La semaine dernière, un yaourt bio servi dans les cantines scolaires de Lyon est soupçonné d’avoir rendu malade neuf enfants répartis dans sept écoles de la capitale des Gaules.
Selon Tribune de Lyon, les établissements concernés ont signalé des cas d'intoxications alimentaires, des vomissements et des maux de ventre survenus le 27 avril, jour où ont été servis les yaourts.
Le lot défectueux de 6500 yaourts avait été fourni par une entreprise de la Loire à 70 écoles. Par mesure de précaution, tous ces yaourts ont été retirés le jour-même.
La DDPP a été chargée d’enquêter par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Des analyses sont actuellement faites sur les yaourts mais aussi sur les autres plats proposés ce jour-là.
Nos confrères avancent la piste d’un problème de fermentation de certains yaourts, dont la date limite de consommation était fixée au 8 mai.
Pour information la marche en avant n'est plus d'actualité vous devez avoir une obligation de résultats et non une obligation de moyens. Comme vous devez le savoir vous pouvez effectuer l'ensemble des opérations dans une pièce unique si vous disposez et avez mis en place des procédures de fonctionnement afin de pallier aux non conformités structurelles. On continue ? On prends un café ?
Signaler RépondreComme on l'a sens fragile à travers sa réponse, je pense que face un inspecteur DDPP ( fraudes ou vétérinaires) elle serait vite déstabilisée.
Signaler RépondreEn fait vous êtes récemment sorti de l'école voire encore stagiaire et vous tenez un discours que 99% des lecteurs de LM ne comprennent pas, je pense que si vous êtes de la partie nous aurons l'occasion de nous rencontrer, j'ai hâte d'entendre les réponses que vous allez alors donner.
Signaler RépondrePetite joueuse je suis inspectrice à la DDPP, on continue la discussion ?
Signaler RépondreBio ou pas, les pathogènes sont toujours là. Par contre dans le conventionnel, la présence d'antibiotiques dans les aliments d'origine animale est plus fréquente. J'imagine que ça vous parle l'antibiorésistance... Ensuite dans les végétaux, en plus des pesticides, il existe de nombreuses substances chimiques autorisées dans le non bio. Un exemple , le pain, cherchez donc la liste des substances tolérées dans la baguette classique avec les auxiliaires de fabrication et autres....
Signaler RépondreHACCP a une vie et travaille contrairement à certains glandeurs ici.
Signaler RépondreContrairement à vous, je maitrise le sujet puisque je travaille en HSE.
Vous pensez peut être que derrière chaque école se cache une cuisine avec une équipe ! Vous ne connaissez pas l'existence des cuisines centrales. Elles peuvent produire 500, 1000, 2000 , 3000, 4000 repas ou plus par jour. Ces repas sont ensuite livrés en liaison froide ou plus rarement en liaison chaude aux nombreuses écoles, entreprises, maisons de retraites, etc. Si un plat a été contaminé pendant la production ( non respect de la marche en avant par exemple) on retrouve l'agent pathogène sur plusieurs plats distribués à des adresses différentes. Si c'est un ingrédient déjà contaminé qui est arrivé dans la cuisine centrale, il contamine à son tour des préparations. La traçabilité est utile dans ce cas.
Signaler RépondreLe plus important étant de trouver la cause pour éviter d'autres intoxications mais il faut toujours quelques jours avant d'obtenir les résultats des analyses microbiologiques.
Vous savez chercher et si vous faites le lien avec la NASA, vous devez déjà connaître vraisemblablement.
Signaler RépondreVive le bio
Signaler RépondreCalahanne et HCCP même combat ils parlent d'un thème qu'ils ne maîtrise pour preuve différents intervenants leur ont poser des questions. Pas de réponses, intellectuels d'opérette
Signaler RépondrePour votre information la majorité des TIAC surviennent chez des particuliers, ne tapez pas trop sur la restauration collective.
Signaler RépondreVous travaillez à la DDPP ? Dites concernant les intoxications à listeria à partir de combien de personnes infectées peut utiliser le terme TIAC? Bien à vous qui semblez tout connaître tous domaines confondus.
Signaler RépondreAllez les enfants, l'avenir est dans le bio mangez bio, c'est très sein et naturel ..on leur rebat les oreilles au collège, avec des cours des scences et de la terre plusieurs fois par semaine. C'est de l' intox à ce niveau.
Signaler RépondreLa pêche est bonne !! on se marre bien sur Lmg
Signaler RépondreChez nous, on appelle ça un T.I.A.C. ( Toxi-Infection Alimentaire Collective )... Il suffit simplement que 2 personnes contractent une indigestion alimentaire similaire, "ayant manger la même chose au même endroit et au même moment".
Signaler RépondreEn bref, la négligence de la restauration collective!
