Lyon : trop de nuisances sonores autour des aérodromes, réunion d’échange ce vendredi

Lyon : trop de nuisances sonores autour des aérodromes, réunion d’échange ce vendredi
Aérodrome de Bron - LyonMag

La nuisance sonore se révèle de plus en plus agaçante pour les riverains des aérodromes près de Lyon.

Une réunion d’information et d’échange sur ces nuisances et sur la mise en place d’une réglementation environnementale de l’aviation générale se tiendra ce vendredi à 20h au parc Raymond Troussier à Décines. Organisée par les associations de riverains des aérodromes de Bron, Corbas et Villefranche-Beaujolais, cette réunion se tient dans le cadre d’un appel européen et national contre les nuisances des aéronefs.

L’aviation générale concerne toutes les activités aériennes hors aviation commerciale, soit les voyages d’affaires ainsi que l’aviation légère sportive de tourisme et loisirs. Dans un communiqué de presse du Mouvement associatif des riverains brondillants de l’aéroport de Lyon Bron (MORIBA), l’association considère que cette aviation est faite "sans considération pour les populations, il s’agit là d’autant de causes de nuisances sonores et pollutions endurées par les concitoyens". MORIBA cite par exemple "les rondes des hélicoptères privés, l’absence ou la faiblesse des normes, les privilèges de toutes sortes".

Ce rassemblement de ce vendredi aura donc pour but de faire un point sur cette situation : "Cette réunion d’information et d’échange dressera le bilan des situations locales et envisagera les réponses concrètes de niveau national qui doivent rendre l’aviation générale enfin respectueuse de l’environnement et des populations."

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Moulins à vent le 15/05/2023 à 14:43

Tellement de contre-vérités dans les propos de M.Wolf vendredi soir - méconnaissance ou mauvaise foi ?
Les règles de hauteur de survol des agglomérations, les cheminements imposés des cartes aéronautiques, les points de report du contrôle aérien - tout ceci est ignoré alors que c'est la réalité depuis très longtemps.
Oui certains habitent près d'une "autoroute aérienne", de la même manière que d'autres habitent près d'une autoroute terrestre ou d'une voix ferrée. Vous ne demandez pas de fixer d'horaires à une autoroute ou à une voie ferré - si vous choisissez d'habiter à coté, vous vivez avec.
La croisade démagogique de M.Wolf ne fera que des déçus.

Signaler Répondre

avatar
Les irresponsables. le 15/05/2023 à 11:16
M. Alias a écrit le 15/05/2023 à 10h44

Bonjour,
Cette réunion a rassemblé environ 80 personnes. C’est relativement peu comparé à l’ensemble de la population des zones concernées. Mais ce n’est pas une raison pour faire la sourde oreille.
Une personne de l’assistance a dit quelque chose de ce genre : « Quand j’ai construit ma maison il y a 30 ans, j’avais la liberté de passer ma tondeuse à n’importe quelle heure. Aujourd'hui je respecte les plages horaires de la Mairie, le monde a changé - pour les avions ça doit être pareil.”
C’est tout à fait vrai. Il faut évoluer pour vivre ensemble. La vie en société nécessite des compromis. Mais ceci est valable pour tous. Quand on passe sa tondeuse aux moments autorisés, personne ne vient se plaindre du bruit ou de gêne. Alors que lorsque des avions volent en respectant ce qui est défini dans la charte, une minorité de gens hostiles continue de se plaindre.
Alors, un peu de bon sens et d’esprit de conciliation de toutes parts. Messieurs les riverains, soyez plus objectifs en ne devenant pas des jusqu’au-boutistes, Messieurs les élus soyez plus responsables en ne recherchant pas des voix à n’importe quel prix, Messieurs les pilotes soyez plus attentifs à vos voisins terrestres en respectant ce qui a été défini. Ainsi tout le monde y retrouvera son compte pour vivre un peu mieux en harmonie.

