La manifestation est organisée par le Front de Lutte pour une Ecologie Décoloniale (FLED). Il dénonce le silence des groupes de gauche et voit l’opération Wuambushu comme une opération "raciste, colonialiste et meurtrière". Ils appellent au rassemblement ce dimanche à 14 heures sur la place Bellecour à Lyon.
L’opération Wuambushu a été officialisée par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin dans une interview pour Le Figaro le 21 avril. Elle vise à raser des bidonvilles de Mayotte et expulser les immigrés entrés illégalement sur le territoire. Près de 350 000 personnes, soit la moitié de la population qui réside sur l’île sont étrangères selon l’Insee. Beaucoup viennent des Comores, l’île voisine anciennement française qui est en conflit avec Mayotte depuis sa déclaration d’indépendance en 1975.
De nombreuses institutions dont la Ligue des droits de l’homme s’inquiètent des conséquences de cette opération notamment pour le respect des droits de l’Homme.
Pour le Ministre de l’Intérieur, l’opération a déjà commencé depuis longtemps avec les nombreux policiers et gendarmes mobilisés pour lutter contre le trafic et les nombreuses bandes criminelles présentes sur l’île.
Pourquoi les comoriens viennent a Mayotte?
Signaler RépondrePour le social évidemment!
C'est pareil pour la métropole, mais chut.......
lachons ce departement bubon du bout du monde qui ne nous crée que des turpitudes
Signaler RépondreVous racontez n'importe quoi
Signaler RépondreLe 25 avril 1841 , sous le règne de Louis-Philippe Ier , le royaume de France achète Mayotte au sultan Andriantsoly, qui est menacé par les royaumes voisins et préfère voir les deux îles rattachées à la France. En 1848, l'île intègre la République française.
Moyotte n'a pas été colonisée par la France mais acheté tout comme la Corse.
Les habitants de Mayotte ne veulent pas leur indépendance mais souhaitent rester Français. Ce sont eux qui réclament le départ des envahisseurs commoriens car cela est devenu invivable avec un niveau de délinquence très élevé. D'autre part la France participe aux deux tiers du budget des Commores. Sans l'aide de la France ce pays qui a demandé son indépendance serait en ruine. Cela permet à quelques privilègiès de se nourrir grassement pendant que la population meure de faim. Et puis demandez vous qui manipule les Commores et avec quel objectif.
En plus de la stupidité tu rajoutes l'inculture à ta pauvre personne
Signaler RépondreMayotte a été achetée en bonne et due formes aux comores en1841 par la France
donc faut continuer à ne rien faire. J’ai bon ?
Signaler Répondreentièrement d'accord avec vous +1000
Signaler RépondreCa se dit "décolonial" mais ça exige qu'on aille à l'encontre de ce que réclame la population indigène... Ces gens-là ont le cerveau tellement liquide qu'ils ne se rendent même pas compte de la connerie totale du moindre de leurs raisonnements.
Signaler RépondreMoi je suis un vrai décolonial : même si ça affaiblirait la France, je suis pour donner immédiatement l'indépendance à tous les Dom-Tom. Les fonctionnaires sont rapatriés, on laisse les infrastructures, ils peuvent nationaliser les entreprises sur place, les natifs des Dom actuellement en Métropole sont consultés et peuvent choisir leur nationalité. Ca nous épargnerait une montagne de problèmes au quotidien...
Rassemblement de fachos qui déteste les français et la France.
Signaler Répondre« Écologie Decoloniale »… pareil que les soit disant « antifachistes ».
Signaler RépondreAssociation à analyser (ingerence ?), dissoudre et présidents à mettre en prison au nom de la sécurité nationale.
C’est quand même incroyable ces associations qu’il faudrait fichier « S » aussi. J’en suis bouche bée
comme vous ne connaissez pas l histoire de Mayotte vous l inventez!!!
Signaler Répondreje suis même sur que vous confondez réunion et Guadeloupe sur une carte du monde
Contrairement à ce que vous dites les mahorais ont été consulté à 3 reprises par referendum , à chaque fois ils ont voulu rester français!!!
il est inscrit dans la constitution que le referendum fait office de loi, contrairement aux britanniques, la loi ce n est pas pour tous on dirait!!
Mais que tous les petits bobos lyonnais(es) bien pensants qui manifestent contre ces évacuations, accueils chez eux les gentils petits comoriens et comoriennes enceintes et leurs donne accès à tous les avantages que nous avons en France .