Je sais bien ce qui se passe dans les supermarchés...
Signaler Répondre7000 pots de chocolat jeté, 850kg c'est presque 1 tonne, c'est quand même quelques choses... Surtout pour la raison si futile... Alors 2012, c'est vrai mais on est pas près d'oublier et c'est pas en relativisant avec d'autres faits comme tentent de faire certaines associations qu'on va oublier ça... Surtout pour une cantine municipale donc public...
Il y a déjà des pistes, ne serait-ce que l'aliment commun servi ET CONSOMMÉ par les malades dans toutes les écoles concernées... Votre raisonnement pourrait être vrai quant à des incertitudes mais il est peu probable que toutes les écoles concernées aient servi exactement les mêmes repas (entrées, plats, desserts) tout comme il est peu probable que ce soient des contaminations externes dans plusieurs établissements et simultanément... Sans compter que les enfants malades n'ont pas non plus forcément mangé la même entrée et le même plat... Votre raisonnement ne tient pas. Quant au fait de faire des analyses complémentaires, c'est juste la procédure légale... mais il existe déjà certainement un large faisceau de preuves pour que ces yaourts soient spécifiquement ciblés.. Le reste n'est que procédures sanitaires... Vous raisonnez sur un cas d'un enfant ou au maximum d'une école... alors que plein d'enfants d'écoles différentes sont touchés simultanément... ça simplifie grandement, par recoupement et comparaison des menus et aliments absorbés, l'identification de l'aliment coupable...
Signaler Répondre... aurait déclaré en off... "Bahhhh de quoi il se plaignent, c'est bio les bactéries pathogènes.. au moins y'avait pas de colorants ni d'OGM et tant qu'à être malade, autant l'être avec des produits bios" 🤪🤣🤣🤣
Signaler RépondreMais oui on se demande pourquoi ! Manger des pesticides ne fait pas de mal c est bien connu ! Merci Mr Fnsea pour ce discours si clairevoyant. Je vous conseil d aller parler aux cerealiers à la retraite ayant pulvérisés pesticides et engrais. Ils vous expliquerons les bienfaits et les pictogrammes sur les bouteilles
Signaler RépondrePourriez-vous me donnez des précisions sur votre pseudo ainsi que la définition exacte de ce terme anglo saxon ? Vous avez travaillé à la NASA?
Signaler Répondre...le gagnant est :
Signaler Répondreben c'est toi. La vache folle, ça te rappelle rien ? D'après toi, c'était aux légumes bio ou non bio ?...
Parce que vous pensez qu'une viande ne contient pas de bactéries ? Qu'elle arrive tout propre à l'abattoir et qu'elle va se laisser gentiment saigner ? Non une vache, ça stresse dans le camion de transport, dans le couloir de la mort surtout en entendant les hurlements des autres.... Vous avez de nombreuses vidéos en ligne, elles peuvent vous aider à comprendre. Risques de contamination au moment où la peau est arrachée, au moment où l'animal est éviscéré....Pas besoin de plus d'explications si les intestins viennent à se percer c'est une contamination assurée. Bref c'est pour toutes ces raisons qu'il n'est pas rare d'entendre que des viandes, surtout les steaks hachés sont contaminés par la bactérie Escherichia coli. Bactérie qui peut être mortelle.
Signaler RépondreVous allez chercher loin, 2012 et c'était à cause de la gélatine de porc. A 100 grammes la mousse maximum, ça représente 850 kg. Si vous saviez toute la nourriture consommable jetée chaque jour dans les hypermarchés, les supermarchés, les restaurants, pâtisseries, boulangeries et chez les particuliers....vous en seriez malade donc 850 kg c'est vraiment pas grand chose surtout qu'une mousse de cantine ce n'est certainement pas les ingrédients d'une recette traditionnelle.
Signaler Répondre"Payer plus chers,pour ne rien valoir sur le domaine santé,mais surtout se faire du fric"
Signaler RépondreVos vaches en agriculture conventionnelle sont bien souvent nourries au soja OGM ( qui vient de l'autre bout du monde) et au maïs plein de pesticides,pour produire toujours plus de lait. Vous pensez que c'est bon pour le consommateur final ? Quand elles sont enfermées en stabulation, sans paille pour un nettoyage plus rapide, elles ont davantage de mammites. Résultats, antibiotiques....
En bio, ce n'est pas le même régime alimentaire pour les animaux, elles sont obligatoirement en extérieur. Sans oublier l'impact sur l'environnement plus faible (pesticides, antibiotiques, etc)
Quand on consomme, il est utile de se renseigner pour savoir comment l'aliment a été produit mais pour cela il faut quelques neurones. Bonne lecture tout est dans les cahiers des charges des élevages accessibles gratuitement sur internet et vous pouvez croiser les infos avec les sites agricoles pour voir les aliments et compléments donnés.
