Selon nos informations, les secours ont été alertés par des témoins peu avant minuit qu’un homme venait de se jeter dans les eaux du Rhône, en sautant dans le vide depuis le pont Gallieni. La victime, âgée de 54 ans et en situation de handicap avec un fauteuil roulant, a été repêchée un peu plus loin au niveau de l’avenue Leclerc puis ramenée sur les quais.
Son pronostic vital était alors engagé d’après une source proche du dossier qui évoque notamment un traumatisme crânien. Le malheureux, un habitant du 7e arrondissement, a été transporté d’urgence à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon.
Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances précises de cette tentative de suicide.
J.D.
Les personnes à mobilité réduite sont les plus exposées à ce genre d'acte malheureux.
Signaler RépondreElles sont les plus isolées socialement d'une part, et elles peuvent vivre dans une solitude compliquée et complète d'autre part.
Trop souvent, la vulnérabilité tue dans l'indifférence!
Il faut dire qu'en ce moment, et en particulier dans le Rhône depuis septembre 2022 alors que dans d'autres Région c'est arrivé vers décembre, les invalides pensionnés à la CPAM en catégorie 1 et 2 qui travaillent subissent de plein fouet le décret 2022-257.
Signaler RépondreCe décret peut entrer une mise à 0 de la pension, des demandes de remboursement d'indus (qui n'existent que parce que le décret a modifié en le plafonnant davantage qu'il ne l'était le revenu des invalides travaillant) et des impacts sur les prévoyances et autres assurances. Certains qui vivaient normalement se retrouvent en précarité financière grave.
Cela n'a peut être aucun rapport pour ce drame là, mais plusieurs personnes concernées par ce décret ont déjà du être hospitalisées. Une association comme la FNATH ou autre peut vous renseigner si vous en doutez.
Je ne sais pas la cause de son mal être mais je lui envoie beaucoup d'ondes positives, en espérant qu'ils'en sorte. Dans le monde du travail être handicapé n'est pas simple car certaines entreprises préfèrent payer l'amende plutôt que d'embaucher. Tout le monde ne s'en sort pas de toute façon, handicapés ou pas. Vive la galère. Je ne sais pas où on va, mais on y va à vitesse match 5.
Signaler RépondreCourage à cet homme
Signaler RépondreEn même temps, ce que l'on nous fait vivre financierement, avec un tt petit revenu, des factures à foison, beaucoup de refus, pour bcp de choses, considérés comme des pestiférés et ne pas avoir de quoi, pouvoir se payer des petits w.e. à l'extérieur ., ni meme des vacances, etc.