Animaux tués pour l'alimentation : une "scène de crime" de L214 ce samedi à Lyon

Animaux tués pour l'alimentation : une "scène de crime" de L214 ce samedi à Lyon
DR L214

L214 va encore interpeller en choquant les passants.

Faux sang, silhouettes dessinées à la craie, police scientifique... Ce samedi à Lyon, une "scène de crime" sera installée place de la République dans le 2e arrondissement.

De 14h30 à 17h, elle doit permettre aux Lyonnais d'assister à une "enquête policière" interactive qui "dénonce la violence infligée aux animaux tués pour l'alimentation". L'association de défense des animaux, connue pour ses vidéos en caméra cachée dans des établissements peu scrupuleux sur les conditions de vie de ses pensionnaires, rappelle que 35 animaux sont tués chaque seconde dans les abattoirs de France.

"Les passants seront invités à enquêter sur les mobiles de ces morts violentes et à s'interroger sur la légitimité de tuer les animaux sans nécessité. Les bénévoles de L214 les informeront sur les alternatives qui leur permettraient de se passer facilement des produits animaux dans leur alimentation", précise L214 dans un communiqué de presse.

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association : "Au travers de cette mise en scène d’enquête policière, nous sortons la mise à mort des animaux des abattoirs et du silence, nous l’amenons sur la place publique. En portant cet autre regard sur la mort des animaux, nous posons la question du choix : et si on faisait preuve d'empathie vis-à-vis de ceux que l'on ne voit jamais ? Notre société ne devrait-elle pas considérer ces animaux autrement que comme des marchandises ?"

X

Tags :

L214

abattoirs

37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
La peur des sangliers... le 25/05/2023 à 18:40

Tout les vendredis ils nous resservent ce genre de militantisme ,en ce moment France3 nous rejoue la peur des sangliers...

Signaler Répondre

avatar
ROCK AND ROLL le 09/05/2023 à 07:39

Ça démontre que ce sont de bons comédiens...

Signaler Répondre

avatar
Génération 2000 la pire le 08/05/2023 à 13:50

Je suis Arrière-Grand-Père. Cette génération des 2000 sont les pires qui m'est était donné de connaitre. Ils/elles ont tous connus de la vie avec leurs réseaux sociaux, et ne respectent que les gens qui pensent comme eux.

Quand je vois ces jeunes dans nos repas de familles, prendre la parole avec de grands discours alors qu'ils n'ont jamais bossé de leur vie ni laver leurs chaussettes, ya des baffes qui se perdent

Signaler Répondre

avatar
Cabinet L214 le 08/05/2023 à 13:33

Arrêtez de nous culpabiliser et regardez vous dans un miroir pour voir à quoi vous ressemblez quand vous faites vos opérations marketing L214...

Signaler Répondre

avatar
Lys le 08/05/2023 à 11:16
Zig a écrit le 06/05/2023 à 09h47

A une association qui cherche à rendre les gens plus empathique (ouverts, sensibles) envers les animaux d'élevages destinés à finir dans nos assiettes, on ne peux pas lui reprocher aussi d'informer les gens sur les alternatives autre que la consommation de la viande.

C'est la suite logique de la démarche.

Ça pourrait se résumer par avoir plus d'empathie pour l'animal être vivant que pour le steack marchandise que vous avez dans votre assiette.

Pour cela, il faut s'intéresser aux conditions d'élevage et d'abattage de ces animaux, et veiller au ce qu'elles soient dignes de la personne animal, ce qui est encore loin d'être le cas.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/un-animal-est-il-une-personne-20190405

Il est plus facile de ne pas vouloir connaître tout cela pour continuer à manger du cadavre et ne pas se remettre en question. Il faut quelques neurones pour cela , et ici, comment dire ? Il n'y a pas toujours la lumière à tous les étages.
Il faudrait que les prix augmentent encore pour que les changements alimentaires se fassent. Que l'Etat arrête de subventionner les élevages.
Le budget nourriture diminue quand on est est végétarien ou végétalien et même en achetant une partie de sa nourriture en bio. Bref c'est moins de souffrance, moins de pollution, moins couteux, bon pour la santé et savoureux quand on cuisine un minimum.

