"S’il y a un chiffre à retenir, c’est deux hectares", dit fièrement Grégory Doucet ce mercredi lors d'un point avec la presse dans le 1er arrondissement. En tout, ce sont en effet 18 500 m² qui ont été réaménagés pour végétaliser la ville depuis 2020, dont 11 000 rien que cet hiver. Trente-cinq rues ont été verdies suite à l’intervention de la Ville de Lyon et 27 vergers ont été créés pour remettre la nature au cœur de la ville.
"On cherche à planter plus et mieux", explique Gautier Chapuis, adjoint du maire et délégué à la végétalisation. Le nombre de plantations d’arbres a en effet doublé par rapport au dernier mandat. "On a planté de façon stratégique", dit l’adjoint. "On s’est concentré sur les îlots de chaleur, les espaces les plus carencés comme le 7ᵉ et le 8ᵉ arrondissement ou encore sur les lieux de vie".
Bénéfice 1 : Limiter les effets du réchauffement climatique
Les élus ont choisi d’allouer 10% des investissements de leur mandature, soit 141 millions d’euros, pour limiter les effets du réchauffement climatique. La plantation d’arbres va permettre d’offrir plus d’ombre aux habitants ainsi que plus de fraîcheur grâce à l’évapotranspiration. Cela consiste à l’absorption par les plantes de l’eau de pluie qui va être rediffusée dans l’atmosphère et apporter de l’humidité. Les fortes chaleurs à prévoir seraient ainsi mieux supportées.
Bénéfice 2 : Améliorer la santé et le quotidien des habitants
"De nombreuses études de l’Organisation Mondiale de la Santé montrent que vivre à proximité d’un espace de nature contribue à une meilleure santé avec une amélioration du bien-être, physique, mental et social", explique Grégory Doucet, le maire de Lyon. "Avec de la verdure, on profite plus d’une balade à Lyon, on ralentit, il y a un vrai processus d’apaisement", ajoute-t-il. Son adjoint, Gautier Chapuis, parle plutôt en chiffre : "Vivre à côté de la nature, c'est réduire de 31% les troubles anxieux et de 26% le nombre de dépressions".
Malgré une municipalité qui se dit ouverte à la discussion avec les Lyonnais, les habitants et commerçants des rues sujettes à la végétalisation se plaignent. En voyant le maire sous leurs fenêtres dans le 1er arrondissement, certains sont descendus pour l’interpeller. "Personne ne nous a concerté", se révolte une habitante. "La rue devant chez nous n’est plus accessible en voiture. C’est compliqué pour décharger des affaires. On doit se mettre au milieu de la route, ce qui est dangereux pour nos enfants". Les commerçants protestent aussi contre le manque de concertation, "On avait des idées à proposer pour que personne ne soit lésé dans ce projet. Mais, personne n'est venu nous demander notre avis", dit l’une d’entre eux. "Il aurait suffi d’une place de parking dépose minute pour nos livreurs".
Face à ces critiques, Grégory Doucet a été sauvé par une collaboratrice et a laissé à un adjoint le soin de répondre.
M.P.
Il a rien inventé, et pourtant personne avant lui ne l'avait fait ici avant à cette échelle
Signaler RépondreBravo à lui donc.
Que notre vert maire publie une carte ou un plan mentionnant leurs différences informations de plantations nouvelles, dans notre bonne ville de Lyon, car, en toute bonne foi, je n’ai Encore Rien vu, mais je suis intéressé par savoir les raisons pour lesquelles ils se gaussent: c’est peut-être Très Bien
Signaler RépondreINFORMEZ avec précision et géographie svp !!! …..vous pourriez marquer quelques points
Mais bordel, Vous aussi relisez mon commentaire, j'ai écrit que je payai la retraite des branleurs qui ne veulent plus bosser .Oh les donneurs de leçon, redescendez sur terre. Si vous voulez continuer à payer pour tous les assistés c'est votre problème ....
Signaler RépondreHoula, calmez vous monsieur et relisez mon commentaire, J'AI SIMPLEMENT ECRIT QUE JE PAYAI LA RETRAITE DES GENS QUI NE VEULENT PAS BOSSER!
