Ce jeudi, l’UNPI (chambre syndicale des propriétaires et copropriétaires) de Lyon a saisi le tribunal administratif, pour contester la légalité de l’augmentation de 9% de la taxe foncière. Prise par la Ville de Lyon le 9 mars dernier, cette décision de Grégory Doucet pour faire face à la hausse du coût de l'énergie est très contestée par le syndicat des propriétaires lyonnais. Elle concerne environ 180 000 personnes dans la capitale des Gaules.
L’organisme dénonce dans un communiqué le "non-respect de la procédure d’adoption des délibérations", en d’autres termes, le conseil municipal n’aurait pas communiqué les éléments nécessaires aux conseillers, pour comprendre les enjeux de l’augmentation. L’UNPI déplore ses conséquences négatives notamment sur les propriétaires les plus modestes, et sur la part que toutes les taxes accumulées prélèvent sur les revenus (estimée par l’UNPI à 40%).
En plus de saisir la justice, le syndicat annonce lancer "dans les prochains jours une grande pétition à laquelle de très nombreux propriétaires lyonnais ont déjà manifesté le souhait de signer", est-il précisé dans le communiqué de presse par le président de l’UNPI Lyon Sylvain Grataloup.
Face à cet alourdissement conséquent des charges financières, les propriétaires montent au créneau et contestent la procédure d’application de la Ville de Lyon, pour faire valoir leurs droits.
Il y avait longtemps, puisque la transition écologique coûte cher, nous n'y participerons pas
Signaler RépondreEt nous partons de Lyon, et achèterons ailleurs, nous serons mieux considérés
Je me retiens, car je pense ue je vous dirai dès horreurs.
Si, votre politique est de raquette les propriétaires, restez avec vos va-nu-pieds qui eux, ne vous donnerons aucun argent, mais vous en réclament et laissent un tas d'immondices dans Lyon
Merci pour votre incompétence
Et dire que des idiots ont cru que la suppression de la taxe d'habitation n'allait pas pas entraîner une augmentation de la taxe foncière.....
Signaler RépondreBisounours !!!
Ça me fait penser à ceux qui ont voté pour Macron et qui manifestent contre la réforme des retraites....
Vous êtes effectivement plus heureux en ayant fait reset comme vous dite. Pour ma part je préfère garder mon esprit critique et l argumentation. C est un des mal de notre siècle ! Les gens préfèrent poser le cerveau
Signaler RépondreQuant à vous faites un reset!
Signaler RépondreVous n'y voyez plus très clair.
Alors on fait le malin mais incapable de répondre à un post concernant les TIAC, pseudo intellectuel mais vrai guignol.
Signaler RépondreMes chiffres sont factuels et vous ? Qui parle de berline.? Et qui dit que les riches ne font pas de vélo ? Le vélo coûte bien moins cher ! A l achat et à l entretien. Bien sûr que de très beau vélos neufs sont cher mais combien pour une belle voiture ? Et pouvez vous trouver une voilure à 120 euros d occasion? Il faudra ensuite l assurer mettre de l escence et trouver un stationnement. Bref cela est devenu et devient de plus en plus un produit de luxe que les personnes à faible revenu ne peuvent plus assumer. Il faut se reconnecter !
Signaler Répondreva prendre l'air papy , il fait beau et ca nous fera des vacances !
Signaler RépondreJe t'aime tant, mon bouchon...
Signaler RépondreJe prends toujours des captures d'écran : il faut se protéger de la mauvaise foi des démunis du cerveau.
Signaler RépondrePour le reste, vous ne me connaissez pas. J'utilise l'humour quotidiennement, j'apprécie particulièrement l'humour pince-sans-rire qui fait que l'interlocuteur croit à ce que vous dites de façon sérieuse.
Ça vous a marqué l'histoire des camionettes, elles vous manquent déjà?
Signaler RépondreMisère, pauvres propriétaires de résidences SECONDAIRES.
Signaler RépondreAugmentation de la taxe foncière tout en encadrant ( pour ne pas dire plus ) les loyers, double peine pour les proprios qui louent. Ces proprios qui se substituent au rôle que devrait tenir une mairie de gôche.
