Métropole de Lyon : début des travaux sur la tarification sociale de l'eau

Métropole de Lyon : début des travaux sur la tarification sociale de l'eau
Photo d'illustration - LyonMag

C'est ce jeudi que démarrent les travaux de l'Assemblée des usagers de l'eau de la Métropole de Lyon.

Ses 107 membres (71 citoyens et 14 organismes) vont faire connaissance à travers cette première séance durant laquelle ils devront réfléchir aux contours d'une éventuelle tarification sociale et environnementale de l'eau.

A noter que parmi les 14 organismes composant cette Assemblée, certains sont bien connus des écologistes : Eau bien commun, Alternatiba, FCPE, INNOVAYA SAS-ACER, Union des comités d’intérêts locaux, La Gonette, Comité usagers Croix-Rousse, Condéfération nationale du logement, Greenpeace Lyon, CAEL (Collectif associations Est lyonnais.

C'est en tout cas une nouvelle étape décisive après le passage en régie publique de l'eau au 1er janvier dernier. Veolia ayant laissé place à la régie Eau publique du Grand Lyon.

La Métropole de Lyon souhaiterait pouvoir lancer dès 2025 un système de tarification destiné aux ménages les plus défavorisés.

Après ce jeudi, séance durant laquelle sera partagée la feuille de route politique, l'Assemblée des usagers de l'eau se retrouveront le 25 mai pour être formée sur la tarification et établir le cadre de la future concertation.

C'est à la rentrée en septembre que sera retenu un scénario souhaité, qui sera ensuite soumis au vote des élus.

"Associer les usagers à la gouvernance de l’eau était pour nous une évidence afin que les citoyens se ressaisissent des enjeux politiques, trop longtemps confisqués par des considérations techniques. Tout comme est une évidence la nécessité de permettre à tous les habitants du territoire, quelle que soit leur situation, de bénéficier d’un accès à ce bien commun qu’est l’eau. La création de la Régie publique nous permet de nous lancer dans un projet ambitieux, illustration très concrète des politiques que nous portons, en particulier en direction des plus fragiles d’entre nous", réagit Anne Grosperrin, vice-présidente de la Métropole chargée du Cycle de l'eau.

X
0-50 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Vert racaille le 08/05/2023 à 10:40

Ça commence par le mépris comme faire culpabiliser pour le "qualificatif" de passoire thermique, tout ça pour justifier une hausse et nous faire payer encore plus cher.
Déjà qu'à cause du tri on est parfois mené à laver ses déchets d'emballages...

Signaler Répondre

avatar
Honteux le 06/05/2023 à 19:28

Quand les associations d’extrême gauche sont associées à la politique de l’exécutif de la métropole, les partis pris sont évidents! Un seul but: faire payer les riches ! Scandaleux

Signaler Répondre

avatar
oliv7438 le 05/05/2023 à 22:25
Les fous sont entrés dans Lyon a écrit le 04/05/2023 à 12h59

Mais toi aussi et tes parents, vous l'avez pillée pendant 40 ans, cette même planète! Alors, tu devrais te sentir autant coupable que les autres et être enfermée depuis 40 ans dans un couvent à faire pénitence. Je relève deux phrases dans ton commentaire débordant de jalousie et de méchanceté: "On va la prendre en compte, votre famille, ne vous en faites pas!" et "L'essentiel est de vous taxer massivement". Mais qui es-tu donc pour menacer ainsi les gens et t'attribuer des pouvoirs que tu n'as pas, et que tu n'auras heureusement jamais, si j'en juge par la pauvreté de ton niveau intellectuel. Tu t'imagines disposer souverainement de l'argent des Lyonnais et les taxer (comme tu le dis) selon ton bon plaisir? Mais ça ne marche pas comme ça! l faut te faire soigner, ma pauvre amie! En tout cas, tu nous donnes encore un bel exemple de l'insupportable sectarisme des écolos et de leur idéologie rétrograde et stupide. Retourne vite dans ta caverne, pour y attendre le retour de l'âge de pierre. Et s'il tarde un peu à venir, va t'installer tout de suite aux Kerguelen. Mais je pense que même les phoques ne te supporteront pas.

très bien ! tout est dit
de tout cœur avec toi

Signaler Répondre

avatar
Pre-requis le 05/05/2023 à 07:19

Pourquoi pas ? Parler de tarif social ou préférentiel de l'eau, dans ce cas il faudrait déjà que chaque foyer soit équipé d'un compteur d'eau individuel, ce qui n'est pas toujours le cas ! Quid de l'imputation en fonction du profil?