Signaler RépondrePour votre grand père et tous les anciens qui ont trimés toute leurs vies ILS ONT MON PROFOND RESPECT et, je suis heureux qu'une partie des mes impôts paye leurs retraites .
A vous lire vous avez très certainement voté pour les eelv moi NON. Maintenant monsieur si vous voulez un os à ronger, je vous conseille de chercher dans les bacs à compost que vos chères escrolos ont installés partout en ville vous y trouverez certainement de quoi y faire vos dents? Bon défilé du 1er mai sous l'égide des syndicats ( ça c'est de l'abnégation de petit toutou!)
Vous payer la retraite de mon grand père de 95 ans qui allait à l école à pied, au travail à vélo avec 15km aller dans la campagne profondes, qui a planté des arbres pour votre génération, n a jamais pris l avion.... Et oui monsieur vous payer la retraite à des gens qui avaient et qui on le sens de l intérêt commun. Le respect... Vous n avez pas le monopole du travail. Par contre il est clair que pour l abnegation il y a du progrès à faire
Signaler RépondreMême sur les retraitesvous ne maîtrisez pas le sujet. On est sur un régime ou les actifs payent les retraites des gens à la retraites. Ayant un âge plus jeune (et à temps complet ! ) je vais finir par payer votre retraite. Vous n avez pas d enfant et donc ? Votre temps vous pouvez le consacrer à des engagements utiles pour la société. Cela vous fera également une ouverture d esprits qui est je pense bien utile.
Signaler RépondreVotre réponse me fait sourire pour les raisons suivantes :
Signaler Répondre1) Je n'ai pas d'enfants car j'ai eu très rapidement conscience qu'on leurs laissait un monde pourri.( je ne suis pas égoïste pour faire supporter ce monde à des mômes)
2) Je paye pour les enfants que je n'ai pas eu et surtout pas voulu ( pour la raison ci-dessus)
3) Concernant ma retraite , rassurez vous, ce n'est pas vous qui me la payé , par contre compte tenu que je suis encore en activité partielle , je paye la retraite des gens qui ne veulent plus bosser. Cordialement
Pourquoi parlez vous des "français"? Je suis francais et je m intéresse a l intérêt commun. Pourquoi sinon je serais pour planter des arbres qui serviront pleinement dans 15 ans comme vous dite ? Je paye aussi l école de vos enfants et peut être même votre retraite. Vous cherchez à discréditer des gens qui agissent peut être par culpabilite ? Par peur ? Je ne sais pas. En tout cas j aurais ma conscience pour moi lorsque je dirais que j ai soutenu. Et le maire aussi sur ce plan. Cordialement
Signaler RépondreDoucet plante des arbres parce que ça marche, il n’a rien inventé, des villes plus au sud comme Athènes subissent déjà les vagues de mortalité dues au réchauffement, quand on sera au même point on plantera comme elles le moindre m² disponible pour sauver les habitants, et on considèrera que Doucet a trop peu planté.
Signaler RépondreLa mairie actuelle ne confie rien du tout à Bouygues. Le terrain est à eux. Les maires précédents ont “oublié” de préempter quand Nexans a vendu son emprise (comparer à Confluence ou la friche ACI où la cession de surfaces industrielles importantes était accompagnée d’un projet d’aménagement suivi par la ville dès la vente).
Signaler RépondreBouygues avait l’intention de bétonner beaucoup plus, il a même essayé de forcer la main à la mairie en annonçant des années de kermesse sur le terrain par médias interposés (tant que vous me validez pas mon permis de construire il y aura les jeux de boules et zéro logement), il a fallu que la mairie sorte une taxe d’aménagement sur mesure dans le quartier pour forcer Bouygues à revoir sa copie.
Vous me faites marrer avec votre intérêt commun , les Français ne pensent qu' à leurs petites gueules, alors, s'il vous plait, arrêter de nous bassiner avec vos leçons de morale a 2 balles.
Signaler RépondrePensez vous réellement que les arbustes que plante les escrolos vont apporter de l'ombre cet été? il va falloir arroser ces plants, sans eau pas de pousse.
