Récemment, Métropole et Ville de Lyon ont présenté la Presqu'île à vivre, qui doit accentuer la piétonnisation du centre-ville, et notamment la fermeture aux voitures de la rue Grenette.
Pour Sarah Peillon, référérente de Renaissance Rhône, la Presqu'île à Vivre a encore trop de questions importantes non répondues. "La Métropole et la Ville de Lyon doivent entendre l'inquiétude des habitants et des commerçants", indique-t-elle dans un communiqué de presse.
Le parti présidentiel estime que "les évolutions envisagées entraîneront ainsi une dégradation des correspondances et de la multimodalité, ainsi qu'un allongement des trajets. Le développement de modes doux ne peut se faire au détriment des transports collectifs".
Puisque des habitants, commerçants et professionnels envisagent désormais d'attaquer le projet avec un recours devant le tribunal administratif, Renaissance Rhône se dit "favorable à la poursuite d'une évolution harmonieuse de ce territoire, dans le respect de celles et ceux qui y vivent au quotidien" tout en apportant son soutien aux protagonistes qui "veulent simplement être véritablement associés à la construction et à la mise en oeuvre de ce projet".
La Presqu'île à Vivre et sa Zone à Trafic Limité doit commencer à voir le jour en 2025. Les collectivités dirigées par les écologistes prévoient d'y consacrer 20 à 25 millions d'euros.
Les macronistes devraient d'abord entendre l'inquiétude des Français sur la gouvernance actuelle !
Signaler RépondreIl manquerait plus qu'ils donnent des leçons. Oups, ils le font déjà depuis 6 ans...
Mais si c'est pour faire ch... les écolos ça me va ;-)
Il n y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Signaler Répondreet surtout de laisser les bus pourvoir circuler en centre ville comme le C3 et le c13 a cordelier et les bus vars bellecour aussi ou sinon remplacer le C3 par un tram dans la ru de la republique
Signaler Répondreoh, Sarah Peillon de LREM qui s'appelle maintenant Renaissance demande aux autres "d'écouter" et "d'entendre" ????
Signaler RépondreParce que sur le registre de l'écoute, elle aurait plutôt intérêt à la mettre en sourdine maintenant.
Est ce qu'elle a suggéré à son parti "d'écouter" le petit peuple avant cette mascarade de loi de la retraite à 64 ans ?
Sait elle combien de personnes proches de la retraite elle aura mis en peine ?
Allons allons Mme Peillon, un peu d’honnêteté dans votre posture, et surtout mettez la veilleuse, vous en sortirez grandi, peut-être un jour......
Curieux comme elle évoque Ursula...
Signaler Répondreça vient de Sarah Peillon............ Formidabe! article sans interet alors
Signaler RépondreLe parti présidentiel qui a réussi à faire le vide autour de lui. Les fameux ex PS devenus la nouvelle mouvance droitière et à force de soif de pouvoir ont oublié leurs pseudo valeurs sociales. Honte à eux.
Signaler RépondreCes « élus » verts nous méprisent. Come on ne se soumet pas à leur idéologie totalitaire ils nous haïssent. Dans les urnes ou avec d’autres moyens, qu’ils en soient convaincus, on se vengera.
Signaler RépondreFaute d'avoir pu consulter les données complètes et précises d'une part de l'état actuel des flux automobiles sur Nord République et Grenette, et d’autre part de l’impact du projet sur les autres voies de circulation et en matière d'intermodalité TC, je suis très réservé sur le projet de la Métropole. D'autant plus que je ne vois pas où est le problème nécessitant de tout bloquer sur Nord République : en observateur fréquent du lieu, je vois qu'il y a relativement peu de véhicules légers, beaucoup de bus, des trottoirs larges pour les piétons et des stations Vélov accessibles. C'est un des rares secteurs de l’hypercentre à être à peu près "détendu". Du coup, si on veut vraiment réduire les flux automobiles sur Grenette, il faut peut-être décourager le transit sans apporter encore plus de contraintes aux circulations locales, par exemple en réduisant à une voie. Mais laissons les bus sur le plateau République, qui est mieux dimensionné pour leurs évolutions et leurs changements de direction, et surtout qui permettent une connexion idéale avec deux lignes de métro, atout qu'il serait vraiment irresponsable de laisser filer.
Signaler RépondreLa mode étant aux manifestations, rien ne se fera plus sans cortèges, si possible tranquille et regroupant plusieurs milliers de personnes en désaccord avec cette idée. L'organisation doit venir des commerçants et des habitants des zones concernées en respectant la loi.
Signaler RépondreSans cela, il sera inutile de réclamer et/ou de larmoyer plus tard devant les portes closes de la mairie. Les commerçants doivent prendre leurs responsabilités et faire très fort le jour de la manif sinon ce sera perdu. Bon courage et en avant.