Signaler RépondreLes bobos ont de l'argent, ils peuvent payer!!
va tout dire à ta maman qu'est ce que t'attend ?
Signaler RépondrePar référendum, Mayotte a choisi de rester attachée à la France. Ce sont des autochtones adultes qui ont pris cette décision, pas des gauchistes blancs anticolonialistes écologistes et tout et tout. Les Commores ont voulu leur indépendance et en crèvent, raison pour laquelle les Commoriens se précipitent à Mayotte pour profiter de la manne française et ce sont les Mahorais qui subissent les conséquences de toute cette délinquance importée qui n'hésite pas à voler et tuer pour s'approprier les quelques biens des autochtones. Alors, les gauchistrs écologistes anticolonialistes de papier, allez sur place pour expliquer aux Mahorais que ce qu'ils font, c'est mal, au lieu de rester bien planqués en métropole, bien protégés par ces FDO que vous dénigrez. Honte à vous !
Signaler RépondreEt vous vous êtes vraiment un grand abruti.
Signaler RépondreLes comoriennes viennent accoucher d'enfants qui de ce fait prennent la nationalité française et bénéficier de toutes nos gentilles prestations sociales.
C'est une honte.
Tous ce idiots de gauchiste devraient être expulsé vers Mayotte... pour vivre le cauchemar des français résidents sur place.
Signaler RépondreMayotte est un territoire que la France a délibérément volée par le passé aux autochtones sans leur dire " bonjour tout en leur offrant quelques tartes dans leur face".
Signaler RépondreMais que fait cette France là-bas ?
Apparemment, ce communitarisme à la française est accepté loin de l'hexagone!
C'est clairement une honte française qui perdure car,le monde regarde comment cette douce France perpétue ça colonisation sans raison.
La République française ne respecte pas les valeurs qu'elle c'est elle-même imposée!
La France est vraiment une ' grande voleuse ".
on l’avait jamais entendu celle la ! a quand l’écologie liberticide ou l’écologie nationaliste ?
Signaler RépondreMais qui va virer les mafieux ?
Signaler RépondreLes chinois, l armée Wagner, le Hezbolah ?
La gauche coloniale par excellence. Les Mahorais sont en train de littéralement crever sous l'explosion de la délinquance, à tel point que si on leur file des fusils, ils se feront justice eux-mêmes. Et t'as les petits bourgeois blancs français, même pas foutu de placer Mayotte sur une carte, qui manifestent pour que la situation empire. Vous mériteriez qu'on vous envoie en stage là-bas, avec un panneau "Je suis pour que les Comoriens débarquent en masse à Mayotte"...
Signaler RépondreDes escrologistes,ça fait partie de la bande de Greg !
Signaler RépondrePourquoi ils ne vont pas manifester directement sur le 101 eme departement français ?! Par manque de moyen pour payer le billet d'avion ou par peur d'être lynché par la population maoraise qui est a 100% pour cette opération de destruction de ces bidonvilles qui grangrene la vie des gens...elle est belle l'idéologie de canapé de ces pseudo je ne sais quoi!!
Signaler RépondreDu pur délire ces manifestations pour rien et n’importe quoi !
Signaler RépondreIl y a vraiment des gens qui s’ennuient à mourir pour une fois de plus faire chier les autres !
Lyon doit accueillir les 350 000 clandestins Comoriens.
Signaler RépondreOn va bien trouver 350 000 lyonnais pour accueillir au moins un comoriens sans papier.
Il faut aimer son prochain, les gars !!!
l ultra gauche a kidnappé l écologie, et arrive à la rendre insupportable……!!!
Signaler Répondrequ'est ce que le colonialisme vient faire la dedans? mayotte a été achetée legalement par la France (,comme la corse)et a choisi de rester française par referendum (tu m'etonnes compte tenu des avantages) .
Signaler RépondreFaut virer tous ces mafieux du pays .Manifester ,à part ça ,que faites vous ?
Signaler RépondreLe mouvement Ecologie Décoloniale, c'est quoi encore cette plaisanterie de pastèques ?
Signaler RépondreIl faut qu'ils arrêtent de se mêler de tout et de n'importe quoi alors qu'ils ne maitrisent déjà rien de rien dans leur domaine de base...
rien n’a été fait pendant 20 ans… voilà le résultat… une impasse
Signaler Répondre