Joris Mathieu : "Coupe des subventions du TNG, une décision difficilement justifiable de la Région"

Joris Mathieu, directeur du TNG de Lyon, est l'invité ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Joris Mathieu : "Coupe des subventions du TNG, une décision difficilement justifiable de la Région"
Joris Mathieu - LyonMag

Le directeur du Théâtre Nouvelle Génération dans le 9e arrondissement de Lyon a eu la mauvaise surprise vendredi dernier d'apprendre que la Région Auvergne-Rhône-Alpes lui sucrait toutes ses subventions, soit 149 000 euros annuels. La vice-présidente à la Culture reconnaissait que cette décision était liée à la récente tribune contre Laurent Wauquiez dans Télérama de l'intéressé, avec sa casquette de représentant du syndicat des entreprises artistiques et culturelles. Pour Joris Mathieu, c'est une "décision difficilement justifiable quand une élue décide d'impacter une structure, son projet, l'ensemble de ses emplois et le service offert au public".

"On a multiplié les sollicitations pour discuter avec la vice-présidente à la Culture. (...) Elle n'est venue à aucun comité de suivi du TNG", regrette-t-il.

La Région justifie ses coupes aux grandes institutions culturelles lyonnaises, grenobloises ou stéphanoises par sa volonté de redistribuer son budget, notamment dans les zones plus rurales. "Ca fait déjà partie de notre cahier des charges, nous avons la décentralisation comme mission. La Région n'est pas en train de l'inventer, ça existe depuis plus de 50 ans", indique Joris Mathieu

"La Région a décidé d'oeuvrer seule, sans s'appuyer sur l'expertise de terrain", conclut le directeur du TNG.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Brouille avec la Région
01:48 Politique culturelle de la Région
04:59 Institutions culturelles félicitées par la Région
07:35 Autorité de Laurent Wauquiez
09:26 Quel objectif pour la Région ?
10:58 Spectacles et programmation du TNG

X
43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
dejà que les p tits rats de l opera s eclairent et se chauffent à la bougie le 04/05/2023 à 06:38
Extrême fascime de gauche ! a écrit le 03/05/2023 à 19h30

Yaka téléphoner à Total Energies pour un mécéant efficace !

çà sent le naufrage et la lesine........

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 03/05/2023 à 22:25

Surtout redistribution sur les terres électorales de Wauquier, et forte augmentation des subventions aux associations de chasseurs.....no comment !

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 03/05/2023 à 19:30
humour a écrit le 02/05/2023 à 17h26

la culture les zartistes( des nantis) la culture des patates oui

Yaka téléphoner à Total Energies pour un mécéant efficace !

Signaler Répondre

avatar
Binaire de base le 03/05/2023 à 13:19
Pigé a écrit le 02/05/2023 à 18h07

Oui, il faut faire comme Hanouna qui, comme un petit garçon qu'il est, cire les pompes de l'ineffable Bol Or, eh !
Vous aussi êtes atteint du syndrome du larbin ?

Entre cirer les pompes et dénigrer, tu sais pas qu'il y a d'autres attitudes possibles ? Non bien sûr, c’est trop compliqué à gérer, pas vrai ?

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 03/05/2023 à 09:54

Demain, je vais voir mon PDG, je l'insulte à mort puis je lui demande une augmentation et une prime.

A votre avis cher "monsieur dans les nuages", comment va-t-il réagir ?

Ah , c'est vrai , faut-il encore avoir un patron ou savoir ce que c'est !

Signaler Répondre

avatar
Marchés publics le 03/05/2023 à 09:53
OU-SONT-MES-BOULES- ??? a écrit le 02/05/2023 à 22h03

Le repas a 150000€ de Wauquiez il a était subventionné par lui même ???

on pourrait voir la liste des sommes engagées par la mairie et la métropole, pour comparer ?

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 03/05/2023 à 09:38
OU-SONT-MES-BOULES- ??? a écrit le 02/05/2023 à 22h03

Le repas a 150000€ de Wauquiez il a était subventionné par lui même ???

