Le nouveau nom de l'établissement écullois, Lyfe, n'a pas transporté les foules. Pire, certains se mobilisent déjà pour un retour en arrière, estimant que Monsieur Paul est mort une seconde fois avec cette décision.
Ainsi, une pétition en ligne a été lancée. Et en quelques heures, elle recueille déjà plus de 1200 signatures.
"Peu importe les raisons diverses et variées qui ont mené à ce changement, il est temps que la direction de notre école "Institut Paul Bocuse" entende, écoute et comprenne que ce changement peut-être un bouleversement pour un grand nombre d’entre nous (étudiants, professionnels, alumni). L’heure est grave, un simple groupement d’Hommes s’approprie le changement de nom, de notre passé et notre avenir en remplaçant une notoriété internationalement reconnue par un nom qui ne parle à personne", indique l'auteur de cette pétition.
Dans les commentaires, de nombreuses personnes, y compris étrangères, s'offusquent de ce changement de nom qui devait pourtant permettre, selon l'administrateur Gilles Pélisson, de "regarder vers l’avenir et de se tourner à l’international". Raté comme un plat sans beurre...
Alors que cette dénomination doit entrer en vigueur que dans deux ans, il reste du temps aux dirigeants pour faire le dos rond, voire changer de braquet.
Afin de remettre l'église au centre du village, j'ai deux anecdotes qui pourront instruire les moins informés (qui sont aussi les plus virulents dans leurs commentaires) parmi les lecteurs de LyonMag.
Signaler RépondreJ'ai eu l'immense chance et l'honneur de pouvoir écouter M. Paul pendant des semaines entières me raconter sa vie, la guerre et toutes ses blagues de coquin bon vivant. Un jour, il s'est confié à moi à propos de l'école des arts culinaires à laquelle il avait gracieusement prêté son nom pour aider à sa reconnaissance internationale (j'y reviendrai dans le petit 2). Il m'a alors confié que l'école connaissait des difficultés financières. Il a dit : "Je veux bien donner gracieusement mon nom, mais je n'aimerais pas qu'il soit associé à une école qui dépose le bilan". Ainsi, l'école gérée par M. Fleury (Hervé, pas Jean) se battait pour la reconnaissance de la qualité de la formation dispensée et pour sa survie. Nous connaissons tous aujourd'hui le résultat de ses efforts et le succès tant qualitatif que financier de l'école !
Il y a quelques années, M. Paul m'avait donné des livres de "La cuisine du marché" écrits en anglais. Je lui avais confié que je les donnerais à mon tour à des Américains chez qui j'allais cuisiner lors d'un voyage le long de la Californie. Cela l'a rendu heureux. Lors de ce voyage, j'ai rencontré un pilote de l'armée américaine qui avait été prisonnier de guerre au Vietnam. Sa vaste maison surplombant la baie de San Diego était remplie de médailles et de titres honorifiques retraçant sa carrière. Lors de notre présentation, lorsque je lui ai dit que je venais de France, il m'a demandé : "C'est où la France déjà ? c'est proche de l'Allemagne ?" Puis, je lui ai parlé de Paul Bocuse, et il m'a répondu : "Ah oui, le plus grand chef français !" Il avait donc une meilleure connaissance de Paul Bocuse que de la localisation de la France... CQFD.
Conclusion :
a) Le nom de Paul Bocuse accroché au fronton de l'institut ne pose de problème à personne (surtout pas à Jérome) et garantit une visibilité internationale indéniable.
b) Utiliser le nom de l'institut Paul Bocuse pour déposer des brevets et des produits dérivés jusqu'en Chine ne relève pas de la formation dispensée par l'école, mais bien d'une activité qui ne lui est pas propre... (au bénéfice de l'école, bien entendu).
Enfin, à la lumière de ces évidences, chacun se fera son opinion. La mienne est déjà faite.
On se fout complètement de vos arguties juridiques, qui ne sont même pas du niveau d'une première année de droit. On sent simplement deux choses:
Signaler Répondre-1) Il y avait un Institut pour la Haute Cuisine, avec un nom qui rayonnait dans le monde. Et il y a maintenant un Institut avec un nom ridicule, d'une banalité affligeante! Le nom d'un grand Lyonnais, premier vecteur de Lyon Capitale de la gastronomie, est désormais remplacé par un anglicisme, désolant de fadeur imbécile.
