Selon nos informations, un automobiliste a percuté deux cyclistes peu après minuit sur le cours Emile Zola. Les deux Villeurbannais qui circulaient à vélo, une femme âgée de 29 ans et un homme d’un an son ainé, ont été blessés et notamment la première victime. Prise en charge en urgence absolue par les secours, son pronostic vital était engagé quand elle a été transportée à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon. Grâce aux soins apportés, son état inspirait moins d’inquiétudes dans la nuit malgré plusieurs fractures au visage. Son ami a été touché aux jambes, il a été transféré à l’hôpital en urgence relative.
A cause de la violence du choc, le véhicule en cause a terminé sa course sur le toit. Les circonstances précises des faits reste encore à déterminer mais les premiers relevés effectués sur place montrent que les deux cyclistes arrivaient en sens inverse de la voiture tandis que la voiture aurait traversé la chausée.
Le conducteur de cette dernière, originaire de Communay, a pris la fuite à pied après l’accident. Il a finalement été interpellé et plus tard dans la nuit sur la commune de Charly puis placé en garde à vue. Un autre individu, présenté comme un complice qui l’aurait aidé à fuir Villeurbanne, a aussi été arrêté par les forces de l’ordre.
L’enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes de ce drame et la raison de ce délit de fuite. Des auditions devaient notamment être menées par la police lyonnaise.
J.D.
Certes, mais s'il a des antécédents, les suspicions seront très fortes et il a probablement été testé dès son interpellation avec une estimation de son alcoolémie antérieure.
Signaler Répondrec'est effrayant d'avoir besoin d'expliquer des choses aussi basique à des personnes qui ont le permis de conduire et qui prennent tout les jours le volant auprès de d'autres usagers.
Signaler Répondre"Autoroute urbaine" c'est ainsi que les automobilistes qualifiaient le cours Emile Zola il n'y a encore pas longtemps.
Signaler RépondreC'est pourtant une rue très commerçante avec beaucoup de piéton.
Et les automobilistes qui font scandale sur scandale quand on essaye de leur faire comprendre que "non, on ne peut plus faire d'autoroute en centre-ville" et qu'il faut diminuer sa vitesse
Combien de mort sont encore malheureusement nécéssaire pour que ça rentre dans la tête de certains ?
Ou par exemple l'alcool ?...
Signaler Répondre"Venir les chercher" n'implique pas forcément une volontée de les renverser. Simplement qu'ils sont à leur place, et que c'est bien la voiture qui est venu a leur rencontre.
Même si la voiture tournait, c'est bien elle qui est venu les chercher. Puisque si elle avait feu vert pour tourner, les cyclistes avaient par conséquence feu vert pour aller tout droit (je vous invite à parcourir les différentes configurations des intersections cours Emile Zola, c'est tout ainsi), ils étaient dans tout les cas prioritaire.
Toujours les mêmes qui trouvent des excuses à la racaille... Pauvre France
Signaler RépondreJustifier un délit de fuite et la non assistance à personne en danger, il n'y a qu'un sociopathe pour le faire. Bravo
Signaler RépondrePour l'instant, votre affirmation que les cyclistes ne sont pas en tord reste gratuite. L'article précisant que l'enquête est en cours pour déterminer les causes exactes.
Signaler RépondreMême si, je serais sans doute d'accord avec vous pour dire que le délit de fuite laisse penser que la faute est sans doute à rechercher du côté de l'automobiliste. Mais sans doute n'en fait pas une preuve et d'autres explications peuvent exister pour cela.
Chaussée traversée et voiture retournée, ce sont plutôt des circonstances de voie rapide...
Signaler RépondreOn va encore avoir probablement droit à la totale : Pas de permis, pas d'assurance, alcoolisé et drogué, multirécidiviste avec du sursis...
sens inverse* pas contre sens.
Signaler Répondrele contre-sens est une infraction.
le sens inverse c'est la voie qui est parallèle à la votre avec des véhicules qui y circulent. Vous êtes vous même en sens inverse par rapport à eux...
J'invite les modérateurs à supprimer les commentaires anti-cyclistes et à bannir leur auteur.
Signaler RépondreClasher les cycliste lorsqu'ils ne sont pas en tort, ça commence VRAIMENT à bien faire.
Pour aller les chercher? Vous ne voyez aucune autre possibilité pour traverser la chaussée? Par exemple tourner et s'engager dans une rue perpendiculaire.
Signaler RépondreAucune infraction ici de la part des vélos. Le cours Emile Zola est ouvert aux deux sens de circulation pour les voitures comme pour les vélos. Il est d'ailleurs précisé dans l'article que la voiture a traversé la chaussée pour les percuter de face.
Signaler Répondretout est dit dans le commentaire
Signaler Répondrebelle performance dans l inconscience......
Signaler Répondrela nuit, souvent alcoolisé si un accident survient l'automobiliste aura intérêt de se sauver pour que l'alcool ne soit plus détectable. il inventera ensuite une notion de peur... et son assurance fonctionnera.
Signaler RépondreOn ne sait pas s'ils roulaient de front, on sait en tout cas que la voiture a traverser la chaussée pour aller les chercher. Il ne devait pas être tant en front que ça...
