Lors d’une conférence de presse ce jeudi, Gilles Pélisson, administrateur de l’Institut Paul Bocuse et Dominique Giraudier, maître d’école en charge de l’Institut désormais dénommé Lyfe (Lyon For Excellence) ont annoncé le changement du nom de ce grand site culinaire. Un nom auquel il faudra maintenant s’habituer puisque l’Institut Paul Bocuse n’existe plus en tant que tel. Il garde toutes ses fonctions mais ce changement va permettre de "regarder vers l’avenir et de se tourner à l’international" selon Gilles Pélisson.
Pour autant, il est difficile de faire abstraction du litige juridique qui oppose l’Institut à Jérôme Bocuse qui demandait justement un changement de nom. Ce dernier a réagi peu de temps après dans un communiqué de presse en expliquant que c’est encore trop flou à ses yeux : "Rien n’a été évoqué sur les conséquences de ce choix et ses nombreuses répercussions, alors qu’une procédure judiciaire est toujours en cours."
Mais l’administrateur du site se dit confiant car l’appellation Paul Bocuse leur appartient gratuitement jusqu’en 2037, délai délivré par le chef lyonnais lui-même de son vivant : "On est serein sur la future école." Quoi qu’il en soit, le changement de nom n’aurait rien à voir avec Jérôme Bocuse selon les deux hommes.
Faire de l’hôtellerie une "inspiration pour les futures générations"
Au-delà ce nouveau nom, l’Institut Lyfe a ouvert un nouveau campus en 2023 qui sera officiellement inauguré en septembre. Car si le nom de Paul Bocuse n’est plus associé directement à l’Institut, il l’est toujours pour le campus qui porte son nom où les cours de cuisine seront toujours effectués. En face de ce dernier, le second campus du nom de Gérard Pélisson sera plutôt axé sur l’entreprenariat et la formation de "managers et leaders".
Le projet a été initié en 2017 pour trois ans de travaux environ. Construit par l’architecte lyonnais Mathias Soulier, ce campus comprend 22 salles de cours et un amphithéâtre de 250 places. Puisque les responsables de Lyfe veulent se tourner à l’international, un semestre sera obligatoire à l’étranger pour les étudiants. A travers ce nouvel établissement, Dominique Giraudier veut encore passer un cap : "On veut que l’hôtellerie inspire les futures générations." Ce nouveau bâtiment de 6500 m² est quasiment de la même taille que le campus Paul Bocuse, légèrement plus grand, à 6700 m².
Le coût des travaux s’élève à 25 millions d’euros, dont 16 millions d’euros pour le campus Gérard Pélisson, 8 millions d’euros pour le campus Paul Bocuse et un million d’euros pour le pôle innovation, nouveau bâtiment également qui servira plutôt à la recherche et au développement d’entreprise. Dans cette somme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon ont participé à hauteur de deux millions d’euros chacune et la Ville de Lyon à hauteur de 500 000 euros.
Malgré ces modifications, les étudiants à l’heure actuelle verront encore "Institut Paul Bocuse" sur leur diplôme, le changement n’entrera en vigueur que dans deux ans pour les nouveaux arrivants.
"Peut-être n'avez-vous pas compris le fond de l'affaire ? Jérôme Bocuse n'a jamais demandé le retrait du nom de son père du fronton de l'école. Il a simplement demandé que l'école ne dépose pas de brevets dans le monde entier pour vendre des produits surgelés sous le nom de l'Institut Paul Bocuse." ce qui est juste normal non ?