Signaler RépondreEt pendant ce temps-là , au lieu de construire des logements sociaux ( moins de 1800 l'année dernière ) on fait des pistes cyclables à tout va.
Bcp de communes de la métropole ont été poussées ( forcées ? ) de passer à 30 à l'heure dans des endroits qui ne se justifiait pas, donc dépenses pour les panneaux , les belles peintures ( polluantes ) au sol et quand on voit de plus en plus les trous dans les rues ( qui sont aussi , voire plus ,dangereux pour les cyclistes), on sait où est leur priorité.
A l'arrivée, des emprunts à tout va pour cette lubie.
Moi, naïvement, je pensais que la gôche était là pour le social vu qu'ils n'ont que ce mot à la bouche.
Donc j'attends qu'elle construise des logements sociaux, qu'elle rénove les écoles .... et pas seulement en mettant de l'herbe dans les cours. Ooops ! Vu ma dernière phrase , on pourrait penser à autre chose, quoique, avec eux , on ne sait jamais.
Le grand retour des voitures dans Lyon annulera l'augmentation de cette maudite taxe, voulue par des écolos écervelés
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas, la taxe d'habitation existe toujours pour les résidences secondaires et elle ne baisse pas !
Signaler RépondreToujours les mêmes qui paient, toujours les mêmes qui se gavent, rien de neuf et puis il faut aussi payer les trolls qui sévissent dans les journaux.
Signaler RépondreAlors , à force de pressurer les mêmes, qui va investir dans l'immobilier, les détenteurs du RSA, les migrants, les chômeurs, ? les dealers peut-être ! Politique inepte du logement, loyers non plus encadrés mais verrouillés, droit des propriétaires dépouillé et bafoué, taxe foncière explosée, racket de la rénovation thermique, explosion planifiée des couts d’énergie ... fin de la partie .
Signaler RépondreIls vont réussir la décroissance, le déclassement, et la banqueroute et ainsi transformer un pays aisé et redistributeur en un pays pauvre dépendant et peuplé d'assistés .
C'est ça la NUPES, augmentations dans tout les sens.
Signaler RépondreET oui, mon pauvre petit monsieur, la transition écologique coute cher et nous devons rattraper tout le temps perdu et toute les agressions que vous avez perpétrés contre la planète et le vivant par votre comportement écocide . Alors circulez! car maintenant vous allez payer !!!
Signaler RépondreAugmentation parking LPA y compris emplacement vélo : 50 %. Augmentation abonnement TCL. Augmentation taxe foncière. Quoi d’autre pour continuer de précariser les pauvres et les classes moyennes, messieurs les héritiers confortables d’EELV ?
Signaler RépondrePetit à petit le loyer de substitution des propriétaires se met en place au niveau local avec les Escrologistes et national... ils sont pareils écolo, macronistes, etc etc .... dépenser sans compter car ce n'est pas leur argent mais celui de la classe moyenne et supérieure qui paie les impôts et taxes pour tous leurs délires et leur électorat direct ou indirect pour aider les 'pauvres" qui réclament des aides et les obtiennent..... Ce serait intéressant le calcul du reste à vivre après ponctions d'un côté et aides de l'autre
Signaler RépondreArrêtez avec votre discours généraliste avec les voitures qui reviennent à 5 ou10 000 euros /an beaucoup de gens n'ont pas de grosses berlines mais ont de vieilles voitures qui coutent moins chers que les vélos qui sont en vente dans la boutique des vélos bobos qui a été dégradée le 1er Mai av J. Jaurès. Il y a des gens pauvres en vélos mais aussi des gens aisés prêt à mettre y beaucoup d'argent, le même snobisme que pour avoir le dernier smartphone qui pollue lui aussi..
Signaler RépondreExactement. La suppression de la taxe d'habitation est,au delà de l'absurdité économique,une injustice profonde. Les non propriétaires (je pense 50% des français) profitent finalement des infrastructures publiques sans débourser un centime. .
Signaler RépondreC'est complètement scandaleux. Une vraie bêtise de Macron.
et faire des économies ou ne pas dépenser dans des délires non choisis par les habitants ?
Signaler RépondreIl a cherché des voix pour se faire élire en promettant la suppression de la taxe d'Habitation, et en contrepartie évidemment la taxe foncière explose, les recettes des radars urbains seront octroyées aux mairies, et on n'oublie pas la hausse des amendes de stationnement...
