Lyon Mag : Vous partez en campagne un peu tardivement, est-ce voulu ?
Françoise Grossetête : Je ne pars pas tardivement. Dès le lendemain des élections européennes, je me suis mise au travail. Simplement, moi je travaille, et je ne suis pas là pour systématiquement en parler quand cela n’est pas nécessaire. Depuis la rentrée, nous avons mis en place toutes nos équipes, et je peux vous dire qu’elles sont très bien constituées. Nous nous réunissons régulièrement ici dans la région lyonnaise. Aujourd’hui, tout est en marche : un premier forum de réflexion s’est tenu le 21 Novembre dans la région grenobloise, nous avons samedi 5 décembre la rencontre des «Jeunes Populaires» sur le thème du lycée et de l’éducation à Tournon-sur-Rhône dans l’Ardèche, pour finir le samedi 12 Décembre, où nous aurons également un deuxième grand forum qui nous permettra de nous préoccuper de la vie quotidienne des rhônalpins. Avec tout ceci organisé avant les fêtes de Noël, je ne pense pas que nous soyons en retard. Le président de la région, quand il se déplace, lui, c’est en tant que président de la région. À moins qu’il ne confonde un peu cela avec sa candidature, c’est à voir. Nous, nous sommes en marche, nous sommes prêt, nous allons présenter notre projet à la mi-janvier, après avoir été à l’écoute des rhônalpins. Ensuite, nous présenterons nos listes complètes sur la fin du mois de janvier. Nous aurons une campagne qui sera peut être courte, mais les meilleures campagnes sont les plus courtes. C’est l’expérience que j’ai faite pour les européennes, et je ne vois pas pourquoi nous changerions ce qui marche.
Êtes-vous prête face aux Verts, à Europe écologie de Philippe Meirieu ?
Bien sur. Je n’attends pas après Philippe Meirieu pour savoir ce que j’ai à dire sur le développement durable, sur notre engagement pour les rhônalpins, sur une politique environnementale de la région Rhône-Alpes. Vous savez, j’ai été longtemps considérée comme une «verte de droite». Je vous rappellerai que, depuis bientôt 27 ans que je suis élue locale à St Etienne d’abord. J’ai été ensuite à la région Rhône-Alpes pendant deux mandats. J’ai également présidé la «commission environnement» de la région il y a un certain nombre d’années. Et je suis au parlement européen depuis quinze ans une membre active et reconnue de la commission «environnement-santé publique.» Les questions d’environnement, je les connais. Je sais ce que nous allons proposer au rhônalpins dans le domaine du développement durable. Je n’ai absolument pas de crainte. ce que nous voulons, c’est un progrès durable, c’est à dire une croissance respectueuse de l’environnement, et qui leur permette de vivre mieux en Rhône-Alpes. Il faut combattre les différentes nuisances qu’ils peuvent subir jusqu’à présent. Il y a une grande partie des rhônalpins qui vit en milieu urbain, et il s’agit de répondre ailleurs préoccupations.
Le sondage annonçant Jean-Jack Queyranne grand vainqueur des régionales vous fait-il peur ?
Pas du tout vous savez. Je m’y attendais à ce sondage là. Nous sommes challenger. Je préfère mille fois l’être plutôt que de partir avec des résultats positifs mais hypothétiques. Maintenant, nous allons développer notre campagne, et je suis persuadé que ce que nous avons vécu pour les élection européennes nous allons le revivre pour les régionales. Quand je suis parti tête de liste aux européennes, on ne nous donnait aucune chance. L’an dernier à même époque, on nous annonçait des résultats catastrophiques avec la crise, et la perte des élections européennes. Nous avons gagner très largement, nous avons écrasé os adversaires. Nous partons très motivés, nous avons des jeunes, des gens d’expériences : nous avons réuni beaucoup de talents. Et puis, nous avons une telle motivation, que je pense que nos concitoyens seront convaincus de notre bonne volonté pour eux.
Quelles sont les priorités de cette campagne ?