Signaler Répondre

avatar
Torrey le 04/05/2023 à 21:22
Pathétique a écrit le 04/05/2023 à 12h02

Eh ben faisons payer les pollueurs :)

Il me semble que tout le monde pollue, donc tout le monde doit payer

Signaler Répondre

avatar
Taxe a gogo le 04/05/2023 à 20:21

Quand arrêtera t on de prendre les citoyens payeurs d impots pour des idiots ? Je consomme je paie, le meme prix pour tous cela permet de Responsabiliser les personnes. Gratuité une fois encore pour les economiquement faibles ? Du boulot il y en a donc aides que temporaires ..or maintenant c est devenu une rente à vie et ceux qui bossent paient pour ces exploiteurs du systeme alimenté par les politiques de tout bord surtout à gauche. Ras le bol de ce gaspillage !

Signaler Répondre

avatar
Omer S le 04/05/2023 à 20:03
douille a écrit le 04/05/2023 à 10h56

Sauf que cette eau est traitée et que cela a un coût.

Vu à la confluence : arrosage des arbres en bordure de la darse avec l'eau de la ville
Ce n'est pas une blague : les employés branchent un compteur d'eau portatif et allez les vannes sont ouvertes alors due l'eau de la Saône est à moins de 5 mètres
Avant de lancer une idée à la con pareille, la métropole ferait bien de balayer devant sa porte

Signaler Répondre

avatar
tu consomme tu racle avec ta piscine de 40 metres cubes le 04/05/2023 à 20:02

Moi je consomme pas trop d'eau je prends mon pastis sans eau

Signaler Répondre

avatar
Pathétique le 04/05/2023 à 19:37
GLOUGLOU a écrit le 04/05/2023 à 18h43

Les eaux usées doivent être traitées car une part de pollution de l'eau est d'origine chimique.je vous invite à visiter une station d"épuration . De plus il faudrait creuseur des bassines pour stocker l'eau donc quitte à les remplir prenons de l'eau pluviale et les excédents de crue bien chargé en matière .

Argument pro-bassines!

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 04/05/2023 à 19:02

Sur-taxer les uns pour "offrir" aux autres la possibilité de gaspiller l'eau avec un tarif très subventionné... Pas très écologique.
Pas en fonction des moyens, mais pour tous un tarif progressif pour décourager le gaspillage.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 04/05/2023 à 18:43
Pathétique a écrit le 04/05/2023 à 17h29

Vous n'avez pas compris mon propos : je disais qu'au lieu de traiter les eaux usées, on pourrait les stocker le temps que la contamination s'épuise d'elle-mème, puis utiliser cette eau sale pleine de minéraux pour arroser la végétation urbaine.

Les eaux usées doivent être traitées car une part de pollution de l'eau est d'origine chimique.je vous invite à visiter une station d"épuration . De plus il faudrait creuseur des bassines pour stocker l'eau donc quitte à les remplir prenons de l'eau pluviale et les excédents de crue bien chargé en matière .

Signaler Répondre

avatar
oliv7438 le 04/05/2023 à 18:10
C Rousso a écrit le 04/05/2023 à 09h34

on va la prendre en compte votre famille, ne vous inquiétez pas ! Mais l'essentiel est de vous taxer massivement, à l'instar des cigarettes afin de vous faire prendre conscience que la ressource n'est pas inépuisable et de vous faire faire enfin un geste pour la planète, vous qui n'avez fait que piller les ressources de la planète toute votre vie durant !

c est dj n importe quoi
si tu n es pas contente barre toi !