Signaler RépondreCe changement de nom, ridicule et ringard, m'emplit de tristesse. Comment ceux qui ont pensé et décidé ça peuvent-ils abandonner un nom emblématique et mondialement connu ? Comment la région et la ville peuvent-elles laisser faire ? Comment des consultants ignares et débutants ont ils pu conseiller ça ? Comment a t-on laissé la manière de gérer mondialisée effacer symboliquement la mémoire culinaire d'un pays, notre culture, au profit de pseudo start-ups et tout le tintouin ? Je suis triste aujourd'hui
Signaler RépondreQue serait Jérôme Bocuse, sans Paul Bocuse avant lui….. pas grand chose probablement. Alors qu’il respecte la volonté et la mémoire de son Père, et même s’il y a une date butoir de l’appellation. Celui-ci peut faire passer la renommée de son père au service d’une école mondialement connue, avant l’appât du gain qui lui est déjà suffisant pour vivre de son travail certes, mais aussi de son patronyme!!!!
Signaler RépondreCes deux ahuris sur la photo ont l'air contents d'eux. Ils viennent de jeter une nouvelle pelletée de terre (peut-être la dernière) sur la tombe du grand Paul et ils semblent heureux de cette trahison. Les deniers de Judas ne doivent pas être très loin. Et l'attitude du fils, qui n'a même pas été capable de faire respecter la mémoire de son père dans cette affaire, est sujette à beaucoup de questions.
Signaler Répondre« Lyfe », ça fait vraiment nom de beauf bloqué dans les années 2000 à la grande époque de la mondialisation ! Autant aller étudier dans une école privée du réseau « Cordon bleu » à l'étranger ! Eux au moins ont compris qu'ils pouvaient capitaliser sur un nom français alors même que leurs écoles sont à Londres, Tokyo, Sydney, etc.
Signaler RépondreDonc on remplace un nom ultra connu, ultra médiatisé, dont la renommé s'étend à l’internationale, par un nom générique, sans saveur, et surtout qui n'inspire rien de français ? Le fabuleux cerveau à l'origine de cette décision peut être fier d'avoir fait aussi mal à la gastronomie française avec un si petit changement.
Signaler Répondren importe quoi, c est juste que le fils est moins menteur que son pere
Signaler RépondreBravo, mille fois bravo. Merci pour cet excellent commentaire. J'espère qu'il seront nombreux. Cordialement.
Signaler Répondrel obsession malsaine de tout detruire (principalement ce qui fait notre culture)
Signaler RépondreC'est à vomir! On dirait que la Ville de Lyon trouve une joie presque masochiste à se détruire elle-même. Le seul nom de Bocuse faisait sa renommée à l'échelle mondiale et, maintenant, on ose donner ce nom ridicule de Lyfe à une de ses créations les plus emblématiques. C'est une véritable profanation, un déni de mémoire et un nivellement par le bas pour la capitale de la gastronomie. Honteux! Paul Bocuse méritait plus de respect pour ce qu'il a apporté à notre ville en matière de reconnaissance internationale. Je reste sans voix devant cette scandaleuse opération.
Signaler RépondreMonsieur Paul doit se retourner dans sa tombe : honte à l'administrateur et au "maître d'école 🤣".
Signaler RépondreMonsieur Paul doit se retourner dans sa tombe. Honte à son fils.
Signaler RépondreÇa va faire très mal à la maison P .Bocuse ....
Signaler RépondreJe suis heureuse de savoir que vous êtes nombreux à être révulsés par ce manque de respect.
Signaler RépondreLe Message devait être placé dans la rubrique des affrontements des ultradroites contre les ultragauche.
Signaler RépondreDésolé pour l'erreur
Iront-ils manifester au STADE DE FRANCE qui risque d'être fait cadeau aux propriétaires Arabes Qataris du PSG ?
Signaler RépondreMonsieur Paul doit se retourner dans sa tombe…sa demeure est bafouée… vous n’avez pas honte ? bientôt vous allez repeindre Collonges de quelle couleur ? minable.
Signaler RépondreFuture école de cuisine fusion. Bocuse est bel et bien mort.
