Une pétition a été lancée en ligne pour "sauver le marché des bouquinistes", institution lyonnaise en bord de Saône et qui serait mise en péril par le projet des élus. Notamment parce que demain, il sera impossible de se garer le long du trottoir de droite pour décharger ses cartons de livres.
"La vie des livres est en jeu. Oh, pas des grandes chaînes, pas des grands commerces, pas des grandes maisons, ce qui est en train de crever, ce sont les livres qui vous ont appris à lire, les livres que vous avez là dans votre poche, les livres que vous aimez ! Ce qui meurt là sous nos yeux ce sont les Belles Lettres d'occasions, les Pléiades introuvables, les Club des 5 Bibliothèque rose et verte, les couleurs de votre vie de lecteur et de lectrice ! Ce qui meurt c'est le mystère de vos romans d'enfants, les Picsou magazine à 2 sous, les Sophocle à 2 euros, quoi ? Tout Sophocle à 2 euros ? Et Shakespeare alors ? Oui, c'est pas cher, c'est vrai, c'est honnête, c'est porteur d'une vie inouïe et d'émotions folles, ce goût de fruit riche en verbes improbables, en poèmes doux innocents, en Rimbaud dingues, en Virgile mémorables ! Ce qui meurt, ce sont les Bouquinistes !" indique le poète lyonnais Guillaume Dreidemie.
"Au bord du Rhône s'ils meurent vous ne pourrez plus tourner la page, flâner le livre au coeur, hésiter entre deux chapitres, attendrir un passant, vous ne pourrez plus vivre contemplatif, vous passerez si vite, trop vite, en vélo ou pire ! en trottinette !" poursuit-il.
La pétition a dépassé les 150 signataires.
Ce serait parfait et intelligent
Signaler RépondreLire ou pédaler en quelque sorte 🤔. Les deux devraient être compatibles, de la bonne volonté, de la concertation et un terrain d'entente devrait être trouvé pour que la tête et les jambes se coordonnent.
Signaler RépondreProfitons de lire, cela ouvre l'esprit.
Signaler RépondreBien fait pour eux car grands nombres de ces personnes ont voté Doucet!
Signaler RépondrePour défendre une bonne cause
Signaler RépondreIl ne faut pas assassiné la culture du peuple et de l apprentissage pour les enfants.
La vie est un balancier bientôt l effet va revenir contre les assassins de la culture et du bien vivre à la française
Combien de râleurs ici ont ouvert un livre récemment ?
Signaler Répondre- Certainement plus que vous. Lors de mon dernier déménagement, 50 cartons et j'ai triplé depuis.
En vrai, vous vous intéressez à ces bouquinistes autant qu'à votre première paire de chaussettes, reconnaissez le.
- Ben non, et si vous y alliez de temps en temps , vous rencontreriez pleins de gens intéressants prêts à partager. Ce qui vous est étranger.
Quand ( PS : si vous lisiez un peu plus , "quand" s'écrit "quant" dans ce cas ! ) à ces bouquinistes, probablement tout aussi bien conservés que leurs bouquins d'un autre temps ("les Club des 5 Bibliothèque rose et verte...").
- Cela confirme que vous n'y passez jamais.
En quoi partager la chaussée avec ses utilisateurs à 2 roues serait une perte inconsidérable ( inconsidérée !! ) pour eux!
- Parce qu'ils n'ont que cet endroit alors que des cyclistes et les aménagements que les escrolos ont faits , il y en partout.
Bien au contraire, ce serait l'opportunité pour eux de voir arriver une nouvelle clientèle !
-C'est sûr que des cyclistes qui déboulent comme des avions, avec le nez dans le guidon, ont le temps ( et l'envie ? ) de s'arrêter !
S'il ne sont pas capable ( s ! ) de faire cet effort pour laisser de la place aux 2 roues, alors ils ne méritent pas que l'on s'intéresse davantage à leurs petits acquis poussiéreux sur la chaussée.