Signaler Répondre

avatar
Pathétique le 04/05/2023 à 17:29
compréhension a écrit le 04/05/2023 à 16h00

Et donc, le rapport avec les pollueurs à faire payer?

Au fait, quand vous allez aux toilettes, vous polluez cette eau donc faire payer les pollueurs, revient à faire payer tout le monde. ça tombe bien, c'est ce qui était fait.

Vous n'avez pas compris mon propos : je disais qu'au lieu de traiter les eaux usées, on pourrait les stocker le temps que la contamination s'épuise d'elle-mème, puis utiliser cette eau sale pleine de minéraux pour arroser la végétation urbaine.

Signaler Répondre

avatar
Amusé le 04/05/2023 à 16:20

Cela va jouer les moralisateurs, et cela trouvera des excuses aux délinquants quand ils ouvriront les bouches à incendie en plein été, déversant sur la chaussée des dizaines de piscines olympiques...

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 04/05/2023 à 16:00
Pathétique a écrit le 04/05/2023 à 15h49

Non, arroser les arbres de l'agglo avec, ils ont en bien besoin, les pauvres.

Et donc, le rapport avec les pollueurs à faire payer?

Au fait, quand vous allez aux toilettes, vous polluez cette eau donc faire payer les pollueurs, revient à faire payer tout le monde. ça tombe bien, c'est ce qui était fait.

Signaler Répondre

avatar
Pathétique le 04/05/2023 à 15:49
compréhension a écrit le 04/05/2023 à 15h10

Vous comptez faire payer les bactéries?

Non, arroser les arbres de l'agglo avec, ils ont en bien besoin, les pauvres.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 04/05/2023 à 15:10
Pathétique a écrit le 04/05/2023 à 12h02

Eh ben faisons payer les pollueurs :)

Vous comptez faire payer les bactéries?

Signaler Répondre

avatar
merci mais il faut toujours lire le 04/05/2023 à 14:59
Офигенно! a écrit le 04/05/2023 à 12h50

Les porteurs d'eau, mdr, les réserves, les fontaines et les aqueducs ils ont été fait pour faire joli ?
Il y'avait quelqu'un devant pour faire payer tous les jours les gens ?

il fallait payer un droit pour puiser dans les puits. Les indigents allaient directement dans le Rhône ou Saône pour se procurer l'eau... les aqueducs ne fonctionnaient plus au moyen âge absence d'entretien...

Signaler Répondre

avatar
Toc le 04/05/2023 à 14:53
relativement a écrit le 04/05/2023 à 09h19

L'eau a été gratuite durant plus de 20 siècles, je remonte pas à plus loin car il n'y avait pas d'état, on a plus de 20 siècles d'états divers qui se sont succédé, tous ont distribué l'eau gratuitement. Jamais personne n'a écrit ou dit que c'était une honte de distribuer l'eau.
Surtout que passé 3 jours sans eau, vous mourrirez, votre espérance de vie sera également réduite si vous n'avez pas d'eau pour votre hygiène (salle de bain, wc, nettoyage,...). Donc l'eau est fondamentale et c'est pourquoi il est interdit de la couper.

Donc logiquement les seuls qui devraient payer l'eau, sont ceux qui l'utilisent pour des besoins secondaires, piscines, entreprises, hotel, etc
Un débat pourrait avoir lieu en asseyant la tarification de la distribution par rapport à l'IR, mais pas plus loin.

Mais faire un débat sur les assistés qui sont gorgés d'aides... je me pose des questions, vous êtes vraiment français ?

Rien ne vous empêche d'aller remplir votre seau à la fontaine des jacobins et elle sera gratuite comme pendant 20 siecles; et profitez en pour annuler votre abonnement dedistribution d'eau.

Signaler Répondre

avatar
castadiva le 04/05/2023 à 14:09
Boff ? Ou beauf. a écrit le 04/05/2023 à 10h46

Quelques citations, c'est cadeau !

