Et ses 9200 agents vont pouvoir bénéficier de mesures censées revaloriser leur pouvoir d'achat et améliorer leurs conditions de travail.
C'est le président de la collectivité Bruno Bernard qui l'annonce ce mercredi sur Twitter. L'élu écologiste va ainsi "revaloriser les agents publics de catégorie C qui sont sujets à des sujétions particulières pour mieux prendre en compte la pénibilité de certains métiers".
Dès septembre 2023, les agents et services volontaires pourront expérimenter la semaine de 4 jours. A salaire égal ? Bruno Bernard ne précise pas.
Les tickets restaurants des agents métropolitains seront augmentés pour passer de 7,5 euros à 8,5 euros "avec un maintien de la participation employeur à hauteur de 60%".
La collectivité veut aussi "mettre fin aux différences de rémunération liées à la création de la Métropole, notamment sur la catégorie A et B pour remettre en œuvre une politique de rémunération équitable".
Bruno Bernard évoque aussi une revalorisation du complément de participation pour les agents en situation de handicap, une hausse de la participation mensuelle des contrats indivuels et famille...
"Toutes ces mesures sont un engagement d'une ampleur qui n'avait jamais été faite. Notre responsabilité est de garantir un service public de qualité en assurant à nos agents un environnement de travail attractif pour répondre aux grands enjeux de notre territoire", conclut Bruno Bernard.
j'ai heurté la sensibilité d'un fonctionnaire qui surfe sur lyonmag pendant sa pause!
Signaler RépondreProbablement que non, ce n'est pas la meme collectivité.
Signaler Répondremais !! ils ne vont pas être content de travailler plus que d'habitude !!
Signaler RépondreLes fonctionnaires sont mal payés et ne peuvent même pas faire grève car ça leur coûte trop cher. Ça on le sait quand on a déjà travaillé dans la fonction publique. Un fonctionnaire n'a pas de droits au chômage, un fonctionnaire évolue très peu voir pas dans sa carrière professionnelle, un fonctionnaire n'a pas droit à un 2eme petit boulo, un fonctionnaire n'a pas de compte cpf du moins pas en euros donc ne peut pas vraiment faire les formations qu'il aimerait... Et j'en passe. Postulez si ça vous fait rêver.
Signaler RépondreBon jour Monsieur :chaque vacation manquante 5 par semaine passant à 4 impliquera 0.25 équivalent plein temps supplémentaire par agent sur une année. Autrement dit 1 eqpt pour 4 agents. A moins que cela soit de gros glandeurs en sureff et que le Président dissimule cela plutôt que de ne pas les remplacer en cas de départ. ma Contrôleur de gestion.
Signaler RépondreVous avez déjà travaillé dans cette collectivité ou dans une autre d'ailleurs ? Nous ne sommes plus dans les années 50 avec l'image du fonctionnaire qui ne fait pas grand chose. Je suis sûre que la plupart bosse 3 fois plus que vous et sont moins bien payés en plus ! Mais ça on le sait quand on y a déjà travailler et non pas quand on regarde trop la télévision.
Signaler RépondreLaissez-moi calculer ....
Signaler Répondre35h sur 4 jours ça fait 8,75 h par jour !!!!
Ça m'étonnerait fort que ces " agents " agissent autant .
"Nos" verts font une fois de plus l'apologie de la paresse et ce avec NOS impôts
est ce que les employés de la ville de Lyon seront a la mème enseigne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreIl veut essayer de les faire bosser 4 jours plutôt qu 1 ? C'est tout à fait louable. Bon courage à lui
Signaler RépondreVu la photo, il pourrait se payer un rasoir et une cravate bleue comme son pote GD !
Signaler RépondreJe parie que GD dégage mais que BB reste, les gens ignorant la répartition des compétences entre les communes et la métropole, reprochant au premier ce qui est l’œuvre du second.
Signaler RépondreDéjà qu’ils sont les rois du « Fini, Parti »…
Signaler RépondreAlors là on va battre des records !
Moi qui pensais qu’ils expérimentaient déjà la semaine de 0 jour…
Signaler RépondreJe préfère travailler dans le privé que d'être fonctionnaire d'ordre retraite.
