Une pétition a été lancée en ligne pour "sauver le marché des bouquinistes", institution lyonnaise en bord de Saône et qui serait mise en péril par le projet des élus. Notamment parce que demain, il sera impossible de se garer le long du trottoir de droite pour décharger ses cartons de livres.
"La vie des livres est en jeu. Oh, pas des grandes chaînes, pas des grands commerces, pas des grandes maisons, ce qui est en train de crever, ce sont les livres qui vous ont appris à lire, les livres que vous avez là dans votre poche, les livres que vous aimez ! Ce qui meurt là sous nos yeux ce sont les Belles Lettres d'occasions, les Pléiades introuvables, les Club des 5 Bibliothèque rose et verte, les couleurs de votre vie de lecteur et de lectrice ! Ce qui meurt c'est le mystère de vos romans d'enfants, les Picsou magazine à 2 sous, les Sophocle à 2 euros, quoi ? Tout Sophocle à 2 euros ? Et Shakespeare alors ? Oui, c'est pas cher, c'est vrai, c'est honnête, c'est porteur d'une vie inouïe et d'émotions folles, ce goût de fruit riche en verbes improbables, en poèmes doux innocents, en Rimbaud dingues, en Virgile mémorables ! Ce qui meurt, ce sont les Bouquinistes !" indique le poète lyonnais Guillaume Dreidemie.
"Au bord du Rhône s'ils meurent vous ne pourrez plus tourner la page, flâner le livre au coeur, hésiter entre deux chapitres, attendrir un passant, vous ne pourrez plus vivre contemplatif, vous passerez si vite, trop vite, en vélo ou pire ! en trottinette !" poursuit-il.
La pétition a dépassé les 150 signataires.
Certe, toujours est-il que son commentaire reste factuellement 100% vrai
Signaler RépondreVous faites une réponse sur la forme, mais rien sur le fond donc.
Le cycliste lyonnais et militant eelv dans toute sa splendeur...
Signaler RépondreTrès bien résumé les propos de "ceci dit" qui ne voit que ce qu'il veut voir, merci
Signaler RépondreEspace public disponible ? Vous voulez dire une fois qu'on a retiré la chaussée et les voitures garées n'importe comment ?
Signaler RépondreSi vous voulez une preuve, prenez votre mètre, sortez dehors, et allez y, largeur des trottoirs, largeur de la chaussée avec place de stationnement, et largeur total.
Alors ? Ratio ? :)
je vous cite : "des vroomers [...] face à des boutonneux adepte"
Signaler Répondremais vous parlez pas de l'âge et des boutons des personnes mais des livres, oui bien sûr...
c'est pas moi c'est toi qui y est gnagnagnignagnagna :) :)
Signaler Répondre"La vie des livres est en jeu. Oh, pas des grandes chaînes, pas des grands commerces, pas des grandes maisons, ce qui est en train de crever, ce sont les livres qui vous ont appris à lire" Scénario inventés.
Signaler RépondreMais votre idéologie ne vous fait voir que ce que vous avez envie de voir.
et pourquoi ne répondez-vous pas à bouquiniste ? dont la pétition est approximative à chacune de ces lignes ?
Signaler Répondrehein ? ca sent la nupes blablabla :)
Vous confondez espace public et espace public disponible, c'est dommage, ce n'est pas pareil. Sans compter que le lien ne donne aucune source à cette affirmation. Autant dire que vu le site, on peut légitimement la remettre en question.
Signaler Répondre"Si on ferait une consultation pour supprimer les routes automobiles à la Presqu'île, et que le "oui" l'emporterait, vous crierez tout de même à la dictature. Si cette piste cyclable aurait également été fait après consultation des riverains et une victoire du oui, vous auriez, encore une fois, criez à la dictature." Scénarios inventés.
Et donc, vous confirmez le aucune preuve.
Donc en fait, j'ai tout bon.
je parlais de l'âge du livre !!!
Signaler Répondrepas du lecteur !!
question approximation hasardeuse ce n'est pas un cliché votre prose ! mais un book photo :)
pourquoi ne répondez-vous pas à velotaf ?? dont les interventions sont remplis d'approximation et de cliché.
Signaler Répondrehein ??? dites.... ça sent la nupes à plein nez tout ça :(
la dictature de l'esprit bien pensant...beurk
Mon smartphone pollue surement moins que ton scenic diesel.
