Villeurbanne : l’automobiliste prend la fuite après avoir renversé de plein fouet deux cyclistes en pleine nuit

Villeurbanne : l’automobiliste prend la fuite après avoir renversé de plein fouet deux cyclistes en pleine nuit
Photo d'illustration - LyonMag

Un grave accident a marqué la nuit de jeudi à vendredi dans la banlieue lyonnaise.

Selon nos informations, un automobiliste a percuté deux cyclistes peu après minuit sur le cours Emile Zola. Les deux Villeurbannais qui circulaient à vélo, une femme âgée de 29 ans et un homme d’un an son ainé, ont été blessés et notamment la première victime. Prise en charge en urgence absolue par les secours, son pronostic vital était engagé quand elle a été transportée à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon. Grâce aux soins apportés, son état inspirait moins d’inquiétudes dans la nuit malgré plusieurs fractures au visage. Son ami a été touché aux jambes, il a été transféré à l’hôpital en urgence relative.

A cause de la violence du choc, le véhicule en cause a terminé sa course sur le toit. Les circonstances précises des faits reste encore à déterminer mais les premiers relevés effectués sur place montrent que les deux cyclistes arrivaient en sens inverse de la voiture tandis que la voiture aurait traversé la chausée. 

Le conducteur de cette dernière, originaire de Communay, a pris la fuite à pied après l’accident. Il a finalement été interpellé et plus tard dans la nuit sur la commune de Charly puis placé en garde à vue. Un autre individu, présenté comme un complice qui l’aurait aidé à fuir Villeurbanne, a aussi été arrêté par les forces de l’ordre.

L’enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes de ce drame et la raison de ce délit de fuite. Des auditions devaient notamment être menées par la police lyonnaise.

J.D.

X
100-150 sur 132 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Certes le 28/04/2023 à 12:35
fuite logique a écrit le 28/04/2023 à 11h47

la nuit, souvent alcoolisé si un accident survient l'automobiliste aura intérêt de se sauver pour que l'alcool ne soit plus détectable. il inventera ensuite une notion de peur... et son assurance fonctionnera.

Certes, mais s'il a des antécédents, les suspicions seront très fortes et il a probablement été testé dès son interpellation avec une estimation de son alcoolémie antérieure.

Signaler Répondre

avatar
où allons nous ? le 28/04/2023 à 12:31
le sens des mots a écrit le 28/04/2023 à 11h58

sens inverse* pas contre sens.
le contre-sens est une infraction.
le sens inverse c'est la voie qui est parallèle à la votre avec des véhicules qui y circulent. Vous êtes vous même en sens inverse par rapport à eux...

c'est effrayant d'avoir besoin d'expliquer des choses aussi basique à des personnes qui ont le permis de conduire et qui prennent tout les jours le volant auprès de d'autres usagers.

Signaler Répondre

avatar
Voie rapide, c'est le terme le 28/04/2023 à 12:29
Effrayant a écrit le 28/04/2023 à 12h04

Chaussée traversée et voiture retournée, ce sont plutôt des circonstances de voie rapide...

On va encore avoir probablement droit à la totale : Pas de permis, pas d'assurance, alcoolisé et drogué, multirécidiviste avec du sursis...

"Autoroute urbaine" c'est ainsi que les automobilistes qualifiaient le cours Emile Zola il n'y a encore pas longtemps.
C'est pourtant une rue très commerçante avec beaucoup de piéton.
Et les automobilistes qui font scandale sur scandale quand on essaye de leur faire comprendre que "non, on ne peut plus faire d'autoroute en centre-ville" et qu'il faut diminuer sa vitesse
Combien de mort sont encore malheureusement nécéssaire pour que ça rentre dans la tête de certains ?

Signaler Répondre

avatar
encore de la mauvaise foi ? le 28/04/2023 à 12:24
compréhension a écrit le 28/04/2023 à 11h53

Pour aller les chercher? Vous ne voyez aucune autre possibilité pour traverser la chaussée? Par exemple tourner et s'engager dans une rue perpendiculaire.

Ou par exemple l'alcool ?...
"Venir les chercher" n'implique pas forcément une volontée de les renverser. Simplement qu'ils sont à leur place, et que c'est bien la voiture qui est venu a leur rencontre.
Même si la voiture tournait, c'est bien elle qui est venu les chercher. Puisque si elle avait feu vert pour tourner, les cyclistes avaient par conséquence feu vert pour aller tout droit (je vous invite à parcourir les différentes configurations des intersections cours Emile Zola, c'est tout ainsi), ils étaient dans tout les cas prioritaire.

