Assurances, la Ville de Lyon, la Métropole, l’Etat… qui doit payer ? C’est la confusion pour régler les notes salées des dégradations commises lors des manifestations contre la réforme des retraites, la dernière en date s’étant tenue le 1er mai. Alors que le maire de Lyon Grégory Doucet réclamait à l’Etat ce lundi un fonds d’indemnisation en aide aux commerçants visés par la casse, les commerçants concernés sont partagés sur l’initiative. Certains pointent du doigt l’inefficience du débat politique alors que d’autres saluent tout de même l’initiative du maire écologiste.
Bruno Dupuis, vice-président de l’association des commerçants du cours Gambetta, est catégorique : "Ce n’est pas nous qui devons assumer, mais l’Etat. De demander ce fonds d’indemnisation c’est le strict minimum. Maintenant il faut que tous les pouvoirs se mettent autour d’une table, plutôt que de se renvoyer la balle sans cesse. On connaît trop bien les incantations et les joutes verbales faites par les maires de villes après ce genre de dégradations. Depuis les gilets jaunes les commerces sont successivement impactés, on a moins de touristes, les trésoreries sont exsangues… J’aurais été content de voir plus de responsables politiques sur le terrain au lendemain des dégradations, pour aller voir un à un les commerçants touchés", admet-il.
D’autres associations de commerces sont plus clémentes et saluent l’initiative de Grégory Doucet. Pour autant, tous sont unanimes sur les difficultés successives qu’ils rencontrent maintenant depuis plusieurs années : "Cette demande, c’est un minimum pour palier l’urgence de la situation. C’est même une bonne chose et dans ce cas on ne peut pas critiquer le maire. Il émet une solution et maintenant c’est aux politiques de s’entendre. Les commerces sont des socles essentiels et c’est très dur pour tout le monde depuis plusieurs années, notamment pour les indépendants et les PME. La réalité du commerce est difficile aujourd’hui et c’est déjà une première bonne initiative de la part du Maire de Lyon. J’accuse en premier lieu les auteurs de ces dégradations" réagit Nelly Sitbon, présidente de l’association de commerces Vitrine des Pentes.
L’association de commerces My Presqu’île n’a pas voulu répondre à nos sollicitations, en considérant que leur périmètre "a été plutôt épargné au cours de la manifestation." L’association rajoute qu’elle laisse les autres commerces plus impactés s’exprimer. Il y a tout de même eu du grabuge place Bellecour, où l’enseigne de grande distribution Monoprix a failli être pillée ce lundi par les casseurs.
L’initiative de Grégory Doucet amène son lot de divisions au sein des commerçants. Si l’Etat doit en théorie prendre en charge le remboursement des dégradations commises, la version officieuse n’est pas la même. Pris dans un imbroglio géant, mairies, métropoles et préfets se confrontent pour ne pas payer l’addition salée… au grand dam des commerces qui, semaines après semaines, pâtissent encore un peu plus d’une situation sociale des plus tendues.
T.J.
Non je suis pas du même avis. Bcp de gens qui ont du mal a se nourrir en sont arrivés là car ils ont des goûts de luxe. Le dernier Iphone, qui se jete dessus? Les pauvres. Et c'est juste un exemple.
Signaler RépondreStop les fachos. Le maire ne fait qu'essayer de réparer les dégâts causés par l'esstrême drouâte
Signaler RépondreAujourd'hui, de plus en plus de personnes ont du mal à se nourrir, parce que les prix sont trop élevés.
Signaler RépondreCes prix élevés qui alimentent les MARGES des multinationales de l'alimentaire !!
Quelque part, ces pillages ne sont que justice. Les casseurs volent pendant une journée, mais les multinationales nous volent tous les jours.
Qui te croit saint d’esprit ? Personne de censé ! Tu dois même être sous traitement pour te calmer vue le nombre impressionnant de tes commentaires à l’identique du matin au soir sur l’extrême gauche qui te paralyse la partie droite de ton cerveau , ce qui t’empêche d’avoir un raisonnement 🧠 objectif et intelligent sur un sujet .
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche !
