L’œuvre se termine. Cela fait maintenant 12 jours que l’artiste Matthieu Pommier intervient sur un mur du quai Perrache de 90 m de long et de 2 m de haut. Il a créé une œuvre traçant le parcours du Rhône depuis les glaciers jusqu’au delta en passant par la ville. "Il y a même un tableau dans le tableau", dit-il. "Je voulais que mon œuvre soit visible à une distance plus réduite, proche de l’arrêt de bus, là où les gens sont immobiles", explique Matthieu Pommier.
La Société Publique Locale, en charge du projet, a choisi cet artiste pour son écriture sobre, son graphisme qui créer une sensation de mouvement de l’eau et son goût pour les couleurs (Photo d'illustration DR Instagram Matthieu Pommier).
Une œuvre participative
Une partie de l’œuvre a été réalisée par des jeunes de la MJC de Confluence, de Bellecour École et de la Strate école de design. Ce samedi, les habitants pourront également aider Matthieu Pommier à finir son œuvre, soit à partir de 9 heures 30, soit 10 heures 30. Le mur se situe à côté du H7, au 70 quai Perrache.
Une volonté d’embellir La Confluence
Le quartier de Confluence était pendant longtemps une friche. Depuis 2005, la Société Publique Locale Lyon Confluence, société privée, a un contrat avec la Ville et la Métropole pour faire de La Confluence un boulevard urbain et un quartier apaisé notamment en renouant le contact entre le Rhône et les habitants. "L’objectif, c'est que le quai du Rhône côté presqu’île soit aussi agréable que les quais de Saône", dit Samuel Linzau, directeur de la SPL.
De nombreux travaux ont déjà commencé comme la création d’une forêt urbaine, la prolongation du tramway… En juillet commenceront les travaux d’une nouvelle aire de jeux que le directeur qualifie de "monumentale".
M.P.
Qui pourrait appeler au secours le collectif de la Croix-Rousse ?
Signaler RépondreOui mais pour le multimillionnaire de la Métropole, claquer du fric dans l’Art, ça fait partie de sa culture. Même avec le fric des autres et même en pleine crise économique.
Signaler RépondreQuant à la Ville, n’oubliez pas que Doucet s’est octroyé le droit de souscrire en notre nom un emprunt de 1,2 milliards d’euro aussitôt après son élection. Les Lyonnais continueront à rembourser longtemps après que cet irresponsable ait retrouvé un très bon poste dans le business de la misère.
C'est moche et en plus ca cache la verdure derrière. C'est complétement pas écolo ce machin, doucet demission
Signaler RépondreC est sur que quand tu as acheté a 9000 du mètre carré tu cherches a revaloriser ton appart qui a déjà perdu 30 ou 40%
Signaler RépondreAlors un petit coup de peinture bobo i fie sait on jamais ? Une offrande en kinoa a sainte Blandine ?
Le support, ça fait 3 ou 4 ans qu'il est là, recouvert de publicité immobilière, puis de tags, puis d'affichages sauvages collés les uns sur les autres ou arrachés partiellement. Vous ne le voyiez plus, tout simplement.
Signaler RépondreCachez ces arbres qu'on ne saurait voir... Et surtout ne laissez pas apercevoir comme ils sont mal entretenus après une plantation en grande pompe (avec écharpe tricolore pour faire bien).
Signaler RépondreBah alors les réacs? On aime pas la couleur? On préfère le gris béton sale de pollution automobile hein? Vous voulez un mouchoir?
Signaler Répondreune fresque(blague) en CP les enfants font mieux
Signaler RépondreTout a fait
Signaler RépondreAlors on efface les tags anti Dard Malin gratuitement et on paie pour d'autres ?
Signaler Répondreles plantes grimpantes ça coute que dalle et c est du végétal
Signaler RépondreIls sont trop fort, planter une fresque devant des arbres . Les verts sont vraiment incroyable de stupidité . combien l'horreur ?
Signaler RépondreCombien ça coûte ?
Signaler Répondrela chapelle sixtine
Signaler RépondreVaut mieux ça que des tags tous pourris qui ne ressemblent à rien sinon à révéler la frustration du tagueur.
Signaler RépondreIls feraient bien d'embellir un peu d'autres quartiers surtout genre les 8e et 9e arrondissements plutôt que de toujours s'occuper des mêmes coins..
Signaler RépondreRevaloriser (??) la Confluence de cette manière ? C'est quoi cette mentalité de zadiste ?
Signaler RépondreCela dit, s'il y avait eu 20 ans de l'actuelle politique d'aménagement version écolos, la Confluence serait restée à l'état de friche à taguer.
Ça va encore coûter une blinde pour faire enlever ce tag de 180 m2 !
Signaler RépondreEt après les pastèques râlent pour quelques tags sur les murs...
Et en euro d'argent du contribuable, ça fait combien ??????
Signaler Répondre100.000€ ? 200.000€ ??
Les pastèques islamo-gauchistes sont toujours les premiers pour faire bosser leurs familles ou potes !
Hey les républicains ! Toujours en convalescence où vous allez enfin, vous sortir la main du fondement et demander des comptes a vos potes ??