Assurances, la Ville de Lyon, la Métropole, l’Etat… qui doit payer ? C’est la confusion pour régler les notes salées des dégradations commises lors des manifestations contre la réforme des retraites, la dernière en date s’étant tenue le 1er mai. Alors que le maire de Lyon Grégory Doucet réclamait à l’Etat ce lundi un fonds d’indemnisation en aide aux commerçants visés par la casse, les commerçants concernés sont partagés sur l’initiative. Certains pointent du doigt l’inefficience du débat politique alors que d’autres saluent tout de même l’initiative du maire écologiste.
Bruno Dupuis, vice-président de l’association des commerçants du cours Gambetta, est catégorique : "Ce n’est pas nous qui devons assumer, mais l’Etat. De demander ce fonds d’indemnisation c’est le strict minimum. Maintenant il faut que tous les pouvoirs se mettent autour d’une table, plutôt que de se renvoyer la balle sans cesse. On connaît trop bien les incantations et les joutes verbales faites par les maires de villes après ce genre de dégradations. Depuis les gilets jaunes les commerces sont successivement impactés, on a moins de touristes, les trésoreries sont exsangues… J’aurais été content de voir plus de responsables politiques sur le terrain au lendemain des dégradations, pour aller voir un à un les commerçants touchés", admet-il.
D’autres associations de commerces sont plus clémentes et saluent l’initiative de Grégory Doucet. Pour autant, tous sont unanimes sur les difficultés successives qu’ils rencontrent maintenant depuis plusieurs années : "Cette demande, c’est un minimum pour palier l’urgence de la situation. C’est même une bonne chose et dans ce cas on ne peut pas critiquer le maire. Il émet une solution et maintenant c’est aux politiques de s’entendre. Les commerces sont des socles essentiels et c’est très dur pour tout le monde depuis plusieurs années, notamment pour les indépendants et les PME. La réalité du commerce est difficile aujourd’hui et c’est déjà une première bonne initiative de la part du Maire de Lyon. J’accuse en premier lieu les auteurs de ces dégradations" réagit Nelly Sitbon, présidente de l’association de commerces Vitrine des Pentes.
L’association de commerces My Presqu’île n’a pas voulu répondre à nos sollicitations, en considérant que leur périmètre "a été plutôt épargné au cours de la manifestation." L’association rajoute qu’elle laisse les autres commerces plus impactés s’exprimer. Il y a tout de même eu du grabuge place Bellecour, où l’enseigne de grande distribution Monoprix a failli être pillée ce lundi par les casseurs.
L’initiative de Grégory Doucet amène son lot de divisions au sein des commerçants. Si l’Etat doit en théorie prendre en charge le remboursement des dégradations commises, la version officieuse n’est pas la même. Pris dans un imbroglio géant, mairies, métropoles et préfets se confrontent pour ne pas payer l’addition salée… au grand dam des commerces qui, semaines après semaines, pâtissent encore un peu plus d’une situation sociale des plus tendues.
T.J.
Tout à faitd'accord! Mais ce fonds ne devrait être constitué et abondé que par les indemnités versées aux incapables qui occupent si injustement les fauteuils de la mairie et la métropole. Et par une contribution exceptionnelle de tous les électeurs de ces guignols malfaisants, qui ont détruit Lyon.
Signaler RépondreJe ne fais que constater une situation, point.
Signaler RépondrePour le reste (le fonctionnement de Doucet et son fan club militant) on pense à peu près la même chose...suffit de constater (encore) leurs méthodes et leurs manoeuvres.
On ne fait pas ce qui a déjà était fait par autrui auparavent...
Signaler RépondreC'est la personne cité qui est de mauvaise foi, et vous un peu...
Que Doucet le militant ne veuille pas de caméra, c'est une chose. Le cireur de pompes des écolos dans sa mauvaise foi posait sa fausse question " il n'y a pas de caméra ?", alors qu'il y a évidemment celles installées pendant les précédents mandats...