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 28/04/2023 à 12:19
John-69003 a écrit le 28/04/2023 à 11h10

Encore des vélos qui croient tout permis a rouler à contre sens vraiment vivement qu'on les interdisent

Toujours les mêmes qui trouvent des excuses à la racaille... Pauvre France

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 28/04/2023 à 12:17
compréhension a écrit le 28/04/2023 à 12h05

Pour l'instant, votre affirmation que les cyclistes ne sont pas en tord reste gratuite. L'article précisant que l'enquête est en cours pour déterminer les causes exactes.
Même si, je serais sans doute d'accord avec vous pour dire que le délit de fuite laisse penser que la faute est sans doute à rechercher du côté de l'automobiliste. Mais sans doute n'en fait pas une preuve et d'autres explications peuvent exister pour cela.

Justifier un délit de fuite et la non assistance à personne en danger, il n'y a qu'un sociopathe pour le faire. Bravo

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 28/04/2023 à 12:05
wizzie a écrit le 28/04/2023 à 11h58

J'invite les modérateurs à supprimer les commentaires anti-cyclistes et à bannir leur auteur.
Clasher les cycliste lorsqu'ils ne sont pas en tort, ça commence VRAIMENT à bien faire.

Pour l'instant, votre affirmation que les cyclistes ne sont pas en tord reste gratuite. L'article précisant que l'enquête est en cours pour déterminer les causes exactes.
Même si, je serais sans doute d'accord avec vous pour dire que le délit de fuite laisse penser que la faute est sans doute à rechercher du côté de l'automobiliste. Mais sans doute n'en fait pas une preuve et d'autres explications peuvent exister pour cela.

Signaler Répondre

avatar
Effrayant le 28/04/2023 à 12:04

Chaussée traversée et voiture retournée, ce sont plutôt des circonstances de voie rapide...

On va encore avoir probablement droit à la totale : Pas de permis, pas d'assurance, alcoolisé et drogué, multirécidiviste avec du sursis...

Signaler Répondre

avatar
le sens des mots le 28/04/2023 à 11:58
John-69003 a écrit le 28/04/2023 à 11h10

Encore des vélos qui croient tout permis a rouler à contre sens vraiment vivement qu'on les interdisent

sens inverse* pas contre sens.
le contre-sens est une infraction.
le sens inverse c'est la voie qui est parallèle à la votre avec des véhicules qui y circulent. Vous êtes vous même en sens inverse par rapport à eux...

Signaler Répondre

avatar
wizzie le 28/04/2023 à 11:58

J'invite les modérateurs à supprimer les commentaires anti-cyclistes et à bannir leur auteur.
Clasher les cycliste lorsqu'ils ne sont pas en tort, ça commence VRAIMENT à bien faire.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 28/04/2023 à 11:53
C'est pourtant plutôt clair a écrit le 28/04/2023 à 11h45

On ne sait pas s'ils roulaient de front, on sait en tout cas que la voiture a traverser la chaussée pour aller les chercher. Il ne devait pas être tant en front que ça...

Pour aller les chercher? Vous ne voyez aucune autre possibilité pour traverser la chaussée? Par exemple tourner et s'engager dans une rue perpendiculaire.

Signaler Répondre

avatar
dider le 28/04/2023 à 11:53
John-69003 a écrit le 28/04/2023 à 11h10

Encore des vélos qui croient tout permis a rouler à contre sens vraiment vivement qu'on les interdisent

Aucune infraction ici de la part des vélos. Le cours Emile Zola est ouvert aux deux sens de circulation pour les voitures comme pour les vélos. Il est d'ailleurs précisé dans l'article que la voiture a traversé la chaussée pour les percuter de face.

Signaler Répondre

avatar
looping le 28/04/2023 à 11:51
ForceVertee a écrit le 28/04/2023 à 10h54

Retrait du permis à vie pour ce chauffard incapable de conduire un véhicule sans risquer de tuer des personnes, et surtout de ne pas assumer sa responsabilité en fuyant comme un lâche.

tout est dit dans le commentaire

Signaler Répondre

avatar
et la voiture finit sur le toit!! le 28/04/2023 à 11:49
C'est pourtant plutôt clair a écrit le 28/04/2023 à 11h45

On ne sait pas s'ils roulaient de front, on sait en tout cas que la voiture a traverser la chaussée pour aller les chercher. Il ne devait pas être tant en front que ça...

belle performance dans l inconscience......

Signaler Répondre

avatar
fuite logique le 28/04/2023 à 11:47

la nuit, souvent alcoolisé si un accident survient l'automobiliste aura intérêt de se sauver pour que l'alcool ne soit plus détectable. il inventera ensuite une notion de peur... et son assurance fonctionnera.