Signaler RépondreVous pensez que les mairies ne sont pas touchées par l inflation ? Qui doit payer alors ? Pas besoin d être ecolo pour avoir une logique d augmentation ! Toutes les communes ne voulant pas créer de la dete le font et particulièrement à droite. Si vous voulez faire des économies passez au vélo. Une voiture coûte en moyenne entre 5000 et 10000 euros. C est loin d être le moyen de transport pour les pauvres
Signaler RépondreJe découvre un Pigé plein d’humour, avec du second degré, belle découverte, et surtout l’évolution des propos, c’est chouette surtout depuis l’arrêt des captures d’écran 😉
Signaler RépondreLà ou tu plantes un ecolo il pousse des impôts 🤷🏻♀️
Signaler Répondrevous votre maire ecolo regarder ce qu'il pond maintenant vous guelez les prochaines élections voter pour lui il vous endofera encore plus et vous serez content
Signaler RépondreIl faut savoir que dans toutes les villes gérées par les pastèques islamo-gauchistes, ces derniers ont exploser les seuils d'augmentation de la taxe foncière !!!
Signaler RépondreEn réaction à ces augmentations illégales, des citoyens, des groupes constitués ont saisi la justice.
Grenoble, Marseille, et maintenant Lyon.
A Marseille, la justice a annuler cette augmentation !!!
Les marseillais peuvent dire merci à ces 238 citoyens qui ont saisit la justice !
Les pastèques islamo-gauchistes du cru, devront rembourser pas moins de 50 millions d'euros !!!
Donc, si l'UNPI a gain de cause devant la justice lyonnaise, les propriétaires pourront leur dire merci !!
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/marseille_13055/marseille-la-hausse-de-la-taxe-fonciere-annulee-on-vous-explique_58953231.html
https://www.francebleu.fr/infos/politique/grenoble-le-groupe-d-opposition-municipale-depose-un-recours-contre-la-hausse-de-la-taxe-fonciere-9294075
bof, un tout petit coup de canif dans cette niche fiscale
Signaler RépondreApparemment des camionnettes seraient à céder...
Signaler RépondreBonne idée à reproduire dans ma commune où ça a augmenté encore plus, alors que le maire (de droite) se targue d'avoir de très bonnes finances...
Signaler RépondreJe crois que je vais investir dans une vieille caravane d'occasion et partir loin très loin de ce bourbier qu'est devenu la ville de lyon .
Signaler RépondreTous les propriétaires au service d'une minorité. Des dépenses inconsidérées pour les cyclistes et de plus en plus de personnes à la rue. À trop tirer sur la corde, elle casse.
Signaler RépondreNe mettons plus un euro dans l'investissement immobilier
Signaler RépondreC'est la meilleure réponse et à terme la plus efficace puisque nous subissons l'incompétence de nos dirigeants
Qu'ils se débrouillent pour loger les Français. Il devient impossible et déraisonnable d' acheter des appartements pour les louer. Les gouvernants ont toujours été incapables de faire construire assez de logements.
Il ne fallait pas supprimer la taxe d'habitation mais en revoir les paramètres
Signaler RépondreMacron supprime une ressource communale sans apporter une compensation suffisante. La commune qui dépense des sommes importantes pour faire rouler des vélos augmente la taxe foncière. La seule réponse à apporter est de ne plus investir dans l'immobilier
Il en résultera une bonne crise du logement avec la montée des taux d'intérêts.
De plus,ceux qui ne paient plus un euro d'impôt peuvent être plus demandeurs en matière de dépenses
Il vaudrait mieux que les Français gèrent leurs affaires sans les hommes politiques.
L'autre écolo de doucet doit à tout prix trouver l'argent, suite au manque à gagner après les interdictions des voitures en ville. Ça commence par ces taxes foncières, ça se poursuivra par d'autres impôts ou autres taxes. Les lyonnais écolos ont les moyens......
Signaler Répondrel’UNPI a raison…
Signaler RépondreAveux de faiblesses de notre maire en plastique d’augmenter nos taxes pour compenser l’explosion des dépenses de la ville et l’augmentations des salaires de ces élus ( malgré eux)