Faux sang, silhouettes dessinées à la craie, police scientifique... Ce samedi à Lyon, une "scène de crime" sera installée place de la République dans le 2e arrondissement.
De 14h30 à 17h, elle doit permettre aux Lyonnais d'assister à une "enquête policière" interactive qui "dénonce la violence infligée aux animaux tués pour l'alimentation". L'association de défense des animaux, connue pour ses vidéos en caméra cachée dans des établissements peu scrupuleux sur les conditions de vie de ses pensionnaires, rappelle que 35 animaux sont tués chaque seconde dans les abattoirs de France.
"Les passants seront invités à enquêter sur les mobiles de ces morts violentes et à s'interroger sur la légitimité de tuer les animaux sans nécessité. Les bénévoles de L214 les informeront sur les alternatives qui leur permettraient de se passer facilement des produits animaux dans leur alimentation", précise L214 dans un communiqué de presse.
Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association : "Au travers de cette mise en scène d’enquête policière, nous sortons la mise à mort des animaux des abattoirs et du silence, nous l’amenons sur la place publique. En portant cet autre regard sur la mort des animaux, nous posons la question du choix : et si on faisait preuve d'empathie vis-à-vis de ceux que l'on ne voit jamais ? Notre société ne devrait-elle pas considérer ces animaux autrement que comme des marchandises ?"
Tout les vendredis ils nous resservent ce genre de militantisme ,en ce moment France3 nous rejoue la peur des sangliers...
Signaler RépondreÇa démontre que ce sont de bons comédiens...
Signaler RépondreJe suis Arrière-Grand-Père. Cette génération des 2000 sont les pires qui m'est était donné de connaitre. Ils/elles ont tous connus de la vie avec leurs réseaux sociaux, et ne respectent que les gens qui pensent comme eux.
Signaler RépondreQuand je vois ces jeunes dans nos repas de familles, prendre la parole avec de grands discours alors qu'ils n'ont jamais bossé de leur vie ni laver leurs chaussettes, ya des baffes qui se perdent
Arrêtez de nous culpabiliser et regardez vous dans un miroir pour voir à quoi vous ressemblez quand vous faites vos opérations marketing L214...
Signaler RépondreIl est plus facile de ne pas vouloir connaître tout cela pour continuer à manger du cadavre et ne pas se remettre en question. Il faut quelques neurones pour cela , et ici, comment dire ? Il n'y a pas toujours la lumière à tous les étages.
Signaler RépondreIl faudrait que les prix augmentent encore pour que les changements alimentaires se fassent. Que l'Etat arrête de subventionner les élevages.
Le budget nourriture diminue quand on est est végétarien ou végétalien et même en achetant une partie de sa nourriture en bio. Bref c'est moins de souffrance, moins de pollution, moins couteux, bon pour la santé et savoureux quand on cuisine un minimum.
Et plus les viandes rouges sont consommées et plus le cancer colorectal se rapproche....
Signaler RépondreBon appétit.
"Abattre les bêtes dignement ", bien sûr ! C'est tellement rassurant d'imaginer que c'est possible pour rester viandard. IL faut réfléchir 2 secondes, en France on tue 3 milliards d'animaux par jour dans les abattoirs alors non ce n'est pas possible de tuer l'animal sans souffrance. Il faut aller vite, respecter les cadences. Et puis la souffrance a commencé bien avant le transport jusqu'à l'abattoir, elle a commencé dès sa naissance. Privé de sa mère (veau), ou enfermé toute sa vie dans moins d'un m2 sur caillebotis ( porc) ou enfermée en stabulation sans connaître l'herbe fraîche en extérieur (vache)....
Signaler RépondreBref beaucoup de souffrance pour le simple plaisir gustatif de certains ignorants.
Normalement on apprend ça au collège. Les animaux ont un système nerveux donc ressentent la douleur comme nous. Pas les végétaux, bien que les scientifiques découvrent des choses sur les comportements des plantes, des arbres, etc.
Signaler RépondreCelui qui consomme de la viande détruit davantage de végétaux que le végétarien ou le végétalien puisque les animaux en consomment et même beaucoup.
Tout comme des journalistes à la petite semaine nous parlent de la "tradition des voitures incendiées pour le nouvel an".
Signaler RépondreJe suis tombé dessus hier, c'était particulièrement encombrant pour le passage.
Signaler RépondreJe devais faire vite pour aller chercher un véhicule.
L'un d'eux a crié "le masque" et ils se sont ajusté leur masque...
Je croyais que c'était interdit de se dissimuler le visage (là pas que partiellement, puisque c'était des masques de Pierrot...)
C'est le mois dernier qu'ils auraient dû le faire...
Pourquoi triste ? Les cathos sont plus gais ? donnez la preuve que votre dieu a bien existé svp ! On attend avec impatience ! La religion n’est qu’une mascarade ! Une donneuse de leçon alors qu’elle est responsables des guerres !!! Un monde sans religion serait bien plus sain ….