Signaler RépondreL’état c’est vous moi nous, ils bordelisent, attisent haine colère avec des dogmes et en important des conflits extérieurs qui divisent, ensuite la bouche en coeur ils veulent nous faire les poches, c’est hallucinant ce qu’ils osent faire, ce qu’ils osent dire, ils devraient sur les bancs des accusés, de l’argent il y’en à nous sommes le pays le plus taxé mais ils préfèrent financer associations ONG et formations pour casseurs et étrangers qui ne fuient ni les guerres ni les oppressions. Marre de ces tordus et de ces menteurs manipulateurs.
Signaler RépondreHa oui ! Et en attendant ce fond d'indemnisation les commerçants ont tout perdu , il vont faire quoi ? tout ça pour faire retomber la faute sur le gouvernement, ce n'est pas une solution, quand on sait que ce maire à des idées très proches du trublion Melanchon... il est dans l'incapacité totale de prendre une résolution contre cette chienlit, qu'il soutient mordicus. Alors il laisse faire , et vient chougnier..
Signaler RépondreVous voyez notre maire à des idées, seul condition comme d'habitude il cherche à faire payer les autres car lui il ne dépense que pour les pistes cyclables qui enlaidissent notre belle ville, alors qu'avec un peu d'intelligence, vélos, voitures, etc arrivent à bien s'entendre dans d'autres villes européennes.
Signaler RépondreLe maire de Lyon est vraiment faut cul. il fait semblant de s appitoyer mais en son fort intérieur il est politiquement content comme tous les responsable de gauche et d extrême gauche une vraie jouissances pour eux de voir que l état se fait bafouer.
Signaler Répondrece sont de piteux misérables.
Vos biens sont fortement dévalué ?
Signaler RépondreMais que dites vous le marché a baissé et très très peu et ce n'est pas du aux manifestations, la bulle immobilière est enfin percé il est normal que cela retombe un peu dans la raisonabillitée
Il devrait plutôt s’atteler à demander la dissolution des groupes d'extreme gauche fascisant et violent.
Signaler RépondreEn effet, j’ai vu ce lundi la CGT protège des commerces pour éviter des dégradations supplémentaires
Signaler RépondreC’est les FDO qui doivent sécuriser les lieux , les casseurs ne font pas parti de la manif ….
c est comme leJO a paris: tous les français vont raquer
Signaler RépondreNi gauche ni droite , juste des politiques qui vous le Mettent profondément ! Et quand en 2027 , le Parti de marine le pen va gouverné la France 🇫🇷 vous verrez qu’ils ne feront RIEN de PLUS que les autres 😆. Ah SI , s’en mettre plein les Poches sur le dos des français naïfs et crédules qui croient encore au père noël 🎅 😆. Comme si des politiques avaient le pouvoir de changer le Destin de la FRANCE 🇫🇷 😆. Déjà nous sommes EUROPÉENS avant d’être français et aux ordres de BRUXELLES. Et aussi et Surtout aux ordres de NOS CRÉANCIERS ÉTRANGERS et oui Etrangers qui sont NOS vrias PATRONS et ceux qui décident de nos DESTINS de Débiteurs. Pour éviter de fermer les robinets des emprunts mensuels de Bercy pour JUSTE Payer chaque mois les RETRAITES et les Fonctionnaires . Sinon l’argent sera bloqué et sans Argent 💰 , TOUS ses gens seraient incapables de vivres et la société dites ´´CIVILISÉ , tournerai à la guerre civile , pillages de magasins pour manger , Émeutes , règlements de comptes, sans les FDO qui sans argent ne bosserai plus tout comme nos militaires et autres fonctionnaires d’états .
Signaler RépondreIncroyable.
Signaler RépondreLe Maire de Lyon attise la haine et la violence par ses propos irresponsables, et demande maintenant à l'Etat de payer la facture des dégradations !
Encore et toujours des gauchos extrémistes, mais le maire et les gauchistes disent que les problèmes viennent d'un tout petit groupuscule d'extrême droite a Saint Jean quelle bonne blague....
Signaler RépondreEt les propriétaires de logements dans les secteurs concernés ?? Parce qu'à force nos biens commencent sérieusement à être dévalués alors que notre cher maire nous a foutu, pas gênée, une hausse phénoménale de la taxe foncière de +9% !!