Quel est le rapport ?
C'est pas parce que ce repas n'était pas justifiable et n'aurait pas du être payé par la Région que ça remet en cause la pertinence de mes propos.
Non une subvention n'est pas un dû perpétuel. Oui ça peut être remis en cause vu que c'est de l'argent public.
Si ce monsieur veut plus d'argent, qu'il trouve un mécène qui sera heureux de lui verser un pécule.

Signaler Répondre

avatar
oui,mais ,les censeurs de gauche ont toujours raison!! le 03/05/2023 à 06:37
Compréhension a écrit le 02/05/2023 à 19h48

Non. Mais je suis assez adulte pour savoir que si je crache au visage de quelqu'un, il y aura des répercussions et je les assumerais. Manifestement, lui non et vous non plus.
Syndrome du petit enfant gâté?

houa!ha!ha!(syndrome connu :donne moi ta montre ,j te montrerai l heure)

Signaler Répondre

avatar
demarche .....e-"coco" responsable.. le 03/05/2023 à 06:34
Pour les mômes de bobos a écrit le 02/05/2023 à 18h36

Vers une demarche ėcoresponsables, comme ils disent, mais pas économiquement responsables apparemment.

façon picard-venissieux!houa!ha!ha!

Signaler Répondre

avatar
OU-SONT-MES-BOULES- ??? le 02/05/2023 à 22:03
Hehe a écrit le 02/05/2023 à 13h16

C'est une subvention , pas un dû ... Donc ça peut être remis en cause.

Le repas a 150000€ de Wauquiez il a était subventionné par lui même ???

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 02/05/2023 à 20:50
Schuss69 a écrit le 02/05/2023 à 20h26

Je ne suis pas fan d'Hanouna, mais lui au moins n'a pas l'indécence de cracher dans la soupe. Le TNG n'est pas une institution talentueuse, ne fait aucune audience, et ce n'est pas très malin, surtout quand on n'a pas les résultats, de taper sur celui qui apporte l'argent qu'il manque dans la caisse.

je suis bien d'accord, TPMP fait de l'audience et TNG non. D'ailleurs, les publicitaires l'ont bien compris et ils ne vendent aucun spot aux grandes marques pendant TNG... et puis TNG devrait savoir qu'un artiste doit obéir à celui qui le finance et n'exprimer aucune opinion contraire, Hanouna le fait très bien !

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 02/05/2023 à 20:26
Pigé a écrit le 02/05/2023 à 18h07

Oui, il faut faire comme Hanouna qui, comme un petit garçon qu'il est, cire les pompes de l'ineffable Bol Or, eh !
Vous aussi êtes atteint du syndrome du larbin ?

Je ne suis pas fan d'Hanouna, mais lui au moins n'a pas l'indécence de cracher dans la soupe. Le TNG n'est pas une institution talentueuse, ne fait aucune audience, et ce n'est pas très malin, surtout quand on n'a pas les résultats, de taper sur celui qui apporte l'argent qu'il manque dans la caisse.

Signaler Répondre

avatar
theodule le 02/05/2023 à 19:50
Theodore a écrit le 02/05/2023 à 14h48

Ceux qui vont au théâtre...

non ceux qui vont dans CE théâtre
et si ils étaient nombreux il n'y aurait pas besoin de subvention aussi monstrueuse

Signaler Répondre

avatar
Compréhension le 02/05/2023 à 19:48
Pigé a écrit le 02/05/2023 à 18h07

Oui, il faut faire comme Hanouna qui, comme un petit garçon qu'il est, cire les pompes de l'ineffable Bol Or, eh !
Vous aussi êtes atteint du syndrome du larbin ?

Non. Mais je suis assez adulte pour savoir que si je crache au visage de quelqu'un, il y aura des répercussions et je les assumerais. Manifestement, lui non et vous non plus.
Syndrome du petit enfant gâté?

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 02/05/2023 à 18:41
Démo a écrit le 02/05/2023 à 18h32

Rien n’est dû, il est important de le rappeler à ceux qui vivent grâce à l’argent publique et donc aux contribuables qui dans leur grande majorité en ont assez de subventionner une minorité biberonnée aux subventions.

Oui, vive les grandes tablées dans les châteaux pour les copains coquins.

Signaler Répondre

avatar
Pour les mômes de bobos le 02/05/2023 à 18:36
Theodore a écrit le 02/05/2023 à 14h48

Ceux qui vont au théâtre...