Signaler RépondreEt pour en revenir à l'article, personne ne va pleurer parce qu'on rend enfin les trottoir au pietons et les rues aux vélos.
Sans rancune les vroomer mais votre monde polluant est fini.
Ce n'est pas parce qu'une histoire est vieille, que le livre est vieux. Il y a de la réimpression tous les jours.
Signaler RépondreCe n'est pas parce que certaines personnes sont agées, qu'ils n'achètent pas de livre.
Ce n'est pas parce que certaines personnes sont jeunes, qu'ils ne lisent pas de livre déjà lu et recyclé.
En visitant ici et en y laissant un commentaire, vous même avec votre ordinateur ou smartphone, vous alimentez une base de donnée et des serveurs énergivores.
Ce n'est pas parce que certaines personnes sont agées, qu'ils n'ont pas de téléphone dernier cri.
Ce n'est pas parce que certaines personnes sont jeunes, qu'ils ne gardent pas leur téléphone 5 ans ou plus.
Votre commentaire est tout simplement remplis d'approximation et de cliché.
Ouais et en plus c’est pas comme si le plastique, les composants électroniques et les batteries étaient issus de l’exploitation hardcore et polluaient plus que les livres !
Signaler RépondreC'est clair, pis de toute façon il y a Amazon pour les livres!
Signaler Répondre*http://carfree.fr/index.php/2008/04/19/automobile-et-consommation-despace/#:~:text=L'espace%;20public%20disponible%20en,v%C3%A9los%2C%20transports%20en%20commun).
Signaler Répondre*"La vie des livres est en jeu." Quel beau scénario créé de toute pièce pour appuyer les dires des bouquinistes. Laissez-moi vous dire une chose : ne cédez pas à la peur, la vie d'aucun livre en jeu, vous continuerez à lire des livres pendant encore longtemps, croyez-moi.
*"demi-mot", vous avez tout dit. Dans ce milieu là, rien n'est concret donc. Demandez à un marchand pourquoi il n'a pas de lecteur de CB, il vous répondra à demi-mot... C'est bien pour ça qu'il y a aucune accusation concrète à plein mot. Regardez simplement la réponse de "Bouquiniste" qui admet à demi-mot aussi que c'est généralisé à tous les marchands... "Vive la Gonette" hein...
Tiercé gagnant ! Bravo, vous avez gagnez le droit de vous abstenir.
C'est drôle, celui qui fait le plus de faute sur cet espace est ironiquement "Bouquiniste", "l'amoureux des livres", qui est le plus grand lecteur de tout les temps et pour qui tous les autres sont des illétrés.
Signaler RépondreOn dirait que vous parlez du texte de la pétition qui est remplis de choses fausses !
Signaler Répondreelle est bien bonne celle là !!!
Signaler Répondredes vroomers qui lisent des livres lu, relu et encore relu !!! donc recyclé et archi recyclé, vu l'âge de certain...
face à des boutonneux adepte de réseaux sociaux alimenté par des datas center énergivore au possible,
utilisant des smartphone jetable derniers cri à l'empreinte carbone désastreuse.... :(
comment dire ?? ben no comment !! ouvre les yeux et découvre le monde...
Bouquiniste le 01/05/2023 à 11:46
Signaler Répondre[...] Ceux qui ne prennent pas part au problème de "chargement et déchargement " sont des illettrés ! [...]
Bouquiniste le 04/05/2023 à 09:56
[...] Vous insultez les autres d'illettrés [...]
Vous avez de la chance que contrairement à vous, j'aime la lecture. Regardez ce que je viens de lire à travers vos commentaires !
Vous ne trompez personne, quelle ironie !
Vous ne souhaitez pas être un être humain plutôt qu'une année?
Signaler RépondreSi tu avais lu plus de livres papiers tu aurais été bon en orthographe, mais à vélo en écoutant Pif en audio book c’est plus compliqué 😁
Signaler RépondreHey les vroomer, on est 2023!!!
Signaler RépondreEncore 2 monde qui "s'affrontent": d'un coté les vieux d'un autre monde qui lise des bouquins papiers pour lesquels on a abattu des arbres et de l'autre les jeunes générations, ouvertes d'esprit, modernes, connectées et en vélo... No comment!
*Sort des chiffres de nul part.
Signaler Répondre*Invente des scénarios pour appuyer ses dires
*accuse à demi mot son interlocuteur sans aucune preuve.
On dirait le bingo d'un troll.
Consulté ! Pas concerté c'est différent (comme tout projet qui implique divers "impactés" = dictature ).