- les cyclistes ne respectent qu'eux mêmes (il suffit d'ouvrir un minimum les yeux dans Lyon), alors les autres ?
Pour finir, j'étais persuadé que la gôche bobo était pour la culture ( on les voit assez râler quand ils n'ont pas de subventions ) , me serais-je trompé ?
Piste cyclable et bouquiniste ont peut être partagé les trottoirs. sans que cela tourne a un débat politique !!!
Signaler RépondrePourquoi ne pas mettre la piste cyclable de l autre côté de la rue ?
Signaler RépondreOn virerait les quelques places de stationnements de ce côté, en laissant les places en épis d en face… un peu refait à neuf avec des bornes de recharges électriques pour permettre à tous de recharger son vehicule ! (Les bouquinistes y compris)
Ah ben non… surtout pas!
Ça ne gênerait pas les automobilistes, les habitants et les artisans.. mais ça ferait un manque à gagner pour les bars qui installent leur terrasse… sur les places de stationnements (louées à la mairie)!!! Ahhahahhahahhaahah
Argumentaire mis en lien sur le site de cette pétition:
Signaler Répondre"les travaux pour agencer une nouvelle piste cyclable sur « son » quai fait qu’il ne pourra plus proposer ses nombreux ouvrages **. La municipalité ne veut rien savoir : « Vous pouvez déballer mais vous ne pourrez plus vous garer sur le quai ! »"
En résumé, le dimanche, c'est "SON" quai de bouquiniste, donc "pas touche", et tanpis pour les utilisateurs de TOUS les jours.
C'est le partage exclusif des bouquinistes.
Pétition signée, je garde un souvenir fabuleux de ces bouquinistes ou je trouvais toujours un livre à acheter, j’ai déambulé petite, et aujourd’hui avec mes enfants, retrouver des vieux bouquins, le club des 5, le manuel des castors juniors et tant d’autres 😍😍😍😍
Signaler RépondreSauf que traditionnellement les bouquinistes se trouvent sur les quais.
Signaler RépondreIl doit bien être possible de créer une piste cyclable tout en permettant le stationnement des bouquinistes du bon côté. Si l'on est de bonne volonté, ce qui ne semble le cas de personne à Lyon.
Leur sacro-sainte idéologie anti-bagnole et pro-vélo doit passer avant tout, quitte à dévaster Lyon et la Métropole.
Signaler RépondrePas besoin de culture quand on est Investi dune Mission !
Signaler RépondreEn outre, beaucoup trop de livres, albums, romans, ouvrages scientifiques comportent des passages évoquant des avions. Les bouquinistes, ces hommes non déconstruits, fumeurs et obèses poussent nos enfants au crime de la pensée.
Cet étalage obscène doit disparaître !
Un bon livre est un livre de Pierre Rabhi ou de Rudolf Steiner.
Durant notre second mandat, nous nous attaquerons au douloureux problème des auteurs, éditeurs et libraires. Les bibliothèques seront transformées en espaces de méditation à vélo.
En attendant, ils sont entrain d'atteindre leur premier objectif. Sombre débile !
Signaler RépondreQuand on s'intéresse (vraiment) aux bouquinistes, leurs arguments et leur mode de fonctionnement, on a une réponse à une question posée de votre commentaire (votre question située entre les propos méprisants sur leur métier).
Signaler Répondre« Nos véhicules sont nos réserves et nous y allons souvent... »
Lyon n'est plus Lyon est foutu, sacrifié aux bobos trottinovelophils
Signaler RépondreTous ces élus dogmatiques détruisent notre belle ville sous prétextes d'apaisement urbain
Mais la ville, c'est la diversité d'usages le confli, la rencontre, le partage...
À bas l'écologie punitive, vive l'anarchie
Un flaneur des quais de la Saône et du Rhône du dimanche matin.