Quand j’entends le président Queyranne, qui prend comme slogan «Rhône-Alpes, une région d’avance», j’ai vraiment envie de rire. Il est au pouvoir depuis six ans, et propose maintenant que le région Rhône-Alpes prenne de l’avance ? Mais pourquoi ne l’a-t-il pas fait depuis six ans ? Notre région n’a pas arrêtée de stagner, car les politiques mises en lace ne sont pas politiques de projets et de développement, ce sont des politiques clientélistes. Ce n’est pas comme ça que l’on fait vivre une grande région d’Europe. Je veux que notre région soit très dynamique, qu’elle garde ses entreprises, qu’elle défende sont économie, tout en se préoccupant du quotidien de ses concitoyens. c’est pour cela que le forum du 12 Décembre sera consacré à cette vie quotidienne qui sera au coeur de notre projet pour les rhônalpins.
Nonobstant vos postes d’élue à Saint-Etienne et d’ élue au parlement européen, n’avez-vous pas peur de souffrir d’un manque de notoriété ?
Justement, nous sortons des élections européennes donc je ne crains pas cela. Je rencontre énormément de monde. J’ai fait encore des marchés il n’y pas si longtemps sur Lyon, les gens me reconnaissaient. C’est un atout de sortir de ces élections européennes : je surfe sur cette victoire des européennes, mais dès le lendemain, je me suis remis au travail avec mes équipe. Je n’ai peur de rien, et j’ai une motivation totale.
Propos recueillis par Gwénaël Windrestin
il faut absolument voter Françoise Grossetête, c'est une femme qui s'engage "pleinement "dans son rôle de député européen et je lui fait confiance à 100% pour donner de la dynamique et redresser cette région.
Signaler RépondreRien a ajouter juste regardez ! http://www.dailymotion.com/video/xbu2c4_debat-lyon-capitale-le-bestof-de-fr_news
Signaler RépondreLe groupe UMP Rhône-Alpes est composé à 44% d'élus qui ont soutenu Charles Millon et approuvé son alliance avec le FN en 1999. A suivre !
Signaler RépondreJe suis outré de lire cela ! Électeur UMP et vivant dans l'Ain, je peux vous dire M. Abad, que vous n'aurez certainement pas ma voix ! De quel droit se moque-t-on des électeurs à ce point ? Et là je vais être direct envers ceux qui ont décidé de parachuter ce jeune opportuniste sans scrupule dans mon département : VOUS N'ÊTES QUE DES IMBECILES CORROMPUS ! Petit topo de la vie politique de ce jeune capricieux : 2007 : candidat aux législatives dans les Yvelines. 2008 : candidat et élu dans le Gars aux municipales. 2009 : Tête de liste dans l'Ain NON NON NON !!!! C'est un scandale et je peux vous assurer que malgré le profond respect que j'ai pour Françoise Grossetête, je ferai tout pour vous faire perdre ! Les électeurs ne sont pas des moutons M.Abad ! Quand à l'UMP et au "comité de liaison de la majorité présidentielle", vous me dégoutez, vous qui avez critiqué la venue de M. Peillon dans le Sud Est, vous faites de même ! Et après on dit : "Pourquoi les français se désintéressent-ils de la politique ?" Minable."
Signaler RépondreC'est aussi ça la droite écolo décomplexée. Le bling bling vert, vous en rêviez, Mme Grossetête l'a fait !
Signaler RépondreQuand on lit toutes ces réactions, je me dis que M. Queyranne doit avoir beaucoup de courage pour répondre aux attaques calomnieuses et stériles de l'UMP Rhône-Alpes. On se dit également que l'UMP Rhône-Alpes ne manque pas d'air : critiquer 6 ans d'une mandature qui a changé la vie des rhônalpins. Explora Sup, l'erasums régional qui a permis a des milliers de jeunes rhônalpins de bénéficier de 530 € par mois pour financer leur séjours étudiants à l'étranger... La carte M'Ra qui fait entrer nos jeunes dans les librairies et les salles de cinéma d'Art et d'essai...Un budget culturel multiplié par 2...Une écorégion citée en exemple lors des sommets internationaux...Des actions concrètes pour que les plus démunis puissent faire face à la crise...Les emplois tremplins. Le tout face à une droite fossilisée sur des polémiques grotesques. PS : J'aime beaucoup le petit commentaire sarcastique qui a fait parler Charles Millon :)
Signaler RépondreMerci Françoise d'avoir aussi bien renouvelé tes équipes et d'avoir conservé en leur sein d'anciens camarades et notamment Jean-Claude C. qui m'ont toujours soutenu pour faire alliance avec le Front National et Bruno Golnisch. Je suis à ta dispo pour toute aide.