Dans le meilleurs des cas, l'ombre de ces arbres seront efficiente dans 15 où 20 ans, si les jeunes trous du c..s ne les arrachent pas avant.
Pour moi, doucet et toute sa clique sont des enfumeurs et des voleurs de première
Gérard revient
Signaler RépondrePropagande !
Signaler RépondreCe sont des mini plantes et non des arbres qu’il plante le bougre
C’est pas avec ca qu’on va éradiquer les ilots de chaleur.
C est bien le problème. On vit dans un monde égoïste où l intérêt commun a disparu. Et après les gens se plaignent que la France va mal. Pas étonnant. Sans aucun doute un problème d education de votre génération
Signaler RépondreToi tu es mon copain.
Signaler RépondreDoucet2, les autres je men fout, j'ai une bonne clim, une superbe piscine et j'e.....e les écolos.😂.
Signaler RépondreMais bien sûr les gens sur la plage avec des parasols sont des adeptes de doucet.... Le rayonnement vous connaissez ? Demandez à vos enfants ! Ils vous expliquerons.
Signaler RépondreEt maintenant parlons actio'. Le maire plante des arbres. Il le fait pas pour lui. Il le fait pour les habitants de lyon qui reste la en été. J en fait partie. Les personnes âgées aussi, les enfants... Car oui vous semblez ne pas ressentir l effet de l ombre mais contrairement à vous beaucoup d humain sans climatiseur l apprécie. Et vous vous faites quoi pour les autres ?
Signaler RépondreC'est moi qui parlait de factuel, parce que ça l'est! Alors déjà tu vas te détendre, Claude Allègre, et tu vas lire quelques bouquins sur l'environnement pour comprendre les bases, ensuite tu reviens parler, ok?
Signaler RépondreJe suis loin de soutenir Doucet, mais il n'est pas certainement à chercher parmi les responsables de l'inflation. Regardez plus haut.
Signaler RépondreCommentaire aflingeant d un imbecile ce croyant ecolo science infuse du moi " je " alors qu il n est un mouton avalant toutes les bêtises d un Doucet qui en passant n a aucuns diplômes en science biologie climat ectr ectr juste un petit diplome en commerce et quelques années de benevolat derriere un bureau . On ne doute pas que c est vraiment la bonne personne pour nous dire quoi faire pour la planete et prendre les bonnes décisions !!!!! c est comme embaucher un boucher pour vous conseiller sur une restauration d appartement !!!!!
Signaler RépondrePour faire simple en esperant que vous arriviez a comprendre , obtenir une temperature de fraicheur il faut
une foret , un ecosysteme , de la terre, un taux d humidité bref du vivant , en ville vous avez quoi ?? quelques arbres sur une place avec un sol qui ne va qu accentuer les effets de la chaleur , du betons tout autour , quand il fera 50 degres pauvre imbecile je ne vois pas en quoi un arbre va faire quoique ce soit c est " Factuel ".......
Pour le reste critiquer les "riche" est plus facile que de se donner les moyen de reflechir ,d agir et de réussir c est moins contraigant et plus facile ......
De l ombre ne permet pas de rendre supportable la chaleur ? Vous êtes resté trop longtemps déconnecté. Sortez et faites l experience de la vie monsieur. C est de pire en pire. Les banlieusard plein d argents et venant à lyon donne des leçons aux gens vivant à lyon. Ils nous explique qu on est des riches bobo alors qu ils roulent dans des voitures courant entre 5000 et 10 000 euros par ans. Oui les pauvres utilisent en vélo et veulent de l ombre car tout le monde ne peut pas se payer des vacances en été. Ils veulent donc une ville vivable. Les riches donneurs de leçon devrait se reconnecter à la réalité
Signaler RépondreQuelle belle brochette de gagnant sur cette photo.
Signaler RépondreEt les toilettes il va les mettre où mon
doudou ?
Ah oui c'est vrai avec tous ces arbres on va pouvoir pisser dessus beaucoup mieux que sur la place Louis Pradel on sera au frais grâce à la végétalisation de nos élus et à ciel ouvert.
Merci mon doudou.
Notre doudou je le trouve très en forme sur cette photo resplendissant heureux de lui donc tout est parfait.
