Récemment, Métropole et Ville de Lyon ont présenté la Presqu'île à vivre, qui doit accentuer la piétonnisation du centre-ville, et notamment la fermeture aux voitures de la rue Grenette.
Pour Sarah Peillon, référérente de Renaissance Rhône, la Presqu'île à Vivre a encore trop de questions importantes non répondues. "La Métropole et la Ville de Lyon doivent entendre l'inquiétude des habitants et des commerçants", indique-t-elle dans un communiqué de presse.
Le parti présidentiel estime que "les évolutions envisagées entraîneront ainsi une dégradation des correspondances et de la multimodalité, ainsi qu'un allongement des trajets. Le développement de modes doux ne peut se faire au détriment des transports collectifs".
Puisque des habitants, commerçants et professionnels envisagent désormais d'attaquer le projet avec un recours devant le tribunal administratif, Renaissance Rhône se dit "favorable à la poursuite d'une évolution harmonieuse de ce territoire, dans le respect de celles et ceux qui y vivent au quotidien" tout en apportant son soutien aux protagonistes qui "veulent simplement être véritablement associés à la construction et à la mise en oeuvre de ce projet".
La Presqu'île à Vivre et sa Zone à Trafic Limité doit commencer à voir le jour en 2025. Les collectivités dirigées par les écologistes prévoient d'y consacrer 20 à 25 millions d'euros.
Renaissance demande aux Khmers d'entendre. C'est l'hôpital qui se fout de la Charité !
Signaler RépondreC'est l'hécatombe en ce moment, et les écolos qui sont au pouvoir dans les villes concernées, ou qui inspirent les politiques anti-bagnole, ne semblent pas faire le lien...
Signaler RépondreUn bon bourge qui ne travaille pas et vit des actions
Signaler RépondreDepuis quand Renaissance se soucie-t-il des habitants?
Signaler RépondreUne majoritée de français est en faveur d'une réforme des retraites, ce n'est plus a prouver.
Signaler RépondreEn revanche, une majorité sont contre CETTE réforme là qu'ils estiment injuste.
Et justement, CETTE réforme là n'était pas dans le programme de 2022... Mais ce n'est pas le sujet ici de toute façon...
Des projets phares élaboré par des lumiéres éteintes !
Signaler RépondreDans le cas du téléphérique ils l'ont bien eu dans le dos les Verdâtres, et la j'applaudis des deux mains concernant la fusion Oullins- Pierre Bénite, ils comptaient récupérer les communes.
Signaler Répondreon parle piétonnisation, vous parlez réforme des retraites... wahouu, je suis sans mot
Signaler RépondreBeaucoup de ville mondial ont leur centre entièrement piéton et cycliste. La France encore à la traine
Signaler RépondreMais de quoi est-ce que vous parlez ?
Signaler RépondreCe "référendum" incluait la non-piétonnisation de la Presqu'île ?
Vous n'avez assurément pas lu ce programme "débilus"
Par contre le referendum de 2020 pour la Mairie de Lyon, oui...
Encore une attaque au couteau hier soir rue de la République.
Signaler RépondreCes zonards ne viennent pas de la Presqu'île.
Donc oui, les habitants en serait plus que content.
voyagez, vous n'avez jamais été dans des villes ou le centre est complètement piéton ?
Signaler RépondreC'est le cas pour la ville de Séville et c'est vraiment agréable d'y faire son shopping.
Sans compter sur ses belles places vertes. Vraiment magnifique.
Bien sûr, il y a parfois des véhicules mais faut bien livrer les commerçants et faire de temps en temps des travaux.
J'espère que quand ils disent piétons, c'est piéton uniquement car les trotinettes et vélos sont bien trop dangeureux .
Tu veux parler du référendum du printemps 2022 ? Celui où des millions de Français ont voté pour Emmanuel Macron qui annonçait clairement qu'il réformerait les retraites ? Faut lire les programmes avant d'aller voter hein.
Signaler RépondreJe propose que ce parti présidentiel lance un référendum aux habitants de la Presqu'île puisqu'ils sont persuadé d'avoir raison.
Signaler RépondreAh bah non, le referendum, ils connaissent pas.