Le socialisme ne dure que jusqu'à ce que se termine l'argent des autres.
Tatcher.

L'homme supérieur demande tout à lui-même ; l'homme vulgaire demande tout aux autres.
Confucius

Si la jalousie, l'envie et la haine pouvaient être éliminés de l'univers, le socialisme disparaîtrait le même jour.
Gustave Le Bon

excellentes et éclairantes citations

Signaler Répondre

avatar
!!! le 04/05/2023 à 13:18
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 04/05/2023 à 09h02

C'est greenpisse (entre autres foutus mouvements soit-disant écolo) qui osent soutenir cette mauvaise idée ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité, car greenpisse , possédant des hors-bords très polluants, est constitué de membres ayant une jolie fortune.
De plus, ces familles soit-disant défavorisées, reçoivent de nombreuses aides de l'état (plus de 10000 € d'aides mensuelles).
Cette sale idée du Grand Lyon est totalement inutile

10 000 € d'aides mensuelles ? Un zéro de trop peut-être ?

Signaler Répondre

avatar
Les fous sont entrés dans Lyon le 04/05/2023 à 12:59
C Rousso a écrit le 04/05/2023 à 09h34

on va la prendre en compte votre famille, ne vous inquiétez pas ! Mais l'essentiel est de vous taxer massivement, à l'instar des cigarettes afin de vous faire prendre conscience que la ressource n'est pas inépuisable et de vous faire faire enfin un geste pour la planète, vous qui n'avez fait que piller les ressources de la planète toute votre vie durant !

Mais toi aussi et tes parents, vous l'avez pillée pendant 40 ans, cette même planète! Alors, tu devrais te sentir autant coupable que les autres et être enfermée depuis 40 ans dans un couvent à faire pénitence. Je relève deux phrases dans ton commentaire débordant de jalousie et de méchanceté: "On va la prendre en compte, votre famille, ne vous en faites pas!" et "L'essentiel est de vous taxer massivement". Mais qui es-tu donc pour menacer ainsi les gens et t'attribuer des pouvoirs que tu n'as pas, et que tu n'auras heureusement jamais, si j'en juge par la pauvreté de ton niveau intellectuel. Tu t'imagines disposer souverainement de l'argent des Lyonnais et les taxer (comme tu le dis) selon ton bon plaisir? Mais ça ne marche pas comme ça! l faut te faire soigner, ma pauvre amie! En tout cas, tu nous donnes encore un bel exemple de l'insupportable sectarisme des écolos et de leur idéologie rétrograde et stupide. Retourne vite dans ta caverne, pour y attendre le retour de l'âge de pierre. Et s'il tarde un peu à venir, va t'installer tout de suite aux Kerguelen. Mais je pense que même les phoques ne te supporteront pas.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 04/05/2023 à 12:50

A vos chéquier, les escrolos vont vous pomper le fond des poches encore plus que le gouvernement actuel...

Signaler Répondre

avatar
Офигенно! le 04/05/2023 à 12:50
porteau d'eau gratuit oh oui a écrit le 04/05/2023 à 11h13

eh ben vous n'avait pas du faire de bonnes recherches les porteurs d'eau faisaient ça gratuitement c'est bien connu...

Les porteurs d'eau, mdr, les réserves, les fontaines et les aqueducs ils ont été fait pour faire joli ?
Il y'avait quelqu'un devant pour faire payer tous les jours les gens ?

Signaler Répondre

avatar
orgentil le 04/05/2023 à 12:25

Quand on lit la liste des associations conviées à cette assemblée, on comprend qu'elle est très représentative des amis de la municipalité ! Les autres ? Ce sont ceux qui vont payer, donc pas besoin de leur avis !

Signaler Répondre

avatar
Pathétique le 04/05/2023 à 12:02
douille a écrit le 04/05/2023 à 10h56

Sauf que cette eau est traitée et que cela a un coût.