-2) Tout cela pue le fric chez les deux parties: pour l'Institut sans doute, mais aussi pour le fils Bocuse, qui ne veut pas que d'autres fassent de l'argent sur le nom de son père (et c'est bien normal), mais qui, manifestement, veut se réserver le droit d'en faire aussi pour son propre compte (ce qui est une approche bien mercantile).
Jérôme Bocuse et l'institut sont 2 entités independantes liées par contrat.
Signaler RépondreL'institut à violé sciemment les termes du contrat en "revendant" (exploitant à des fins commerciales) frauduleusement le nom de Bocuse... Ce n'est pas Jérôme Bocuse qui demande à ce que l'institut change de nom... il n'a d'ailleurs pas le pouvoir de le faire, c'est l'institut qui a décidé de changer de nom pour se dégager (détourner l'attention) du scandale qui les attend en Justice... L'Institut sera condamné et Lyfe pourra dire "ah non, c'est pas nous".
C'est dingue le nombre d'idiots comme vous qui inversez les rôles... Jérôme Bocuse ne fait ici que défendre son nom, preuve qu'il en est fier et refuse justement de le voir utilisé illégalement et à tort et à travers par un Institut sans scrupule qui ne pense qu'au fric ... C'est donc le contraire de ce que votre commentaire idiot laisse entendre.
Mais bordel, renseignez-vous avant d'écrire des imbecilités ! Vous ne semblez même pas connaître la différence entre l'institut et l'héritier, ne rien connaître aux contrats commerciaux qui lient 2 entités independantes... et vous la ramenez ?!.. Encore un Prix Nobel qui a décroché en 3ème, un cariste qui dit que l'ingénieur est nul, etc...
Pffffff !
Lyfe, c’est de la merde comme nom
Signaler RépondreVous tirez les conclusions avant même de prendre en compte le fond de l'affaire... Vous décidez sans aucun argument valide que ce serait une "histoire de gros sous" et de là vous remonter le fil pour justifier votre conclusion. Mais cette approche ne tient pas... Si Jérôme Bicuse ne pensait qu'à l'argent, au contraire de ce que vous écrivez, alors il aurait multiplié les franchises du nom.. Et ça, c'est justement ce qu'a fait l'Institut et ce à quoi s'oppose Jérôme Bicuse qui veut garder la main sur l'utilisation de son nom... Arrêtez de voir des histoire de thunes partout surtout quand ça revient à inverser les rôles. Jérôme Bicuse à permis à l'institut d'utiliser son nom de manière réglementée, par un contrat clair précisant les les limites d'utilisation... C'est donc bien qu'il ne pensait pas qu'à la thune mais au contraire à l'image du nom "Bocuse"..Il a dit Oui pour une école, un centre de formation... et pas pour de la "mal bouffe" industrielle estampillée "Bocuse".. L'institut, lui, n'a pensé qu'au fric. Jérôme Bocuse pense au contraire à l'image de son nom qu'il avait pris soin de protéger par un contrat que l'institut à violé.
Signaler RépondreVous racontez n'importe quoi et votre approche n'a ni queue ni tête.. On sent le simplisme "C'est Bocuse, ce sont des privilégiés DONC forcément... ça ne pense qu'à la thune" alors même que dans ce cas précis, c'est carrément le contraire... Jérôme Bocuse fait passer l'image AVANT la thune et c'est bien l'institut qui a fait passer la thune avant l'image.
Bref, vitre commentaire n'a aucun sens et aucune réalité, c'est du grand n'importe quoi qui va à l'encontre des faits.
Ce qu'il y a de sûr, c'est que Jérôme Bocuse ne défend pas son nom. Il défend d'abord les royalties qu'il peut toucher avec ce nom. Comme toujours dans ce cas-là, ce n'est pas une affaire de respect ou d'affection pour le parent disparu, c'est une affaire de gros sous. Infiniment triste. Voila à nouveau que la volaille demi- deuil est de sortie...
Signaler RépondreCommencez donc par vous informer sur le litige avant de prétendre que Cindy dirait n'importe quoi !
Signaler RépondreJérôme Bocuse à attaqué en Justice l'Institut pour avoir utilisé frauduleusement son nom en autorisant des sociétés tierces à l'utiliser, ce qui lui était totalement interdit. Il y a avait un contrat clair entre Jérôme Bocuse et l'Institut et l'Institut en a violé les clauses en outrepassant ses droits.