Signaler RépondreD'ou sort-elle cette Grosse tête ? On voit bien que l'UMP ne croit pas une minute à la possibilité de renverser la gauche en Rhone-Alpes, sinon ils auraient présenté un candidat sérieux. Le bilan de Queyrane étant satisafisant il aurait fallut une vraie pointure pour le déloger.
Signaler RépondreFrançoise QUI ?
Signaler RépondreElle est élue depuis 27 ans! purée j'avais 6 ans la premiére fois qu'elle a été élue.vive le renouvellement!
Signaler RépondreJe n'ai pas voté Sarkozy, je ne voterai toujours pas Sarkozy si on venait à avoir des élections présidentielles aujourd'hui, mais je peux vous dire qu'en mars prochain, je voterai Françoise Grossetête car pour la suivre depuis plusieurs années dans son travail à Strasbourg et Bruxelles, je sais que c'est quelqu'un qui veut faire bouger les choses, elle bosse dur et atteint des résultats plus qu'honorables ! Habituellement, je vote pour Les Verts, mais je sais qu'en matière environnementale, Françoise a été une des premières personnalités politiques à s'en soucier, elle ne surfe pas sur un effet de mode ! Avec Françoise, je sais que notre Région avancera dans le bon sens sur le thème de l'écologie intelligente ! Allez Françoise, en avant pour Rhône-Alpes !
Signaler Répondreça suffit de Queyranne et son exécutif de gauche qui n'ont été capables que de prélever toujours plus en n'agissant toujours moins ! Françoise Présidente en mars 2010 !!!
Signaler Répondre"Françoise Grossetête : "Je n'ai peur de rien" " : Je suis bien d'accord, Françoise Grossetête ne peut avoir peur de ce qui n'existe pas, à savoir une quelconque action de M. Queyranne en faveur des rhônalpins. Alors oui, il y a certainement eu du positif dans ce mandat, mais bon globalement ce n'est pas grand chose. Françoise Grossetête est quelqu'un d'humain (à l'opposé de son altesse Queyranne), proche des citoyens (le Roi étant seulement au contact de sa Cour) et dynamique (franchement, Queyranne vous donne-t-il envie de faire la politique efficace ? C'est plutôt mou.) Je voterai sans hésitation Françoise Grossetête pour les régionales !
Signaler Répondre"OUF !" Voila ce doivent se dire les rhônalpins qui ont été littéralement écartés par la Région depuis 6 ans ! M. Queyranne ne se soucie guère des rhônalpins, soyons francs, mis à part pour les élections et lorsqu'il leur impose encore plus d'impôt ! M. Queyranne, les rhônalpins ne sont pas des vaches à lait fiscales, ce ne sont pas vos sujets ! Vous semblez avoir oublié cela ! Encore, si les augmentations d'impôts servaient à l'investissement, ça pourrait passer, mais non ! Le budget de fonctionnement est supérieur à celui de l'investissement ! M. Queyranne, je vous propose de prendre connaissance des compétences attribuées à la Région, à savoir investir dans le tissu économique du territoire régional ! Même avec 37 collaborateurs payés par le contribuables, vous n'avez toujours rien compris ! Françoise Grossetête est une élue de terrain, ses compétences et sa force de travail ont été reconnues, elle a fait ses preuves et a apporter des résultats ! Et vous M.Queyranne, quels sont vos résultats ? Une dette qui explose ? De bons cocktails luxueux ? Ce que vous avez fait pendant 6 ans, au final, on peut dire que c'est du détournement de fonds public déguisé non ? En mars 2010, votons Françoise Grossetête pour que notre région redevienne celle des citoyens.
