A cette occasion, la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes a communiqué sur le nombre d’accidents au travail en 2021. D’après la collectivité interrogée par nos soins, il est encore bien trop tôt pour obtenir des chiffres sur l’année 2022. Quoi qu’il en soit, le bilan n’est pas très rassurant puisqu’environ 2000 accidents ont eu lieu durant toute l’année 2021 dont 83 se sont révélés mortels.
En moyenne, la durée de ces arrêts liés aux accidents de travail s’élève à 4 mois avec près de 239 millions d’euros dépensés par l’assurance maladie, auxquels s’ajoutent les dépenses des entreprises pour remplacer les salariés. Sans grande surprise, les secteurs où ces accidents sont les plus récurrents sont les métiers physiques et sociaux à savoir le BTP, l’aide à domicile, les services de propreté, de collecte et de traitement des déchets, du transport routier et du travail en EHPAD.
Pour tenter d’éviter ces accidents parfois dramatiques, la quatrième version du Plan Régional de Santé au Travail a été lancé en septembre 2022 par la Préfecture pour "prévenir les risques professionnels, favoriser la santé au travail, lutter contre la désinsertion professionnelle dans un objectif de maintien dans l’emploi".
Etant donné que les chiffres de 2022 ne sont pas encore disponibles, il faudra donc attendre quelques mois avant de voir si ce Plan s’est révélé efficace ou non.
Moi, 40 ans de TP en Rhône-Alpes
Signaler Répondre-1 seul accident mortel en tranchée en 40 ans, rupture d’un mur soutènement en proximité du chantier, imprévisible.
-20 à 50 accidents en moyenne par an d’une durée comprise en 10 et 20 jours sur un effectif de 2000 personnes
Ça c’est du vécu… alors les chiffres bidons de la CGT de désinformation et les commentaires de Mr Tout le monde donneur de leçons……faudra repasser!
Exactement, il n’y a QUE les banques , les promoteurs immobiliers et autres prédateurs en cols Blancs qui arrivent encore à gagner énormément d’argent sur de DOS de ses ESCLAVES, comme au QUATAR que l’ont critique mais dont nous avons rien à envier en donneurs de leçons immorales , injustes et inhumaines dans certains chantiers ou les esclaves sont entassés dans des baraques de chantiers , comme des animaux pour économiser les hôtels .
Signaler RépondreQUI encore aujourd’hui veut travailler dans le BTP en France 🇫🇷 ? Vous ? Vos ENFANTS ? Vos petits Enfants ? Plus personne de Censé, avec une pénibilité non reconnue et des salaires de survie , le BTP n’attire plus Personne ! Ah si , les Clandestins et autres immigrés illégaux 😂.
Signaler RépondreLa maçonnerie elle même a démissionné pour laisse place à celle du bricolage et de la malfaçon..
'services de propreté, de collecte et de traitement des déchets'
Signaler RépondreJe me souviens qu'en comm sur un reportage sur le sujet sur youtube, j'en ai parlé avec des gens, on m'a traité de menteur et de fou... Pourtant dans ce secteur il y'a beaucoup d'incidents qui se produise à cause des gens qui jettent n'importe quoi n'importe où...
Sinon dans la propreté, il y'a une boite dans le 7e où une manager semble assez cinglée, ça fait de nombreuses années que je la vois inspecter mes rues et que je la croise en train d'insulter ses subalternes, une fois à tony garnier elle a même essayé de faire porter une souffleuse à un gars qui ne voulait pas l'utiliser car il y'avait de la fumée qui en sortait quand il l'actionnait, quand j'ai fini par m'approcher à leur hauteur le truc a carrément pris feu, heureusement le gars ne la portait pas, mais voilà certaines origines d'incidents...
Par contre pour les 1600 accidents annuel de trottinettes sur Lyon impliquant 3 fois sur 4 leur conducteur nos élus verts ont la tête dans le sable .
Signaler Répondre