L'intersyndicale a annoncé 45 000 participants. La préfecture en a compté 17 000.
La manifestation partie de l’avenue Jean-Jaurès a été renforcée par un groupe important de casseurs. Malgré l’appui de deux drones équipés de caméras dans le ciel, les forces de l’ordre n’ont pas pu les empêcher de commettre énormément de dégâts, avec l’incendie d’une voiture et des commerces et banques attaqués. Certains manifestants se sont d'ailleurs munis de parapluie pour ne pas être filmés.
Les deux appareils, autorisés par le tribunal administratif qui a rejeté deux recours samedi, ont toutefois permis de repérer des "éléments radicaux qui souhaitaient s’en prendre à la mairie du 7e arrondissement de Lyon" selon la préfecture du Rhône. Des policiers ont donc été dépêchés immédiatement sur place pour les repousser.
Quarante-six interpellations, dont 33 devant le Monoprix Bellecour, ont pu être réalisées au sein d'un groupe à risque de 2000 personnes, dont 1000 black blocs selon les services de l'Etat. Dix-neuf blessés, dont un grièvement à la main sont à déplorer chez les forces de l'ordre, et six chez les manifestants.
Le cortège parti à 10h30 s'est rendu jusqu'à la place Bellecour. Les autorités s'attendent à de potentielles manifestations sauvages, un appel à tirer un feu d'artifice place des Terreaux à 19h a déjà été lancé par les opposants à la réforme des retraites.
L'arrivée sur le pont de la Guillotière a occasionné comme souvent des heurts avec les CRS postés devant la rue de la Barre. Le canon à eau a été utilisé.
Et mettre le feu à un policier c'est quoi sinon une tentative de meurtre ? Ce n'est pas le 49.3 qui a changé la donne mais le manque de respect et d'éducation des dernières générations et l'absence totale de justice. Ca devait arriver et ceux qui brûlent et cassent s'en moquent complètement de la retraite ou des pauvres travailleurs que nous sommes. En revanche, soutenir leur mouvement, applaudir quand ils volent dans un magasin ou envoie un caillou dans la tête d'une femme gendarme, cela me semble en tout point contraire avec une démocratie et une république. Réfléchissez et comprenez que certaines actions impunies pourraient générer des réactions encore plus violentes.
Signaler RépondreUltra droite, droite radicale, fachos, trolls, extreeemes drouaaates, heures sombres etc etc. le pb c est que pour argumenter, vous souffrez d'un manque d arguments.
Signaler RépondreQuelle démocratie ? Celle qui a en 2005 refusée aux français le NON par référendum a une EUROPE des riches et des minorités décadentes ? Qui vous gouvernent réellement derrière vos marionnettes ? Posez-vous déjà les vraies bonnes questions , au lieu de boire les paroles de la propagande médiatique qui en font des demi Dieu, alors qu’ils ne sont que des monarques qui Haïssent les Français.
Signaler RépondreLes seuls pyromanes sont ceux qui nous gouvernent SANS leur PEUPLE !
Signaler RépondreTu devrais aller en Belgique!
Signaler RépondreLa bas c'est super!
La retraite est a 65 ans
Il faut 45 ans de cotisations!
T'es vraiment une feignasse!!!!
M. Mika69, ainsi que tous les autres électeurs de la droite radicale ou extrémiste présents dans ces commentaires, il s'agirait de sortir du Vieux Lyon un peu et de découvrir le monde en dehors de l'entreprise de papa. Allez bonne soirée, mieux vaut que je me retire de cette section commentaire où l'on ne peut pas présenter d'arguments sans se faire insulter par l'ultradoite. Moi qui suis intéressée par les débats et les échanges vous êtes tous des bourgeois ronchons et conservateurs semblerait-il.
Signaler RépondreGauche endoctrinée
Signaler RépondreLa dictature est une démocratie avec ces pourfendeurs du droit au travail .
Racaille pyromane...
Signaler Répondre"On tire dans le tas" ? ça s'appelle un meurtre. La police n'a pas pour mission d'assassiner. Je vois très bien le genre de personnage que tu es, frustré à ronger ton frein car tu dois certainement être au crépuscule de ton existence, nostalgique de petain et de toutes ces conneries d'ordre. Triste que tu aies été livré sans cerveau, car l'origine de toutes ces violences c'est macron et sa politique. Avant le 49.3, il n'y avait quasiment pas de violences ni de casseurs. Ça a dû t'échapper.