80 Gogols ? Qui ont acheté moins cher leurs maisons à cause justement des nuisances de l’aéroport. Les mêmes qui se plaignent aujourd’hui et pares et ont certainement aussi voter Macron 😂.

Signaler Répondre

avatar
M. Alias le 15/05/2023 à 10:44

Bonjour,
Cette réunion a rassemblé environ 80 personnes. C’est relativement peu comparé à l’ensemble de la population des zones concernées. Mais ce n’est pas une raison pour faire la sourde oreille.
Une personne de l’assistance a dit quelque chose de ce genre : « Quand j’ai construit ma maison il y a 30 ans, j’avais la liberté de passer ma tondeuse à n’importe quelle heure. Aujourd'hui je respecte les plages horaires de la Mairie, le monde a changé - pour les avions ça doit être pareil.”
C’est tout à fait vrai. Il faut évoluer pour vivre ensemble. La vie en société nécessite des compromis. Mais ceci est valable pour tous. Quand on passe sa tondeuse aux moments autorisés, personne ne vient se plaindre du bruit ou de gêne. Alors que lorsque des avions volent en respectant ce qui est défini dans la charte, une minorité de gens hostiles continue de se plaindre.
Alors, un peu de bon sens et d’esprit de conciliation de toutes parts. Messieurs les riverains, soyez plus objectifs en ne devenant pas des jusqu’au-boutistes, Messieurs les élus soyez plus responsables en ne recherchant pas des voix à n’importe quel prix, Messieurs les pilotes soyez plus attentifs à vos voisins terrestres en respectant ce qui a été défini. Ainsi tout le monde y retrouvera son compte pour vivre un peu mieux en harmonie.

Signaler Répondre

avatar
Robespierre le Riverain le 11/05/2023 à 18:30

Bonjour,
Je suis riverain, presque dans l'axe des pistes et à moins d'une longueur de celle-ci. Je me suis installé ici parce que j'ai pu acheter une chouette maison, introuvable ailleurs à ce prix aussi proche de Lyon.
Et surtout, parce que j'aime les machines volantes ! J'aime les avions depuis toujours, les hélicoptères, les fusées, les ballons, les parapentes, les autogires... C'est le cas d'une énorme majorité hélas trop silencieuse de citoyens, admirateurs de l'aéronautique, conscients de l'immense privilège de disposer de cette technologie, et fiers de maîtriser collectivement ce savoir-faire. La France, deuxième pays aéronautique au monde, derrière les USA. En France, on trouve la moitié de tous les pilotes de l'Union Européenne. Airbus, Safran, Daher, Thalès, Dassault... Les lecteurs de l'Usine Nouvelle connaissent bien. L'aéronautique est un des domaines d'excellence historiques de notre communauté, et il faudrait le sacrifier à l'hyper-susceptibilité acoustique de certains riverains ?

Moi aussi je suis riverain, et je ne vous accorde pas le droit de revendiquer cette appellation comme le stigmate de votre victimisation. Je l'ai choisi, en connaissance de cause, et avant tout pour mon bien-être. L'air est pur comme nulle part ailleurs aussi près de Lyon, avec 140 hectares de vue dégagée, de prairie et de biodiversité dans le voisinage !
Et les oiseaux qui ont la grâce de voler naturellement, sont nombreux à nicher aux alentours de l'aérodrome, profitant du calme loin des autres activités humaines. Je ne peux que conseiller aux quelques rares personnes qui ne supportent plus d'habiter à proximité de l'aéroport de vendre leur bien à des amoureux de l'aviation qui seront ravis de venir s'installer là.
J'ai questionné mes voisins à propos du bruit, les réponses sont : "On ne fait plus attention", "On s'est habitués", "Il n'y en a pas tant que ça", "Avant il y avait les Boeing 707 et les Caravelle qui décollaient de Bron, là oui ça faisait du bruit, mais maintenant ça n'a plus rien à voir"....