Signaler RépondreC'est cher payé pour vivre dans un environnement de plus en plus dégradé et dangereux. Comme d'habitude, ce sont les commerçants et les propriétaires qui trinquent pendant que ses potes d'extrême gauche avinés mettent la ville à feu et à sang !!!
Oui mais si les syndicats pouvaient mettre en pause pendant quelques temps leurs manifs , ça ramènerait un peu de calme.
Signaler RépondreJe me rappelle quelques années en arrière quand la CGT mettait en place son service d'ordre, il ne fallait pas faire le con sinon ....
Là, étonnamment ( ou pas ), rien !
Fallait pas agiter le chiffon rouge !
Signaler RépondreDoucet, à l image de Macron, paie l attitude provocatrice qu ils ont agité depuis leur élection. Tant d immaturité et d enfantillages me font sourire à présent.
Signaler RépondreC'est à la métropole de Lyon de payer pour moi. Les Français n'ont pas à payer pour des dégradations faites par des personnes de Lyon et banlieue.
Signaler RépondrePourquoi faire payer un corse, bretons, basque ou autres pour des dégradations qui n ont pas été faites par eux ?
Car c’est pas organisé par les syndicats…
Signaler RépondreOn ne résout pas le problème (Neutraliser les casseurs), mais on compense avec l'argent public.
Signaler RépondreCe qui revient à dire aux commerçants: "on va vous casser régulièrement votre vitrine, c'est comme ça, mais comme on va vous indemniser, tout va bien."
Fabienne Buccio, la préfète du Rhône a donné son avis sur le sujet : "dire que l'Etat va indemniser les commerçants, c'est permettre aux black blocs et aux gens violents de dire que l'Etat paye donc on peut casser... je trouve qu'il faut faire attention aux messages que l'on passe"
Signaler RépondreEt quand un "maire" enfonce le clou en prônant la désobéissance civile, la boucle est bouclée.
Le problème c'est que ça incite les casseurs à faire plus d'actes de ce genre vu que l'état paye, voir pourrait pousser des commerçants à mettre la cagoule pour tenter la cagnotte, s'ils y trouvent un gain possible (probablement ceux des sociétés zombies au bord de la faillite).
Signaler RépondreDe toute manière ça ne résoudra pas la colère, pour les attaques de loups contre les bergeries, ça n'a jamais calmé les bergers.
Puis vu le faible entrain de l'état à payer des indemnités pour des faits qui sont de son ressort comme par exemple pour des contaminations qu'il était au courant mais dont il n'a rien fait, et parfois ils mettent même en place de la complexité administrative pour limiter le recours au fond, je ne pense pas que l'état soit chaud, de gauche comme de droite car tous les gouvernements ont mis en place de telles procédures.
Pourquoi ce ne serait pas la cagnotte des syndicats qui paierait ?
Signaler RépondreIl paie avec son argent j'espère.
Signaler RépondreSinon faut juste lui expliquer qu'ils ont des assurances les commerçants, donc pas besoin de prendre encore une autre fois l'argent dans les caisses des Lyonnais.
Surtout que c'est le début d'une série de manifestations et qu'elle vont être surement de pire en pire.
Arrêtez de vous défausser sur l’Etat, Mr Doucet. Assumez votre grande part de responsabilité. Votre majorité prône la désobéissance civile, les organisations d’extrême gauche se considèrent chez elles à Lyon puisque la ville est gouvernée par le cirque NUPES. Vous n’osez pas prononcer les mots ULTRA GAUCHE de peur de quoi? Sue ce soit la ville, la métropole ou l’Etat, c’est toujours un CON….tribu able qui PAIE la casse de l’ultra gauche! Commencez par demander la dissolution des groupes de la gauche radicale! Et enfin, assumez vos rôles d’élus de la république au service de TOUS LES LYONNAIS! Vous n’êtes plus militants d’organisation d’extrême gauche! Vous avez divisé notre ville et notre bien vivre ensemble! En 2026, virons cette clique gauchiste! En 3036, virons les clowns de la NUPES, élisons un vrai lyonnais à la tête de notre ville!
Signaler RépondreLes commerçants adorent le maire.
Signaler RépondreAlors qu’ils ne se plaignent pas !
Vive les restrictions de circulation
Vive amazon