Certainnes espèces demandent moins d eau et la vegatalisation implique d enlever du béton. C est bien mieux pour les nappes phréatiques et la rétention de l eau. Végétaliser va donc dans la bon sens. Si après vous voulez vous attuqer au problème de l eau on peut peut être interdire la construction' de piscines personnelles qui fleurissent dans les communes limitrophes et qui sont une aberation.
Signaler RépondreDonc pour lutter contre la drogue il ne faut pas d arbre ? Le ministre de l interieue vous à embauché pour trouver des idées ? C est tellement simple après tout. Pourquoi s attaquer au réseau de drogue. Supprimons les arbres ! On est après tout dans les même idées que celle des caméras. Des jeunes avec des armes automatique ? Le problème c est qu il n y a pas assez de caméra ! C est de pire en pire
Signaler RépondreA voir dans le temps si les effets seront bel et bien au rendez-vous
Signaler RépondreCette bande de troubadours m'exaspère, doucet est fier de son mandat catastrophique, fermeture de commerces a la pelle, embouteillage gigantesque quotidien, pollution en hausse, insécurité croissante et des plantations d'arbres.... et il est content ! 1,9 Milliards d'€uros pour ca ! ce type est entrain de tuer Lyon
Signaler RépondreSainte Foy ? Le Maire n'est pas G. Doucet, que je sache ?
Signaler RépondrePosez la question à V. Sarselli.
Vous ne comprenez pas un concept aussi basique que l'ombrage?
Signaler RépondreSi on retranche la superficie occupée par les tentes de SDF et les squats de drogués dans ces jardins, pas sûr que le gain soit aussi important.
Signaler RépondreSi les familles partent en masse de Lyon, ce n'est pas un hasard.
La Mairie Centrale pourrait-Elle publier une carte précise et nomenclaturée de toutes ces plantations dont notre vert maire se gargarise SVP??? pour le moment je n’ai que quelques crottes végétales de ci, de là. !!!
Signaler Répondrej’espère que c’est + Réel et surtout + intelligent que leur proposition pour inciter le passage du transit de circulation à emprunter la Rocade Est !!!
Quel gâchis, avec notre argent, doublé d’une imbécilité souvent flagrante et incompréhensible….
Pour une fois je suis à peu près d’accord avec vous, la mixité sociale qui fonctionnait pas trop mal à la Guillotière depuis de nombreuses années n'a fait que régresser .
Signaler RépondreJe ne suis pas certain qu'en confiant à Bouygues la construction d’immeubles à Gerland jusqu'à 15 étages puisse améliorer la situation.
Le seul point positif est que depuis un mois ou deux les groupuscules, qui voulaient déconstruire le quartier, ne passent plus leur temps à dégrader et taguer nos murs, pourvu que ça dure.
ce que vous dîtes est du dernier des ridicule, un arbre en ville n'a jamais fait baisser la température "factuel" vous êtes le symbole vivant de ceux qui ont pour livre de chevet le rapport du giec .
Signaler Répondrealors merci de parlez de ce que vous connaissez et évitez de nous servir du " biais de confirmation " pour essayer de flatter votre égo !!!
Calmez vous un peu et allez donc vous renseigner : le rafraichissement par les arbres est FACTUEL. C'est scientifique. Si vous comprenez pas ça, pas la peine de discuter, restez dans votre trou à confondre politique et réalité, justement.
Signaler Répondreah ah tres belle dystopie !
Signaler RépondreLa même façon que Macron pour gérer les choses sans concertation, ils imposent!
Signaler RépondreHélas 4 ans à attendre pendant lesquels leur capacité de nuisance n'a pas fini de s'exprimer !!!
Signaler RépondreIls vont même pouvoir voir crever les arbres plantés car après avoir planté il faut entretenir et ça ils en sont INCAPABLES
Nos élus jardiniers ferait mieux plutôt que de planter, d’éviter de construire plus d'immeubles qui accroissent les concentrations et promiscuités urbaines et de faire grossir encore une ville dont le vivre ensemble est de plus en plus condamné par leur politique d'aménagement et leur idéologie . Le climat n'y est pour rien, par contre la logique immigrationniste et multiculturaliste oui ,et elle n'est pas à confondre avec la mixité sociale, qui elle existait déjà à Lyon avant leur naissance ! ( cf les italiens, arméniens, harkis, portugais,....ouvriers, commerçants, artisans ....)