Signaler RépondreLol toi t'es un sacré rigolo. La guerre elle est surtout dans ta tête vu les conneries que tu racontes.
Signaler RépondrePourquoi ? vous êtes politiciens avec un régime spécial de retraite ? 😆. AVANT de faire aux Autres la MORALE . je vous l’accorde, ils faut déjà ÊTRE scille les français je lève lles régimes SPÉCIAUX à TOUS le Monde et NON à quelques improductifs et aux Monde de la politique que vomissent AUJOURD’HUI, TOUS les FRANÇAIS, TOUS à 80/ 100 . D’ailleurs , l’Abstention va être encore plus forte aux prochaines élections pestilentielles .
Signaler RépondreUn ancien représentant syndical de mon entreprise touché un salaire de 6550€ sans rien faire avaient droit à tout même les voyages du CE offert pour des destinations de rêves …Bref , il est parti à la retraite avec un bouquet ou un parachute doré de 200 000€ environ . Son syndicat que je ne citerai pas par risque de Procès et d’ennuis et remplacé par celui de ma multinationale sur Paris. En fait , quand je suis rentré dans cette grande boîte les Directeurs m’ont demandé QUI m’avait fais rentré et que chez EUX il y’a avait un syndicat majoritaire, non obligatoire Mais FORTEMENT recommandé. Alors , moi qui ne St JAMAIS été syndiqué avant , j’ai presque été obligé de prendre ce Permis de travailler. Car , sinon vous étiez obligés de faire toutes les sales besognes que les autres ne veulent pas faire et pire , Dénoncer à la Direction pour sanctions disciplinaires en donnant le Bar ou buviez votre café ☕️. Quia d’ailleurs coûté cher à d’ autres collègues en étant dégradés et en perdant des points d’indices. Syndicats patronats mêmes combats celui de la soumission de la masse salariale en donnant de temps à autres quelques acquis sociaux pour faire passer la pilule par les grands patrons dont les syndicats disent sans complexes que se sont Grâce à eux que vous avez ses acquis 😆. Le petainisme a la française tout s’achète même, la paix sociale, c’est juste une question de prix pour certains mais pour tous le monde.
Signaler RépondreEt les régimes spéciaux, les employés de raffinerie??
Signaler RépondrePartir 5 a 10 ans avant les autres a la retraite!!
Comme disait Michel " les fins de mois seront trés difficiles, surtout les trente derniers jours !! "
Comme celle de nos politiciens français et unis Dans la sauvegardes de leur régimes spéciaux de retraite 😆. Indécente !
Signaler RépondreComme le disait si bien Coluche , les uns auront de la nourriture et les autres que de l’appétit 😂.
Et la retraite de Martinez, un commentaire??
Signaler RépondreEt pourquoi à votre avis d’Amateurs , l’état donne de l’argent aux Syndicats ? Pourquoi il y’a les Syndicats ? Des syndicats corrompus qui ont TOUJOURS été avec le patronat français en sous marin . MACRON a voulut les éradiquer dan son premier quinquennat, la plus ERREUR de cet AMATEUR aussi en politique. Il a eut les GJ , une insurrection quia été si dangereuse qu’ils ont cru même à un renversement du pouvoir par le peuple Français unis . Ils ont été Tétanisés sans aucun interlocuteur pour soudoyer , corrompre ou menacer ! Une insurrection citoyenne incontrôlée qui a mis à MAL la république française, heureusement qu’ils n’y a pas eut de cerveaux derrière tout cela sis on ils auraient réussi le plus grand coup d’état que la France 🇫🇷 aurait connus. Alors oui, les syndicats font tampons et comme le disait ´´COLUCHE ´ le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par L’homme le syndicalisme c’est le contraire ´ 😆.
Signaler RépondreTout a fait!
Signaler RépondreEt le jour ou tu auras compris qu'il ne faut pas envoyer de l'argent aux syndicats!!!!
Tu as vu les cagnottes qu'ils ont???
