Ses 107 membres (71 citoyens et 14 organismes) vont faire connaissance à travers cette première séance durant laquelle ils devront réfléchir aux contours d'une éventuelle tarification sociale et environnementale de l'eau.
A noter que parmi les 14 organismes composant cette Assemblée, certains sont bien connus des écologistes : Eau bien commun, Alternatiba, FCPE, INNOVAYA SAS-ACER, Union des comités d’intérêts locaux, La Gonette, Comité usagers Croix-Rousse, Condéfération nationale du logement, Greenpeace Lyon, CAEL (Collectif associations Est lyonnais.
C'est en tout cas une nouvelle étape décisive après le passage en régie publique de l'eau au 1er janvier dernier. Veolia ayant laissé place à la régie Eau publique du Grand Lyon.
La Métropole de Lyon souhaiterait pouvoir lancer dès 2025 un système de tarification destiné aux ménages les plus défavorisés.
Après ce jeudi, séance durant laquelle sera partagée la feuille de route politique, l'Assemblée des usagers de l'eau se retrouveront le 25 mai pour être formée sur la tarification et établir le cadre de la future concertation.
C'est à la rentrée en septembre que sera retenu un scénario souhaité, qui sera ensuite soumis au vote des élus.
"Associer les usagers à la gouvernance de l’eau était pour nous une évidence afin que les citoyens se ressaisissent des enjeux politiques, trop longtemps confisqués par des considérations techniques. Tout comme est une évidence la nécessité de permettre à tous les habitants du territoire, quelle que soit leur situation, de bénéficier d’un accès à ce bien commun qu’est l’eau. La création de la Régie publique nous permet de nous lancer dans un projet ambitieux, illustration très concrète des politiques que nous portons, en particulier en direction des plus fragiles d’entre nous", réagit Anne Grosperrin, vice-présidente de la Métropole chargée du Cycle de l'eau.
Ça commence par le mépris comme faire culpabiliser pour le "qualificatif" de passoire thermique, tout ça pour justifier une hausse et nous faire payer encore plus cher.
Signaler RépondreDéjà qu'à cause du tri on est parfois mené à laver ses déchets d'emballages...
Quand les associations d’extrême gauche sont associées à la politique de l’exécutif de la métropole, les partis pris sont évidents! Un seul but: faire payer les riches ! Scandaleux
Signaler Répondretrès bien ! tout est dit
Signaler Répondrede tout cœur avec toi
Pourquoi pas ? Parler de tarif social ou préférentiel de l'eau, dans ce cas il faudrait déjà que chaque foyer soit équipé d'un compteur d'eau individuel, ce qui n'est pas toujours le cas ! Quid de l'imputation en fonction du profil?
Signaler RépondreIl me semble que tout le monde pollue, donc tout le monde doit payer
Signaler RépondreQuand arrêtera t on de prendre les citoyens payeurs d impots pour des idiots ? Je consomme je paie, le meme prix pour tous cela permet de Responsabiliser les personnes. Gratuité une fois encore pour les economiquement faibles ? Du boulot il y en a donc aides que temporaires ..or maintenant c est devenu une rente à vie et ceux qui bossent paient pour ces exploiteurs du systeme alimenté par les politiques de tout bord surtout à gauche. Ras le bol de ce gaspillage !
Signaler RépondreVu à la confluence : arrosage des arbres en bordure de la darse avec l'eau de la ville
Signaler RépondreCe n'est pas une blague : les employés branchent un compteur d'eau portatif et allez les vannes sont ouvertes alors due l'eau de la Saône est à moins de 5 mètres
Avant de lancer une idée à la con pareille, la métropole ferait bien de balayer devant sa porte
Moi je consomme pas trop d'eau je prends mon pastis sans eau
Signaler RépondreArgument pro-bassines!
Signaler RépondreSur-taxer les uns pour "offrir" aux autres la possibilité de gaspiller l'eau avec un tarif très subventionné... Pas très écologique.
Signaler RépondrePas en fonction des moyens, mais pour tous un tarif progressif pour décourager le gaspillage.
Les eaux usées doivent être traitées car une part de pollution de l'eau est d'origine chimique.je vous invite à visiter une station d"épuration . De plus il faudrait creuseur des bassines pour stocker l'eau donc quitte à les remplir prenons de l'eau pluviale et les excédents de crue bien chargé en matière .
Signaler Répondrec est dj n importe quoi
Signaler Répondresi tu n es pas contente barre toi !
Vous n'avez pas compris mon propos : je disais qu'au lieu de traiter les eaux usées, on pourrait les stocker le temps que la contamination s'épuise d'elle-mème, puis utiliser cette eau sale pleine de minéraux pour arroser la végétation urbaine.
Signaler RépondreCela va jouer les moralisateurs, et cela trouvera des excuses aux délinquants quand ils ouvriront les bouches à incendie en plein été, déversant sur la chaussée des dizaines de piscines olympiques...
Signaler RépondreEt donc, le rapport avec les pollueurs à faire payer?