Il est donc légitime que, refusant que son nom soit galvaudé sans même en avoir été averti et en violation du contrat, Jérôme Bicuse dépose plainte.. Il est d'ailleurs absolument certain qu'il va gagner le procès tant les preuves contre l'Institut sont nombreuses et incontestables (les contrats frauduleux avec les sociétés tierces existent)..
Ce changement de nom à pour seul objectif pour l'Institut de se faire oublier en noyant le poisson .. Quand ils passeront au tribunal, c'est "l'Institut Paul Bocuse" qui sera condamné.. et pas "Lyfe"... C'est un moyen pour Lyfe de "rester clean" selon le principe du "C'est pas moi, c'est l'Institut".
D'ailleurs, VOUS, lisez l'article ! Il est clairement écrit :
"POUSSÉS , QUOI QU'ILS EN DISENT , PAR LA MENACE D'UNE PROCÉDURE JUDICIAIRE, etc....".
Apprenez donc à lire, à comprendre et surtout informez- vous avant de croire que les autres "écrivent n'importe quoi"
Lyfe: acronyme nulle et insignifiant qui sera oublier dans quelques trimestres, au détriment international de l’Ecole, qui chutera !!! Du vivant de Paul Bocuse, la même école portait son nom et ce fut la meilleure façon de la faire connaître dans le monde entier……!! Voyez la différence: alors si Jérôme Bocuse, avec sa cuillère en vermeil reçue à la naissance, doit plutôt changer de nom, prendre le nom de Bernachon, pas inconnu non plus et l’Ecole gardera sa renommée et sa qualité et Tout ira bien !!!
Signaler RépondrePaul Bocuse était-il contre son nom pour cette Ecole de renom: NON alors à continuer et supprimer ce Lyfe d’un grotesque et d’une imbécilité sans nom…..
Lisez l'article et les commentaires avant d'écrire n'importe quoi.
Signaler RépondreLes Halles de Lyon suffisaient déjà...
Signaler RépondreTous les Bac-15 qui ne connaissent absolument rien du sujet qu'ils abordent s'improvisent ingénieurs, juges, informaticiens, avocats, médecins, politologues, économistes.... Tous des Prix Nobel à les entendre... On peut être néophyte ou autodidacte mais le minimum est de s'informer avant d'aborder un sujet, les compétences et les connaissances ça s'acquiert... mais ça leur fatigue leurs 2 neurones.. ils préfèrent venir raconter leur film, c'est plus simple pour eux. Et ça donne du grand n'importe quoi (et c'est sur tous les sujets... Covid, Pass vaccinal, Retraites, Profil des manifestants, Politique,...) 🙄 Et sinon, on a droit à l'attaque ad hominem ponctuée d'insultes toutes aussi gratuites qu'infondées, le hors-sujet, les sophismes, les quiproquos, les postulats idiots, l'autosatisfecit, les fantasmes & délires..
Signaler RépondreQuasiment impossible de trouver un interlocuteur valable et cohérent, de débattre sainement sur le fond... la plupart des commentaires n'a aucun intérêt en termes d'échange d'idées... Très représentatif de l'effondrement de la Culture... des troupeaux de Nabilla au QI négatif. 😊
L’utilisation d’un nom à des fins commerciales est bien encadrée. Ce sera au tribunal d’en juger.
Signaler RépondreUne pétition ne vaut rien face au choix d’une famille.
Je suis complètement étrangère au sujet mais en quoi une pétition peut elle servir ?
Tout ceci est orchestré par Paul Maurice Morel, sombre personnage qui représente Jérôme BOCUSE qui vit au États Unis loin de toutes les manigances de PMM qui détruit tout le travail de Mr Paul dans les brasseries.
Signaler RépondreIl envoie au fond des abîmes de la gastronomie française tout ce qu’il touche car ce n’est pas un cuisinier
Quand Jérôme BOCUSE va-t-il s’en apercevoir
Ou arrête de jouer avec le PC du médecin...
Signaler RépondreT'es un vrai clown toi ! Tu te prétends "ami de Paul Bocuse" mais tu ne connais rien de l'affaire entre Jérôme Bocuse et l'Institut... Ça fait pitié de te lire ! Jérôme Bocuse DÉFEND justement son nom... que l'institut à galvaudé et utilisé de manière frauduleuse...
