Ses 107 membres (71 citoyens et 14 organismes) vont faire connaissance à travers cette première séance durant laquelle ils devront réfléchir aux contours d'une éventuelle tarification sociale et environnementale de l'eau.
A noter que parmi les 14 organismes composant cette Assemblée, certains sont bien connus des écologistes : Eau bien commun, Alternatiba, FCPE, INNOVAYA SAS-ACER, Union des comités d’intérêts locaux, La Gonette, Comité usagers Croix-Rousse, Condéfération nationale du logement, Greenpeace Lyon, CAEL (Collectif associations Est lyonnais.
C'est en tout cas une nouvelle étape décisive après le passage en régie publique de l'eau au 1er janvier dernier. Veolia ayant laissé place à la régie Eau publique du Grand Lyon.
La Métropole de Lyon souhaiterait pouvoir lancer dès 2025 un système de tarification destiné aux ménages les plus défavorisés.
Après ce jeudi, séance durant laquelle sera partagée la feuille de route politique, l'Assemblée des usagers de l'eau se retrouveront le 25 mai pour être formée sur la tarification et établir le cadre de la future concertation.
C'est à la rentrée en septembre que sera retenu un scénario souhaité, qui sera ensuite soumis au vote des élus.
"Associer les usagers à la gouvernance de l’eau était pour nous une évidence afin que les citoyens se ressaisissent des enjeux politiques, trop longtemps confisqués par des considérations techniques. Tout comme est une évidence la nécessité de permettre à tous les habitants du territoire, quelle que soit leur situation, de bénéficier d’un accès à ce bien commun qu’est l’eau. La création de la Régie publique nous permet de nous lancer dans un projet ambitieux, illustration très concrète des politiques que nous portons, en particulier en direction des plus fragiles d’entre nous", réagit Anne Grosperrin, vice-présidente de la Métropole chargée du Cycle de l'eau.
Pas envie, trop tôt pour mouaaa, faut attendre le nouveau calcul en plus .
Signaler RépondreSi tu es matheuse, je t'embauche volontiers pour faire la perfusion et compter le nombre de gouttes d'eau sur un volume et un temps donné!
Chuiii pô sur que les unités de conversation seront à la hauteur de ton argument !
Que de bon sens dans tous les commentaires ! La France championne des taxes et impôts, toujours plus, et est-ce que ça va mieux ? non, c'est de pire en pire: voir le bouquin de A. Verdier-Molinié "Où va notre argent ?"
Signaler Répondrele remplissage de ma piscine va me coûter cher ! merci les écolos
Signaler Répondrevaut être mieux pauvre et locataire avec eux ou demandeur d asile puisque ils ne paient rien !!
vivement les prochaines élections
Encore des aides! Ne pas s'étonner si la France a un déficit de plusieurs milliards d'euros de déficit ..Et ce n'est pas les fainéants qui paient ,mais les français qui eux ,règlent leurs impôts
Signaler RépondreFaites le calcul depuis votre facture
Signaler RépondreÊtre pauvre est une solution d'avenir !
Signaler RépondreSa sens la gratuité pour certains et la facture multiplié par 5 pour d’autres....
Signaler Répondrepareil pour l electricite des logements sociaux vers chez moi :toujours eclaires........
Signaler RépondreL'eau est fondamentale pour la vie....Combien la goutte d'eau?
Signaler RépondreIls vont encore toucher à truc qui fonctionnait relativement bien, puis ça va le détraquer...
Signaler Répondre