De même, il n'est pas honnête de revendiquer la citoyenneté comme argument de la victimisation. Les aviateurs, les industriels, les gestionnaires et tous les amoureux de l'aviation sont également des citoyens comme vous.
Quant au hashtags #aviation #bron #aerodrome #nuisance, ils dénotent bien le conditionnement de l'opinion publique opéré par les media sous le contrôle des capitalistes du centre commercial et des promoteurs avides de foncier à bâtir.
Et sur France 2, et sur M6... Démagogie ou plan média ? Qui exerce cette influence et que vise t-elle ?
Remplaçons ces hastags par #aviation #bron #aerodrome #histoire #scienceettechnologie #progres #jeunesse #art #patrimoinecommun et tout de suite, l'histoire n'est pas racontée de la même manière... Les esprits influencés différemment...

Sur le point capital des émissions de CO2, le calcul montre que l'ensemble des aérodromes et aéroports français dégage annuellement une tonne à l'hectare, soit un total de 30000 tonnes de CO2, alors qu'il en absorbe, grâce à l'immense surface non artificialisée qu'ils constituent, 80 tonnes par hectare, soit 2,4 Millions de tonnes de CO2 absorbées par an !
Les surfaces aéronautiques ont donc un bilan carbone positif d'un facteur 80 !! Qui peut en dire autant ? Pour l'aérodrome de Bron, c'est 11200 tonnes par an absorbées par la biosphère de l'aérodrome !
Chers voisins, réfléchissez à ça, et battez-vous pour préserver votre aérodrome ! Car s'il disparaît, les centres commerciaux, les immeubles d'habitation et tous les déplacements qu'ils occasionnent auront un bilan beaucoup moins favorable... Et fini les chants d'oiseaux !

Enfin, je voudrais terminer sur la question du bruit. Il est incontestable que les aéronefs émettent du bruit. Ce n'est pas leur vocation, mais le bruit est une manifestation inévitable de toute activité. Un torrent fait du bruit. Une moto fait du bruit. Une conversation fait du bruit. Le foot fait du bruit. L'école fait du bruit. Les oiseaux font du bruit. La zone de caisses du supermarché est un enfer sonore pour les salariés et les clients. Une zone urbaine fait beaucoup de bruit.
Une émission de bruit n'est pas forcément une nuisance, et la présenter ainsi relève d'une volonté d'exagération. Exagération de la gêne, et exagération de la fragilité victimaire. Une gêne ponctuelle doit pouvoir rester supportable sans hurler aux nuisances.
Il est vrai que certains samedis ensoleillés, l'agréable privilège de profiter de son jardin peut être gêné par des tondeuses à gazon, des taille-haies et par des passages d'avions successifs. Mais il s'agit de pics d'activité, d'expositions ponctuelles et non pas d'un bruit incessant 365 jours par an et 24 heures par jour. En moyenne, le total des décibels reçus par nous, riverains, reste tout à fait modéré voire faible. Un Piaggio qui décolle, c'est vrai qu'il miaule, mais ça dure 20 à 30 secondes. Un avion léger va se faire entendre pendant 40 à 80 secondes, chronomètre en main. Si toutes les gênes sonores auxquelles je suis exposé par ailleurs étaient aussi modestes, ce serait le grand calme.

Alors, riverains, riveraines ! Venez à l'aérodrome, découvrir l'aviation, venez en voisins et vous serez bien accueillis ! Venez regarder les avions, il y a des bancs pour pique-niquer (pensez à ramasser vos emballages, bien sûr) et une pelouse pour faire jouer les enfants, qui adorent les avions ! Riverains, c'est notre aérodrome, ces 140 hectares de verdure libres de presque toute activité humaine ! Regardez sur Google Maps, comme notre voisinage est dégagé ! Pour le prix d'une gêne modérée et supportable, nous avons de l'air et de l'espace !

Signaler Répondre

avatar
extremem polpotiste de droite le 10/05/2023 à 14:40
Non au facisme vert a écrit le 10/05/2023 à 14h31

Merci J2N pour cette réponse sensée.
La généralisation des avions modernes à moteur rotax ultra silencieux et économes en carburants c'est la sortie "par le haut" pour arriver à un équilibre raisonnable et durable pour tous. Le hic c'est le financement - bravo à la "convention citoyenne" d'avoir provoqué une taxation supplémentaire du carburant, qui va directement dans les caisses de Bercy au lieu de financer le remplacement des vieux appareils bruyants. Super résultat....

