"S’il y a un chiffre à retenir, c’est deux hectares", dit fièrement Grégory Doucet ce mercredi lors d'un point avec la presse dans le 1er arrondissement. En tout, ce sont en effet 18 500 m² qui ont été réaménagés pour végétaliser la ville depuis 2020, dont 11 000 rien que cet hiver. Trente-cinq rues ont été verdies suite à l’intervention de la Ville de Lyon et 27 vergers ont été créés pour remettre la nature au cœur de la ville.
"On cherche à planter plus et mieux", explique Gautier Chapuis, adjoint du maire et délégué à la végétalisation. Le nombre de plantations d’arbres a en effet doublé par rapport au dernier mandat. "On a planté de façon stratégique", dit l’adjoint. "On s’est concentré sur les îlots de chaleur, les espaces les plus carencés comme le 7ᵉ et le 8ᵉ arrondissement ou encore sur les lieux de vie".
Bénéfice 1 : Limiter les effets du réchauffement climatique
Les élus ont choisi d’allouer 10% des investissements de leur mandature, soit 141 millions d’euros, pour limiter les effets du réchauffement climatique. La plantation d’arbres va permettre d’offrir plus d’ombre aux habitants ainsi que plus de fraîcheur grâce à l’évapotranspiration. Cela consiste à l’absorption par les plantes de l’eau de pluie qui va être rediffusée dans l’atmosphère et apporter de l’humidité. Les fortes chaleurs à prévoir seraient ainsi mieux supportées.
Bénéfice 2 : Améliorer la santé et le quotidien des habitants
"De nombreuses études de l’Organisation Mondiale de la Santé montrent que vivre à proximité d’un espace de nature contribue à une meilleure santé avec une amélioration du bien-être, physique, mental et social", explique Grégory Doucet, le maire de Lyon. "Avec de la verdure, on profite plus d’une balade à Lyon, on ralentit, il y a un vrai processus d’apaisement", ajoute-t-il. Son adjoint, Gautier Chapuis, parle plutôt en chiffre : "Vivre à côté de la nature, c'est réduire de 31% les troubles anxieux et de 26% le nombre de dépressions".
Malgré une municipalité qui se dit ouverte à la discussion avec les Lyonnais, les habitants et commerçants des rues sujettes à la végétalisation se plaignent. En voyant le maire sous leurs fenêtres dans le 1er arrondissement, certains sont descendus pour l’interpeller. "Personne ne nous a concerté", se révolte une habitante. "La rue devant chez nous n’est plus accessible en voiture. C’est compliqué pour décharger des affaires. On doit se mettre au milieu de la route, ce qui est dangereux pour nos enfants". Les commerçants protestent aussi contre le manque de concertation, "On avait des idées à proposer pour que personne ne soit lésé dans ce projet. Mais, personne n'est venu nous demander notre avis", dit l’une d’entre eux. "Il aurait suffi d’une place de parking dépose minute pour nos livreurs".
Face à ces critiques, Grégory Doucet a été sauvé par une collaboratrice et a laissé à un adjoint le soin de répondre.
M.P.
Il est bien de rappeler que le projet du quai St Antoine a été initié sous le mandat précedent. Comme la rue Garibaldi, recalibrée, verdie et une des trémies transformée en reservoir à eau de pluie. La place de Francfort (Villette) perméable pour alimenter la nappe phréatique. Pas besoin de se croire écologiste pour le faire.
Signaler RépondreIl est bien de rappeler que le projet du quai St Antoine a été initié sous le mandat précedent. Comme la rue Garibaldi, recalibrée, verdie et une des trémies transformée en reservoir à eau de pluie. La place de Francfort (Villette) perméable pour alimenter la nappe phréatique. Pas besoin de se croire écologiste pour le faire !
Signaler RépondreDoucet et son équipe : tout juste au niveau d'adjoints aux espaces verts mais très loin d'être au niveau requis pour être à la tête d'une métropole européenne pour défendre ses différents intérêts dans toutes leurs dimensions (des pans entiers sont négligés ou écartés). On est très loin du compte, à mi-mandat c'est flagrant.
