout simplement le bras armé du ministère de la Santé. À l’instar d’une préfecture qui applique localement la stratégie gouvernementale, il lui revient de décliner, mais aussi de prendre des décisions. Et c’est justement sur cet aspect, que le cardiologue de formation aurait dérapé dans la dernière ligne droite.
Aujourd’hui, le Parquet national financier (PNF) est saisi de l’affaire. Le nom du dirigeant de l’ARS apparaît partout, ou presque, dans le dossier qui trône au tribunal de Paris. Qu’est-il reproché à Jean-Yves Grall ? (Il vous reste 99% de notre dossier exclusif à lire. Il est à retrouver en intégralité dans le numéro de mai de LyonMag, en kiosques dès ce jeudi 27 avril, et déjà disponible sous forme d'abonnement ou à l'achat en ligne)
Trop loin des réalités et trop près des décideurs locaux en matière de santé : politique et privé.
Signaler RépondrePendant des années, les ARS ont reçu des réclamations sur les EHPAD, sans rien faire.
Les ARS reçoivent aussi des réclamations sur la psychiatrie, courts et longs séjours.
Où est la frontière entre le laisser-faire et la complicité ?
l'ars n'est que constituée de bureaucrates loin des réalités des hôpitaux !
Signaler Répondreet en plus ils détournent les fonds !
Message à l'équipe de LyonMag, pouvez-vous nous informer pour quelle raison cet article reste toujours en première ligne ?
Signaler RépondreLe temps du silence est terminé. Merci Lyon Mag.
Signaler RépondreL ARS gere aussi les ambulances voilà pourquoi l eldorado de l ambulances gyrophares patient mal traiter comme des paquet 📦 mais Dodo l ars notre pognon brûlé avec certains ambulanciers magouilleur voleurs escroqueries en bande organisée silence faut rien dire
Signaler RépondreNommé pour profiter de l argent public dans un entre soi sans jamais être inquiété alors que cela dure depuis qu il a été nommé à la tête de l ARS puisque prefigurateur de sa création !!!
Signaler RépondreIl a mangé et fait manger toujours avec les mêmes depuis au moins 2010!!!
Mais la saison 2 promet de belles révélations
Hâte de vous lire Lyon mag
D ici la espérons que la justice aura au moins amorcé son travail
Pour que nous sachions où vont nos impôts 😂🤣 aidons Gabriel Attal dans sa mission 🙃
Question pour les experts de la société lyonnaise. Ne serait ce pas un proche d un certain Mercier, condamné pour enrichissement familiale ?
Signaler RépondreUn beau scandale. Rien de plus ? On espère que la saga va continuer avec un épisode 2...
Signaler RépondreIl y a bien plus à dire certainement.... Aucune réaction officielle des accusés LyonMag ?
Vous n’êtes pas seul.e.
Signaler RépondreLui au moins ne laisse pas tomber les copains. Respect.
Signaler RépondreDifficile de parler, ce haut fonctionnaire et ces acolytes sont protégés …
Signaler RépondreLa santé est un vrai business et cela rapporte… personne ne contrôle rien, le trou de la sécu sociale à bon dos… il les enrichis, oubliant l intérêt général… dénoncer derrière un pseudo c est plus facile et moins dangereux
Car oui ils sont ⚠️
Vous semblez bien au courant !
Signaler RépondreSi vos propos sont étayés, il ne vous reste plus qu’à contacter Lyon Mag !
Perso je serai un des concurrents je demanderais tout simplement l annulation de toutes ses autorisations données et les t’émettraient dans le pot commun !!!
Signaler RépondreMarre du pillage non punie et voire même largement protéger par les élus dus peuple
La fondation FondaMental est bien ancrée dans notre système de santé mais le truc, c'est qu'elle dépend du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Signaler RépondreDe toutes façon, qui connait exactement les attributions de la HAS, de l'ANSM, de l'INVS, de l'INPES, de Santé publique France, ... et des ARS ???
S'il faut faire des économies, un grand ménage de printemps est d'abord nécessaire pour soigner notre système de santé, avant que le PNF croule sous les dossiers de scandales sanitaires !
Comme par hasard: c’est un des jobs de la HAS
Signaler RépondreL intérêt personnel prime sur l’intérêt général pour ce haut fonctionnaire et ses proches collaborateurs.
Signaler RépondreGrassement payés par nos impôts, ils vivent avec des parts dans ce groupe privé créé par eux pour eux avec l aide de qui ???
Il est a la charge du PNF de rétablir l’ordre.
Et nous verrons si république il existe encore
La santé est un business comme un autre, ce qui explique quelques "sur-diagnostics", particulièrement faciles en psychiatrie. Ce n'est pas un hasard si la fondation FondaMental est présidée par M. David de Rothschild, avec CLINEA entre autres partenaires et un ancrage fort dans nos institutions ...