Signaler Répondre(la dictature c'est uniquement quand la démocratie ne va pas dans le bon sens!)
Une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les "limitent" (sans commentaire).
Les électeurs ont plébiscité à la majorité (oui 18%, merci le Covid).
On verra en 2026 !
Vous insultez les autres d'illettrés: vous tournez le sens à votre sauce comme d'habitude, par contre qu'on soit traité de vieux con avec des vieux bouquins qui puent çà ne vous dérange pas !
En ce qui concerne le dernier cas "détournement de fond" je vous précise que j'ai un autre travail en temps que salarié et que les bouquins c'est plus un plaisir qu'une machine à sous.
J'espère que vous "emmerdez" aussi les 60 autres marchés de LYON qui eux aussi stationnent sur le trottoir et les voies de bus ou places publiques sans qu'ils soient critiqués. A votre ordi vous avez du travail.
Vous n'aimez pas les livres !!
Je peux le comprendre, simplement laissez les amoureux de la lecture exprimer le souhait que ce marché ne disparaisse pas.
Un peu frustré non!.
A plus l'anar.......
Je n'ai personnellement pas été consulté aussi avant que 90% de l'espace public me soit retiré au profit de la voiture...
Signaler RépondreMais maintenant il faut une consultation pour faire une bande cyclable d'un mètre de largeur ?
Si on ferait une consultation pour supprimer les routes automobiles à la Presqu'île, et que le "oui" l'emporterait, vous crierez tout de même à la dictature. Si cette piste cyclable aurait également été fait après consultation des riverains et une victoire du oui, vous auriez, encore une fois, criez à la dictature. La dictature c'est uniquement quand la démocratie ne va pas dans votre sens.
Double standard, vous refaites les règles et définitions à votre sauce. D'ailleurs, moins de voiture, plus de piste cyclable, c'était un peu le programme noir sur blanc de EELV et que les électeurs ont plébicité à la majorité... Donc même là... La soi-disante histoire de dictature ne passe pas.
Vous ne devez pas être irréprochable au niveau des fautes parce que c'est votre métier de vendre des livres. Non. Vous devez être irréprochable parce que vous insultez les autres d'illétrés. Nuance, grande nuance même...
Et enfin, je suis convaincu que vous payez vos impôts, oui, en tout cas autant que les camions de pizzas, les coiffeurs à 10€ et les chauffeurs de taxi dont la machine à CB est toujours "en panne".... C'est à dire qu'environ une transaction sur dix est déclaré... Merci les payements cash. Enfin... vous savez mieux de moi de quoi on parle, mais mieux vaut ne pas l'ébruiter... hein ?
J'ai très bien relu, je cite votre première affirmation "Les trottoirs servent à la déambulation à pieds (et non aux vélos)"
Signaler RépondreC'est une phrase très vrai, les trottoirs servent à la déambulation à pieds.
Tellement vrai et évident (du même niveau que "le feu ça brûle") que je pourrai ainsi compléter
- Les pistes cyclables servent à la circulation des vélos.
- Les routes servent au passage des véhicules motorisés
- Les place de livraison servent à charger/décharger des biens commerciaux.
Je suis bien d'accord avec vous, aucune de ces affirmations ne devrait être mélangé, ni vélo sur les trottoirs, ni camion d'ailleurs. Ca parait évident non ?
On peut même continuer dans les phrases faciles et évidente en partant de "les bouquinistes étaient là avant les escrologistes".
Tenez par exemple
- Les arbres étaient là avant les livres.
- Les bords de la Saône étaient là avant tout engin motorisé
- Le bon air de Lyon était là avant les particule fines
Bref, trop facile votre jeu.
Non, relisez bien les écrits
Signaler Répondre, les bouquinistes étaient là avant les escrologistes .
Si les vélo cyclistes ne sont pas content de certaines réponses concernant le maintient du stationnement des voitures des bouquinistes,
L'inconnu !
Signaler RépondreConsidération aux usagers des trottoirs et de la chaussée autres que ceux de votre clan:
Ne vous inquiétez pas je suis assez considéré par ma clientèle et les passants que je côtoie
depuis longtemps.
Ne pas vouloir entendre les usagers (notamment cyclistes):
Vous lisez mes réponses à ce sujet !!!!
Pas de problème avec eux à part ceux sur le trottoir.
On n'a pas été concerté et surtout allouer un espace sans consultation c'est de la dictature.