Le jour ou vius aurez tous compris que l'Etat donne énormément d'argent aux syndicats et aux assos le changement arrivera peut être
Signaler RépondreCe n est pas une manifestation mais une guerre urbaine...en cas de guerre on utilise l armée et armes réelles
Signaler RépondreIl faudrait brûler tout les Dacia Duster !
Signaler RépondreDe bons gros SUV polluants !!!
Attention les pauvres en DAcia Duster
Signaler RépondreLe duster est un SUV non hybride, qui consomme 10 litres.
C’est pas ecolos du tout !!!!!!
Le SO des syndicats est là pour protéger la manif et son trajet. Et n'a aucune raison et/ou obligation de se substituer aux "forces de l'ordre"
Signaler RépondreLa sécurité des biens et des personnes revient à la police.
Au moins 3 SUV on été brûlé sur 4
Signaler Répondre-Un BMW X1 (dernier modèle)
-Un Range Rover (assez récent aussi)
-Un 3008 2e
Et une Chevrolet Kalos brûlée par propagation de la première 3008 à l'arrière et sûrement pas comptabilisé parce que considéré comme par propagation, par les statisticiens de mauvaise foi
T'as pas bientôt fini de gueuler avec ces majuscules et tes points d'exclamation surnuméraires ?
Signaler RépondrePauvre individu perturbé.
D'accord avec toi, il faut faire payer les syndicats !!
Signaler RépondreCe sont eux qui attise la haine!
En plus ils ont de l'argent!
Regardez la retraite qu'ils donnent a Martinez!!!
1 jour? MDR
Signaler RépondreOn comprends qu'il y ai 2 millions de rmistes!!!
Bande d'assistés!
C’est vous les black block qui créent le conflit la division du peuple la haine !!!!!
Signaler Répondresyndicats démission !!!!!!!
et TOUT Le Monde!!!!
DÉTESTE Les Casseurs !!!!!!!!!
et toi le monde!!!!!!!!…
Doucet démission !!!!!!
Signaler RépondreBruno Bernard démission!!!!!
Mohamed Chili démission !!!!!
FDO Élection !!!!!!
Darmanin Élection !!!!
la haine contre ces bastringues de merdeux de gaucho!!!!!!!
vive le RN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai bien vu ces fiers à bras de black block faire les dindons devant les forces de l'ordre interdites de riposte, tous ces pleutres se prenant pour des justiciers en habits de corbeau , croassent leur provocations minables en sachant leur impunité , mais devant les Bérets verts ou une police affranchie ces frustrés appelleraient leurs mères, pisseraient dans leurs frocs en tremblant de la sueur des lâches .
Signaler RépondreAllez bosser en Belgique bande de feignasses!!!
Signaler RépondreLa retraite est a 65 ans, et il faut avoir cotisé 45 ans!!
Vous êtes vraiment des guignols!!!
c est une reussite!!!!!au stade il y a plus de monde
Signaler Répondreah ben c'est l'inertie de l'éducation nationale, les pauvres ils ne faut pas leur en vouloir :)
Signaler RépondreDes journaliers pour le travail juste d'un jour, personne ne veut ses exploitations...
Signaler RépondreMoi ce que j'aimerai savoir, c'est la a combien ont étés condamnés les casseurs??
Signaler RépondreNon pitié Chiébla je suis mort de peur
Signaler RépondreJe parle d'une entreprise qui cherchait du personnel pour conditionné du muguet et qui ne trouvait personne!!!!!!
Signaler RépondreLa colère des casseurs n'existe pas ce sont des fils de bourge qui devraient être en tôle alors dégage avec ta compronette
Signaler RépondreEt quand est-ce que l'on se décide à envoyer l'armée pour calmer tous ces voyous ?