Signaler Répondrehttps://www.fondation-fondamental.org/nous-connaitre/nos-partenaires
« Fondamental », la fondation qui veut sauver la psychiatrie en partenariat avec les labos
https://multinationales.org/fr/actualites/fondamental-la-fondation-qui-veut-sauver-la-psychiatrie-en-partenariat-avec-les
Et bien justement, l’article ne demande qu’à ce que le PNF fasse son job !
Signaler RépondreCertainement mais pour le reprendre il est nommé à l HAS sur un poste où il côtoye les lobbys pharmaciens
Signaler RépondreGloire aux pharmaciens !!!!
C est bien ce qu il a scandé lors de sa
Remise de médaille 😂🤣
il a raison il se moque de nous de manière ouverte
Hallucinant
Signaler RépondrePas un démantibulé pas une réaction du ministre de la santé, des millions détournés pour remplir les poches de ses amis, affidés sans oubliés les siennes et une suite annoncée
Hâte de lire l épisode 2
Quelle nouvelle révélation ?
Plus que cela encore ?????
On comprend mieux le mauvais classement corruption de la France. Enfin nos dirigeants influencés par McKinsey nous montre la voie,
Signaler RépondreMais, ce n'est pas la première fois que ce genre de choses arrivent.
Signaler RépondreN'importe comment a quoi sert l'Ars, à pas
On croirait lire un extrait de "Mein Kampf", ce qui ne cautionne pas le livre du dictateur en tant que solution à des problèmes mais en tant que constat de la situation.
Signaler RépondreUne fois recrutés, les administratifs passent leur carrière à lécher les pompes des supérieurs et fermer les yeux sur leurs délits, crimes et comportements tordus. Tout en persécutant ceux d’en dessous pour (se) donner l’impression de faire leur boulot 💪
Signaler RépondreLa corruption est devenue la norme. Quelques éléments de langage et on nous fera avaler la couleuvre : l’honnêteté est un crime !
Signaler RépondreComme la finance et des sphères politiciennes, la haute fonction publique est le cocon douillet des personnalités les plus inaptes aux devoirs, protégées par un troupeau d’administratifs serviles, moutons décérébrés, indignes de leurs fonctions et des salaires issus de nos impôts.
Jamais inquiétés sauf quand ça chauffe trop pour le chef. Indéboulonnables et indécrottables.
il faut fermer ces ARS remplies de technocrates bien trop nombreux et qui détruisent le système de santé, place aux soignants dehors les technocrates……!!!
Signaler RépondrePayer grassement pour Défendre l intérêt général et finir par ne favoriser que le privé dans son propre intérêt et celui de ses collaborateurs proches, un scandale d État.
Signaler RépondreAttendons de voir ce que vont faire les établissements publics et privés lésés.
Et les usagers on en parle
Mais où vont nos impôts ????
La France corrompu
Signaler RépondreA quand le procureur de la république pour des poursuites ?
Et la suite pour quand JC ?
Signaler RépondreOn ne peut qu'approuver mille fois
Signaler Répondreeh l''ami, plutôt que de jouer au "j'sais tout", commencez à apprendre les rudiments de la langue francaise, vous y gagneriez en crédibilité - mais c'est quoi cette odeur de playmobil renaissant que vous dégagez ?
Signaler RépondrePrésumé coupable, si Présumé innocent on ne poursuit pas si on respecte la logique
Signaler RépondreQuand tu va au pissoir public c'est pas gratuit dans ce cas retiens toi de pisser l'ami ,lyonmag doit manger aussi, j'ai un petit scoop à la bfminfo lyonmag va avoir sont siège aux milieu des brotteaux 😂
Signaler RépondreHey les gars doucement !!!
Signaler RépondreQue faites-vous de la présomption ??
Tant que ce monsieur n'est pas condamné en dernière instance, il est présumé innocent !!!
Donc ne mettez pas la charrue avant les boeufs, et vous feriez mieux de vous documenter sur ce dossier et vous interroger aussi, sur le calendrier de la parution de cette "enquête"...
Ces gens s'enrichissent illégalement avec l'argent public détourné de notre système de santé !
Signaler RépondreC'est la prison qui doit être requise pour quiconque manipule et vole cet argent qui manque tant à nos établissements de santé, alors qu'il est en pleine responsabilité !
Ça suffit de dire "tant pis" et de tourner la page !
J'espère qu'il aura sa cellule celui-là !
Ça y est, vous passez au début d’un article dont il faut ensuite acheter la suite…..Dommage !!!!
Signaler RépondreEt toi ,qui es tu ???
Signaler RépondreLes copains d'abord ,comme le chantait G.Brassens
Signaler RépondreEtes vous juges ?
Signaler RépondreMerci pour l’info .
Signaler RépondrePourquoi ne pas mettre cet officier de la légion d’honneur en taule directement ?
Bravo pour cette alerte .
Encore un pourri !
Bonjour Lyonmag, je vous aime bien et j'essaye d'être aussi assidu que possible. Toutefois, il faudrait arrêter une bonne fois pour toute d'utiliser des photos de personnes portant des masques anti-covid ce que l'on voit encore assez souvent. Est-il nécessaire de remuer des souvenirs aussi peu agréables ?. Merci.
Signaler Répondre