Signaler Répondre

avatar
Lys le 08/05/2023 à 11:03
jeanfifiooiuxx a écrit le 06/05/2023 à 08h48

Allez ça me donne faim tout ça, un bon steak haché pour mon Burger, un gigot d’agneau des côté première, et un bon lapin forestière pour ce week-end....

Et plus les viandes rouges sont consommées et plus le cancer colorectal se rapproche....
Bon appétit.

Signaler Répondre

avatar
LPO le 07/05/2023 à 22:52
Monpays a écrit le 06/05/2023 à 07h25

"Les passants seront invités à enquêter sur les mobiles de ces morts violentes et à s'interroger sur la légitimité de tuer les animaux sans nécessité" . Ce propos recouvre autre chose que la simple défense des animaux.
Tous les abatteurs ne sont pas des tortionnaires et les amateurs de viande des complices, vous ne m’empêcherez pas d'aimer la viande . On doit certes abattre les bêtes dignement et le surveiller ,mais il n'y a pas besoin d'empathie pour cela . En vérité vous êtes simplement des antispécistes cherchant à imposer votre vision du monde, laquelle constitue votre alibi existentiel égoïste !

"Abattre les bêtes dignement ", bien sûr ! C'est tellement rassurant d'imaginer que c'est possible pour rester viandard. IL faut réfléchir 2 secondes, en France on tue 3 milliards d'animaux par jour dans les abattoirs alors non ce n'est pas possible de tuer l'animal sans souffrance. Il faut aller vite, respecter les cadences. Et puis la souffrance a commencé bien avant le transport jusqu'à l'abattoir, elle a commencé dès sa naissance. Privé de sa mère (veau), ou enfermé toute sa vie dans moins d'un m2 sur caillebotis ( porc) ou enfermée en stabulation sans connaître l'herbe fraîche en extérieur (vache)....
Bref beaucoup de souffrance pour le simple plaisir gustatif de certains ignorants.

Signaler Répondre

avatar
LPO le 07/05/2023 à 22:41
Végétaliste a écrit le 06/05/2023 à 10h20

Ces gens sont des racistes, en quoi la race animale était supérieur à la race végétal? Pourquoi on pourrait tuer des végétaux sans problèmes mais pas les animaux ?
Bande de raciste, les végétaux sont des êtres vivant aussi! Alors arretez le massacre avec vos steack soja et vous légumes. Laissez les vivre en paix, vos pommes de terre aimeraient continuer leur vie sous terre! Vous commettez un génocide, c'est inadmissible !!

Normalement on apprend ça au collège. Les animaux ont un système nerveux donc ressentent la douleur comme nous. Pas les végétaux, bien que les scientifiques découvrent des choses sur les comportements des plantes, des arbres, etc.
Celui qui consomme de la viande détruit davantage de végétaux que le végétarien ou le végétalien puisque les animaux en consomment et même beaucoup.

Signaler Répondre

avatar
Voilà.. le 07/05/2023 à 16:58
Zig a écrit le 06/05/2023 à 17h03

Demande à mouchette (de son pseudo) elle a donnée la réponse déjà (je cite)

"c'est une tradition , et les traditions d'où qu'elles viennent se respectent ... "

Tout comme des journalistes à la petite semaine nous parlent de la "tradition des voitures incendiées pour le nouvel an".

Signaler Répondre

avatar
AS059 le 07/05/2023 à 16:15

Je suis tombé dessus hier, c'était particulièrement encombrant pour le passage.
Je devais faire vite pour aller chercher un véhicule.
L'un d'eux a crié "le masque" et ils se sont ajusté leur masque...
Je croyais que c'était interdit de se dissimuler le visage (là pas que partiellement, puisque c'était des masques de Pierrot...)
C'est le mois dernier qu'ils auraient dû le faire...