Le Roi c'est moi !: vous êtes à cent lieux mais bon c'est votre avis assez simplement commenté.
Ne parler plus d'ouverture et de partage !!
C'est ma phrase favorite:
Demande de rendez-vous avec la mairie fin 2022 , RV annulé 8 jours avant sans aucune date en remplacement.
Aucune communication pour discuter des diverses solutions pour satisfaire tout le monde.
Pas prévenu des travaux (commerçants d'en face qui nous l'apprennent ).
Quel partage !: 20/80.... Une voie double en face aurait satisfait tout le monde.
Paye pas d'impôts: donnez moi vos références ?
Je paye une location, des charges et des impôts comme tout le monde enfin presque.
Dans mes commentaires j'ai simplement répondu aux "attaques" souvent sans fondement réel.
Vous avez raison, les boîtes à livres sont nombreuses et les prix sont très accessibles, content de votre choix.
Au sujet des "fotes" , je devrais être irréprochable par rapport à mon métier et bien je pense que je déteins sur nos élus et autres responsables qui font les premières pages de l'actualité.
Vous pouvez commenter ma réponse dans le sens que vous voulez je n'en prendrai pas note.
Moi aussi sans regret.
Des emplacements de livraison juste pour eux (avec 20mètre de plus à parcourir)... Et ils pleurent. Ce qui est scandaleux c'est qu'ils n'ont pas obtenu ces emplacements avant, c'est tout.
Signaler RépondreLà pour le coup ce sont des personnes qui étaient déjà présente avant qui refuse d'avoir un nouveau type de passant sur ce trottoir.
Signaler RépondreDonc l'entre-soi n'est pas du côté que vous voulez nous faire croire.
Mais c'est bien essayé
Ils ne pourront plus se garer sur la voie des bus ... ils devront utiliser les emplacement de livraison en face pour décharger
Signaler RépondreAnti Tour de France, anti bouquinistes, anti vieux, anti médecine publique, anti scientifiques, 100% bourrage de crâne et clientélisme avec les jeunes, 100% spéculateurs immobiliers, 100% d’entre soi inculte et méprisant.
Signaler RépondreBienvenue chez EELV, l’écologie par et pour les riches ridiculement imbus d’eux mêmes.
Rien que sur la photo de l'article on voit que vous avez des livres de plus de 20 ans et poussiéreux.
Signaler RépondreLa mauvaise foi vous fera dire que ce 1/4 que vous mentionniez était tous concentré ici pour la photo, c'est ça ?
Après le mieux c'est que chacun passe devant le marché et se fasse une idée sur l'état des livres. Personnellement c'est déjà fait.
Donc si je comprends bien votre commentaire, vous êtes mille fois favorable à la décision de la Mairie d'interdire le stationnement sauvage sur ce trottoir, lieu de déambulation piétonne ?
Signaler RépondreJ'ai bon ?
L'attitude de cette mairie de l'entre-soi bobo ne fait que prouver une fois de plus que l'Enfer est pavé de "bonnes intentions"... Derrière les mots (bien galvaudés!) de "partage de l'espace" et "d'apaisement", je ne vois que sectarisme et inculture-crasse, espaces "normés", comme leur tout petit esprit de révolutionnaires en pantoufles de feutre bio et issues du commerce cent pour cent équitable. Dommage pour tous ce bouquins que j'aime et achète là-bas de temps à autres, quant-aux autres, que le C... leur pèle!
Signaler Répondre"Les trottoirs servent à la déambulation à pieds"
Signaler RépondreLes voies de bus servent à la déambulation en bus, pas à stationner les véhicules des bouquinistes.
Les trottoirs servent à la déambulation à pieds, en fauteuils roulants, en poussettes, pas être encombrer par les étals des bouquinistes.
La vulgarité ne sert personne, et encore moins les bouquinistes de votre camp.
Les trottoirs servent à la déambulation à pieds (et non aux vélos), les bouquinistes étaient là avant les escrologistes .
Signaler RépondreSi les vélo cyclistes ne sont pas content de certaines réponses concernant le maintient du stationnement des voitures des bouquinistes, je leur conseille un truc pour les satisfaire, QU'ILS ENLEVENT LE SELLE DE LEURS VELOS, CA LES FERAS VOYAGER!!!!
Non, encore une fois vous êtes de mauvaise foi.
Signaler RépondreMais je ne vais pas copié/coller vos écrits pour démontrer une nouvelle fois cette mauvaise foi.