Vers une demarche ėcoresponsables, comme ils disent, mais pas économiquement responsables apparemment.

Signaler Répondre

avatar
Démo le 02/05/2023 à 18:32

Rien n’est dû, il est important de le rappeler à ceux qui vivent grâce à l’argent publique et donc aux contribuables qui dans leur grande majorité en ont assez de subventionner une minorité biberonnée aux subventions.

Signaler Répondre

avatar
hanounah ? le 02/05/2023 à 18:29
Pigé a écrit le 02/05/2023 à 18h07

Oui, il faut faire comme Hanouna qui, comme un petit garçon qu'il est, cire les pompes de l'ineffable Bol Or, eh !
Vous aussi êtes atteint du syndrome du larbin ?

oui,certes,mais........ y vit pas ,LUI!!!du pognon du contribuable!!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 02/05/2023 à 18:07
compréhension a écrit le 02/05/2023 à 14h35

J'ai une pensée pour les personnes dirigées par ce triste sire qui se permet de cracher au visage de l'un de ses plus gros financeurs et qui vient maintenant se plaindre des conséquences.

Oui, il faut faire comme Hanouna qui, comme un petit garçon qu'il est, cire les pompes de l'ineffable Bol Or, eh !
Vous aussi êtes atteint du syndrome du larbin ?

Signaler Répondre

avatar
humour le 02/05/2023 à 17:26

la culture les zartistes( des nantis) la culture des patates oui

Signaler Répondre

avatar
Joelle12 le 02/05/2023 à 17:09
Une pensée a écrit le 02/05/2023 à 14h06

je vous demande simplement une courte pensée pour ceux de nos camarades du spectacle qui n'ont actuellement aucun travail, sous prétexte qu'ils n'ont aucun talent.
Merci.
Desproges me manque

Un génie Desproges on a pas fait mieux.

Signaler Répondre

avatar
douille le 02/05/2023 à 15:24
Tartufferie a écrit le 02/05/2023 à 15h13

Il faut arrêter de tout mettre sous le terme CULTURE et d'appeler n'importe qui artiste.
Tous les acteurs ne sont pas des artistes, tous les écrivains ne sont pas des artistes, tous les chanteurs ne sont pas des artistes,.... il faut faire un tri.
Il y a la culture et il y a le divertissement...
Que la culture soit subventionné oui mais le divertissement doit se rémunérer par les spectateurs, pas de demande des gens, pas de revenus

Et bien sût Tartuffe sera le garant de ce qui est de la culture ou non.

Signaler Répondre

avatar
secheresse........ vaginale le 02/05/2023 à 15:15
fallait pas tirer sur a écrit le 02/05/2023 à 13h33

l ambulance!

une societe sans (leur!!) culture (de gauche)est une societe qui s etiole ..qu y disent...houa!ha!ha!

Signaler Répondre

avatar
Tartufferie le 02/05/2023 à 15:13

Il faut arrêter de tout mettre sous le terme CULTURE et d'appeler n'importe qui artiste.
Tous les acteurs ne sont pas des artistes, tous les écrivains ne sont pas des artistes, tous les chanteurs ne sont pas des artistes,.... il faut faire un tri.
Il y a la culture et il y a le divertissement...
Que la culture soit subventionné oui mais le divertissement doit se rémunérer par les spectateurs, pas de demande des gens, pas de revenus

Signaler Répondre

avatar
Theodore le 02/05/2023 à 14:48
theodule a écrit le 02/05/2023 à 14h12

encore un comité theodule dont tout le monde ignore l'existence et le fonctionnement qui vit aux crochets de la société
Qui connait le TNG ???????

Ceux qui vont au théâtre...

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 02/05/2023 à 14:46

Un de ceux qui crachent en l'air et s'étonnent que cela leur retombe dessus !!!

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 02/05/2023 à 14:35
Une pensée a écrit le 02/05/2023 à 14h06

je vous demande simplement une courte pensée pour ceux de nos camarades du spectacle qui n'ont actuellement aucun travail, sous prétexte qu'ils n'ont aucun talent.
Merci.
Desproges me manque

J'ai une pensée pour les personnes dirigées par ce triste sire qui se permet de cracher au visage de l'un de ses plus gros financeurs et qui vient maintenant se plaindre des conséquences.