Signaler RépondreIl faudrait déjà arrêter d’arracher des arbres existants et anciens pour y coller des immeubles à la place ….ste foy perd bcp de verdure avec ce bétonnage au outrance ! Alors oui il fait planter mais commençons pas sauver l’existant au lieu de le détruire
Signaler RépondreTout va bien je vais bien, heureusement que les ruraux ont boycotté les écolos des villes.
Signaler RépondreBon en prenant la moyenne des terrains de foot fifa soit 70x110 , disons que ca fait plus 4 équivalent terrain de foot que 6 !
Signaler RépondreAh le calcul, la vérification des chiffres et les journalistes tout un poème ;-)
Bisous
Chiffres bidons et invérifiables de la part du Greg…. il nous prend pour des lapins de 3 semaines, mais ça ne marche plus! les lyonnais l’ont dit très clairement dans les sondages … Bye bye Greg, retourne dans ton job d’humanitaire et va planter des arbres où ils en ont vraiment besoin… Ceci dit, leur premier souci n’est certainement pas les arbres, tu as vraiment de la chance de faire joujou et tes caprices dans une collectivité riche qui peut se le permettre !
Signaler RépondreAllez rétablissons un peu la vérité : 10% des investissements du mandat ça ne fait pas 141 M€.
Signaler RépondreL'investissement total de la ville sera au maximum de 750-800 M€. Je vous laisse faire le calcul des 10%.
Vu comme les écolos sauce NUPES calculent, on comprend mieux pourquoi ils se croient obligés d'augmenter les impôts...
Il serait déjà judicieux de nettoyer et entretenir d'abord ces petits morceaux de pelouses existants... Mais attention le vert, tue le vert, point trop n'en faut...
Signaler RépondreApparemment les Lyonnais non plus.
Signaler Répondreoh putain, j'allai le faire 😂😂😂😂
Signaler Répondreenfin un ecolo intelligent !!!faire des villes à la campagne et des virages droit chic planéte dansons
Signaler RépondreFais gaffe aux mecs en scooter sans casque sans éclairage à contre-sens grillant les feux dans ce coin-là.
Signaler Répondre(Oui, je sais, ça frise la caricature, et pourtant, la faune locale...)
La forte dégradation des conditions de vie dans certains quartiers depuis la Covid a conduit à une demande accrue de FO et caméras même parmi ceux ceux qui n"avaient pas une passion particulière pour le sécuritaire.
Signaler RépondreC'est bien de végétaliser mais des places qui étaient déjà végétaliser ne peuvent plus maintenant être utilisées par les riverains et leurs enfants à cause des problèmes d'insécurité, de deal ....
Moi j'ai décidé de suivre les conseils de Chichi et fait preuve de "désobéissance". Hier en voiture j'ai fait tout le boulevard des Etats-Unis dans la voie des bus/vélos. Trop cool. Je suis arrivé au Paris Store en même pas 3mn. Merci Monsieur Chichi.
Signaler RépondreEn fait ce qui prend de l'ampleur c'est surtout la connerie des pseudos écolos !
Signaler RépondrePlutôt le béton et la surpopulation qui prend de l’ampleur au grand trou Lyon 8
Signaler RépondreLa munipalite fait tout ça. Il suffit d ouvrir les yeux. Une école avec gymnase et piscine dzns le 8eme, plus de flics depuis les verts et l augmentation de la police municipale. Et les arbres cela ne peut que rendre supportable cette ville l été. Les gens ne pourront pas tous partir en vacances ou ont les moyens pour avoir voiture et maisons en dehors de lyon
Signaler RépondreQuel décalage avec la réalité !!!
Signaler RépondreLes verts ça plante des arbres, point barre : la sécurité, le rayonnement international de Lyon, le sport, le commerce, la culture ça n'existe pas
Pff.. Je vois plus de chantiers que de végétal.