Et puis ton écriture en majuscule, tes envolées lyriques à côté de la plaque, ton mode d'expression écrite, etc.. sont réellement le signe d'un dérangement mental... Va cuver ta vinasse et arrête de t'inventer une vie... Si t'avais connu Paul Bocuse.. a minima, tu serais au courant des raisons du litige entre son fils et l'Institut... Pathétique un tel niveau de connerie !
Le nom de Bocuse est internationalement connu ! "Lyfe" tombera dans l'oubli. Et dire que Gilles Pélisson est né à Lyon...
Signaler RépondreMonsieur Jérôme........BOCUSE ......
Signaler Répondre???? Si vous ne voulez plus avoir ce nom
" AUSSI CELEBRE " .........
CHANGEZ TRÈS VITE DE .....NOM !!!!!!
Renier votre PAPA !!!!!! est une chose.....
MAIS , ENTIÈREMENT DEMOLIR !!!!!
UN TEL MONUMENT LYONNAIS......DONC....
FRANCAIS !!!!!!!!
EST LA PIRE HONTE QUE VOUS PUISSIEZ FAIRE A UNE PERSONNE......QUI ÉTAIT VOTRE. " PAPA "
QUE DE DEMOLIR , A TITRE POSTHUME, UN EMPIRE QU'IL A MIS DES DIZAINES D'ANNEES !!!
POUR LE CONSTRUIRE !!!!
........ET QUI EST CONNU DU MONDE ENTIER !!!!!LUI !!!!
.......ET NON VOUS ..... Pauvre Petit Parvenu !!!!
C'EST UNE HONTE !!!!!!
CHER MONSIEUR JÉRÔME.....XXXXX....
Et. ne soyez pas FIERE de faire ce que vous faites actuellement !!!!!!
Mais ne vous inquiétez pas......nous aurons l'occasion de se voir...et vous dirai entre 4 yeux ce que j'en pense réellement Monsieur.
UN TRÈS GRAND AMI à Monsieur Paul.
Jacques.C.
Toi par contre ton post ne vaut absolument rien ,à part tenter te faire connaitre des lecteurs de LM !! Quand à la semoule,tu dois nager en plein dedans ....Bon app en attendant chez MAC DO
Signaler RépondreComme si on mettait un militant verdatre à la mairie.
Signaler Répondresecte
Signaler RépondreTu sembles ne pas avoir suivi l'affaire.. "L'institut" était engagé par contrat avec l'héritier du nom, à savoir Jérôme Bocuse. Or cet institut n'a pas respecté les termes du contrat et s'est permis d'attribuer des licences d'exploitation du nom sans en référer à Jérôme Bocuse.... ce qui était totalement illégal et hors-contrat... Du coup Jérôme Bocuse à déposé plainte (et est certain de gagner)... Ce changement nom est purement opportuniste pour tenter de faire oublier l'affaire.. Votre commentaire est complètement à côté de la plaque et montre que vous ne savez pas de quoi vous parlez... Rien à voir avec les étoiles... Le restaurant n'est pas l'institut, ce sont 2 structures différentes... Faut arrêter de patiner dans la semoule.
Signaler RépondreCette institut va perdre toute notoriété.
Signaler RépondreC'est comme si on changeait le nom de la Tour Eiffel!
Signaler RépondreIls n'auraient pas pu prendre un nom français qui fait un peu "tradition" plutôt que cet anglicisme "lyfe" ?
Signaler RépondreJe penses que Jérôme bocuse veut monter sa propre école de cuisine c'est pour cela qu'il veut récupérer le nom..
Signaler RépondreOn déboulonne le passé historique de LYON avec toute sa nostalgie on lorgne l'international mais LYON a toujours été le carrefour du monde civilisé Lyon n'a pas besoin de Gilles Pélission pour briller
Signaler RépondreSe tourner vers l’avenir et l’international ne nécessite pas d’utiliser automatiquement l’Anglais, la baguette non renommée en « French bread » est reconnue internationalement. Cette mode de vouloir mettre des mots anglais de partout pour tout et n’importe quoi est ridicule surtout lorsqu’on sait que les langues étrangères et les français ce n’est pas top. La langue de Molière est suffisamment riche encore faut-il la maitriser, l’aimer, et l’utiliser quotidiennement.
Signaler RépondreSurtout peur que le resto perde ces 2 étoiles ...
Signaler Répondre