Eh ben faisons payer les pollueurs :)

Signaler Répondre

avatar
porteau d'eau gratuit oh oui le 04/05/2023 à 11:13
relativement a écrit le 04/05/2023 à 09h19

L'eau a été gratuite durant plus de 20 siècles, je remonte pas à plus loin car il n'y avait pas d'état, on a plus de 20 siècles d'états divers qui se sont succédé, tous ont distribué l'eau gratuitement. Jamais personne n'a écrit ou dit que c'était une honte de distribuer l'eau.
Surtout que passé 3 jours sans eau, vous mourrirez, votre espérance de vie sera également réduite si vous n'avez pas d'eau pour votre hygiène (salle de bain, wc, nettoyage,...). Donc l'eau est fondamentale et c'est pourquoi il est interdit de la couper.

Donc logiquement les seuls qui devraient payer l'eau, sont ceux qui l'utilisent pour des besoins secondaires, piscines, entreprises, hotel, etc
Un débat pourrait avoir lieu en asseyant la tarification de la distribution par rapport à l'IR, mais pas plus loin.

Mais faire un débat sur les assistés qui sont gorgés d'aides... je me pose des questions, vous êtes vraiment français ?

eh ben vous n'avait pas du faire de bonnes recherches les porteurs d'eau faisaient ça gratuitement c'est bien connu...

Signaler Répondre

avatar
douille le 04/05/2023 à 10:56
Pathétique a écrit le 04/05/2023 à 10h24

C'est l'eau du Rhone, demeuré. C'est un bien public.

Sauf que cette eau est traitée et que cela a un coût.

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 04/05/2023 à 10:48
Amar le cirque a écrit le 04/05/2023 à 09h22

j'ai commencé à me restreindre sur ma consommation d'eau. Je ne mets plus que quatre volumes d'eau dans mon pastis au lieu de cinq

Excellent !

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 04/05/2023 à 10:46
Pastèques a écrit le 04/05/2023 à 08h37

Encore une méga idée, su tu peux payer tu payes et si tu peux pas payer ceux qui peuvent payer payeront pour toi !!

Quelques citations, c'est cadeau !

Le socialisme ne dure que jusqu'à ce que se termine l'argent des autres.
Tatcher.

L'homme supérieur demande tout à lui-même ; l'homme vulgaire demande tout aux autres.
Confucius

Si la jalousie, l'envie et la haine pouvaient être éliminés de l'univers, le socialisme disparaîtrait le même jour.
Gustave Le Bon

Signaler Répondre

avatar
Foutage de gueule le 04/05/2023 à 10:30

Les pires extrémistes les sectes ecolos pour imposer encore une fois leurs dogmes 🤷🏻‍♀️la consultation oui mais entre eux, c’est la nouvelle notion de démocratie.

« A noter que parmi les 14 organismes composant cette Assemblée, certains sont bien connus des écologistes : Eau bien commun, Alternatiba, FCPE, INNOVAYA SAS-ACER, Union des comités d’intérêts locaux, La Gonette, Comité usagers Croix-Rousse, Condéfération nationale du logement, Greenpeace Lyon, CAEL (Collectif associations Est lyonnais. »

Signaler Répondre

avatar
Pathétique le 04/05/2023 à 10:24
Alain3200 a écrit le 04/05/2023 à 10h23

Déplorable !!! L'eau pour les assistées et sûrement pour les associations déjà bien aidée par les subventions que l'ont payé!!!!
Et bien sûr un prix maximum pour tous ceux qui refusent de rentrer dans le moule des ecolos bobos
Vivement 2026!!!!

C'est l'eau du Rhone, demeuré. C'est un bien public.

Signaler Répondre

avatar
Alain3200 le 04/05/2023 à 10:23

Déplorable !!! L'eau pour les assistées et sûrement pour les associations déjà bien aidée par les subventions que l'ont payé!!!!
Et bien sûr un prix maximum pour tous ceux qui refusent de rentrer dans le moule des ecolos bobos
Vivement 2026!!!!