Signaler Répondre

avatar
Gousto le 02/05/2023 à 14:17
Hehe a écrit le 02/05/2023 à 13h16

C'est une subvention , pas un dû ... Donc ça peut être remis en cause.

Les ecolos ont l’air d’aimer l’argent comme les autres.

Signaler Répondre

avatar
Jams le 02/05/2023 à 14:16

Une bonne grosse tete d’ecolo qui ne fait pas beaucoup de vélo mdr

Signaler Répondre

avatar
theodule le 02/05/2023 à 14:12

encore un comité theodule dont tout le monde ignore l'existence et le fonctionnement qui vit aux crochets de la société
Qui connait le TNG ???????

Signaler Répondre

avatar
Une pensée le 02/05/2023 à 14:06
Ex Précisions a écrit le 02/05/2023 à 12h38

Pas de bol, Wauquiez leur baisse leur subventions et Doucet ne leur donne rien...
Fais pas bon travailler dans ce secteur.

je vous demande simplement une courte pensée pour ceux de nos camarades du spectacle qui n'ont actuellement aucun travail, sous prétexte qu'ils n'ont aucun talent.
Merci.
Desproges me manque

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 02/05/2023 à 14:05

Au look, on voit bien que l’on a à faire à un cultureux. C’est à dire « y en a jamais assez ».C’est très bien que quelqu’un s’occupe pour de bon de leurs subventions.

Signaler Répondre

avatar
Gousto le 02/05/2023 à 14:02
oui euh alors euh a écrit le 02/05/2023 à 12h01

Il mangera moins au resto

Ahah oui
Un écolo qui ne mange pas que des graines et ne fait pas de vélo. Un peu comme la maire du 7 eme

Signaler Répondre

avatar
Stop aux subventions le 02/05/2023 à 13:47

Les donneurs de leçons qui ne travaillent pas et attendent le pognon des autres , STOP
Les intermittents abusent depuis des décennies,
Les gauchistes peuvent payés

Signaler Répondre

avatar
c est fou le nombre de boutiquiers qui mendient des subventions façon le 02/05/2023 à 13:36
Ex Précisions a écrit le 02/05/2023 à 12h38

Pas de bol, Wauquiez leur baisse leur subventions et Doucet ne leur donne rien...
Fais pas bon travailler dans ce secteur.

roms à la sortie des boulangeries.........

Signaler Répondre

avatar
fallait pas tirer sur le 02/05/2023 à 13:33
CracherDansLaSoupe a écrit le 02/05/2023 à 12h23

Comment voulait il que cela se passe ? Pouvoir dénigrer publiquement son principal mécène et espèrer recevoir encore de l'argent ?

l ambulance!

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 02/05/2023 à 13:21

Qu’il demande a Doucet !
Nous de la région on a pas envie de payer pour ce Lyonnais !
Merci a Wauquier de mieux répartir les aides.

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 02/05/2023 à 13:16

C'est une subvention , pas un dû ... Donc ça peut être remis en cause.

Signaler Répondre

avatar
Révolté le 02/05/2023 à 12:53

Posons le problème différemment. C'est de l'argent public, es t on obligé de donner des subventions a tout et n'importe quoi n'importe qui ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/05/2023 à 12:38

Pas de bol, Wauquiez leur baisse leur subventions et Doucet ne leur donne rien...
Fais pas bon travailler dans ce secteur.

Signaler Répondre

avatar
CracherDansLaSoupe le 02/05/2023 à 12:23

Comment voulait il que cela se passe ? Pouvoir dénigrer publiquement son principal mécène et espèrer recevoir encore de l'argent ?

Signaler Répondre

avatar
Cacaboud le 02/05/2023 à 12:12

Il n'a échappé à personne que les électeurs en zone rurale vote Wauquiez
Et dans Métropoles pour les écolos. Donc vous ne votez par pour moi, pas de subvention.

Signaler Répondre

avatar
oui euh alors euh le 02/05/2023 à 12:01

Il mangera moins au resto

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.