Perso, je suis extrêmement favorable aux marchés des bouquinistes, marché de la création, et autres lieux OUVERTS à tous.
Mes enfants sont grands maintenant, et c'était avec un immense plaisir que nous avons plus d'une fois flâné à vélos le dimanche sur les quais du Rhône et de la Saône et nous sommes az_zzqttardés parfois dans ces marchés.
Mais c'est avec regret que je constate que vous au pseudo bouquiniste, vous portez une telle considération aux usagers des TROTTOIRS et de la CHAUSSÉE autres que ceux de votre clan.
Cette considération et cet acharnement à ne pas vouloir entendre ces usagers, et notamment les cyclistes (qui vous cassent les pieds) c'est très certainement ce que vous êtes vis à vis de vos CLIENTS.
Ne dit-on pas que le client est roi? vous vous comportez pourtant comme si le roi c'était vous.
Il n'y a pas de problème, votre marché, vos vieux bouquins poussiéreux, votre mauvaise foi, gardez là pour vous et vos cultureux, le culterreux que je suis vous évitera.
Mais ne le parlez plus d'ouverture et de partage SVP.
Quand je voudrais un bouquin en fibres de bois ou de chiffons, j'irais le choisir dans une des nombreuses boîtes à livre gracieusement mises à disposition sur la chaussée.
Sans regret, bonne continuation.
Ce n'est absolument pas mon genre de m'attaquer à l'orthographe, j'en fais moi même beaucoup. Mais pour quelqu'un qui prétend lire beaucoup et être en guerre contre l'illétrisme, je trouve que vous n'êtes pas très crédible. Il faut être irréprochable si on souhaite faire la morale aux autres...
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe pense que certains ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre la situation:
Ceux qui ne prennent pas part au problème de "chargement et déchargement " sont des illettrés !
Je répond simplement à une personne qui stipule qu'on a l'âge de nos bouquins (vous avez lu ma réponse, ou est l'illettrisme dans celle-ci !!)
Je problème est effectivement que la vie des livres est en jeu et pourquoi, pour uniquement un problème de stationnement qui aurait pu être étudié et résolu facilement( personne ne prendra la relève dans ces conditions).
Plusieurs personnes (hein Cyclo, sectarisme primaire) disent que nous ne voulons pas les vélos sur le quai, mais il y a aucun problème à ce que les vélos puissent passer mais pour la centième fois une solution aurait pu être trouvée avec une concertation des parties concernés (évidement je parle pas du trottoir).
Bel exemple de partage!
A ce niveau ce n'est pas du partage, c'est la volonté de détruire un marché tout simplement.
Liseuse électronique : aucune chance de concurrencer les livres et heureusement.
Beaucoup pensent qu'on doit s'adapter à la situation et bien j'aimerai connaître leur situation professionnelle et savoir si ils s'adapteraient à certains changements.
Bonne journée
Un autre bouquiniste du marché (ou peut-être vous, allez-savoir...) avait déclaré pour un entretien dans un autre journal qu'il avait besoin de transporter des centaines de kilo de livres...
Signaler RépondreDes centaines ???
Qu'est-ce que vous faites avec au moins 200 kilos a vous trimballer à chaque marché ?
Il y a un moment il faut penser à ouvrir une librairie... sauf si comme tout les forains, vous vous y refusez car après il faut payer des impots... On paye pas d'impot, mais on veut tout les cadeaux possible de l'Etat et de la Mairie.
Par ailleurs, le marché des bouquinistes, c'est juste avec les petites boîtes placés sur les quais et censés également conserver les livres (et c'est censé être la limite légal du marché, soyez heureux que vos tables à l'improviste soient tolérées). Si vous avez envie de ramener toute la librairie du monde, c'est donc bien votre problème. Mais que votre marché soit en danger ? Bien sûr que non, arrêtez la victimisation.
C'est assez caractéristique d'un manque d'ouverture aux autres que de "penser" que quelqu'un qui ne prend pas part aux tracas de déchargement/chargement de la camionette d'un bouquiniste est un illettré.
Signaler RépondreAlors moi aussi je peux "penser" (sans savoir) que si vous êtes un bouquiniste qui a lu et signé votre pétition, alors vous êtes de mauvaise foi.
Cette pétition parle très clairement de
"...La vie des livres est en jeu
...
Ce qui meurt c'est le mystère de vos romans d'enfants..."
