Il n’y aura pas de jardinerie sur la Terre des Lièvres. Ce qui va permettre à la future Ferme urbaine de s’agrandir et d’accroitre sa capacité de production de 30%.
Pourtant, Philippe Cochet avait délivré le permis de construire à Truffaut en 2020, puis l’enseigne avait remporté son combat au Conseil d’Etat contre une association l’accusant de mettre en péril "l’animation de la vie urbaine".
Mais le maire LR a fait volte-face et a dû convaincre Truffaut de tout abandonner. Car la Ferme urbaine doit d’ici deux ans être prête et fournir en fruits et légumes la cuisine centrale qui préparera les repas des enfants et des seniors pris en charge sur la commune. Et puisque la Région a prévu de construire prochainement un lycée qui accueillera 800 élèves à Caluire, il a fallu revoir en urgence la taille et la capacité de production de la Ferme.
D’où ce rajout de 1,5 hectare aux 3,7 initiaux.
"Nous travaillons depuis plusieurs semaines avec la direction de Truffaut pour être en capacité de répondre à la volonté très forte des Caluirards de pouvoir consommer local. Le fait qu’aujourd’hui, nous conservions l’assiette foncière Truffaut va nous permettre d’amplifier notre démarche de production et gagner un potentiel de 30% supplémentaire. C’est énorme", nous indique Bastien Joint, conseiller municipal délégué à la Ferme urbaine.
"Le deuxième élément marquant, c’est la volonté de la ville, suite à la sanctuarisation du plateau maraîcher avec le PLUH le 13 mai 2019 de parachever cette logique en demandant la Métropole de Lyon lors de la modification n 4 le rétro zonage de l’assiette Truffaut en terrain agricole. Avec la loi ZAN à venir, cela signifie qu’on sanctuarise définitivement ce secteur et c’est un beau symbole", conclut l’élu LR.
Dire qu'il y a 5 ans, Cochet et ses sbires dévoués réclamaient à cors et à cris le développement d'une zone commerciale sur l'intégralité du site de la Terre des Lièvres, expliquant à une Métropole défavorable qu'elle ne comprenait rien aux enjeux locaux. Et qu'il y a encore moins d'un an la commune exigeait que la Métropole réalise rapidement les accès routiers au futur magasin car le projet avait déjà trop trainé!
Signaler RépondreQuel retournement radical et rapide, et quelle belle histoire on nous raconte...
Et si c'était Truffaut qui avait finalement revu ses priorités et jeté l'éponge, et que la commune en avait profité pour négocier en contrepartie une communication à son avantage ?
Merci pour ce second degré
Signaler RépondreMerci à la Mairie de prendre en compte cette montée en puissance de la Ferme urbaine. Quand je vois comment Lyon est en retard sur tout ces domaines, je suis d'autant plus heureux d'habiter sur Caluire.
Signaler RépondreUn vrai plaisir de ville...
Et dire que les Verts de Caluire n’ont même pas voté la réalisation de la Ferme Urbaine de Caluire et qu’ils soutiennent le saccage de la Voie Verte de Caluire.
Signaler RépondreJe suis écolo mais très déçu par les élus Nupes de la Métropole et de Caluire, je voterai désormais pour la majorité de Monsieur Cochet.
Eux, ils sont respectueux des habitants et de notre jolie ville de Caluire
J'espère qu'il y aura un emploi à la ferme prévu pour Mme Cochet
Signaler Répondreracontars……….
Signaler Répondrevoyez l avenir qui se dessine plutôt
racontard
Signaler RépondreMERCI Bastien Joint et bravo
Signaler Répondreest ce que le projet est ouvert aux ecoles privees ?
Je suis très content de cette nouvelle
Signaler Répondremerci aux élius et à bastien joint
admiratif de son implication pour la cité et nos petits
La poussière du temps n'altère pas votre aigreur. Vous pourriez signer et assumer vos sornettes
Signaler RépondreTrès bonne décision du Maire. J’habite Caluire depuis 3 ans et quel plaisir. Je ne regrette pas Lyon et la gestion de Doucet.
Signaler RépondreJ’ai la chance à Caluire de vivre dans une commune propre, sécure et très verte.
c'est le long de la voie verte ? si oui tous les été à midi c'est arrosé en plein cagnard, et entre les arrosages ça sent les produits chimiques de traitement.
Signaler RépondreCochet, un hargneux LR, en sensible perte de vitesse auprès de son électorat, fait du contorsionnisme pour récupérer un peu d’électorat bobo qu’il honnissait tant par le passé… Et les poursuites judiciaires qu’il se trimballe et qui sont loin d’être finies ne vont pas lui simplifier la vie… Il anticipe donc en poussant en avant la marionette Bastien Joint, dont il pourra tirer les fils comme il lui plaira …
Signaler RépondreComme les écolos qui coupent les budgets des communes LR de la métropole, c'est de bonne guerre !
Signaler RépondrePas contre leur guéguerre se retourne toujours dans un sens comme de l'autre contre la vie les habitants qui n'ont rien demandé...
merci Monsieur Le Maire cela aurait été terrible pour la circulation déjà très compliquée à cet endroit.
Signaler RépondreOn demandera au contribuable de contribuer un peu plus. Et on continuera à se plaindre des déficits, de la faible productivité, des prélèvements excessifs, de la faiblesse des salaires, et des taxes à gogo. La France, quoi. Qui n'arrive pas à se sortir de son socialisme mortifère. C'est un cercle vicieux: plus les choses vont mal, plus on fait de socialisme, et plus cela s'aggrave. ça se terminera dans une misère généralisée, style Vénézuela ou Cuba.
Signaler RépondreA mon avis Truffaut va fournir ces graines génétiquement modifiés et nos enfants serviront de testeur.
Signaler RépondreM. Wauquiez favorise un peu les communes LR. Un peu non BEAUCOUP;
Signaler RépondreEmpêtré dans ses affaires judiciaires, Philippe Cochet - Maire de Caluire, en plus d’être un très médiocre gestionnaire la preuve en étant la délirante augmentation des taxes communales de ces dernières années, prouve ici qu’il n’a aucune vision même à moyen terme. En effet, le projet de lycée pour la ville est dans les cartons depuis de nombreuses années, et chacun sait depuis qu’une réserve foncière de forte importance est nécessaire pour ce faire. Alors oui, il a été contraint de s’infliger un tel volte-face ! Heureusement que ces terrains n’avaient pas été déjà construits, et il aurait été intéressant de savoir dans cet article à quelles conditions Truffaut a accepté après tant d’années de ne pas réaliser ce projet.
Signaler RépondreÇa va vite devenir d'une telle faible productivité par rapport à des cuisines centrales que les coûts se répercuteront fatalement sur les prix et sur la collectivité...
Signaler RépondreDans l'article, un nouveau lycée qui accueillera 800 élèves. Un autre aussi va ouvrir à Meyzieu pour 1200 élèves.
Signaler RépondreCes constructions dépendent de la région, on voit que Wauquiez favorise "un peu" les communes LR ;-)
Les écolos évidemment tout ce que font les LR ça les fait rager, mais c'est çà qui est bien...
C’est super car non seulement les collégiens vont être livrés en circuit court mais aussi les Lycéens. Très bonne décision pour nos enfants 👏👏👏
Signaler Répondre