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 04/05/2023 à 09:39
Ousamma a écrit le 04/05/2023 à 09h01

Oh les gens dans les commentaires, à aucun moment il est parlé d'aide ou quoi que ce soit,
L'eau jusqu'à maintenant (son exploitation et sa distribution) est régie par Veolia une société privée qui génère donc des bénéfices.
On nous dit que pour 2025 ça va être un organisme publique qui va prendre la relève (donc l'eau ne va plus être gérée par une société privée) et qu'on va faire des concertations pour voir comment on peut tarifer tout ça aux usagers (pauvres compris).
En sah, Lyon Mag, je kifferait avoir le profil de vos commentateurs là.., juste pour être certain qu'il s'agit bien du type de personnes auquel je pense !
Bande 2 vieux sénils la faucheuse vous guette

Pour votre information, Veolia n'est plus le régisseur depuis fin 2022.
Vous avez du recevoir des courriers et mails d'informations qui indiquent que l'eau est redevenue publique depuis le 1er janvier.

En 2025,c'est une modification de la tarification qui va s'opérer avec un coût plus élevé pour les gros consommateurs et un tarif social.
En tout cas c'est ce que je comprends

Signaler Répondre

avatar
J’ai une astuce le 04/05/2023 à 09:37

Ma voisine accepte que je prenne ma douche chez elle!
Chaque jour le t’emplirai ma cruche!
Les gauchos, vous êtes complètement fondus!
Avec ça , vous aller à la catastrophe !

Signaler Répondre

avatar
C Rousso le 04/05/2023 à 09:34
cava mouiller a écrit le 04/05/2023 à 08h49

hâte de savoir comment va être pris en compte la composition de la famille, puisque cette donnée n'a pas à être fourni à l'ouverture du contrat et la prise en compte de l'égalité de traitement devant le service

on va la prendre en compte votre famille, ne vous inquiétez pas ! Mais l'essentiel est de vous taxer massivement, à l'instar des cigarettes afin de vous faire prendre conscience que la ressource n'est pas inépuisable et de vous faire faire enfin un geste pour la planète, vous qui n'avez fait que piller les ressources de la planète toute votre vie durant !

Signaler Répondre

avatar
Amar le cirque le 04/05/2023 à 09:22

j'ai commencé à me restreindre sur ma consommation d'eau. Je ne mets plus que quatre volumes d'eau dans mon pastis au lieu de cinq

Signaler Répondre

avatar
relativement le 04/05/2023 à 09:19

L'eau a été gratuite durant plus de 20 siècles, je remonte pas à plus loin car il n'y avait pas d'état, on a plus de 20 siècles d'états divers qui se sont succédé, tous ont distribué l'eau gratuitement. Jamais personne n'a écrit ou dit que c'était une honte de distribuer l'eau.
Surtout que passé 3 jours sans eau, vous mourrirez, votre espérance de vie sera également réduite si vous n'avez pas d'eau pour votre hygiène (salle de bain, wc, nettoyage,...). Donc l'eau est fondamentale et c'est pourquoi il est interdit de la couper.

Donc logiquement les seuls qui devraient payer l'eau, sont ceux qui l'utilisent pour des besoins secondaires, piscines, entreprises, hotel, etc
Un débat pourrait avoir lieu en asseyant la tarification de la distribution par rapport à l'IR, mais pas plus loin.

Mais faire un débat sur les assistés qui sont gorgés d'aides... je me pose des questions, vous êtes vraiment français ?

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 04/05/2023 à 09:12
Ousamma a écrit le 04/05/2023 à 09h01

Oh les gens dans les commentaires, à aucun moment il est parlé d'aide ou quoi que ce soit,
L'eau jusqu'à maintenant (son exploitation et sa distribution) est régie par Veolia une société privée qui génère donc des bénéfices.
On nous dit que pour 2025 ça va être un organisme publique qui va prendre la relève (donc l'eau ne va plus être gérée par une société privée) et qu'on va faire des concertations pour voir comment on peut tarifer tout ça aux usagers (pauvres compris).
En sah, Lyon Mag, je kifferait avoir le profil de vos commentateurs là.., juste pour être certain qu'il s'agit bien du type de personnes auquel je pense !
Bande 2 vieux sénils la faucheuse vous guette

"permettre à tous les habitants du territoire, quelle que soit leur situation, de bénéficier d’un accès à ce bien commun qu’est l’eau"

Il suffit juste de comprendre cet extrait pour savoir qu'on parle d'aides. Vous n'arrivez pas à le comprendre?

