Ce lundi, 66 personnes avaient été interpellées à l’occasion des manifestations officielle et sauvage du 1er-Mai à Lyon. Au total, 27 avaient été relâchées sans poursuite, faute de preuve ou d’éléments pouvant permettre de les inculper. Mais elles étaient plusieurs à être jugées devant la justice lyonnaise après avoir été déférées.
Parmi elles, un Lyonnais âgé d’une quarantaine d’années d’après Le Progrès, soupçonné d’avoir lancé des "cacatovs" sur les policiers, ces bocaux remplis d’excréments qui ont macéré durant plusieurs jours. Le mis en cause, qui avait aussi poussé un policier lui occasionnant une poly-fracture à la jambe, a assuré avec un sourire aux lèvres qu’il avait trouvé dans la rue les "cacatovs". Cet employé d’une mutuelle a finalement été condamné à 10 mois de prison avec sursis.
Deux étudiantes âgées de 18 et 19 ans, filles de professeurs, ont aussi été condamnées à quatre mois de prison avec sursis pour avoir lancé des objets remplis d’excréments sur les policiers. Leurs avocats pourraient faire appel de la décision du tribunal lyonnais, particulièrement échaudé face au triste bilan de la manifestation et notamment les 74 fonctionnaires blessés dont l’un gravement.
Justement, 8 mois de prison avec sursis ont été prononcés contre un Black Bloc, coupable d’avoir jeté des pavés en direction des forces de l’ordre. Un policier avait été blessé par cette attaque, tandis que l’étudiant jugé assurait n’avoir fait que tenir un parapluie (pour ne pas être filmé par les caméras des drones, ndlr).
Un homme de 22 ans, lui aussi poursuivi pour avoir jeté des projectiles sur les agents, a écopé de trois mois de prison avec sursis. Il avait été vu en train de s’en prendre aux effectifs mobilisés au niveau du Monoprix Bellecour qui a été pillé.
Toutes ces personnes condamnées ce mercredi ont désormais l’interdiction de manifester durant une année. Un stage de citoyenneté devra aussi être effectué.
Enfin, c’est un Algérien sans papier qui a été jugé pour avoir jeté des pierres sur ls policiers place Bellecour. Mais avec son tee-shirt orange fluo, il avait été rapidement identifié et arrêté. Il a écopé de 7 mois de prison avec sursis.
Deux femmes seront fixées sur leur sort en septembre, lors d’une nouvelle audience, à cause d’un programme trop chargé ce mercredi au tribunal judiciaire.
39 casseurs avec tous les dégâts ils sont forts......
Signaler RépondreTais toi et rame !
Signaler RépondreLa justice toujours aussi laxiste
Signaler Répondreil y a meme peut etre des enfants de juge? corporatisme et copinage font bon menage
Signaler Répondreje dirai même plus, justice pour les casseurs
Signaler RépondreSi ce jugement n’est pas une invitation à recommencer je n’y comprends rien !
Signaler RépondreAprès les retraites vite réformer la justice et réhabiliter à minima les travaux d’intérêt généraux ! Il y a du boulot pour rendre Lyon plus propre !!!!
Ce n'est vraiment pas cher payé. Ce n'est pas ce genre de condamnation qui va les inciter à se calmer.
Signaler RépondrePour les gauchistes, les profs ne sont pas des bourges, puisqu'ils sont eux-mêmes de gauche. N'oubliez pas qu'on est toujours le bourge comme le riche de quelqu'un. Pour ces bonnes âmes gauchiste, peut-être un bourge est-il professeur d'université (son salaire n'a rien à voir avec celui d'un prof de collège ou lycée), notaire, haut fonctionnaire, magistrat, grand avocat (n'oublions pas que certains végètent au SMIC), sénateurs, députés, Mélenchon, ... et bien sûr les PDG de nos entreprises françaises.
Signaler RépondreCe salarié de mutuelle avait un contentieux avec son patron, et si ça se trouve, il a même donné l'adresse de son lieu de travail pour que les copains puissent casser... car certaines mutuelles ont été sévèrement dégradées.
Signaler RépondreIl y a quelques jours, ceux qui disaient que les black blocs étaient des fils de bourges se faisaient rembarrer par les belles âmes de gôche. Elles en disent quoi ces belles âmes de gôche du CV de ces pov' petits damnés de la terre (employé de mutuelle, filles de prof, étudiant...) ?
Signaler RépondreFaute professionnelle, licenciement illico presto sans aucune indemnité pour ces "juges" de pacotille. ca serait bien qu'ils aillent se faire un stage chez les CRS ces planqués
Signaler RépondreDu sursis !! Mais vraiment la justice est nulle !! Ils doivent bien rire.... Et ne plus manifester .. vous allez mettre un policier aux fesses de chacun ! On pleure ou on rit....
Signaler RépondreRégulièrement la police embarque des individus,
Signaler Répondremalheureusement réguliérement je revoie ces mêmes individus 2 ou 3 jours après sur la place en train de hurler, se battre, dealer de nouveau.
Justice et juges coupables
Signaler RépondreAvec tout ces sans papiers ( clandestins ) qui ne sont pas expulsés, on comprends les délais d'attente pour l'obtention de papiers d'identités!!!!
Signaler RépondreIls vont tous recommencer demain et lundi !
Signaler RépondreDes peines équivalentes à une autorisation à recommencer....
Signaler Répondresans m’aouter pas d oqtf, la justice se moque des Français…….!!!
Signaler RépondreVoire de magistrat...