Quand c'est des millions de manifestants à travers toute la France, c'est pour eux une minorité. Par contre quand un groupuscule attaque en justice une administration d'un autre parti, là il faut "entendre". Et les sondages qui disent en majorité que les habitants sont mécontent de la circulation actuelle sur la Presqu'île et du stationnement bien souvent sauvage, ils en font quoi ?
Le parti "Renaissance" qui demande au "Verts" d'entendre.. C'est l'hôpital qui se fout de la Charité !
Signaler RépondreEncore de la démagogie du parti presidenti !
Signaler RépondreIl n'est plus à prouvé que les habitants sont en faveur du projet. Les commerçants par contre, c'est autre chose.
Mais bien souvent banlieusards, ils n'ont pas vraiment leur mot à dire... Ils n'y résidents pas.
heureusement
Signaler RépondreLe projet suscite trop d'hostilité, comme le téléphérique en son temps.Les verts ne sont pas idiots, ni dogmatiques, ils vont retirer ce projet
Signaler RépondrePour une fois qu'un projet de piétonisation met 95% de la population d'accord, il faut que les macronards s'y opposent.
Signaler RépondreVive la presqu'île piétonne !
Il faut fermer la presqu'île afin que les habitants qui y demeurent ne puissent plus en sortir. Comme cela ils ne viendront pas emmerder les autres. Vive la mort du centre ville.
Signaler RépondreAvec petit incompétent écervelé d'écolo de doucet à l'hôtel de ville, c'est la mort assurée de TOUS les commerces.
Signaler RépondreCette piétonisation est une immense bêtise (UNE DE PLUS) à mettre au compte de cet incompétent de doucet
Nous avions l’habitude de faire notre tour le WEnd sur la presqu’ile . Nous avons cesse de nous y rendre grace a nos ecolos. Nous n’avons pas ressentis de manque particulier. Nous nous passerons d’arpenter les rues de cette presqu’ile . Il y a tout ce qu’il faut en dehors.
Signaler RépondreJe ne prenais déjà plus de chantiers sur les pentes de la Cx Rousse, je vais ajouter la presqu’île à ma "liste noire"... Vivement 2026 !
Signaler RépondreJe vais de moins en moins dans le centre mais l'autre matin (car j'évitel'après-midi) j'ai failli être 3 fois renversée rue de la République piétonne une fois par une trottinette et 2 fois par des vélos roulant à toute allure qui m'ont frôlée.
Signaler RépondreJ'ai vraiment eu peur!!!Pas un regard pas une excuse
Vous appelez ça "apaisé" ? mon cœur ne l'était pas en tout cas ....
les habitants du centre ont voulu doucet, ils l'ont; de quoi se plaignent-ils ?
Signaler Répondreça fait bien deux ans que je n'ai pas mis les pieds dans le centre de Lyon et je m'en passe tres bien . Restez entre vous vous m'en voyez ravi
Signaler Répondrebien sur , bien sur, il faut entendre l'inquiétude de Renaissance , car il n'ont pas l'air d'être très en forme. Pour le reste , les lyonnaises plébiscitent notre action alors circulez ! ( a pied ,bien sur 😂!)
Signaler RépondreIl faut arreter les ecolos a derive sectaire
Signaler RépondreJe ne sais pas d’où vous sortez cette information….merci de compléter vos propos en nous donnant vos sources !!!!
Signaler Répondrele mec à qui vous repondez est probablement l archetype du bobo-ecolo-barbu -endoctriné -intolerant qui est persuadé qu il sauve la planete en (seulement)pedalant........
Signaler RépondreLa très grande majorité des villes qui ont réduits l'espace de la voiture ne le regrettent pas, les commerçants non plus, ils râlent par défaut mais au final il gagneront plus, donc bon...
Signaler RépondreTu es la caricature symétrique de ceux que tu dénonces et en large partie fantasmes : parfaitement stupide (ou de mauvaise foi) et idéologiquement borné. Et encore, « borné », le mot est faible. A ce niveau là, on parlerait d’enfermement mental. Pédaler, c’est bien sur un vélo. Mais sur un plan intellectuel, cette obsession te limite sévèrement. De même que ta capacité à vivre avec tes concitoyens. Ton seul espoir : ne t’entourer et que de personnes aussi limitées que toi.