Signaler Répondre

avatar
C'est pourtant plutôt clair le 28/04/2023 à 11:45
Pour rétablir une vérité a écrit le 28/04/2023 à 10h35

Le délai de fuite est, certes, infiniment condamnable. Mais personne ne connaît encore les circonstances exactes de cet accident. On sait que les deux cyclistes circulaient en sens inverse de la voiture incriminée. Point. On ne sait pas non plus s'ils roulaient de front. Enfin, le climat instauré par tous ces abus des cyclistes et cette folle politique municipale du "tout vélo"- qui stresse en permanence l'automobiliste qui a peur, même quand il a juridiquement raison- d'être considéré comme coupable, tout simplement parce qu'il conduit une voiture- ne peut faire que générer des réactions impulsives et disproportionnées, comme le délit de fuite. Enfin, je relève que beaucoup de ces accidents de vélo et de trottinette arrivent la nuit, généralement entre minuit et 2h du matin. Je n'en tire aucune conclusion, mais cette constatation mérite d'être faite.

On ne sait pas s'ils roulaient de front, on sait en tout cas que la voiture a traverser la chaussée pour aller les chercher. Il ne devait pas être tant en front que ça...

Signaler Répondre

avatar
mauvaise foi le 28/04/2023 à 11:17
John-69003 a écrit le 28/04/2023 à 11h10

Encore des vélos qui croient tout permis a rouler à contre sens vraiment vivement qu'on les interdisent

"les deux cyclistes arrivaient en sens inverse de la voiture tandis que la voiture aurait traversé la chausée. "
il y a un moment où il faut lire l'article hein...

Signaler Répondre

avatar
Excuse excuse excuse... le 28/04/2023 à 11:13
Pour rétablir une vérité a écrit le 28/04/2023 à 10h35

Le délai de fuite est, certes, infiniment condamnable. Mais personne ne connaît encore les circonstances exactes de cet accident. On sait que les deux cyclistes circulaient en sens inverse de la voiture incriminée. Point. On ne sait pas non plus s'ils roulaient de front. Enfin, le climat instauré par tous ces abus des cyclistes et cette folle politique municipale du "tout vélo"- qui stresse en permanence l'automobiliste qui a peur, même quand il a juridiquement raison- d'être considéré comme coupable, tout simplement parce qu'il conduit une voiture- ne peut faire que générer des réactions impulsives et disproportionnées, comme le délit de fuite. Enfin, je relève que beaucoup de ces accidents de vélo et de trottinette arrivent la nuit, généralement entre minuit et 2h du matin. Je n'en tire aucune conclusion, mais cette constatation mérite d'être faite.

Vous savez de quoi est-ce que vous parlez ?
Le cours Emile Zola est une large avenue, il y a beaucoup de place pour la circulation automobile et des bandes cyclables. De plus c'est un cours bien éclairé (en tout cas à comparer avec certaines autre rue lyonnaise/villeurbannaise).
Même sans élements supplémentaire, le délit de fuite en dit long sur la responsabilité première... Qui prendrait la fuite alors qu'il n'a rien a se reprocher, que les vélos lui ont foncés dedans, et qu'en plus sa voiture est sur le toit...
Vous parlez d'un climat d'abus. Combien d'accident mortel, non-mortel, ou d'incivilité et de non respect (refus de priorité au passage piéton, par exemple), se font en voiture en ville depuis, disons, 50 ans ? Essayez-vous de nous faire croire qu'il y a aucune peur de la voiture ?
Voilà maintenant que les automobilistes, conducteur d'un tas de feraille d'une tonne propulsés à plusieurs dizaine de kilomètres par heure sont stréssé par des vélos ? Très bonne blague. N'avez-nous pas appris lors des différentes heures d'apprentissage de conduite à circuler avec les autres usagers ? Peut-être faut-il repasser certaines leçon s'il vous est difficile de gérer votre stress face à la circulation lyonnaise. Vous êtes tout de même au volant d'un engin pouvant être définit comme arme mortelle par destination.

Signaler Répondre

avatar
Stop aux chauffards fuyards le 28/04/2023 à 11:12
Encore et encore. a écrit le 28/04/2023 à 10h48

Terrible accident. Après, en sens inverse : c'est sur une voie cyclable à contre sens ou vraiment en sens inverse sur une voie normale. Ce ne sera pas la même chose. Delit de fuite impardonnable sans même regarder l'état des victimes. Quelle époque. Encore deux victimes de plus ce mois ci en vélo.

Le cours Emile Zola est à double-sens pour tout le monde. Relisez l'article : l'automobiliste a traversé la chaussée avant de percuter les cyclistes, qui étaient donc du "bon" côté... Vivement qu'il y ait des contrôles de vitesse/alcoolémie/drogues sur ces grands axes !

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 28/04/2023 à 11:10
Zig a écrit le 28/04/2023 à 11h05

Tu voulais sans doute dire
"Des automobilistes se croient tout permis, même de percuter les autres utilisateurs".