Signaler RépondreHélas,je n'ai jamais cru au bon dieu ....Pipeau de l'église !
Signaler RépondreDemande à mouchette (de son pseudo) elle a donnée la réponse déjà (je cite)
Signaler Répondre"c'est une tradition , et les traditions d'où qu'elles viennent se respectent ... "
Allez donc essayer de faire votre cinéma dans une de nos ferme du fin fond de nos campagnes lors du traditionnel abattage du cochon 🐖, c'est une tradition , et les traditions d'où qu'elles viennent se respectent ... Les interdits on en a assez, foutez nous la paix tout écologistes que vous prétendez être . Nos paysans ne vous ont pas attendu pour s'impliquer, et ce, depuis des décennies..
Signaler RépondrePourquoi la France est-elle un des derniers pays d'Europe a autoriser l'abattage dit "rituel", survivance des ères barbares ?
Signaler Répondreon peu tres bien manifester le samedi et prier le dimanche faut pas etre sectaire
Signaler RépondreC'est bien ça les'occupent ils se sentent utile.
Signaler Répondrequi!! qui vous oblige a lire LM vous voulez aussi l interdire
Signaler RépondreIls n'ont qu'à bouffer du mais ou de l'herbe !
Signaler RépondreComme ta vie doit être triste et pleine de solitude. Désolé.
Signaler Répondreignorer un fait, c est le mépriser et meme l annuler. ces gens et leurs actions méritent l ignorance, merci LM.
Signaler RépondreIls devraient se rendre utile pour cette pseudo manif !
Signaler RépondreBien dit !!!!!
Signaler RépondreCes gens sont des racistes, en quoi la race animale était supérieur à la race végétal? Pourquoi on pourrait tuer des végétaux sans problèmes mais pas les animaux ?
Signaler RépondreBande de raciste, les végétaux sont des êtres vivant aussi! Alors arretez le massacre avec vos steack soja et vous légumes. Laissez les vivre en paix, vos pommes de terre aimeraient continuer leur vie sous terre! Vous commettez un génocide, c'est inadmissible !!
Une fois encore dès que ce groupuscule extrémiste et sectaire pose une bouse Lyonmag est là pour essuyer
Signaler RépondreC'est bon,laissons les pays de débrouiller seuls,la France a assez de problèmes
Signaler RépondreA une association qui cherche à rendre les gens plus empathique (ouverts, sensibles) envers les animaux d'élevages destinés à finir dans nos assiettes, on ne peux pas lui reprocher aussi d'informer les gens sur les alternatives autre que la consommation de la viande.
Signaler RépondreC'est la suite logique de la démarche.
Ça pourrait se résumer par avoir plus d'empathie pour l'animal être vivant que pour le steack marchandise que vous avez dans votre assiette.
Pour cela, il faut s'intéresser aux conditions d'élevage et d'abattage de ces animaux, et veiller au ce qu'elles soient dignes de la personne animal, ce qui est encore loin d'être le cas.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/un-animal-est-il-une-personne-20190405
La jeunesse est vraiment abrutie.
Signaler RépondreUn bon boeuf bourguignon pour midi ca va être bon.
Signaler RépondreAllez ça me donne faim tout ça, un bon steak haché pour mon Burger, un gigot d’agneau des côté première, et un bon lapin forestière pour ce week-end....
Signaler RépondreA la messe ? Personne ne croit en dieu qui n'a jamais existé sauf pour les cathos
Signaler RépondreEt pour les morts en Ukraine ont fait quoi !
Signaler RépondrePlutôt que de manifester tous les samedis les gens feraient mieux d’aller à la messe tous les dimanches : au moins un rassemblement de joie et de partage !
Signaler RépondreVous verrez vous en reviendrez plein d’espérance et de respect pour autrui.
Avec eux on serait habillés uniquement de feuilles, vivant des des grottes, et serions les proies d'ours et de meutes de loups...
Signaler Répondre"Les passants seront invités à enquêter sur les mobiles de ces morts violentes et à s'interroger sur la légitimité de tuer les animaux sans nécessité" . Ce propos recouvre autre chose que la simple défense des animaux.
Signaler RépondreTous les abatteurs ne sont pas des tortionnaires et les amateurs de viande des complices, vous ne m’empêcherez pas d'aimer la viande . On doit certes abattre les bêtes dignement et le surveiller ,mais il n'y a pas besoin d'empathie pour cela . En vérité vous êtes simplement des antispécistes cherchant à imposer votre vision du monde, laquelle constitue votre alibi existentiel égoïste !
Ras le bol de ces manifs pour un oui ou un non .Un jour c'est retraite,un autre c'est anti covid etc etc ...Rien d'autre à faire dans votre vie trop monotone ?
Signaler RépondreVous z’arrêtez jamais de faire chier!!!!!
Signaler Répondre