Signaler RépondreAu fait, quand vous allez aux toilettes, vous polluez cette eau donc faire payer les pollueurs, revient à faire payer tout le monde. ça tombe bien, c'est ce qui était fait.
Non, arroser les arbres de l'agglo avec, ils ont en bien besoin, les pauvres.
Signaler RépondreVous comptez faire payer les bactéries?
Signaler Répondreil fallait payer un droit pour puiser dans les puits. Les indigents allaient directement dans le Rhône ou Saône pour se procurer l'eau... les aqueducs ne fonctionnaient plus au moyen âge absence d'entretien...
Signaler RépondreRien ne vous empêche d'aller remplir votre seau à la fontaine des jacobins et elle sera gratuite comme pendant 20 siecles; et profitez en pour annuler votre abonnement dedistribution d'eau.
Signaler Répondreexcellentes et éclairantes citations
Signaler Répondre10 000 € d'aides mensuelles ? Un zéro de trop peut-être ?
Signaler RépondreMais toi aussi et tes parents, vous l'avez pillée pendant 40 ans, cette même planète! Alors, tu devrais te sentir autant coupable que les autres et être enfermée depuis 40 ans dans un couvent à faire pénitence. Je relève deux phrases dans ton commentaire débordant de jalousie et de méchanceté: "On va la prendre en compte, votre famille, ne vous en faites pas!" et "L'essentiel est de vous taxer massivement". Mais qui es-tu donc pour menacer ainsi les gens et t'attribuer des pouvoirs que tu n'as pas, et que tu n'auras heureusement jamais, si j'en juge par la pauvreté de ton niveau intellectuel. Tu t'imagines disposer souverainement de l'argent des Lyonnais et les taxer (comme tu le dis) selon ton bon plaisir? Mais ça ne marche pas comme ça! l faut te faire soigner, ma pauvre amie! En tout cas, tu nous donnes encore un bel exemple de l'insupportable sectarisme des écolos et de leur idéologie rétrograde et stupide. Retourne vite dans ta caverne, pour y attendre le retour de l'âge de pierre. Et s'il tarde un peu à venir, va t'installer tout de suite aux Kerguelen. Mais je pense que même les phoques ne te supporteront pas.
Signaler RépondreA vos chéquier, les escrolos vont vous pomper le fond des poches encore plus que le gouvernement actuel...
Signaler RépondreLes porteurs d'eau, mdr, les réserves, les fontaines et les aqueducs ils ont été fait pour faire joli ?
Signaler RépondreIl y'avait quelqu'un devant pour faire payer tous les jours les gens ?
Quand on lit la liste des associations conviées à cette assemblée, on comprend qu'elle est très représentative des amis de la municipalité ! Les autres ? Ce sont ceux qui vont payer, donc pas besoin de leur avis !
Signaler RépondreEh ben faisons payer les pollueurs :)
Signaler Répondreeh ben vous n'avait pas du faire de bonnes recherches les porteurs d'eau faisaient ça gratuitement c'est bien connu...
Signaler RépondreSauf que cette eau est traitée et que cela a un coût.
Signaler RépondreExcellent !
Signaler RépondreQuelques citations, c'est cadeau !
Signaler RépondreLe socialisme ne dure que jusqu'à ce que se termine l'argent des autres.
Tatcher.
L'homme supérieur demande tout à lui-même ; l'homme vulgaire demande tout aux autres.
Confucius
Si la jalousie, l'envie et la haine pouvaient être éliminés de l'univers, le socialisme disparaîtrait le même jour.
Gustave Le Bon
Les pires extrémistes les sectes ecolos pour imposer encore une fois leurs dogmes 🤷🏻♀️la consultation oui mais entre eux, c’est la nouvelle notion de démocratie.
Signaler Répondre« A noter que parmi les 14 organismes composant cette Assemblée, certains sont bien connus des écologistes : Eau bien commun, Alternatiba, FCPE, INNOVAYA SAS-ACER, Union des comités d’intérêts locaux, La Gonette, Comité usagers Croix-Rousse, Condéfération nationale du logement, Greenpeace Lyon, CAEL (Collectif associations Est lyonnais. »
C'est l'eau du Rhone, demeuré. C'est un bien public.
Signaler RépondreDéplorable !!! L'eau pour les assistées et sûrement pour les associations déjà bien aidée par les subventions que l'ont payé!!!!
Signaler RépondreEt bien sûr un prix maximum pour tous ceux qui refusent de rentrer dans le moule des ecolos bobos
Vivement 2026!!!!
Pour votre information, Veolia n'est plus le régisseur depuis fin 2022.
Signaler RépondreVous avez du recevoir des courriers et mails d'informations qui indiquent que l'eau est redevenue publique depuis le 1er janvier.
En 2025,c'est une modification de la tarification qui va s'opérer avec un coût plus élevé pour les gros consommateurs et un tarif social.
En tout cas c'est ce que je comprends
Ma voisine accepte que je prenne ma douche chez elle!