C'est donc vous le gugusse bizarre avec un bonnet a pompon qui squatte le bout de piste de Satolas en prenant des photos des avions qui décollent?
Vous avez peur que les pastèques islamogauchistes interdisent les bimoteurs ?

Signaler Répondre

avatar
Non au facisme vert le 10/05/2023 à 14:31
J2N a écrit le 10/05/2023 à 11h29

Rien à dire si vous volez sur un ULM ou un avion récent à moteur rotax et non sur un zinc avec moteur à pistons datant du siècle dernier.
Rien à dire non plus si vous volez en semaine et que vous respectez le repos des riverains le week-end.

Merci J2N pour cette réponse sensée.
La généralisation des avions modernes à moteur rotax ultra silencieux et économes en carburants c'est la sortie "par le haut" pour arriver à un équilibre raisonnable et durable pour tous. Le hic c'est le financement - bravo à la "convention citoyenne" d'avoir provoqué une taxation supplémentaire du carburant, qui va directement dans les caisses de Bercy au lieu de financer le remplacement des vieux appareils bruyants. Super résultat....

Signaler Répondre

avatar
J2N le 10/05/2023 à 11:29
Non au facisme vert a écrit le 09/05/2023 à 21h50

Et bien non, pour moi pas de quad en forêt, pas de rodéo sur le périph, ... pas non plus de SUV en ville ni de jet privé
- juste le bonheur de voler et de pratiquer et faire partager un des derniers espaces de liberté accessible,
en respectant scrupuleusement les règles, les trajectoires, les horaires, la charte riverains.
Cette aviation est née sous le terme "aviation populaire" dans les années 30
vous vous trompez en la pensant une activité de "riches" ou de "bobos".
Relisez mon propos - il est facile de stigmatiser, de se donner bonne conscience en pointant l'activité de l'autre comme le problème. Attention à cette nouvelle religion écolo qui prétend limiter toutes libertés au nom d'une Vertu illusoire, il n'y aura que des perdants frustrés à la fin.

Rien à dire si vous volez sur un ULM ou un avion récent à moteur rotax et non sur un zinc avec moteur à pistons datant du siècle dernier.
Rien à dire non plus si vous volez en semaine et que vous respectez le repos des riverains le week-end.

Signaler Répondre

avatar
ceci dit le 10/05/2023 à 08:36
Non au facisme vert a écrit le 09/05/2023 à 18h53

Si vous appliquez cette logique, alors pour vous même plus de balade en voiture ou en moto le weekend -inutile-,
plus de de voyage en avion pour vos vacances -vous pouvez vous en passer-, plus de livraison Amazon ou équivalent -pas raisonnable-, plus de réseaux sociaux et de vidéo à la demande -les serveurs consomment trop- ...
Le pollueur c'est l'autre ? Réfléchissez avant de vous engager dans ce toboggan ...

c'est le schéma classique de l'ecolo-bobo sans voiture qui roule en velo-cargo et qui se précipite les vacances venu à st ex
pour prendre l'avion et partir en vacance à Papeete

Signaler Répondre

avatar
FBXTE le 10/05/2023 à 08:30

Je suis toujours surpris que les riverains habitants aux abords des aéroports se plaignent des nuisances sonores. L’aéroport s’est construit après leur emménagement où ont-ils juste profité d’un prix plus abordable pour acquérir leur bien immobilier ? Habiter aux abords d’un aéroport ou d’une voie ferrée et se plaindre ensuite des nuisances sonores c’est trop facile !!!
Dans l’article, c’est l’aéroport de BRON qui est pointé du doigt, hors il a été inauguré en février 1932…..