Signaler RépondreJe me vois mal en train de peser mes 2 noisettes toutes la journée
De toute façon les fonctionnaires leurs slogan et le suivant : celui qui bouge a perdu 😂😁
Puisque c'est le paradis, essaie d'obtenir le concours et devient fonctionnaire ! Ce jour-là tu comprendras... peut-être...
Signaler RépondreDéjà qu'ils ne les font pas.!!!!
Signaler RépondreQuand c’est pas ton fric !
Signaler RépondreMoi, je pourrais en faire autant !
Et ton tonton, il sera revalorisé aussi ?
Votre réponse est à hauteur de votre corporatisme.
Signaler RépondreLes agents qui vident les poubelles, les agents qui nous balayent nos rues (VOTRE rue ne veut rien dire, ce sont NOS rues), les agents de l’aide à la personne, tout ceci ne représentent que 10 à 20 % de l’effectif public. Quant aux compétences de la restauration collective comme vous le cité, celle-ci est désormais révolue aux acteurs privés du fait d’une rentabilité bien meilleure et organisation accrue. Ainsi reste 80 % de l’effectif public qui ne semble pas remplir vos cases (hors fonction hospitalière et éducation nationale).
Et le personnel de la fonction publique paye aussi des impôts qui nous engressent (engraissent….), là vous vous enterrez complètement : totalement fanatisé par le statut du public, vous n’arriverez pas à assimiler que 4 français sur 5 dépendant du régime privé, 80 % de la masse global de l’IR provient donc de ce même régime.
Nous constatons toutefois que les arrêts maladies dans la FP et territoriales sont deux fois plus importants que dans le secteur privé.
Nous constatons un déficit abyssal des régimes de retraite public en rapport au régime du privé, déficit régularisé par le régime AGIRC-ARRCO.
Nous constatons un écart non justifié de congés de payés entre le personnel public et le régime privé (des l’ordre de 15 jours annuels).
Nous constatons un écart très défavorable des heures hebdomadaires travaillées.
Nous constatons un effondrement du service public.
Alors oui, vous commentez ce que vous ne connaissez pas en véritable déni de réalité, sachant que nous n’avons pas forcément envie de passer vos concours, ayant un certain honneur.
Rendre plus productif un fonctionnaire, en voilà un beau programme !
Signaler RépondreEt surtout le privé paye les retraites de la fonction publique … vous voulez peut être que je vous dise le déficit de votre régime au cas où vous ne le connaîtriez pas!
Signaler RépondreT'es lent !! c'est pour cela
Signaler RépondreJ'en bosse 1800 par an en excluant les jours fériés et congés payés. Pas étonnant que la France perde en productivité!!
Signaler RépondreJ’ai ma réponse : j’ai offensé votre intelligence rare (très)
Signaler Répondre😘
Vous avez tout à fait le droit (et le devoir?) de vous poser des questions, mais pas de donner des réponses que vous n'avez pas.
Signaler RépondreDites les modérateurs d’élite, quelle loi ou règle mon commentaire enfreignait-il ?
Signaler RépondreQu'ils commencent par être productifs
Signaler RépondreOh les jaloux passer les concours au lieux d être envieux personnes ne vous empeche
Signaler Répondrepour info, même à 4 jours les agents bosseront 1607 h/an donc comme la loi l'impose. avant de baver, renseignez vous...
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreAu lieu de commenter ce que vous ne connaissez pas, vous êtes bien contents quand les agents de la métropole viennent vider vos poubelles ou balayer votre rue. Sans compter les autres compétences comme l'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées., la restauration dans les collèges les musées...vous allez dire que nous sommes des planqués mais rien ne vous empêche de passer des concours pour entrer dans la FP. Et puis vous savez les fonctionnaires paient aussi des impôts. Ce ne sont pas que vos impôts qui les engressent
4 jours à 8 h ça fait 32 heures horaires fonctionnaire !
Signaler RépondreLes études sérieuses ont été faites en entreprise pas dans la fonction publique ! Il a déjà fallu aller au tribunal pour forcer les collectivités à appliquer la loi et faire travailler 35 heures les agents au lieu des 32 habituelles. Permettez qu’on se pose des questions !