Signaler Répondre

avatar
RAS le bol des incompétents le 07/05/2023 à 05:20
joie a écrit le 06/05/2023 à 11h34

Comme ta vie doit être triste et pleine de solitude. Désolé.

Pourquoi triste ? Les cathos sont plus gais ? donnez la preuve que votre dieu a bien existé svp ! On attend avec impatience ! La religion n’est qu’une mascarade ! Une donneuse de leçon alors qu’elle est responsables des guerres !!! Un monde sans religion serait bien plus sain ….

Signaler Répondre

avatar
no miss le 06/05/2023 à 17:09
expert en organisation a écrit le 06/05/2023 à 12h44

on peu tres bien manifester le samedi et prier le dimanche faut pas etre sectaire

Hélas,je n'ai jamais cru au bon dieu ....Pipeau de l'église !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 06/05/2023 à 17:03
Ouariou a écrit le 06/05/2023 à 13h54

Pourquoi la France est-elle un des derniers pays d'Europe a autoriser l'abattage dit "rituel", survivance des ères barbares ?

Demande à mouchette (de son pseudo) elle a donnée la réponse déjà (je cite)

"c'est une tradition , et les traditions d'où qu'elles viennent se respectent ... "

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 06/05/2023 à 16:12

Allez donc essayer de faire votre cinéma dans une de nos ferme du fin fond de nos campagnes lors du traditionnel abattage du cochon 🐖, c'est une tradition , et les traditions d'où qu'elles viennent se respectent ... Les interdits on en a assez, foutez nous la paix tout écologistes que vous prétendez être . Nos paysans ne vous ont pas attendu pour s'impliquer, et ce, depuis des décennies..

Signaler Répondre

avatar
Ouariou le 06/05/2023 à 13:54

Pourquoi la France est-elle un des derniers pays d'Europe a autoriser l'abattage dit "rituel", survivance des ères barbares ?

Signaler Répondre

avatar
expert en organisation le 06/05/2023 à 12:44
yes miss a écrit le 06/05/2023 à 08h29

A la messe ? Personne ne croit en dieu qui n'a jamais existé sauf pour les cathos

on peu tres bien manifester le samedi et prier le dimanche faut pas etre sectaire

Signaler Répondre

avatar
Révolté le 06/05/2023 à 12:41

C'est bien ça les'occupent ils se sentent utile.

Signaler Répondre

avatar
expert en information le 06/05/2023 à 12:39
née a Lyon a écrit le 06/05/2023 à 10h20

Bien dit !!!!!

qui!! qui vous oblige a lire LM vous voulez aussi l interdire

Signaler Répondre

avatar
vous savez quoi le 06/05/2023 à 12:31

Ils n'ont qu'à bouffer du mais ou de l'herbe !

Signaler Répondre

avatar
joie le 06/05/2023 à 11:34
yes miss a écrit le 06/05/2023 à 08h29

A la messe ? Personne ne croit en dieu qui n'a jamais existé sauf pour les cathos

Comme ta vie doit être triste et pleine de solitude. Désolé.

Signaler Répondre

avatar
ignorer le 06/05/2023 à 10:39
Pastèques a écrit le 06/05/2023 à 10h07

Une fois encore dès que ce groupuscule extrémiste et sectaire pose une bouse Lyonmag est là pour essuyer

ignorer un fait, c est le mépriser et meme l annuler. ces gens et leurs actions méritent l ignorance, merci LM.

Signaler Répondre

avatar
Black-block le 06/05/2023 à 10:28

Ils devraient se rendre utile pour cette pseudo manif !

Signaler Répondre

avatar
née a Lyon le 06/05/2023 à 10:20
Pastèques a écrit le 06/05/2023 à 10h07

Une fois encore dès que ce groupuscule extrémiste et sectaire pose une bouse Lyonmag est là pour essuyer

Bien dit !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Végétaliste le 06/05/2023 à 10:20

Ces gens sont des racistes, en quoi la race animale était supérieur à la race végétal? Pourquoi on pourrait tuer des végétaux sans problèmes mais pas les animaux ?
Bande de raciste, les végétaux sont des êtres vivant aussi! Alors arretez le massacre avec vos steack soja et vous légumes. Laissez les vivre en paix, vos pommes de terre aimeraient continuer leur vie sous terre! Vous commettez un génocide, c'est inadmissible !!