Signaler Répondre

avatar
PiMar le 10/05/2023 à 01:22
Pollution de loisirs a écrit le 09/05/2023 à 19h44

Par beau temps , nos amis parachutistes bobos de Corbas, nous abreuvent de pollution sonore et carbonée, pour leur plaisir
Un avion type Pilatus mets environ 20 à 25 mn pour tourner en rond et monter à environ 4000 m en emmenant 11 personnes, il va consommer environ 150 litres à l'heure de kérosène non taxé ? 1.18 euros le litre
Et personne ne trouve cela aberrant et polluant, même pas nos écolos bobos

Ce Pilatus qui rode au dessus de nos têtes est insupportable.
On voudrait pouvoir rester les beaux jours sur la terrasse ou le jardin mais ce n'est pas possible.
A longueur de journée on l'entend monter péniblement et même à la descente il fait du bruit.
Et toutes les 20/25 minutes ça recommence.
J'habite pourtant loin de Corbas mais cet avion se balade sur toute la région (Corbas, Feyzin, Vénissieux, Solaize St Symphorien etc).
Pour le plaisir d'une poignée de personnes plusieurs dizaines de milliers d'habitants sont incommodés par le bruit de cet aion.
Il faut que ça s’arrête.

Signaler Répondre

avatar
pas maligne la guèpe le 09/05/2023 à 22:09
Un habitant de l'est lyonnais a écrit le 09/05/2023 à 19h34

Les commentaires, c'est tout ou rien.
Habitant dans le prolongement des pistes, les pires nuisances viennent des deux Piaggio (oui ils font des avions) surtout au milieu de la nuit.
Des améliorations progressives sont possibles.

Bien d'accord - même si les missions de transport sanitaire et d'organes pour transplantation est d'utilité publique, le choix de ce modèle d'avion Piaggio Avanti par la société Oyonnair est inadapté pour un aérodrome en zone urbaine, avec des hélices propulsives qui "hurlent". Il ne devaient pas déménager sur Grenoble ?

Signaler Répondre

avatar
Non au facisme vert le 09/05/2023 à 21:50
J2N a écrit le 09/05/2023 à 19h21

Vous amalgamez tout et n'importe quoi pour tenter de justifier l'injustifiable...
Mais peut-être faites vous partie de ceux qui font du quad en forêt le dimanche ou des rodéos urbains à moto ?
C'est vrai quoi, pourquoi se gêner pour les autres ?

Et bien non, pour moi pas de quad en forêt, pas de rodéo sur le périph, ... pas non plus de SUV en ville ni de jet privé
- juste le bonheur de voler et de pratiquer et faire partager un des derniers espaces de liberté accessible,
en respectant scrupuleusement les règles, les trajectoires, les horaires, la charte riverains.
Cette aviation est née sous le terme "aviation populaire" dans les années 30
vous vous trompez en la pensant une activité de "riches" ou de "bobos".
Relisez mon propos - il est facile de stigmatiser, de se donner bonne conscience en pointant l'activité de l'autre comme le problème. Attention à cette nouvelle religion écolo qui prétend limiter toutes libertés au nom d'une Vertu illusoire, il n'y aura que des perdants frustrés à la fin.

Signaler Répondre

avatar
vrais le 09/05/2023 à 20:15
Un habitant de l'est lyonnais a écrit le 09/05/2023 à 19h34

Les commentaires, c'est tout ou rien.
Habitant dans le prolongement des pistes, les pires nuisances viennent des deux Piaggio (oui ils font des avions) surtout au milieu de la nuit.
Des améliorations progressives sont possibles.

déménagez

Signaler Répondre

avatar
capote verte le 09/05/2023 à 19:49

Avec l'age et le temps, vous commencerez à devenir sourd? Comment? Sourd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Pollution de loisirs le 09/05/2023 à 19:44

Par beau temps , nos amis parachutistes bobos de Corbas, nous abreuvent de pollution sonore et carbonée, pour leur plaisir
Un avion type Pilatus mets environ 20 à 25 mn pour tourner en rond et monter à environ 4000 m en emmenant 11 personnes, il va consommer environ 150 litres à l'heure de kérosène non taxé ? 1.18 euros le litre
Et personne ne trouve cela aberrant et polluant, même pas nos écolos bobos

Signaler Répondre

avatar
Un habitant de l'est lyonnais le 09/05/2023 à 19:34

Les commentaires, c'est tout ou rien.
Habitant dans le prolongement des pistes, les pires nuisances viennent des deux Piaggio (oui ils font des avions) surtout au milieu de la nuit.
Des améliorations progressives sont possibles.