Signaler RépondreChaque jour le t’emplirai ma cruche!
Les gauchos, vous êtes complètement fondus!
Avec ça , vous aller à la catastrophe !
on va la prendre en compte votre famille, ne vous inquiétez pas ! Mais l'essentiel est de vous taxer massivement, à l'instar des cigarettes afin de vous faire prendre conscience que la ressource n'est pas inépuisable et de vous faire faire enfin un geste pour la planète, vous qui n'avez fait que piller les ressources de la planète toute votre vie durant !
Signaler Répondrej'ai commencé à me restreindre sur ma consommation d'eau. Je ne mets plus que quatre volumes d'eau dans mon pastis au lieu de cinq
Signaler RépondreL'eau a été gratuite durant plus de 20 siècles, je remonte pas à plus loin car il n'y avait pas d'état, on a plus de 20 siècles d'états divers qui se sont succédé, tous ont distribué l'eau gratuitement. Jamais personne n'a écrit ou dit que c'était une honte de distribuer l'eau.
Signaler RépondreSurtout que passé 3 jours sans eau, vous mourrirez, votre espérance de vie sera également réduite si vous n'avez pas d'eau pour votre hygiène (salle de bain, wc, nettoyage,...). Donc l'eau est fondamentale et c'est pourquoi il est interdit de la couper.
Donc logiquement les seuls qui devraient payer l'eau, sont ceux qui l'utilisent pour des besoins secondaires, piscines, entreprises, hotel, etc
Un débat pourrait avoir lieu en asseyant la tarification de la distribution par rapport à l'IR, mais pas plus loin.
Mais faire un débat sur les assistés qui sont gorgés d'aides... je me pose des questions, vous êtes vraiment français ?
"permettre à tous les habitants du territoire, quelle que soit leur situation, de bénéficier d’un accès à ce bien commun qu’est l’eau"
Signaler RépondreIl suffit juste de comprendre cet extrait pour savoir qu'on parle d'aides. Vous n'arrivez pas à le comprendre?
C'est greenpisse (entre autres foutus mouvements soit-disant écolo) qui osent soutenir cette mauvaise idée ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité, car greenpisse , possédant des hors-bords très polluants, est constitué de membres ayant une jolie fortune.
Signaler RépondreDe plus, ces familles soit-disant défavorisées, reçoivent de nombreuses aides de l'état (plus de 10000 € d'aides mensuelles).
Cette sale idée du Grand Lyon est totalement inutile
Oh les gens dans les commentaires, à aucun moment il est parlé d'aide ou quoi que ce soit,
Signaler RépondreL'eau jusqu'à maintenant (son exploitation et sa distribution) est régie par Veolia une société privée qui génère donc des bénéfices.
On nous dit que pour 2025 ça va être un organisme publique qui va prendre la relève (donc l'eau ne va plus être gérée par une société privée) et qu'on va faire des concertations pour voir comment on peut tarifer tout ça aux usagers (pauvres compris).
En sah, Lyon Mag, je kifferait avoir le profil de vos commentateurs là.., juste pour être certain qu'il s'agit bien du type de personnes auquel je pense !
Bande 2 vieux sénils la faucheuse vous guette
Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche !
Signaler RépondreAlors qu'on arrive dans une période où il va falloir rationner à terme l'utilisation de l'eau potable, vouloir baisser son tarif pour certains est une stupidité sans nom.
Signaler Répondrehâte de savoir comment va être pris en compte la composition de la famille, puisque cette donnée n'a pas à être fourni à l'ouverture du contrat et la prise en compte de l'égalité de traitement devant le service
Signaler RépondreUn rapport officiel montre que si l'écart entre les revenus du premier décile le plus pauvre au premier décile le plus riche est de 1 à 22, ce même rapport est ramené à 3,2 lorsque sont intégrées toutes les aides et prestations accordées aux plus pauvres. Mais rassurez-vous, les écolos gauchistes vont continuer à taper votre porte-feuille jusqu'à ce que celui qui gagne honnêtement et correctement sa vie ait moins de revenus que l'éternel assisté.
Signaler RépondreAides, taxes et déficits, le trio "gagnant" de l'économie française. 170 milliards, record à battre.
Signaler RépondreEncore une méga idée, su tu peux payer tu payes et si tu peux pas payer ceux qui peuvent payer payeront pour toi !!
Signaler RépondreA la lecture des associations on voit que la majorité sont des écologistes ou des proches, je dis ça je dis rien.
Signaler RépondreIl va peut-être falloir arrêter de rajouter des aides… Il y en a déjà beaucoup, je ne suis pas contre ceux qui en ont besoin, bien au contraire mais vu les déficits actuels ce n’est pas le moment d’en faire plus. Sachant qu’au final ce sont qui payent qui payeront plus, le fossé se réduit de plus en plus entre pauvre et classe moyenne… et l’économie n’en sortira pas gagnante.
Signaler RépondreDe plus l’eau reste très très bon marché…
Les restrictions vont commencer. L'été sera certainement sec.
Signaler Répondre