Signaler RépondreUne pensée pour "Mr. PAUL" ... Toute cette oeuvre et ce talent aux mains de dividendes étrangères, que va-t-il en rester ??? Votre labeur sans "cesse" Mr.PAUL va disparaitre de notre vision de lyonnais !!! Encore une entité rayée et bafouée au profit unique du sacro-saint "fric" 🤮🤮🤮!!! Reposez en paix Mr.PAUL, seuls les murs auront encore une pensée pour : votre accueil , votre bonomie , votre sens de la sympathie . MERCI encore pour le chemin parcouru ainsi pour ce que VOUS avez laissé ...
Signaler RépondreBocuse est vite oublié !
Signaler RépondreMais avec un maire qui n’aime pas la bonne cuisine rien d’étonnant.
C'est la vie, tout change contraint ou forcé ... Lyfe is live et Messieurs PAUL et GERARD de là haut, vous nous avez donné le soleil pour cette journée, c'est peut être que pour vous tout va bien avec l'institut et vos campus respectifs.!
Signaler Répondreon s'en fout
Signaler RépondreCa fait de suite moins chic PTDRRRRRR
Signaler RépondreComme quoi les gens mangeront aussi bien qu'avant, mais sans le nom bocuse mais lyfe soit anglo-saxon va falloir diviser les prix par 3 (pour 1 même repas) PTDRRRRR
cela ne me surprend pas, c est une école à l américaine ,tu paies un max ,tout l inverse de notre pays avec son école public!
Signaler RépondreNon…juste de la soumission !!
Signaler RépondreMais je reconnaître que le nom Lyf pas top 😕👎
Signaler RépondreIls n'ont pas honte, seulement les enfants de Paul Bocuse veulent récupérer les dividendes, car utilisation du nom, et oui mes amis, tout ce paie dans ce bas monde.
Signaler RépondreLe père a fait en sorte que sa cuisine Lyonnaise soit connue dans le monde entier.
Mais les enfants, c'est autre chose.
Une fois de plus, ce qui faisait l'excellence de Lyon, sa renommée internationale grâce à Monsieur Paul Bocuse, est bafoué, jeté aux orties.
Signaler RépondreLyfe ??? Quel non sens ! Convenance outre Atlantique ? De qui se moque-t-on
? Paul Bocuse parlait à tous. C'est tout simplement une déception supplémentaire. Que restera-t-il dans un futur proche de notre culture culinaire ? Je redoute le pire.
Une fois de plus ce qui faisait l'excellence de Lyon, et tout particulièrement le nom de Paul BOCUSE, une renommée internationale,
Signaler Répondreest tout simplement jeté aux orties. Quelle stupidité !
De l'anglais pour capitaliser sur du savoir-faire et du patrimoine français, on dit bravo.
Signaler RépondreY'a des gens qui devrait ouvrir le dico d'anglais, ils ont des mots en français, le reste du monde connait au moins une centaine de mots en français et jusqu'à ce que l'internet ne soit grand public et que la culture française s'exportait et faisait envie, les étrangers étaient baignés dans le français et ça n'a jamais posé de problème... allez faisons du globish, faisons de la culture qui ressemble à celle de tous les autres, ça va faire venir les touristes....
Pourquoi venir en France quand vous pouvez avoir la même chose en Grèce pour 5 fois moins cher.
J'ignore qui est le génie du marketing qui a choisi ce nom mais c'est une vraie faute de goût ! « Lyfe », ça fait école de province privée bas de gamme… Une fois de plus, les Français renient leur langue, ce qui est quand même le comble pour une école qui prétend défendre la tradition culinaire française.
Signaler RépondreBOCUSE était un monument de la gastronomie qui faisait rayonner LYON. Le nouveau nom est nul. Dans ce nouveau monde, il faut effacer toute trace de l'ancien pour faire place à un monde fade et aseptisé. C'est merveilleux !!
Signaler RépondreLyfe ?! Ça fleure plutôt le burger à l'américaine que la grande gastronomie à la française. Encore une victime du"Naming". Pourquoi avoir honte d'un nom français ? Manque de créativité ou de confiance ?
Signaler Répondre