Signaler RépondreC’est juste leur métier et Eux partiront a la retraite avant les autres . Beaucoup ce mettent en AT car ils ne perdent rien à la fin du mois contre aux imbéciles heureux qui travaillent dans d’autres secteurs que la fonction publique française qui elle ne crée AUCUNE richesse !ils ont choisit ce métier dans les FDO pour la sécurité de l’emploi et ses avantages de fonctionnaires, alors moi , je ne pèlerins PERSONNE. Quand ont est un homme ont assumes ses choix , moi j’ai changé des dixaine De fous d’employeurs sans être malheureux au truies comme nous la joie les enfants gâtés et attardés des nouvelles générations et nouvelles recrues de police. Un ongle cassé = 3 jours d’ITT , sans pénalité voilà la réalité. Il y’a de l’abus dans les arrêts de travail des FDO et celles de nos politiciens véreux et improductifs. Pourquoi rien ne va en France 🇫🇷 ? Parce que justement ils tapent TOUJOURS sur ceux qui crée des richesses et qui ont compris que dorénavant ils travailleront MAIS au ralentis . La France est en train de reculer sur tous les plans ,économiques , sociaux etc…et dans tous les secteurs , nous sommes devenus des zombies ,d’un état Voyou et corrompus qui n’écoutent plus sont peuple et qui va le payer très cher . Au pays où plus personne ne se supporte, sans éducation, sans morale, sans respect, sans bosser ,,….dans l’assistanat d’une CAF qui fabrique encore plus de moutons et d’assistés par le biais de l’enfant Roi et de sa mère reine pour vivre d’allocations familiales et sociales derrières leurs enfants.
Signaler Répondreet bein alors,on fout en l’air son propre pays…qu’elle est l’identite de ces casseurs…?????mdr
Signaler RépondreAlors c'était dans la section commentaire que la vieillesse lyonnaise conservatrice se planquait pendant la manif ?
Signaler RépondreLes casseurs nombreux ont entraîné un déploiement inégalé de forces de l'ordre au cours de nombreux heurts causant le départ de nombreux manifestants, familles avec enfants en bas âge, personnes âgées...
Je comprends la colère des casseurs mais de là à empêcher le bon déroulement de la manifestation... Et malheureusement ce sont les seuls événements qui sont retenus par les médias et le gouvernement qui ne voient que la violence et l'insécurité.
La jeunesse se soulève, comme vous l'avez fait (ou du moins des gens de vos générations en 68) alors arrêtez de crier à l'insécurité et aux déboires de "l'ultra gauche" comme vous l'appelez. De toute façon pardon de vous le dire mais vous serez malheureusement décédés lorsque notre génération trimera au travail tout en essayant de maintenir un climat viable pour l'humanité
Des vendeurs de Muguet il y en avait tout le long du cours Albert Thomas dès 7h du mat.
Signaler RépondreTu ne faisais pas de faute avant ?! 😂
Signaler Répondreune manif réussie ??
Signaler Répondremême en prenant le chiffre de la CGT ( pourtant largement gonflés comme d'hab) ça ne remplit même pas un stade
Eh oui, complice …à l’insu de leur plein gré et ceci depuis le début!
Signaler RépondreTant qu'on laissera les chiens sauvages détourner le sens des manifestations...
Signaler RépondrePas de pitié pour les pillards et ces ramassis de black blocs qui ne sont la que pour leur seul intérêt. Si un jour un de ceux la se fait dessouder j espère que syndicats partis politiques et manifestants pacifistes n iront pas soutenir ces racailles dans la rue.
Signaler RépondreQui vous permet d'utiliser une photo de ma cousine éloigner en feu pour illustrer votre article ? La famille proche a t'elle donner sont accord ?
Signaler RépondreA 59 ans, j'ai pleuré en voyant les images de ce pauvre policiers en flammes, après une tentative d'homicide avec un cocktail molotov lancé sur lui.
Signaler RépondreDes images insupportables.
Aujourd'hui, 1er mai 2023 plus d'une centaine de policiers, gendarmes et crs ont été blessés partout en France.
A vous tous membres des FDO, qui avez été blessés volontairement par des fascistes de la macronie et ses alliés.
Je vous souhaite un prompt rétablissement. Vos blessures sont les miennes.
Le chaos voulu et entretenu par la macronie et ses alliés, s'enracine toujours plus de jours en jours.
J'aimerai pouvoir remercier individuellement, tous ces hommes et femmes, membres des FDO qui sont en première ligne et tiennent à bout de bras notre République.
Vous êtes les Héros de la République, les Héros de la France.
Pauvre rigolo…retourne te coucher..
Signaler Répondre