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 04/05/2023 à 09:02

C'est greenpisse (entre autres foutus mouvements soit-disant écolo) qui osent soutenir cette mauvaise idée ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité, car greenpisse , possédant des hors-bords très polluants, est constitué de membres ayant une jolie fortune.
De plus, ces familles soit-disant défavorisées, reçoivent de nombreuses aides de l'état (plus de 10000 € d'aides mensuelles).
Cette sale idée du Grand Lyon est totalement inutile

Signaler Répondre

avatar
Ousamma le 04/05/2023 à 09:01

Oh les gens dans les commentaires, à aucun moment il est parlé d'aide ou quoi que ce soit,
L'eau jusqu'à maintenant (son exploitation et sa distribution) est régie par Veolia une société privée qui génère donc des bénéfices.
On nous dit que pour 2025 ça va être un organisme publique qui va prendre la relève (donc l'eau ne va plus être gérée par une société privée) et qu'on va faire des concertations pour voir comment on peut tarifer tout ça aux usagers (pauvres compris).
En sah, Lyon Mag, je kifferait avoir le profil de vos commentateurs là.., juste pour être certain qu'il s'agit bien du type de personnes auquel je pense !
Bande 2 vieux sénils la faucheuse vous guette

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 04/05/2023 à 08:54
Agriculture Bio a écrit le 04/05/2023 à 08h31

A la lecture des associations on voit que la majorité sont des écologistes ou des proches, je dis ça je dis rien.

Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche !

Signaler Répondre

avatar
douille le 04/05/2023 à 08:53

Alors qu'on arrive dans une période où il va falloir rationner à terme l'utilisation de l'eau potable, vouloir baisser son tarif pour certains est une stupidité sans nom.

Signaler Répondre

avatar
cava mouiller le 04/05/2023 à 08:49

hâte de savoir comment va être pris en compte la composition de la famille, puisque cette donnée n'a pas à être fourni à l'ouverture du contrat et la prise en compte de l'égalité de traitement devant le service

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 04/05/2023 à 08:47

Un rapport officiel montre que si l'écart entre les revenus du premier décile le plus pauvre au premier décile le plus riche est de 1 à 22, ce même rapport est ramené à 3,2 lorsque sont intégrées toutes les aides et prestations accordées aux plus pauvres. Mais rassurez-vous, les écolos gauchistes vont continuer à taper votre porte-feuille jusqu'à ce que celui qui gagne honnêtement et correctement sa vie ait moins de revenus que l'éternel assisté.

Signaler Répondre

avatar
Devise le 04/05/2023 à 08:41

Aides, taxes et déficits, le trio "gagnant" de l'économie française. 170 milliards, record à battre.

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 04/05/2023 à 08:37

Encore une méga idée, su tu peux payer tu payes et si tu peux pas payer ceux qui peuvent payer payeront pour toi !!

Signaler Répondre

avatar
Agriculture Bio le 04/05/2023 à 08:31

A la lecture des associations on voit que la majorité sont des écologistes ou des proches, je dis ça je dis rien.

Signaler Répondre

avatar
Karlak le 04/05/2023 à 08:21

Il va peut-être falloir arrêter de rajouter des aides… Il y en a déjà beaucoup, je ne suis pas contre ceux qui en ont besoin, bien au contraire mais vu les déficits actuels ce n’est pas le moment d’en faire plus. Sachant qu’au final ce sont qui payent qui payeront plus, le fossé se réduit de plus en plus entre pauvre et classe moyenne… et l’économie n’en sortira pas gagnante.
De plus l’eau reste très très bon marché…

Signaler Répondre

avatar
123456 le 04/05/2023 à 08:19

Les restrictions vont commencer. L'été sera certainement sec.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.