Signaler RépondreQui parle de fainéantise ? Je parlerais de nuance, de rien.
"DAN CT a écrit le 02/05/2023 à 20h58
Signaler RépondreLe Maire de Lyon, Mr DOUCET, Ne veut pas installer des caméras de surveillance et de protection sur Lyon"
De rien.
Un peu moins de fainéantisme la prochaine fois svp
Il n'y a pas de caméra ? C'est écrit où ? Pourquoi poser cette fausse question ? La méthode pour lécher les bottes des écolos, toujours la même, mauvaise foi toujours aussi risible.
Signaler RépondreEnfin le principal c'est d'avoir perdu trois ans pour élaborer une stratégie de redéploiement pour la vidéoprotection alors qu'elle était évidente dès le départ, risible aussi.
Oh si seulement c'était vrai ...😀😀
Signaler RépondreSûrement des identitaires
Signaler RépondreTu as raison, on laisse tout faire!
Signaler RépondreTu vois le résultat!
Question: tu paies des impôts?
Moi j'en paie assez!
Alors toute cette racaille, il faut leur rentrer dedans! pas de quartiers!!
Tu crois qu'ils se gênent les racailles quand ils balancent des pavés ou des cocktails molotov?
Vous auriez pu la trouver vouss-même... https://lyon.sous-surveillance.net/
Signaler RépondreJe vous laisse admirer le grand nombre de caméra quartier Guillotière, par exemple, au dessus du fameux marché sauvage. Pour les mauvaises langue qui penserai que c'est efficace... La délinquance est commise bien dessous de quatre caméra en simultanée. Ca vaut le coup de rajouter des milliards hein ?
Non je suis de Genève il y a trop de riches vers eux
Signaler RépondreTout à fait d'accord !!!! 👍👍
Signaler RépondreRien ne justifie la violence !! La prétexter mène tout droit à l'anarchie
Signaler RépondreLe rêve
Signaler RépondreEnfin du bon sens, mais dans ce beau pays, l'utilisation de la force par les gendarmes et policiers s'apparente à une mission de la Gestapo
Signaler Répondretogaro a écrit le 02/05/2023 à 15h53
Signaler RépondreAutant je suis contre DOUCET pour sa politique insécuritaire sur LYON,
Autant je dis qu'il n'y est pour rien sur les violences du 1er mai puisque la non l'intervention des forces de l'ordre dépend de la Préfecture....d'un Ministère .....et de qui vous savez en haut lieu.
Pour celui-ci, les désordres dans les manifestations décrédibilisent les opposants à sa réforme des retraites.
Autrement dit, plus il y a des désordres (programmés), plus ça l'arrange pour valider sa réforme des retraites.
Pour en revenir à DOUCET, il a" bon dos" pour endosser les désordres du 1er mai,
mais les attaques qu'il subit de la part d'autres partis, ça fait partie du jeu politique
J'espère que mon mail précédent (ci-dessus) a bien été compris.
Donc je le termine en disant que DOUCET a raison de demander des dédommagements à l'Etat responsable.
Malheureusement, l'Etat prendra ça sur nos impôts......
On dit merci qui ?
Supprimons les grands écrans, les smartphones, les sneakers hors de prix.
Signaler RépondreDonnons des cours d'éducation ménagère et financière aux classes populaires.
Soyons durs et justes avec tous les délinquants maghrébins et sub-sahariens qui ne pensent qu'à consommer débilement.
Voici quelques pistes.
Un fonds d'idmnisation pour les victimes de Gregory Doucet me parait en effet très pertinent.
Signaler Répondrevas y sors ta liste, parce que rue Chaponost ds le 3eme, 1 voiture est vandalisée chaque nuit et jour ! arrêtez donc de nous dire des conneries, bons à rien !!
Signaler Répondrepour mieux vous projeter dans l avenir de Lyon, allez faire un tour à Roubaix. Moi aussi je me casse
Signaler RépondreC'est aux organisateurs des manifestations qu'il faut envoyer les factures.