Ou des cabinets de psychothérapie…tu en a tellement besoin 😂😂
Signaler RépondreLes livres c'est dépassé, au moins un vélo c'est utile...
Signaler RépondreLes ecolos préfèrent (bagnon) le vélo a la culture
Signaler RépondreBye bye les bouquinistes !
Vive le vélo !
De mieux en mieux, déloger les bouquinistes pour faire rouler des deux roues sur les trottoirs tout en interdisant le stationnement dans la rue…
Signaler RépondreÀ part le Petit livre vert de Bobo Zedong, ces imbéciles tragiques ne doivent pas ouvrir beaucoup de livres.
Le marché des bouquinistes est en danger de mort.... parce qu'on ne peut plus se garer sauvagement sur le trottoir ?
Signaler RépondreBlague de l'année 2023, c'est forain ne savent plus comment nous faire rire
Vous allez vraiment faire un article pour chaque pétition qui dépasse 100 signataires ?
Signaler RépondreÇa devient ridicule.
vous êtes vraiment un poète
Signaler Répondre"Les écologistes minimisent les dégâts provoqués" : cette phrase résume bien leur mentalité, leur approche biaisée des problématiques quand ils défendent leurs différents projets, les avis divergents sont disqualifiés ou méprisés d'office.
Signaler RépondreCe n'est pas pour rien qu'ils commencent souvent leurs phrases par "on estime..." "on pense que..." ou encore "de notre point de vue..." pour imposer leurs projets sans même présenter des études d'impact sur leurs conséquences....pas la peine car c'est de "leur point de vue" et qu'ils "estiment" nécessaire....L'écologie politique est un totalitarisme.
Impossible de parler culture avec les escrologistes ils n'ont que du jus de pastèque dans le crane .Alors les livres ILS S'EN FOUTENT.
Signaler RépondreVous m'avez devancée, même si je ne voulais pas l'exprimer comme ça. Les bouquinistes sont la mémoire de ce que fut notre culture. Vous y trouverez des ouvrages qui n'auront pas encore été censurés, passés dans la moulinette du wokisme et du cancel culture. Mais Doucet, comme ses congénères, veut effacer toute mémoire de ce qu'était la littérature d'avant, celle de la liberté d'expression, de l'humour, de l'histoire... Courage et soutien à nos bouquinistes !
Signaler RépondreCombien de râleurs ici ont ouvert un livre récemment ?
Signaler RépondreEn vrai, vous vous intéressez à ces bouquinistes autant qu'à votre première paire de chaussettes, reconnaissez le.
Quand à ces bouquinistes, probablement tout aussi bien conservés que leurs bouquins d'un autre temps ("les Club des 5 Bibliothèque rose et verte...").
En quoi partager la chaussée avec ses utilisateurs à 2 roues serait une perte inconsidérable pour eux!
Bien au contraire, ce serait l'opportunité pour eux de voir arriver une nouvelle clientèle !
S'il ne sont pas capable de faire cet effort pour laisser de la place aux 2 roues, alors ils ne méritent pas que l'on s'intéresse davantage à leurs petits acquis poussiéreux sur la chaussée.
au lieu de les supprimer ça serai bien de les déplacer soit place Carnot ou a Bellecour
Signaler RépondreFarenheit 451...
Signaler RépondreFaut pas l'ébruiter auprès des pastèques, ils en sont capables !
Signaler RépondreDoucet les aidera s'ils ne vendent que des livres inclusifs, purgés...
Signaler RépondreEscrologiste,encore,escrologistes toujours : DES MAFIEUX
Signaler RépondreVive Amazone, la légion d’honneur a été remise en janvier par Mr Macron à Mr Bezos qui a domicilié ses sociétés dans des paradis fiscaux.
Signaler RépondreMerci Mr Doucet de faire crever les bouquinistes qui prennent trop de place sur le trottoir.
👍🏻 ils ont bien raison
Signaler RépondreA la place des bouquinistes, construisons des kebabs.
Signaler Répondre