Signaler Répondre"les deux cyclistes arrivaient en sens inverse de la voiture tandis que la voiture aurait traversé la chausée. "
Signaler Répondreil y a un moment où il faut lire l'article hein...
Vous savez de quoi est-ce que vous parlez ?
Signaler RépondreLe cours Emile Zola est une large avenue, il y a beaucoup de place pour la circulation automobile et des bandes cyclables. De plus c'est un cours bien éclairé (en tout cas à comparer avec certaines autre rue lyonnaise/villeurbannaise).
Même sans élements supplémentaire, le délit de fuite en dit long sur la responsabilité première... Qui prendrait la fuite alors qu'il n'a rien a se reprocher, que les vélos lui ont foncés dedans, et qu'en plus sa voiture est sur le toit...
Vous parlez d'un climat d'abus. Combien d'accident mortel, non-mortel, ou d'incivilité et de non respect (refus de priorité au passage piéton, par exemple), se font en voiture en ville depuis, disons, 50 ans ? Essayez-vous de nous faire croire qu'il y a aucune peur de la voiture ?
Voilà maintenant que les automobilistes, conducteur d'un tas de feraille d'une tonne propulsés à plusieurs dizaine de kilomètres par heure sont stréssé par des vélos ? Très bonne blague. N'avez-nous pas appris lors des différentes heures d'apprentissage de conduite à circuler avec les autres usagers ? Peut-être faut-il repasser certaines leçon s'il vous est difficile de gérer votre stress face à la circulation lyonnaise. Vous êtes tout de même au volant d'un engin pouvant être définit comme arme mortelle par destination.
Le cours Emile Zola est à double-sens pour tout le monde. Relisez l'article : l'automobiliste a traversé la chaussée avant de percuter les cyclistes, qui étaient donc du "bon" côté... Vivement qu'il y ait des contrôles de vitesse/alcoolémie/drogues sur ces grands axes !
Signaler RépondreEncore des vélos qui croient tout permis a rouler à contre sens vraiment vivement qu'on les interdisent
Signaler RépondreGénéralement ces personnes n'ont justement pas le permis d'où leur fuite.
Signaler RépondreSoit le retrait de permis ne sert à rien, soit il faut arrêter de retirer les permis nous dirait jean luc pour limiter les fuites, à méditer
Tu voulais sans doute dire
Signaler Répondre"Des automobilistes se croient tout permis, même de percuter les autres utilisateurs".
Retrait du permis à vie pour ce chauffard incapable de conduire un véhicule sans risquer de tuer des personnes, et surtout de ne pas assumer sa responsabilité en fuyant comme un lâche.
Signaler RépondreSurement une fuite justifiée par la peur des violences policières nous dirait le grand jean luc.
Signaler RépondreTous mon soutien aux victimes
Il y'a toujours plus de lâches de nos jours, qui fuient leurs responsabilités, toutes les ventes de voitures neuves ou d'occasion, devraient être attribuées à tout acheteurs titulaires du permis à jour, et assurances également. Trop de laxisme de nos ronds de cuirs , bien trop occupés à se ballader de ville en ville, où écrire des livres..
Signaler RépondreTerrible accident. Après, en sens inverse : c'est sur une voie cyclable à contre sens ou vraiment en sens inverse sur une voie normale. Ce ne sera pas la même chose. Delit de fuite impardonnable sans même regarder l'état des victimes. Quelle époque. Encore deux victimes de plus ce mois ci en vélo.
Signaler RépondreEncore une fois de grands courageux qui devaient rouler des mécaniques au volant...
Signaler RépondreLe délai de fuite est, certes, infiniment condamnable. Mais personne ne connaît encore les circonstances exactes de cet accident. On sait que les deux cyclistes circulaient en sens inverse de la voiture incriminée. Point. On ne sait pas non plus s'ils roulaient de front. Enfin, le climat instauré par tous ces abus des cyclistes et cette folle politique municipale du "tout vélo"- qui stresse en permanence l'automobiliste qui a peur, même quand il a juridiquement raison- d'être considéré comme coupable, tout simplement parce qu'il conduit une voiture- ne peut faire que générer des réactions impulsives et disproportionnées, comme le délit de fuite. Enfin, je relève que beaucoup de ces accidents de vélo et de trottinette arrivent la nuit, généralement entre minuit et 2h du matin. Je n'en tire aucune conclusion, mais cette constatation mérite d'être faite.
Signaler RépondreDEUX CYLICILSTES Inconscient.. QUELLE IDÉE DE FAIRE DU VÉLO LA NUIT
Signaler Répondrevoilà voilà !!
Signaler Répondreon continue de compter ??
ou les cyclistes et trottinettistes continue de se croire invulnérable !!??
Les délits de fuite et l'irresponsabilité grandissante, doivent amener certains juges à appliquer des peines très sévères !!!!!
Signaler RépondreQuand on pensait avoir tout vu avec ces chauffards mettant entre la vie et la mort d'autres usagers, voilà maintenant une première, deux cyclistes... et toujours cette fuite, comme chaque accident que l'on voit semaine après semaine, très propre aux automobilistes.
Signaler Répondre