Signaler RépondreComme on dit ' c'était mieux avant '
Signaler RépondreLes dettes de la ville de Lyon prennent de l’ampleur ..
Signaler RépondreEt ca ressemble a quoi maintenant , expliquez nous ?? Insecurité qui a explosé, une ville degueulasse et puante a souhait, du grand n importe quoi concernant la circulation , des rats de partout , des commercent qui ferment les unes derrieres les autres , ectr ectr donnez nous une explication ????
Signaler RépondreSi vous pensez sincèrement que quelques arbres au milieu d une ville vont faire descendre les températures vous vous mettez le doigt dans l oeil !!! seules des illuminués peuvent croire ce genre de bêtises . Les forets se meurents et vous nous emmerdez avec vos quelques arbres en ville qui vont crever en deux temps trois mouvements , revoyéz un peu vos priorités et faite si possible fonctionner les deux neurones qui vous reste si vous en etes encore capable !!!!.
Lyon etait une belle ville , maintenant c est une décharge a ciel ouvert , un bordel sans nom et pour l anecdote il y a 3 sorties definitives pour une entrée (chiffre 2022) c etait mieux avant ou maintenant ??
"Les gens ne pourront pas tous partir en vacances" Cet été, pas de bassins éphémères (trop chers) et ouveture des certaines psiscines d'hiver ( Charial, St Exupéry..)
Signaler RépondreBientôt Lyon ressemblera à un désert urbain ....Adieu bitume,adieu voitures ,veaux ,vaches,cochons
Signaler RépondreC'est sûr que c'était plus beau avant, avec ces magnifiques autoroutes urbaines et ces superbes places bien minérales, du genre le Terreaux. Plus de béton, c'est le sens de l'histoire !
Signaler RépondreDes dépenses inutiles! La ville de Lyon devient minable...
Signaler RépondrePlanter, c'est bien, mais encore faut-il entretenir cette végétation .... Et malheureusement ce n'est pas les cas. Je n'ai jamais vu autant d'arbres ou de branches tombés, à pleins d'endroits, la végétation ressemble plus à des herbes folles d'un terrain vague qu'à autre chose. Et comme il y a moins de nettoyage des rues, je ne parle même pas des plates bandes végétalisées le long des écoles qui servent de poubelles. Rien de pire que ces citadins bien pensants qui se pensent écolos parce qu'ils plante't un arbre...
Signaler RépondreIl est bien de rappeler que le maire précédent, même s’il a ensuite retourné sa veste, était un maire de gauche, comme l’actuel. C’est toute la même politicaille de pacotille.
Signaler RépondreUn délégué à la végétalisation? Jamais j'aurai imaginé q' une telle fonction existait à la ville de Lyon!
Signaler RépondreGenre, si Lyon est un jardin, faut qu'il y est au moins un bon jardinier comme Gautier Chapuis! Il aurait dût s'occuper de la pelouse du Groupama Stadium!
On végétaliser à outrance et on arrose avec quoi? Sûrement pas l'eau puisqu'on est en secteur critique donc il reste l'urine des chiens et des soûlards et les crottes de chien comme fertilisant. Les ecolos aiment foutre la merde partout où ils passent.
Signaler RépondrePlace Gensoul et Vaubecour ..... un torrent de béton bitume pour contraindre les vilains véhicules thermiques dont les bus qui ont maintenant du mal à manoeuvrer. Et on élargit le square 3 semaines d'intervention du paysagiste pour planter des arbustes, etc etc.
Signaler RépondreLa priorité de la ville et de mes impots ne serait elle pas de restaurer le patrimoine, rénover les écoles, éviter le gaspillage d'eau en refaisant les conduites (ce n'est peut etre pas de la compétence mairie mais de la métropole ) etc, etc.
Outrée du gaspillage de l'argent public . On nous prend à tous les étages (national, régional, local) pour des imbéciles et c'est insupportable.