Signaler Répondre

avatar
J2N le 09/05/2023 à 19:21
Non au facisme vert a écrit le 09/05/2023 à 18h53

Si vous appliquez cette logique, alors pour vous même plus de balade en voiture ou en moto le weekend -inutile-,
plus de de voyage en avion pour vos vacances -vous pouvez vous en passer-, plus de livraison Amazon ou équivalent -pas raisonnable-, plus de réseaux sociaux et de vidéo à la demande -les serveurs consomment trop- ...
Le pollueur c'est l'autre ? Réfléchissez avant de vous engager dans ce toboggan ...

Vous amalgamez tout et n'importe quoi pour tenter de justifier l'injustifiable...
Mais peut-être faites vous partie de ceux qui font du quad en forêt le dimanche ou des rodéos urbains à moto ?
C'est vrai quoi, pourquoi se gêner pour les autres ?

Signaler Répondre

avatar
Non au facisme vert le 09/05/2023 à 18:53
J2N a écrit le 09/05/2023 à 17h54

On parle des petits aérodromes là, où quelques privilégiés payent quelques centaines d'euros pour emmerder des milliers de gens le week-end. C'est du pur loisir, pas du service public !

Si vous appliquez cette logique, alors pour vous même plus de balade en voiture ou en moto le weekend -inutile-,
plus de de voyage en avion pour vos vacances -vous pouvez vous en passer-, plus de livraison Amazon ou équivalent -pas raisonnable-, plus de réseaux sociaux et de vidéo à la demande -les serveurs consomment trop- ...
Le pollueur c'est l'autre ? Réfléchissez avant de vous engager dans ce toboggan ...

Signaler Répondre

avatar
Avenir Radieux ? le 09/05/2023 à 18:42
Révolté a écrit le 09/05/2023 à 17h22

Belles paroles mais installez vous a côté d'une source de nuisance et vous en subissez les conséquences. Pensez vous vraiment qu'un aéroport aujourd'hui fera moins de bruit demain? Assez d'attaquer sans cesse le voisin il faut aussi assumer ses responsabilités individuelles

Vous préférez les camions d'un dépôt logistique ou les voitures d'un centre commercial ?
Regardez ce qui ce passe quand un aéroport ferme (projet zone commerciale à Oyonnax) ou une base aérienne comme Cambrais:
https://www.lesechos.fr/pme-regions/hauts-de-france/la-reconversion-de-la-base-aerienne-de-cambrai-en-site-e-commerce-a-pris-cinq-ans-1152353

Comptez sur l'appétit des promoteurs et des élus pour bétonner rapidement la zone, aujourd'hui protégée par la présence de l'Aéroport de Bron. Si vous voulez protéger cette zone de biodiversité (prairies, champs, ...) militez pour le défendre.

Signaler Répondre

avatar
J2N le 09/05/2023 à 17:54
vroummmmmm a écrit le 09/05/2023 à 10h58

X années que l'aéroport de Bron existe ,de même St Exupéry ! Alors pourquoi râler tant d'années après ,sachant que vous habitez les lieux et les aéroports étaient déjà en ordre de marche ..Encore des escrologistes qui doivent pleurer

On parle des petits aérodromes là, où quelques privilégiés payent quelques centaines d'euros pour emmerder des milliers de gens le week-end. C'est du pur loisir, pas du service public !