Signaler RépondreÇa bétonne à tout va !
les arbres ne votent pas....
Signaler RépondreLes magnifiques halte de covoiturage JAMAIS PERSONNE .
Signaler RépondreIls vont nous inventer l arbre a pisser !!!
Signaler RépondreC'est très bien de planter, mais faut ARROSER, sinon c'est juste de l'argent public gaspillé et c'est déprimant.
Signaler RépondreNous n’allons pas nous abaisser à ce numéro de cirque orchestrée par l’extrême gauche à chaque déplacement organisée par les pastèques lyonnaises! Notre salut viendra par les urnes! En 2026, faisons barrage à cette extrême gauche du chaos et de la violence!
Signaler RépondreEn face de chez moi y ont foutu des arceaux a vélo personne les utilisent un arbre qui sert a chié et une place de parking handicapé lol autant dire sa sert à rien surtout qui as déjà des arceaux a vélo deux mètres avant
Signaler RépondreUn arbre mort ça consomme pas d'eau et ça prend la place d'une voiture... que du bénef pour les escrologistes !
Signaler RépondreIls sont fiers d’eux mêmes! Leur ego avant tout! Lyon est saccagée par les groupes de l’ultra gauche, encouragés par les appels à la désobéissance civile par son adjoint….a la sécurité! Aucun élu de la majorité municipale n’ose dénoncer et prononcer l’ultra gauche comme responsable des saccages, pillages, des incendies et des violences contre les FDO par peur de quoi?! Autant dire que cela est interprété comme une complicité de fait! La NUPES Lyonnaise préféré faire l’autruche et nous parler des pistes cyclables, des composts et des pissotieres, pour parler à son électorat BOBO parisien qui dénature notre ville! L’insécurité est grandissante avec un laxisme jamais observé…l’extrême gauche a toujours un problème avec la sécurité! Elle ne dénonce pas et met en avant la victimisation des coupables! Honte a ces forces politiques qui dénature Lyon, qui encourage par leur silence la violence gauchiste et le chaos! Et pendant ce temps, le petit Greg et son sbire Gautier plante des arbres! Chacun ses priorités! En 2026, virons le cirque NUPES, virons les amateurs, virons les adeptes du chaos, virons les soumis de l’extrême gauche! LYON DOIT REDEVENIR ATTRACTIVE ET NOTRE VILLE DOIT ÊTRE FIÈRE DE SES RACINES ET DE SES TRADITIONS! Le cirque a trop duré!
Signaler RépondreParlons en de la végétalisation ! Après travaux, la promenade Moncey, entre la place Guichard et la rue Seraient, fait bien plus minérale qu'avant. Il y avait de la végétation, des arbustes et des plantes à chaque extrémité, maintenant il y a trois ou quatre arbres qui, même s'ils survivent, ne sont pas près d'apporter de l'ombre et de la fraicheur.
Signaler RépondreEt que dire de l'idée complètement grotesque de réinstaller le buste de Martin Luther King tout au bord du trottoir, face tournée vers la piste cyclable de la rue de la Part-Dieu ?
La stèle en hommage au pompier Stéphane Abbés sera-t-elle réinstallée ? Et la statue de Mick Micheyl ?
Il peut planter autant qu'il veut car il aura le temps de les arroser en Mai 2026. Faudra lui payer un arrosoir à son pot de départ. Un gros. Et courageux avec ça ! En avant les adjointes, au charbon. De quoi ils se mêlent ces commerçants. Non mais. On aura tout vu. C'est ça l'apaisement. Taisez vous..,.
Signaler RépondreLes plantations sont déjà mortes.
Signaler RépondreDoucet a oublier des gens pour entretenir
Ah les apprentis écolos.
Place Stalingrad lyon 7
Signaler RépondreArbustes Plantés et déja morts
Bravo !!!
La photo muette ne dit pas que GD a été accuelli par quelques critiqes et quolibets !
Signaler Répondre