Après avoir descendu, sans public, les Champs-Elysées à Paris, Emmanuel Macron s’est rendu à Lyon, plus précisément au Mémorial de la prison de Montluc, lieu hautement symbolique car de grands noms y ont été emprisonnés dont Jean Moulin. C’est avec la Marseillaise et le chant des Partisans comme fond sonore que le chef de l’Etat a déposé une gerbe et s’est recueilli devant une stèle commémorative à l’extérieur de la prison avant d’y pénétrer à l’intérieur.
Entouré du couple Klarsfeld et de Claude Bloch, ancien déporté et survivant d’Auschwitz-Birkenau, le Président de la République a visité le Mémorial de la prison de Montluc dont les cellules de Jean Moulin et de Klaus Barbie, mais aussi l’espace dédié aux enfants d’Izieu, comme le prévoyait le programme. Des collégiens et lycéens, ambassadeurs de la Mémoire de la Shoah, ont présenté à Emmanuel Macron ces espaces et personnages à l’histoire si lourde.
Peu de temps après cette visite, le chef de l’Etat a proclamé un discours durant lequel il s’est engagé à ce que la République veille sur ce Mémorial de la Résistance, de la déportation et des crimes de guerres nazis. "Faire vivre la mémoire de ceux qui sont passés ici est un devoir chargé de souffrance et de joie. Car leur héritage nous grandit et nous éclaire, comme il éclairera la génération après nous, qui le lèguera encore à la génération suivante, jusqu’à la fin des temps", a-t-il déclaré, sous les applaudissements des personnalités présentes.
Une visite symbolique, mais à l’impact limitée selon l’opposition
Présents pour assister à la visite du président, le sénateur EELV Thomas Dossus et la député écologiste Marie-Charlotte Garin ont regretté le large périmètre de sécurité autour de la prison de Montluc et l’absence du public : "J’aurais aimé que les Lyonnais puissent assister à cet hommage. Malheureusement, vu la crise dans laquelle nous sommes aujourd’hui, ça n’a pas pu être ouvert au public", indique Thomas Dossus.
Des propos validés par Marie-Charlotte Garin qui s’interroge : "Qu’est ce qui nous attend pour la fin du quinquennat ? Quatre ans sans commémoration publique ?".
Thomas Dossus reconnaît cependant volontiers que le discours du président rendait parfaitement hommage aux Mémoires des victimes des nazis, tandis que le maire de Lyon Grégory Doucet, également présent, a qualifié la visite d'Emmanuel Macron dans la "capitale de la Résistance et de la mémoire" de "très importante".
A quelques rues de là, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues lyonnaises pour faire entendre leur mécontentement à l'encontre de la venue du premier personnage de l'Etat. Quelques dégradations ont été commises sur le parcours, tandis que la mairie du 3e arrondissement a été attaquée.
T.B.
Votre long discours cache une chose primordiale:
Signaler Répondre"la vérité est qu 'un individu comme macron qui célèbre petain, qui hait les français et la France et en est à interdire les casseroles pour préserver ses oreilles"
Les casseroles dont vous parlez ici sont aussi et surtout la casse réelle et physique du bien public et privé et des FDO.
Et si c'est pour avoir le droit a ces casseroles que manifestent les syndicats, je ne dis pas bravo.
La bonne blague.
Signaler RépondreAvec la 3 e guerre mondiale à nos portes, ils faudra encore des héros pour se battre contre la Russie 🇷🇺 , car nous sommes trop engagés dans l’OTAN qui va nous engager très bientôt à la guerre physique avec des troupes européennes. Mais la Russie va chasser poutine et mettre au pouvoir un Furax Pire que poutine qui lui va employer l’Arme Nucléaire pour finir rapidement ce conflits .
Signaler RépondreLes avancées sociales se sont faites sous Giscard pour la plus grande partie d'entre elles. Quant à la gauche résistante elle l'a été qu'à d les nazis ont envahis l'union soviétique avant cela la gauche baissait la tête et obéissait a une puissance étrangère. Ne ressassez pas sans cesse vos vieilles réponses formatées par un communisme aussi criminel que ceux que vous dénoncez. Allez les fauves lâchez vous sur les réponses.
Signaler RépondreVivement les prochaines élections pestilentielles pour que Re Vote 🗳️ Macron 😆.
Signaler RépondreQuand ont se tais comme vous et que l’ont baisse la tête , c’est juste que l’ont a quelques choses à se reprocher 😆.
Signaler RépondreLors d'une commémoration on n'applaudit pas, on se tait. Mais ça les casserâleurs l'ignorent.
Signaler RépondreC'était un petit président, tous derrière et lui devant.