Encore des vélos qui croient tout permis a rouler à contre sens vraiment vivement qu'on les interdisent

Signaler Répondre

avatar
Nicolas Bulot le 28/04/2023 à 11:07
ForceVertee a écrit le 28/04/2023 à 10h54

Retrait du permis à vie pour ce chauffard incapable de conduire un véhicule sans risquer de tuer des personnes, et surtout de ne pas assumer sa responsabilité en fuyant comme un lâche.

Généralement ces personnes n'ont justement pas le permis d'où leur fuite.
Soit le retrait de permis ne sert à rien, soit il faut arrêter de retirer les permis nous dirait jean luc pour limiter les fuites, à méditer

Signaler Répondre

avatar
Zig le 28/04/2023 à 11:05
jelaidejadit a écrit le 28/04/2023 à 10h26

voilà voilà !!
on continue de compter ??
ou les cyclistes et trottinettistes continue de se croire invulnérable !!??

Tu voulais sans doute dire
"Des automobilistes se croient tout permis, même de percuter les autres utilisateurs".

Signaler Répondre

avatar
ForceVertee le 28/04/2023 à 10:54

Retrait du permis à vie pour ce chauffard incapable de conduire un véhicule sans risquer de tuer des personnes, et surtout de ne pas assumer sa responsabilité en fuyant comme un lâche.

Signaler Répondre

avatar
Nicolas Bulot le 28/04/2023 à 10:54

Surement une fuite justifiée par la peur des violences policières nous dirait le grand jean luc.

Tous mon soutien aux victimes

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 28/04/2023 à 10:53

Il y'a toujours plus de lâches de nos jours, qui fuient leurs responsabilités, toutes les ventes de voitures neuves ou d'occasion, devraient être attribuées à tout acheteurs titulaires du permis à jour, et assurances également. Trop de laxisme de nos ronds de cuirs , bien trop occupés à se ballader de ville en ville, où écrire des livres..

Signaler Répondre

avatar
Encore et encore. le 28/04/2023 à 10:48

Terrible accident. Après, en sens inverse : c'est sur une voie cyclable à contre sens ou vraiment en sens inverse sur une voie normale. Ce ne sera pas la même chose. Delit de fuite impardonnable sans même regarder l'état des victimes. Quelle époque. Encore deux victimes de plus ce mois ci en vélo.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 28/04/2023 à 10:35

Encore une fois de grands courageux qui devaient rouler des mécaniques au volant...

Signaler Répondre

avatar
Pour rétablir une vérité le 28/04/2023 à 10:35
Non aux chauffards a écrit le 28/04/2023 à 10h13

Quand on pensait avoir tout vu avec ces chauffards mettant entre la vie et la mort d'autres usagers, voilà maintenant une première, deux cyclistes... et toujours cette fuite, comme chaque accident que l'on voit semaine après semaine, très propre aux automobilistes.

Le délai de fuite est, certes, infiniment condamnable. Mais personne ne connaît encore les circonstances exactes de cet accident. On sait que les deux cyclistes circulaient en sens inverse de la voiture incriminée. Point. On ne sait pas non plus s'ils roulaient de front. Enfin, le climat instauré par tous ces abus des cyclistes et cette folle politique municipale du "tout vélo"- qui stresse en permanence l'automobiliste qui a peur, même quand il a juridiquement raison- d'être considéré comme coupable, tout simplement parce qu'il conduit une voiture- ne peut faire que générer des réactions impulsives et disproportionnées, comme le délit de fuite. Enfin, je relève que beaucoup de ces accidents de vélo et de trottinette arrivent la nuit, généralement entre minuit et 2h du matin. Je n'en tire aucune conclusion, mais cette constatation mérite d'être faite.

Signaler Répondre

avatar
TOTO DE LYON le 28/04/2023 à 10:27

DEUX CYLICILSTES Inconscient.. QUELLE IDÉE DE FAIRE DU VÉLO LA NUIT

Signaler Répondre

avatar
jelaidejadit le 28/04/2023 à 10:26

voilà voilà !!
on continue de compter ??
ou les cyclistes et trottinettistes continue de se croire invulnérable !!??

Signaler Répondre

avatar
Bob28 le 28/04/2023 à 10:15

Les délits de fuite et l'irresponsabilité grandissante, doivent amener certains juges à appliquer des peines très sévères !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Non aux chauffards le 28/04/2023 à 10:13

Quand on pensait avoir tout vu avec ces chauffards mettant entre la vie et la mort d'autres usagers, voilà maintenant une première, deux cyclistes... et toujours cette fuite, comme chaque accident que l'on voit semaine après semaine, très propre aux automobilistes.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.