Deux enfants de sept et neuf ans, scolarisés dans l’école, se retrouvent à la rue après un hébergement temporaire citoyen. Pour une durée indéterminée, les enfants et leur mère vont pour l’instant dormir au sein même de l’établissement.
Dans un communiqué de presse, le collectif annonce qu’il s’agit de la 31e école occupée depuis la rentrée. Rien qu’à Villeurbanne, depuis le mois de novembre, ce sont 21 familles dont 60 enfants qui n’ont pas de logement. Au niveau de la Métropole, ce nombre grimpe à 114 familles pour 299 enfants qui dorment dehors. "La mobilisation des parents et enseignants a permis de constituer une cagnotte afin de pallier aux besoins alimentaires et de pouvoir financer, lors cela est nécessaire, des nuits à l’hôtel", explique Jamais sans toit.
Par ailleurs, le collectif s’en prend directement au gouvernement : "Les droits à l’hébergement et à l’éducation sont bafoués. L’Etat français ne respecte pas la Convention internationale des droits de l’enfant dont il est signataire." Avec cette occupation de l’école, les membres de Jamais sans toit veulent "alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de prendre leurs responsabilités et de se montrer à la hauteur de leurs engagements". Enfin, ils demandent le droit à l’hébergement à la population et "qu’une solution soit apportée en urgence par les autorités compétentes".
Pour information je prend déjà ma part. Mais venant de vous vos jugement à l'emporte pièce ne m'étonne pas. Vous parlez d'u sujet que vous ne maitrisez pas. Un enfant de 7 ans n'est pas toute la misère du monde. c'est une méthode de déculpabilisation simple mais je le redis c'est un enfant de 7 ans qui est en France et qui dors dans la rue ! Bien sur que tout le monde préfèrerais qu'ils restent dans leurs pays et eux les premiers, les parents aussi... alors il faut travailler et militer pour des solutions locales mais en attendant cet enfant de 7 ans dors dans la rue. vous proposez qu'il y meurt? qu'il marche jusqu'à sont pays de naissance avec ces petits pieds? "tant pis" ? et quoi ? j'ai honte de vivre avec des humains avec de pareils raisonnements.
Signaler RépondreMOOOOSSIEUR MITTERRAND,VOUS N AVEZ PAS LE MONOPOLE DU COEEEEUUUURRRR.........(plop!!)houa!ha!ha!
Signaler Répondrepublié !!...stupefiant.......
Signaler RépondreDommage pour ces mômes mais les 1ers fautifs sont les parents... Y'en a marre du "il faut accueillir toute la misère du monde"... Vous croyez que les enfants Français étaient heureux pendant l'occupation allemande en 1940 ? Vous pensez que le mômes ukrainiens sous les bombes russes sont plus à la fête que ces "réfugiés", à tous les coups "économiques" ? Faut arrêter avec le bisounoursisme à géométrie variable.. Ces enfants ont l'école gratuite, les soins médicaux gratuits, les parents ont des aides (Restos du cœur, assos diverses, etc.) mais ça n'est jamais assez !
Signaler RépondreÇa me rappelle ce réfugié syrien, arrivé en Allemagne et qui a demandé QUAND il aurait son logement et sa voiture gratuits ! ... Ou bien le petit Aylan, mort sur une plage dont les parents, commerçants aisés, avaient tout vendu parce que la guerre se rapprochait et que le père voulait des soins dentaires gratos....Plein de mômes dans le monde sont bien plus à plaindre que ces familles.. en Chine, au Pérou, en Ukraine, au Brésil, en Bolivie, à Haïti, etc, etc... Alors on fait quoi ? Et qui paye ? S'agit pas d'humanisme... l'humanisme à AUSSI besoin de pragmatisme... Vous oubliez qu'il y a plus de 9 millions de Pauvres en France dont certains bossent et vivent sous le periph dans des tentes mais eux n'ont droit à rien... parce que Français au Smic à Paris ! Quand il a fallu loger des soi-disant réfugiés, des SDF français ont été viré des centres d'accueil pour laisser des places réservées aux "migrants" parce que le gouvernement avait demandé aux Préfets de "trouver des places" pour faire taire les assos et faire de la comm ... Ahhhh c'est sûr, les migrants ont été logés... et les SDF français sont retournés sur le trottoir... Belle mentalité !
Donc l'angélisme, ça va bien 5 mn... Toujours les mêmes qui payent pour n'avoir droit à rien le jour où ils sont en galère.. les proprios qui doivent payer des crédits, l'eau et l'électricité à des squatteurs qui occupent le logement qui était censé être loué, c'est sans fin... C'est dommage pour les enfants mais pas pour autant qu'il faut foutre à poil les Français pour les habiller... Prenez-les donc chez vous, à vos frais.....et ensuite on en reparle. Et ce ne sont pas 2 enfants qui posent problèmes... c'est parce que ce sont désormais des dizaines de milliers qui sont dans ce cas que ça devient ingérable. Combien de Français ne mangent même plus à leur faim ou doivent choisir entre manger ou faire le plein de la voiture pour aller bosser ! Hein ? Combien ??
Honteux de monopoliser une école pour ces gamins
Signaler RépondreVous êtes pleins de vérités. Cela prouve finalement que vous avez eu de la chance dans votre vie. Le monde n est pas noir ou blanc et la vie n est pas facile pour tout le monde. Des gens ayant une vie facile ne peuvent il pas se rendre compte ? On parle d enfant qui dorme dans la rue. On ne parle pas de criminel mais bien d enfant qui a 7 ans ne sont pas responsable de leurs situation. Vôtre confort vous a déconnecté du réel. Pauvre France
Signaler RépondreOn voit ça tous les jours, les parents scolarisent leurs enfants....et après vont pleurer pour qu'on leur donne un logement!!!
Signaler RépondrePolitique non assumée des élus, des personnes sans logements et des mendiants à chaque coin de rue dans le centre de Villeurbanne.
Signaler RépondreEncore une association à la mort-moi-le-noeud. C’est quoi une mère isolée ? C’est une famille française ? binationale ? Parce que je pense qu’il est possible d’en éjecter pas mal qui ne sont pas du tout français et de les prioriser s’ils le sont vraiment.
Signaler RépondreMais mon vieux, construire des pistes cyclables, c'est aussi donner du travail!
Signaler RépondreIls vont les mettre dans ce que j'appelle les "Camps de concentrations) qui ont poussé dans les communes autour de Lyon par la métropole ?
Signaler RépondreC'est à Lyon 3
Signaler Répondredans ma ville degenrée, vous aurez des velos et des pissotieres gratuites.
Signaler RépondreUn chien un chat des enfants et des NUPES ...
Signaler RépondreEt les coups de pompes dans le train ?
Signaler RépondreQuand on balance des millions en pistes cyclables, en spectacle de rue , au lieu de construire des logements sociaux ou pas on arrive à ces situations. Un toit et du travail pour tous sont deux fondements que nos dirigeants ont lâchement abandonné et qui constituent la base de toute société calme.
Signaler Répondre