Signaler RépondreMacron a "encensé" le soldat Pétain de la Grande Guerre, pauvre ignorant.
Signaler RépondreVous préférez la NUPES qui attise la haine?
Signaler RépondreAllez dans d'autres pays pour voir l'âge et les systèmes de retraite!
On est pas malheureux en France, la preuve tout le monde veut venir!!
Ils étaient à la plage, peut-être mais, en tout cas, ils n'étaient pas en train d'applaudir "le président qui méprise son peuple".
Signaler Répondre3000 personnes qui manifestent sur une ville de 500 000 habitants, ça fais un sacré pourcentage!!
Signaler RépondreC'est le nombre d'adhérents de la CGT?
Même les nantis de régimes spéciaux et les employés de raffinerie étaient a la plage!!!
À l'enterrement de ma grand mère, j'étais devant j'étais derrière, j'étais derrière j'étais devant, j'étais tout seul à l'enterrement... Pauvre président , seul avec sa solitude.
Signaler RépondreIl faut fermer le quartier, couper les transports en commun... voilà où en est arrivé ce prédisent.
Signaler RépondreLe contenu outrancier et inepte de ton commentaire montre plutôt que c'est toi le "haineux" et le "débile". Quelques rappels s'imposent pour toi et tes copains choqués ici par les manifestations pendant un 8 mai 1945 :
Signaler Répondre1. Manifester est un droit et aucun jour n'est exclu pour exercer cette liberté.
2. Les Cgtistes et autres syndicalistes ont pris part à la résistance et payé un lourd tribut pendant la guerre, n'en déplaisent aux nombreux réacs ignorants qui postent des commentaires anti syndicalistes et anti gauche...
3. Macron, qui a encensé pétain en 2018, pourtant un ignoble collaborateur avec son régime de vichy vient commémorer Jean-Moulin ???? Il n'y a rien qui te choque hein ?! Alors arrête de jouer les gardiens de la Mémoire et des Grands Hommes, car la vérité est qu 'un individu comme macron qui célèbre petain, qui hait les français et la France et en est à interdire les casseroles pour préserver ses oreilles ne peut commémorer Jean-Moulin.
Le seul recours à l'effondrement de notre bon roi. J'adore l'idée d'une coalition de dernier recours qui nous guide vers le néant.
Signaler RépondreMauvaise foi caractérisée:
Signaler Répondre"Un jour, c'est pour qu'on mange de l'herbe, un jour, c'est pour qu'on arrête de tuer des animaux, un jour c'est pour je ne sais quoi..."
Si vous ne savez pas pourquoi des gens manifestent, TAGUENT, CASSENT, AGRESSENT et bien renseignez vous au lieu de mettre tous les manifestants dans le même panier.
Ce n'est pas les vegans ni les défenseurs des animaux qui viennent manifester et faire de la casse le 8 mai, et vous le savez bien.
Celui d'Hollande était trop petit !
Signaler RépondreCérémonie" sous cloche" ou "village Potemkine" pour la visite du tsar !
Signaler RépondreMerci pour quoi ?
Signaler RépondreAvec tous ces abrutis qui manifestent pour un oui ou pour un non, qui ne respectent rien, qui se croient détenteurs de la vérité, un jour l'histoire de la France leur prouvera que ce ne sont que des nuisibles, des débiles, des ignobles, des moins que rien, des sous humains pleins de haine et de jalousie.
Signaler RépondreDes hommes et des femmes sont morts pour eux, pour nous,pour qu'on puisse avoir notre belle liberté, pour avoir tout simplement le droit de vivre libres.
Un jour, c'est pour qu'on mange de l'herbe, un jour, c'est pour qu'on arrête de tuer des animaux, un jour c'est pour je ne sais quoi, mais au moins respectez les traditions françaises qui honorent nos anciens.
Pauvre Macron, il fait pitié dans son costume de président trop grand pour lui.
Signaler RépondreParc eque le peuple a besoin d'une nounou pour lui donner la becquée ?
Signaler RépondreLe peuple est si con, qu'il n'est pas capable de se débrouiller sans maman ni papa ?
C'est ce que vous sous entendez ?
Macron semble tellement loin du peuple, ca en devient honteux. ET voir ces élus lui cirer les pompes comme rudigoz avec ses yeux de caniches. J'ai beaucoup de respect pour les résistants, mais j'ai trouvé cette commémoration de mauvais goût
Signaler RépondreHommage : en 1963/1964 le lycée des Minimes changeait de nom pour s'appeler Lycée Jean Moulin (aujourd'hui devenu collège Jean Moulin)
Signaler RépondreEt bien à cette époque aucune manifestation pour commémorer sa mémoire...juste une vague explication du prof d'histoire...
Macron bravo et merci
Signaler Répondre