Signaler Répondresi sursis ben voyons!!!
Signaler RépondreEn quoi ses propos sont racistes?
Signaler RépondreFais toi un voyage pour te changer les idées, car elles ont vraiment noires et tu vrille dans le racisme et l’intolérance.
Signaler RépondrePour la personne travaillant dans une mutuelle. Est-ce qu’il y a pas un conflit d’intérêt ?
Signaler Répondre10 mois qu' il ne fera pas , c est 10 ans ferme qu 'il faut
Signaler Répondrec est dur pour les juge is doivent jugé les enfant de leurs copains on vas jouer du piston
Signaler RépondreC'est votre police qui laisse courir les dealers à Lyon. Pourquoi ? Parcquils n'ont pas de c....
Signaler Répondreje vois que tout le monde est d accord pour une fois !! en effet, les casseurs, ils doivent rigoler et ils recommenceront, c est sûr. qui paye ???
Signaler RépondreÇa sent surtout le gaucho anti système .. le profil type des black blogs est souvent fils de prof ou étudiant en psycho..
Signaler RépondreMacron est d’accord pour payer la note à condition que Doucet dégage!
Signaler RépondreEn effet Lyon est devenu Bagdad à cause de lui et de ses complices Gauchos consomateirs de Drogues!
Pasun jour sans casse ou fusillade !
Ça suffit Doucet
10 mois ??? bouhhh! j'ai peur!!! mais ne vous inquiétez pas, on les fera relaxer en appel !!😄😄
Signaler RépondrePeines avec sursis, stage de citoyenneté , interdiction de manifester
Signaler RépondreLes juges ont aussi la possibilité de prononcer des peines de travaux d'intérêt général
Je ne vois aucune de ces peines dans les décisions.
Incompétence des juges, "complicité" afin de pas trop fatiguer ces "chers manifestants"" ????
Et la préfète on l'entends pas? elle dort?
Signaler Répondreça c'est de la justice!
A vomir!
Mais c'est aux juges qu'on devrait envoyer la facture, ce sont eux les responsables!!
là,c'est la justice française dans toute sa spendeur.Que les policiers se ramassent des parpins en pleine figure,où des bocaux pleins de mouise,c'est pas grave,"c'est leur boulot",mais il ne faut pas traumatiser ces pauvres chouchounets de manifestants,qui aurait pu se fouler le poignet en balançant ces cailloux où bocaux.Et de la prison pour avoir casser les vitrines,non mais franchement,ils vont faire de la dépression,et vont se mettre à pleurer!
Signaler Répondrepourquoi on ne leur fait pas réparer les dégâts ??? ils doivent payer leur dette . quand je pense que l on dit que tout cela ce n est que faute du gouvernement. les individus ne sont jamais responsables. je comprends pourquoi cela continue et de pire en pire... il faut de l éducatif , ces jeunes sont paumés.
Signaler RépondreDu sursis! Et puis quoi encore? Mais quelle honte, ce pays! C'est à croire qu'il n'y a que des magistrats gauchos, défenseurs de la racaille! Et l'Algérien sans papiers qui balançait des sacs de m... sur les flics! Il devrait être envoyé dès demain dans son pays. Et qu'on lui mette un de ses sacs de merde sur la figure pendant toute une journée, avant de l'expulser. Que l'on fasse ailleurs la même chose aux deux filles qui se sont rendues coupables de ces mêmes actes innommables. Filles de professeurs ou pas, ça leur ferait du bien. S'il n'y a pas assez de place de prison pour ces voyous qui ne respectent rien, construisez-en, Mrs les politiques. C'est votre job. C'est pour ça que l'on vous paye. Prenez donc vos responsabilités, au lieu de ne penser qu'à votre réélection ou à vos petits intérêts personnels, tout en passant votre temps à trahir vos électeurs.
Signaler RépondreAucune sanction financiere
Signaler RépondreUn clando même pas expulsé
Pourquoi?
Un "employé de mutuelle", deux "enfants de profs", ça sent le petit bourge tout ça ! :-)
Signaler RépondreACAB : erreur d"orthographe. Remplacer le C par le D = Dealers !
Signaler RépondreDe si légères sanctions sont inadmissibles. Lancer des pavés ou autres projectiles devenus armes par destination pour blesser ou tuer, c'est une tentative de meurtre ou, a minima, violence volontaire avec arme. La justice leur donne sa bénédiction pour recommencer en toute impunité. Et qu'en est-il des réparations financières ? Ils ont blessé, sali, cassé et nous allons payer à leur place ? C'est vraiment trop facile !
Signaler RépondreLe sursis pourquoi pas, mais quand est il du remboursement des frais et dégâts occasionnés volontairement par ces traines savate
Signaler RépondreEtudiants, fils de profs, et employé d'une mutuelle... :)
Signaler RépondreLes mutuelles qui font partie des cibles privilégiées de nos anticapitalistes éclairés...
Quoi ???
Signaler RépondreMais bon sang, pourquoi du sursis ?
On a du sursis pour arriver à l'heure au boulot ?
On a du sursis pour payer les impôts, les diverses taxes ?
Les commerçants ont du sursis pour se faire briser les vitrines et piller ?
Les FDO ont du sursis pour se faire prendre à partie ?
Non.
La justice est à sens unique, c'est écoeurant, affligeant.
M'enfin quelle société délabrée.
Allez, bisous.
est ce qu'ils ont été condamnés a réparer et rembourser ce qu'ils ont cassé ???
Signaler Répondresinon avec une condamnation comme celle là ils ont du repartir en riant