Signaler RépondreJ'espère que les compagnies d'assurance (une des cibles privilégiée de l'ultra gauche auteure des dégradations) se retourneront contre les organisateurs.
P.S : Et ceux appelant à la "désobéissance civile", cautionnant ainsi à demi mots les violences, pourraient avoir la décence de ne pas donner de leçons aux autres en assumant leur responsabilité...
Ce qu’en pensent les commerçants ???
Signaler RépondreAprès l’impossibilité d’avoir accès en voiture, les casseurs etc etc …Ils veulent tous se tirer, tous les commerces sont à vendre …. Futur kebab et bubble tea … la grande classe pour un centre ville qui avait une ambition internationale !!!
Lyon deviendra l’équivalent de St Etienne !!!
Pas de problème, payons pour les dégâts des racailles....
Signaler Répondremais le fond ,avec cezigue ,çà fait longtemps qu on l a touché!
Signaler Répondreles JO n'importe quels Français peut y aller ...??? vous m'invitez ???
Signaler RépondreUne bonne partie des travailleurs payent pour une danseuse , "Paris " et une minorité de privilégier
On s'en tape de ces conneries , il faut la paix et une vie décente pour tous
le droit interdit aux syndicats (ou citoyens) à rendre justice.
Signaler RépondreIl y a une méthode simple, efficace et économique pour éviter la casse, c'est tout simplement de donner la possibilité aux flics de fracasser les casseurs à coups de tonfa dans la tronche.
Signaler RépondreParce que déjà faut-il les attraper, et encore faut-il qu'ils soient solvables... Vous êtes nouveau en France vous ?
Signaler RépondreAh il n'y a pas de caméra de surveillance à Lyon ?
Signaler RépondreAucune installé depuis 2020 ?
Première nouvelle !
Vous sortez d'où ?
Mais a la fin qui paye et bien toujours les mêmes impôt, communes et les assurances voilas pas besoin de grand discours Mr doucette lyonnaise et Lyonnais et les 36000 communes françaises les administrés payerons
Signaler Répondreoui très bonne idée… c’est pas son pognon 💰 il aurait tort de s’en priver !
Signaler RépondreTa réaction me fait penser à celle du caniche qui aboie et montre les dents, quand son maitre est attaqué !
Signaler RépondreLe numéro de lyonmag, figure t-il sur ton collier ?
Tu n'est rien d'autre que le troll docile de l'organe de propagande pastèques islamo-gauchiste !
Mon commentaire va-t-il être censuré ?? mdr
Non! Ces saccages n’ont pas à être payés par nos impôts en revanche les organisateurs de ces manifs, incapables d’en assurer le bon déroulement, doivent assumer et payer.Les syndicats ont largement les moyens déplus ils sont complices de ces violences.
Signaler RépondreLe Maire de Lyon, Mr DOUCET, Ne veut pas installer des caméras de surveillance et de protection sur Lyon comme le demande le gouvernement mais par contre demande à l'état de créer un fonds d'indemnisation. C'est se moquer de nous. Il protège ses copains de se faire prendre en flagrant délit. Il veut le beurre et l'argent du beurre.
Signaler RépondreParce que c'est l'extrême droite qui s'attaque aux symbole de l'autorité comme une mairie ou a une banque symbole du capitalisme ou a un commerce? Vous n'êtes même pas crédible. Continuez et l'extrême droite vous finirez par l'avoir et ne venez pas pleurer.
Signaler RépondreLa gauche un peuple de gueux .
Signaler RépondreL anarchie au pouvoir .
L état détruit .
Le néant abyssal
Bonsoir.
Signaler RépondreLyonmag, j'aimerais savoir pourquoi vous n'avez pas édité mon commentaire. J'écris sans fautes, je n'insulte personne et j'essaye de répondre au sujet.
Je suis bien obligé de constater que ce sont mes idées qui sont gênantes pour le modérateur ce qui me paraît très grave, injuste et pas très correct.