Signaler Répondre

avatar
J2N le 09/05/2023 à 17:51
Révolté a écrit le 09/05/2023 à 17h22

Belles paroles mais installez vous a côté d'une source de nuisance et vous en subissez les conséquences. Pensez vous vraiment qu'un aéroport aujourd'hui fera moins de bruit demain? Assez d'attaquer sans cesse le voisin il faut aussi assumer ses responsabilités individuelles

Oui moins de bruit quand tout le monde sera à l'électrique !

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 09/05/2023 à 17:50
Naze a écrit le 09/05/2023 à 14h05

Pourquoi une association de riverains serait-elle nécessairement "verte"?
Il faut vous détendre et arrêter de voir des "verts" partout

J'adore les trolls qui répondent à côté du sujet
Du grand art

Signaler Répondre

avatar
Révolté le 09/05/2023 à 17:22
roco a écrit le 09/05/2023 à 14h24

a ceux qui disent que l aéroport était là avant les constructions : c est vrai , cependant le trafic n était pas tout à fait le même : aujourd’hui hui à toute heure du jour et de la nuit vous avez hélicoptères piaggios avions d affaires tours de pistes voyages de tourisme etc etc … alors voilà pourquoi les riverains souffrent et souhaitent que les choses s améliorent . Respectez donc s il vous plait cette détresse au lieu de répéter bêtement des poncifs !

Belles paroles mais installez vous a côté d'une source de nuisance et vous en subissez les conséquences. Pensez vous vraiment qu'un aéroport aujourd'hui fera moins de bruit demain? Assez d'attaquer sans cesse le voisin il faut aussi assumer ses responsabilités individuelles

Signaler Répondre

avatar
forêts le 09/05/2023 à 15:50

Avec la Halle Tony Garnier il y'a le même problème, aux 2 différences que 1 le changement d'usage de la salle s'est fait après les constructions d'immeubles aux alentours, et deuxio que la culture étant vu de gauche et que les avions sont apparemment devenus de droite, qu'on voit plus facilement les maires de gauche restreindre l'un et pas l'autre... Alors que je suis sûr que les avions font moins de bruit, qu'une basse poussée à fond qui fait vibrer la totalité des vitres aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des immeubles, ainsi que les crânes ce qui vous file la migraine...

Signaler Répondre

avatar
Pong le 09/05/2023 à 15:18

Les gens s’installent près des aérodromes, usines, aéroports pour ensuite se plaindre des nuisances, comme les citadins qui s’installent a la campagne et qui se plaignent d’un coq ou du son des cloches des églises.

Signaler Répondre

avatar
Dubitatif le 09/05/2023 à 15:16

Et quand un riverain ou sa famille aura besoin d'un transport d'organe en urgence ou d'une évacuation par l helico du samu, il trouvera toujours que cela fait trop de bruit ?

Signaler Répondre

avatar
Mantiole le 09/05/2023 à 14:35

Il faut savoir que depuis quelques temps les tours de pistes sont interdits le dimanche, et limités à 3 heures le samedi.
En clair, il n'y a presque plus d'entrainements en fin de semaine. Ce qui à terme peut aussi conduire à une baisse du niveau de sécurité des vols.
Je suis moi-même pilote, et je suis toujours étonné de constater que les riverains se plaignent des nuisances sonores provoqués par des avions dont ils étaient tout de même censés connaître l'existence.
Mais le problème vient aussi du maire, qui laisse se développer ce genre de comportements, de peur de faire des mécontents. Chacun veut son coin de paradis, au détriment des clubs de loisirs depuis longtemps en place.
Oui, comme je l'ai lu, il faudrait aussi empêcher les automobilistes d'emprunter les autoroutes, les trains de rouler, etc...

Signaler Répondre

avatar
sosso le 09/05/2023 à 14:33

seuls les imbeciles tolèrent le bruit et les nuisances sonores car cela les empêche de trop réfléchir !