Signaler RépondreNon tout est maintenant pour les vélos, trottoir, route, pas de code de la route, pas de frein.
Signaler RépondreAllez les bobos restez entre vous en presqu'île !!
Il est évident d'après vous que tous les lyonnais de la presqu' il ont des SUV exprès pour stationner sur les pistes cyclables ou les passages piétons !
Signaler RépondreIl va falloir acheter des lunettes et ne pas trop forcer sur le beaujolais .
Pensez aussi à leur demander leur avis car ils sont les premiers conernés ensuite on en reparlera.
Interprétation digne d'un militant EELV, bien vu et marrante l'imitation de ces caricatures, de leur façon de "penser" avec leurs expressions récurrentes.
Signaler RépondreTu sais qu'il y avait beaucoup, mais vraiment beaucoup plus simple, pour ce qui est de ton "petit peuple" ? S'il avait été majoritaire, il aurait mis Gens-Luc largement en tête au premier tour l'an dernier et l'aurait triomphalement élu à la présidence ensuite.
Signaler RépondreSauf que, Gens-Luc s'est fait dégager 2 fois de suite au 1er tour. Amen !
Non, on veut pouvoir avoir le C3 qui passe aux Terreaux pour prendre la correspondance avec le métro C.
Signaler RépondreVous connaissez le nœud TCL à Hotel de Ville Louis Pradel ? Non, sans doute pas vu que vous êtes sur votre vélo électrique, autrement, vous sauriez qu'on a besoin de cette correspondance quand on habite sur Croix Rousse et qu'on ne travaille pas sur l'axe de la A (genre Part Dieu, par ex)....
Il ne faut pas, etre aigri
Signaler RépondreCe qu'il y a de bien avec ce commentaire, c'est ça marche aussi dans l'autre sens. EELV n'a pas arrêté de demander à Macron d'écouter les gens, mais ils ne le font pas pour leur projet.
Signaler RépondreMais vous avez raison, c'est très drôle que ce soit Renaissance qui leur fasse la remarque.
ouin ouin on veut pouvoir déguster des steaks d avoine avec les bobos ecolos gauchos wokes …….!!!
Signaler Répondre"d'entendre l'inquiétude des habitants"... ouin ouin on veut pouvoir garer nos SUV partout où on veut meme sur les pistes cyclables et sur les trotoir.
Signaler Répondre25 MILLIONS c'est le montant du contrat des tueurs du centre ville . Par contre il demande de l'argent pour indemniser les commerçant, pour subventionner la culture entre autres. Qu'ils s'occupent donc du logement et de la sécurité au lieu de chier leur idéologie démagogique .
Signaler RépondreLes anciens diraient : " Parle à mon cul ma tête est malade " !
Signaler RépondreIls s’en moquent !
Signaler RépondreDoucet est encore + méprisant que Macron
ah vous avez voulu de l ecolo!!! vous lavez bien .... et rincez maintenant
Signaler RépondreOn le voit depuis ce mi-mandat avec cet exécutif constitué avant tout de militants bien avant d'être des élus responsables, les Verts n'écoutent et fonctionnent que pour leurs militants, les inquiétudes ou questionnements des commerçants : les écolos les traitent par le mépris. Le fonctionnement des "concertations" à ce sujet est édifiant, sans parler des études d'impact inexistantes, les reports de trafic négligés,...
Signaler RépondreC'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Eux n'ont pas écouté les gens sur la réforme des retraites....
Signaler RépondreLa Doudouce porte mal son nom !
Signaler Répondrejuste têtu et bute comme Wauquiez
On est mal barré avec ces Tartuffes
C’est une vraie comédie :
Signaler RépondreCeux, adeptes du 49.3, du grand remplacement et poursuivit par 1,2 millions dans la rue, demandent aux fachistes qui cassent tout et qui se collent les mains sur les routes d’entendre « l’inquiétude des habitants » :D
Plus féminine, plus inclusive, plus apaisée
Signaler Répondre