Si ça ne te plait pas, tu peux aller sur le site de l'Humanité, tu y seras plus à ton aise.
Signaler RépondreC'est totalement différent, les JO n'importe quels Français peut y aller, et en plus ca rapporte plus d'argent que ca ne coute. Ici c'est de la racaille avec un QI proche de 0 qui dégrade, donc qui coute de la tune mais pire qui dégrade aussi l'image de la France et donc qui touche les touristes.
Signaler RépondreMoi même, étant lyonnais, né et habité à Lyon, vu l insécurité, je suis parti dans l 'ouest Lyonnais.
Demandez à n'importe qui si il veut de l'argent en plus de son assurance en cas de sinistre. Je ne vous donne pas la réponse cela serait inconvenant ! Les caisses syndicales sont bien pleines Monsieur le maire, allez donc quémander quelques pièces moi j'ai les poches vides .
Signaler RépondreEt oui m le maire, on prône la rébellion et on pleure dès que ça barde. Et on réclame des fonds d'indemnisation.
Signaler RépondreEt oui vert dehors et rouge dedans. ça va être super long de supporter les extremogauchos jusqu aux prochaines municipales.
actuellement c'est à Lyon douceureux et triste.
Après ils peuvent aller jouer aux apprentis sorciers ailleurs, on ne les retient pas.
En tant que roi écologique que le tiers état paie
Signaler Répondre"Non mais vous vous croyez où ??????"
Signaler RépondreTu te crois où malotru avec tes points d'exclamation et d'interrogation à tire-larigot ?
Doucet se refuse de les nommer ou les désigner ces groupuscules d'extrême gauche.... alors qu'il demande leur dissolution........c'est hors de portée avec son aveuglement idéologique et son militantisme effréné, avec un "maire" comme ça : il ne sert qu'à dégrader, avilir et rabaisser Lyon.
Signaler RépondreSans doute le maire le plus pitoyable et le plus en décalage avec la fonction que Lyon ait connu depuis des siècles, navrant.
Et pourquoi sa serait pas les casseurs arrêté de payer sa leurs ferait réfléchir peut être ^^ dit bien peut être
Signaler RépondreDe Bernard Arnaud qui rapporte plein de fric et d’emploi à la France et du Melenchon qui touche 8500 sans jamais avoir travaillé
Signaler RépondreOn devrait mettre en place un droit de rétractation en politique. Genre quand une personne est élue, elle peut se faire dégager du jour au lendemain pendant 2 ans par les citoyens s'ils ne respectent pas ses engagements où s'il ne fait rien comme c'est le cas pour Doucet et toute la clique.
Signaler RépondreFaut vraiment être c.n pour avoir un tel raisonnement. Mais avec un pseudo comme le votre, on comprends pour qui vous avez voté!
Signaler RépondreJe prône la désobéissance civile, mais je pleure auprès du gouvernement pour avoir des aides . C'est aux verts, nupes et lfi de payer pas aux contribuables .
C'est encore toutes les personnes qui bossent qui vont devoir payer . Vous avez une très belle mentalité.
Tu dégages ton chichi , Tu désavoues tes copains gauchos drogués ou on te desingue ta Mairie .
Signaler Répondreje suis pas d’extrême-droite, mais j’en ai marre de payer pour ces connards que tu soutiens !
Vive la Belle France
Hey lyonmag, parce que vous donnez la parole à 1 membre d'une association identifiée, que vous citez 1 membre d'une autre association sans la nommer et vous en tirez des conclusions ??????????
Signaler RépondreNon mais vous vous croyez où ??????
Depuis l'arrivée des pastèques islamo-gauchistes, vous ne cessez de propager la bonne parole de vos maitres !
Faites votre boulot correctement et cessez de désinformer !!!
Quittez vos écrans et allez sur le terrain pour interviewer, sans filtre, les commerçants touchés par les fascistes pastèques islamo-gauchistes !!!
Le son sera tout autre que celui que vous propagez !!!