Signaler Répondre

avatar
Nounours69 le 09/05/2023 à 14:30

Punaise ! Ras le bol ! lorsque vous avez acheté votre bien immobilier, votre agent vous a parlé d'un aéroport proche, lorsque vous avez signé votre acte devant Notaire, lui aussi vous a parlé d'un aéroport proche et cela vous a permis d'acheter moins cher ! Et maintenant vous râlez ? Trop facile ! C'est franchement petit !

Signaler Répondre

avatar
roco le 09/05/2023 à 14:24

a ceux qui disent que l aéroport était là avant les constructions : c est vrai , cependant le trafic n était pas tout à fait le même : aujourd’hui hui à toute heure du jour et de la nuit vous avez hélicoptères piaggios avions d affaires tours de pistes voyages de tourisme etc etc … alors voilà pourquoi les riverains souffrent et souhaitent que les choses s améliorent . Respectez donc s il vous plait cette détresse au lieu de répéter bêtement des poncifs !

Signaler Répondre

avatar
Naze le 09/05/2023 à 14:05
Bull rider a écrit le 09/05/2023 à 10h46

Je trouve que l'on atteint des sommet dans la connerie humaine.
Encore et toujours une associations "Verte" bien pensante.
Il ne fallait pas construire au plus proche de l'aéroport,
Quand vous avez acheté ou loué l’aérodrome existait déjà donc .... .
J' ai habité à 500 m à vol d'oiseaux de l' aérodrome faut pas abusé cela ne fait pas plus de bruit que le reste.
Vous pouvez d’emménager et aller sur Bourgoin ou autres.
Vous voulez un vrai combat écologique allez manifester dans les pays concernés pour sauvez les forêts primaires, les animaux sauvages, etc ... .

Pourquoi une association de riverains serait-elle nécessairement "verte"?
Il faut vous détendre et arrêter de voir des "verts" partout

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 09/05/2023 à 12:24

Problème de riche et pour les motos on tourne la tête ?

Signaler Répondre

avatar
prof le 09/05/2023 à 11:44

j'habite au bord du périph, le bruit est important je subis la pollution, je vais demander une réunion pour le fermer............
On en profitera pour parler du très bruyant hélicoptère de l'hopital Cardio, les pistes cyclable sont sous exploités une honte!!

Signaler Répondre

avatar
gab le 09/05/2023 à 11:26

Bron existe depuis 100 ans. Il fallait aller habiter ailleurs.

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 09/05/2023 à 11:18

Ces aéroports et aérodromes ne sont pas sortis de Terre dans la nuit...
Ces riverains étaient bien contents de la moindre valeur de leur logement lors de l'achat ou location.
On peut pas s'installer près d'un tel site pour se plaindre après...il fallait réfléchir avant.
Toujours vouloir tout interdire, Société de la tristesse que veulent ces gens là .

Signaler Répondre

avatar
gg le 09/05/2023 à 11:13

vous avez le larzac pour ne pas être dérangé !!!! à moins qu'a terme vous trouviez que les moutons font trop de bruit et sentent trop fort .
que pensez-vous d'une voie de chemin de fer au fait ??????

Signaler Répondre

avatar
vroummmmmm le 09/05/2023 à 10:58

X années que l'aéroport de Bron existe ,de même St Exupéry ! Alors pourquoi râler tant d'années après ,sachant que vous habitez les lieux et les aéroports étaient déjà en ordre de marche ..Encore des escrologistes qui doivent pleurer

Signaler Répondre

avatar
Bull rider le 09/05/2023 à 10:46

Je trouve que l'on atteint des sommet dans la connerie humaine.
Encore et toujours une associations "Verte" bien pensante.
Il ne fallait pas construire au plus proche de l'aéroport,
Quand vous avez acheté ou loué l’aérodrome existait déjà donc .... .
J' ai habité à 500 m à vol d'oiseaux de l' aérodrome faut pas abusé cela ne fait pas plus de bruit que le reste.
Vous pouvez d’emménager et aller sur Bourgoin ou autres.
Vous voulez un vrai combat écologique allez manifester dans les pays concernés pour sauvez les forêts primaires, les animaux sauvages, etc ... .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.