Le mouvement "BougeTaPréfduRhone" ou "BougeTaPréf69" est à l’origine de plusieurs associations : Cimade, RESF, la Ligue des Droits de l’Homme ainsi que le collectif des sans-papiers. Leur objectif est de témoigner et de dénoncer les délais exorbitants pour le traitement des demandes qui engendrent des conséquences catastrophiques et une trop grande tolérance de la justice administrative à l’égard de la préfecture du Rhône.
En effet les délais de traitement sont très longs, une des représentantes du collectif des sans-papiers nous confie qu’il faut "environ 4 ans d’attente pour que le dossier soit traité et de 4 à 6 ans pour obtenir un rendez-vous". Cette attente les bloque dans leur vie professionnelle, et quotidienne. Selon le collectif, la préfecture "fabrique des sans-papiers" en ne délivrant pas à temps les récépissés aux usagers dans le besoin.
Nous avons pu recueillir le témoignage d’une des manifestantes : "Ça fait 11 ans que je suis en France, j’ai deux enfants dont un de 14 ans. Il doit passer son brevet mais la préfecture ne répond pas. Il est dans l’attente et sans papiers il ne peut pas passer ses épreuves".
Les associations souhaitent au moins connaitre la raison de cette attente et comptent bien faire bouger les choses : "On sait bien que ça ne sera pas gagné ce soir mais nous allons continuer à manifester", affirme un représentant de l’association Cimade.
Une raison en effet inconnue, qui sollicite beaucoup d’interrogations et de solutions de derniers recours des manifestants : "On a même proposé de faire du bénévolat au sein de la préfecture".
Les conseillers de l’ordre national des avocats du barreau de Lyon se sont également mobilisés ce mardi pour soutenir leur cause. Ces derniers ont signé une motion de soutien le 26 avril dernier. Pour rappel, selon la loi un traitement de titre de séjour est fixé à 6 mois après la demande.
Leur lutte persiste également via leurs réseaux sociaux, où ils partagent des vidéos de témoignages de personnes dans le besoin de réponse rapide.
Si ils étaient rester chez ils n'auraient pas besoin de papiers et d'encombrer les trottoirs
Signaler RépondreQu'ils rejoignent la Légion étrangère à leur sortie ils auront la nationalité française, et oui il faut se sortir les doigts
Signaler RépondreAucun.
Signaler RépondreEt ça vous réjouit? ça ne devrait pas dépasser qq jours . En italie ou j'ai de la famille c'est 48h
Signaler RépondreEt si on délivre des papiers aux sans papiers, que vont devenir les associations qui les soutiennent ?
Signaler RépondreEncore des chômeurs supplémentaires alors que là ils vivent très bien grâce aux subventions qu'ils touchent pour em...der le monde.
Bien d'accord avec vous.👍
Signaler RépondreIl y a sûrement des choses plus importantes...qu on délivre d abord carte d identité et passeport aux gens originaires de notre sol...
Signaler RépondreAucun devoir d'humanité, pas de dette historique ni climatique
Signaler RépondreEn moins de trois mois CNI renouvellée entre la prise de rdv et l'arrivée de la carte....
Signaler RépondreToi tu es une pauvre tâche.
Signaler RépondreEt oui pour une pièce d identité ou un passeport délai trop long alors nous aussi rendez vous à la préfecture pourquoi pas nous aussi
Signaler RépondreEt ceux nés en France ?
Signaler RépondreLe socialisme n'a pas besoin des "néo-libéraux" pour se détruire, il le fait très bien tout seul.
Signaler RépondreTu peux entrer légalement dans pays, et finir en situation illégale... visiblement tu as une connaissance sur le sujet plus que réduite.
Signaler RépondreTu entres illégalement dans un pays (n’importe lequel) tu es clandestin donc avant de brandir des pancartes ont a des droits, il faudrait peut-être intégrer qu’il y’ des devoirs 🤷🏻♀️ tout est dû ?
Signaler RépondreCette histoire de papiers est un scandale, j'ai besoin de renouveler passeport et carte d'identité, j'ai obtenu un rdv en octobre et encore à distance de mon domicile. L'État n'est plus rien, les néo-libéraux ont tout cassé et les bas-du-front de cet espace ne comprennent rien à rien.
Signaler RépondreQu'ils retournent d'où ils viennent pour faire leurs papiers dans de meilleures conditions, on est déjà assez e.....der avec les délais concernant les cartes d'identité et les passeports, les français avant tout.
Signaler RépondreArrêtez de taper sur les gens qui bossent!!!
Signaler RépondrePrenez vous en plus tôt aux assistés qui sont au rsa depuis 30 ans!!!!
Ce mépris pour les agents de la préfecture est assez minable…..peut être qu il faut se poser la question des moyens, y a t il assez d agents à la préfecture, est ce que l organisation ne pourrait pas être plus agile et plus souple, est ce qu il ne serait pas possible de proposer un véritable service public de qualité, respectueux et humain….
Signaler RépondrePas contents ? Ben seule solution,retour au pays d 'origine .Point barre
Signaler RépondreEncore un effet du macronisme ?
Signaler RépondreDéjà qu'en préfecture fallait pas trop les secouer, mais devoir travailler 2 ans supplémentaires ils étalent leur job pour remplir ces années, d'où le retard ;-)
Il y a bien une solution pour alléger la charge administrative de la préfecture mais pas certain qu'elle leur plaise...
Signaler Répondre