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 06/05/2023 à 10:07

Une fois encore dès que ce groupuscule extrémiste et sectaire pose une bouse Lyonmag est là pour essuyer

Signaler Répondre

avatar
rien de rien le 06/05/2023 à 09:59
ZEMZEM a écrit le 06/05/2023 à 08h13

Et pour les morts en Ukraine ont fait quoi !

C'est bon,laissons les pays de débrouiller seuls,la France a assez de problèmes

Signaler Répondre

avatar
Zig le 06/05/2023 à 09:47

A une association qui cherche à rendre les gens plus empathique (ouverts, sensibles) envers les animaux d'élevages destinés à finir dans nos assiettes, on ne peux pas lui reprocher aussi d'informer les gens sur les alternatives autre que la consommation de la viande.

C'est la suite logique de la démarche.

Ça pourrait se résumer par avoir plus d'empathie pour l'animal être vivant que pour le steack marchandise que vous avez dans votre assiette.

Pour cela, il faut s'intéresser aux conditions d'élevage et d'abattage de ces animaux, et veiller au ce qu'elles soient dignes de la personne animal, ce qui est encore loin d'être le cas.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/un-animal-est-il-une-personne-20190405

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 06/05/2023 à 09:44

La jeunesse est vraiment abrutie.

Signaler Répondre

avatar
"Le gras c'est la vie" le 06/05/2023 à 09:04

Un bon boeuf bourguignon pour midi ca va être bon.

Signaler Répondre

avatar
jeanfifiooiuxx le 06/05/2023 à 08:48

Allez ça me donne faim tout ça, un bon steak haché pour mon Burger, un gigot d’agneau des côté première, et un bon lapin forestière pour ce week-end....

Signaler Répondre

avatar
yes miss le 06/05/2023 à 08:29
pie69 a écrit le 06/05/2023 à 07h44

Plutôt que de manifester tous les samedis les gens feraient mieux d’aller à la messe tous les dimanches : au moins un rassemblement de joie et de partage !
Vous verrez vous en reviendrez plein d’espérance et de respect pour autrui.

A la messe ? Personne ne croit en dieu qui n'a jamais existé sauf pour les cathos

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 06/05/2023 à 08:13

Et pour les morts en Ukraine ont fait quoi !

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 06/05/2023 à 07:44

Plutôt que de manifester tous les samedis les gens feraient mieux d’aller à la messe tous les dimanches : au moins un rassemblement de joie et de partage !
Vous verrez vous en reviendrez plein d’espérance et de respect pour autrui.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 06/05/2023 à 07:40

Avec eux on serait habillés uniquement de feuilles, vivant des des grottes, et serions les proies d'ours et de meutes de loups...

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 06/05/2023 à 07:25

"Les passants seront invités à enquêter sur les mobiles de ces morts violentes et à s'interroger sur la légitimité de tuer les animaux sans nécessité" . Ce propos recouvre autre chose que la simple défense des animaux.
Tous les abatteurs ne sont pas des tortionnaires et les amateurs de viande des complices, vous ne m’empêcherez pas d'aimer la viande . On doit certes abattre les bêtes dignement et le surveiller ,mais il n'y a pas besoin d'empathie pour cela . En vérité vous êtes simplement des antispécistes cherchant à imposer votre vision du monde, laquelle constitue votre alibi existentiel égoïste !

Signaler Répondre

avatar
g2loq le 06/05/2023 à 06:57

Ras le bol de ces manifs pour un oui ou un non .Un jour c'est retraite,un autre c'est anti covid etc etc ...Rien d'autre à faire dans votre vie trop monotone ?

Signaler Répondre

avatar
En vérité le 06/05/2023 à 06:49

Vous z’arrêtez jamais de faire chier!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.