Vous ne semblez vous intéresser qu'à votre petite personne mais le bio permet aux éleveurs de gagner un peu mieux leur vie. Selon le prix du cours du lait vous savez peut être qu'ils perdent de l'argent à le produire, d'où les stabulations avec toujours plus de vaches concentrées.
tout individu qui a l IN sait que bio c est pipo¨pas besoin de l IA
Signaler Répondrele yaourt bio tue
Signaler RépondreÇa rappel les pots de mousse au chocolat d'une cantine du Havre quand Édouard Philippe y était maire vraisemblablement...
Signaler RépondreMais d'intoxication juste suspicion de présence de gélatine...
Bio rime avec bobo des brotteaux 😂
Signaler RépondreDisons que de part le discours des écolos et de Doucet, faire croire que parce c’est bio c’est inoffensif et sain relève de l’irresponsabilité et d’un manque de culture purement scientifique
Signaler RépondreTt les toxicologues vous le diront, pour qu’une nourriture soit saine, il faut que le produit agricole brut, sorti de l’exploitation ou usine le soit également. Les études concernant les niveaux de contamination en bio et non bio sont pratiquement similaires pour les deux modes d’agriculture ou de production. Je vous mets un lien pour vous faire un avis personnel, et puis pleins d’infos utiles et intéressantes.
« sept écoles lyonnaises ont donné l’alerte sur des yaourts bios à l’aspect douteux. » « les adultes, vite alertés par l’aspect du produit, auraient rapidement arrêté sa distribution. »
https://www.efsa.europa.eu/fr
https://tribunedelyon.fr/societe/intoxication-alimentaire-dans-des-ecoles-a-lyon-un-yaourt-bio-suspecte/
Le degré d écœurement et de brutalité de Doucet et de ses adjoints est connu bien au delà de Lyon Mag, si ca vous rassure
Signaler Répondrepetit coup de canif au GreenBusiness, mais ça ne suffira, le combat doit continué
Signaler RépondreAttendez !! vous êtes sur Lmag , bientôt ça va être de la faute de Doucet
Signaler RépondreMerci de vos précisions mais avec tout les Trolls de service avant que cela leur monte au cerveau
Une intoxication bio est plus sympathique que des intoxications classiques dues à des honteuses sociétés capitalistes de grande distribution!
Signaler Répondreil semblerait que les lecteurs ne connaissent pas le sens du mot "soupçonné" ainsi que le ? dans le titre....
Signaler RépondreCes enfants ont mangé différents aliments ce jour qui peuvent tous être responsables de cette intoxication. Dans ce cas les plats témoins sont envoyés dans un labo et analysés. Forcément il faut quelques jours avant d'avoir les résultats pour connaître l'agent pathogène. Ensuite il est intéressant de trouver la cause, l'aliment était-il déjà contaminé en arrivant dans la cantine ou est-ce le personnel qui l'a contaminé ? ( mains mal lavées, contamination croisée par des coquilles d'oeufs, etc, etc). Une intoxication par des yaourts semblent peu probable car lors de la fermentation, l'acidification du yaourt bloque le développement des bactéries pathogènes.
Attendons les résultats s'ils sont publics.
Lol
Signaler RépondreQui a dit que le BIO est meilleur ?
C’est juste + cher !
C'est exact.
Signaler RépondreEt le pire c'est que nos dirigeants, qui devraient avoir un peu de clairvoyance pour guider le bon peuple, tombent dans le panneau et se font avoir.
Exact !!!!!!!!!!
Signaler RépondreYaourt bio fait avec du lait bio d'une vache bio élevée au fourrage bio amendé au compost bio issue de déchets non bio de la métropole de lyon . le recyclage à ces limites !
Signaler RépondreJamais arrivé avec une Danette.
Signaler RépondreLe pouvoir du greenwashing !
Signaler RépondreJe le trouve très bien perso
Signaler RépondrePrix du commentaire le plus con de l’année.
Signaler RépondreCette croisade verte contre les conservateurs est tellement stupide... et prépare bien d'autres futurs scandales alimentaires.
Signaler RépondreCela ne serait donc pas arrivé avec une côte de bœuf.
Signaler RépondreMais cela, les khmers verts, les islamo-gauchistes et les bobos croiroussiens bouffeurs de graine ne l'admettront jamais.
Les bienfaits du bio,facilite la digestion et combat la constipation.
Signaler RépondreBIO ? c'est du pipeau ces produits .....Payer plus chers,pour ne rien valoir sur le domaine santé,mais surtout se faire du fric
Signaler Répondrec est plein de petites bacteries bien sympas!!c est la nourriture roborative et tonifiante tant vantee par nos ecologistes new -agers qui prechent le retour "aux sources"!!merci et...... encore!miam-miam......
Signaler Répondre