Signaler Répondrela cumularde la pseudo toubib et l'inconnu quel beau trio. cest sur que queyrane peut passer au 1 er tour
Signaler RépondreBonne chance Francoise pour ces élections. Les jeunes de Rhone Alpes sont derrière vous. Pas besoin d'attendre les sondages, nous avons vus lors de vos actions sur le terrain que les gens vous soutiennent. L'opinion directe des gens est bien plus fidèle qu'un sondage téléguidé. Cette campagne sera courte, mais efficace. Gageons qu'elle nous mène à la victoire et que les Rhonalpins seront enfin écoutés. La région Rhône Alpes mérite une véritable identite. Nous devons retrouver une puissance régionale afin de rejoindre les fortes régions européennes. Pour cette campagne, basons nous sur les erreurs et mensonges du mandat Queyranne, mais aussi sur nos véritables valeurs. L'UMP doit être force d'opposition et de proposition durant cette campagne, et nous savons qu'avc vous, l'avenir est en bleu Allez Francoise, Nora, Philippe et toutes les têtes de liste départementales ainsi que leur futurs colistiers
Signaler RépondreNous sommes tous avec vous Françoise Grossetête ! Votre politique au sein même de l'union Européenne a été encore une fois reconnu, il y a peut de temps en obtenant le prix de la meilleure parlementaire de l'année dans le domaine de la santé ! Vos compétences, nous en avons besoin, je ne suis pas forcément à droite, mais je suis une personne qui ne pense pas que ces convictions doit aller vers ma propre personne, mais vers une réalité, que j'observe depuis quelques années, notre Président actuel, est certainement bien sur une photo, mais totalement incompétent dans son siège de Président de la Région Rhône-Alpes ! Je pense à ma famille, à mes enfants, et que vois-je ? Une région qui s'offre un château qui vaudra surement 200 millions d'Euros ! C'est une honte ! Cela équivaut à 11 lycées ! Il fut un temps ou la gauche prônait l'Education National ! Cette gauche c'est perdu dans les florilèges du pathétique à l'extraordinaire ! Françoise aidez nous ! En gagnant cette Région !
Signaler RépondreUn seul lien pour être informé et suivre en direct la campagne de la Majorité Présidentielle en Rhône-Alpes: http://www.francoisegrossetete2010.fr/
Signaler RépondreFrançoise Grossetête les Jeunes sont avec vous, pour porter ces projets jusqu'au bout, pour une belle Victoire, vous êtes une énergie qui sera transporté dans notre Région Rhône-Alpes si vous êtes Présidente, vous avez démontré au fil des années qu'en tant que Député Européen, vous aviez la notoriété de vos compétences, et de vos actions mené avec succès à Bruxelle ! Les Rhône Alpins, vous font confiance pour déclarer les boniments de l'actuel Président afin d'éclairer la Région au niveau national, au niveau Européen, au niveau Mondial ! Nous avons besoin de vous, pour un renouvellement ! En avant avec Françoise GROSSETETE !
Signaler RépondreBon je suis pas du même bord politique que Françoise Grossetete mais à l'écouter je suis plutôt intéressé. Je suis trop décu par Queyranne and Co quand je vois ce qu'il a fait de notré région, il l'a complètement endormie... et donc les discours dynamiques et entrainants ca contraste! Donc je suis en attente de voir la suite!
Signaler RépondreBravo Françoise Grossetête pour cet état d'esprit, vaillant et positif! Cette région vous l'aurez car vous êtes la seule capable de faire de Rhône-Alpes une région à dimension européenne, avec un relais tant auprès des plus grandes instances nationales qu'européennes. Oui vous avez raison, notre Région a trop souffert de sa mauvaise gestion, ses mauvais choix budgétaires, son endettement, nous comptons sur vous pour remettre en route Rhône-Alpes, moteur de l'Europe. Françoise Grossetête nous vous soutenons!!
Signaler RépondreAllez Françoise on est tous avec toi! On a besoin de toi pour changer cette majorité qui est néfaste à notre région. La politique régionale du PS et notamment de M Queyranne en Rhône Alpes, c'est nous qui la subissons tous les jours! Xavier Bertrand a bien précisé "l'UMP n'augmentera pas les impôts dans les régions". Une seule solution: votez Françoise
Signaler Répondre