Et vos propos de bouquinistes se résument à:
"...on doit mettre nos voitures en face et traverser la chaussées à chaque chargement et déchargement.
...
N'ayez crainte on "s'adaptera"...".
S'adapter, quelle mort pour les livres!
Vous savez, partager la chaussée et les trottoirs, c'est un peu ce que vous décrivez:
" ...aucune tolérance de notre part contrairement à ceux qui se croient tout permis sur la chaussée et les trottoirs..."
Mais je "pense" qu'à ce jour, beaucoup trop de bouquinistes se croient précisément "tout permis sur la chaussée et les trottoirs".
Eux même reconnaissent squatter une voie de bus et étendre officieusement leurs étales sur les trottoirs sans surcoût de location.
Bel exemple de partage !
La ville et les citadins évoluent, les (vieux) bouquiniste doivent, c'est vrai, s'adapter ou la liseuse électronique va prendre leurs places (finit les cartons plein de bouquins qui font la fierté du collectionneur).
Bon résumé, merci. Pour ces idéologues profondément idiots et cyniques, la mise en danger de la vie d’autrui n’a pas la moindre importance. Ils gèrent la ville comme des gamins qui jouent à la dînette. Un dînette à 1,2 millards d’euros d’emprunt, en bons enfants gâtés qu’ils sont ! Incultes et méprisants. Des Macrons de province qui gouvernent pour leurs semblables : la caste des héritiers. Ils ont entravé la gauche aux présidentielles car Macron défend mieux leurs intérêts matériels et que ça, ça passe avant tout !
Signaler RépondreL’écologie sociale ils ne connaissent pas ; ils se contentent de démagogie clientéliste en envoyant les jeunes au casse-pipe en trottinettes et vélos, et en pourrissant la vie des piétons et handicapés. Pendant le covid ils ont allègrement craché au visage du personnel hospitalier et des personnes fragilisées. Ce sont des dominants et les fossoyeurs d’une politique écologiste populaire. Après eux, le backlash risque d’être sévère.
A Zig:
Signaler RépondreJe pense que vous n'avez pas ouvert un bouquin depuis longtemps et les 3/4 de nos livres on moins de 20 ans donc
merci pour le compliment (aussi bien conservé que leurs livres).
Partager la chaussée !!! on ne la partage pas avec les vélos puisqu'on doit mettre nos voitures en face et traverser la chaussées à chaque chargement et déchargement.
Nouvelles clientèles ! j'en doute beaucoup.
Pas capable de faire un effort pour les 2 roues ! vous plaisantez ! une piste en face à double sens pour les vélos était une solution qui aurait satisfait tout le monde mais non ils prennent le risque d'un accident à chaque déballage.
N'ayez crainte on "s'adaptera" comme ils disent, par contre si vous circulez à vélo je vous conseille de ne pas passer sur le trottoir car il n'y aura aucune tolérance de notre part contrairement à ceux qui se croient tout permis sur la chaussée et les trottoirs sans être inquiétés le moins du monde.
Bonne soirée
Chez les bouquinistes, on ne peux pas y aller en bagnole, c'est saturé, il n'y a plus de place pour se garer.
Signaler RépondreLes bouquinistes, ils ne veulent pas qu'on ait droit à nos places de cyclistes sur la chaussée qui est à tout le monde pour y aller en vélo en famille le dimanche.
C'est chasse gardée réservée à l'entre soi des bobos piétons des quais de Saône.
C'est ça qu'ils veulent les bouquinistes?
C'est bien dommage dans un monde où la culture s'Hanounise, que les bouquinistes fassent du sectarisme primaire.
presque 500 signatures. allez à votre tour
Signaler RépondreVous vous n'avez pas lu la pétition que les bouquinistes ont mis en ligne.
Signaler RépondreOu vous l'avez peut-être déjà rangée au fond d'un carton?
les Club des 5, Bibliothèque rose et verte...,
Je ne faisais que reprendre quelques références de vos bouquinistes.
Preuve que vous y passez histoire d'y prendre votre poignée de livres du dimanche comme certains vont à la messe sans y croire.
Tout cela pour faire, comme la "Gôche Bobo", partie de ceux qui "cartonnent" le bouquin !
A tes 200 cartons mon gars, et bonnes correctionS.
;-)
Qu a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche !
Signaler Répondretous ces livres ne sont pas modifiés donc impropres à la consommation par les écolos nupes et autres partis anti France
Signaler Répondre