Signaler RépondreTout est dit, à salaire égal ?
Signaler RépondrePas de réponse du colonel des pastèques...
Faut pas abuser, besoin de pognon pour mettre des pistes cyclables de partout, y compris chez soi pour aller du salon aux WC ;-)
Chaque vacation manquante 5 par semaine passant à 4 impliquera 0.25 équivalent plein temps supplémentaire par agent sur une année. Autrement dit 1 eqpt pour 4 agents. A moins que cela soit de gros glandeurs en sureff et que le Président dissimule cela plutôt que de ne pas les remplacer en cas de départ. ma Contrôleur de gestion.
Signaler RépondreEt voilà que l’exécutif métropolitain lyonnais met en place une véritable politique du droit à la paresse! Et en plus avec nos impôts! Les employés de la Métropole sont grassement payés par nos impôts (tout en sachant que un français sur 2 ne paient pas d’impôts) et encore une fois, nous finançons l’idéologie de la glande et du chaos! A quand la semaine d’1 jour travaillé! La NUPES innove sur le dos de ceux qui se lèvent le matin 5/6 jours sur 7. Elle est belle la France!
Signaler RépondreLes études sérieuses montrent que la semaine de quatre jours rend les gens plus productifs. Un peu comme l'absence de toxicité. Vous devriez essayer.
Signaler RépondreÇa va encore coûter combien au contribuable......mais très bien voilà les élections qui approchent, les écolos commence à trembler.
Signaler RépondreLe mot connerie n'est pas banni de ton langage par contre ...
Signaler RépondreSi lui et son pote Doucet pouvaient faire la semaine de 0 jour, 0 heure, cela nous ferait des vacances !
Signaler RépondreAh ! parce qu'il ne "travaillaient" pas déjà 4 jours ???
Signaler RépondreDans tous las cas c'est nous qui payerons ...
A voir l'attitude de l'opposition je commence à me poser des questions.
Signaler RépondreLa police municipale est déjà en semaine de 3 jours a Lyon
Signaler RépondreEn 2026, de BB ou GD, qui sera le 1° sur le siège éjectable?
Signaler RépondreLe mot Travail est banni du langage de ces fonctionnaires territoriaux,
Signaler RépondreLe salaire perçu , c'est pour la présence prévue de 32h , retards, départs avant l'heure, et absences personnelles à déduire
Ensuite , comme il faut s'occuper un peu , on gère ce temps de présence
Travailler c'est une insulte, c'est pour le privé
Vous les choisissez comment les photos ? On dirait qu'il sort d'une soirée plus qu'arrose, pas raser, debrailler, veuillez m'excuser mais il fait crade, une caricature pour un mec exerçant de tels fonctions. Je le vois dans la rue je lui file un euro.
Signaler RépondreHummm la bonne odeur des élections de 2026.....Diriger c'est prévoir, quel fin stratège ce BB
Signaler RépondreEt alors ? Le patron de LDLC a mis ses employés aux 4 j / 32 h sans que personne ne le lui réclame, sur le principe du travailler moins pour travailler mieux. Ça vous en bouche un coin, hein.
Signaler RépondreDans la fonction publique territoriale, cela paraît bien compliqué puisque les agents doivent 1607 h annuelles.
Sinon, il s'agit bien entendu d'une mesure clientéliste. La droite, prétendant vouloir diminuer toujours davantage le nombre de fonctionnaire, l'a fait pour les utiles tandis qu'elle a bien pris soin d'augmenter le nombre de fonctionnaires territoriaux acquis à celui qui les avantage. Eh oui !
S'ils bossaient 32h, ce serait déjà pas mal...
Signaler Répondre« A salaire égal ? »
Signaler RépondreMême nombre d’heures = même salaire.
Il a jamais dit qu’il allait mettre les fonctionnaires à 80%.
La semaine de 4 jours est testée dans qlq services, mais avec le même volume d'heures hebdomadaires qu'aujourd'hui, contrairement à la majorité des structures qui la mettent en place. Pas du tout avantageux.
Signaler RépondreC'est sans réduction du temps de travail...
Signaler Répondre