Cet évènement régulier organisé par la municipalité de Lyon permet de rendre une partie de la ville piétonne avec une interdiction pour les véhicules motorisés. Ce samedi, de 10h à 18h, les 1e, 2e, 3e, 4e, 5e, 8e et 9e arrondissements de Lyon sont concernés par cette 8e édition de "La voie est libre".
Sur l’ensemble des zones piétonnisées, il sera ainsi impossible de stationner ou de circuler excepté pour les riverains, les TCL et les services d’urgence. La vitesse sera en revanche fortement amoindrie puisque les véhicules ne pourront pas dépasser les 5 km/h dans toutes les zones concernées.
Au-delà de la baisse de circulation, des animations sont également prévues dans plusieurs secteurs de la ville. L’amphithéâtre des Trois Gaules dans le 1e arrondissement de Lyon accueillera le festival Basse-cour / Nid de poule, un atelier de sensibilisation aux trottinettes en libre-service se tiendra sur la place Louis Pradel. Des braderies, ateliers pour enfants, fresque et maquillage ou encore karaoké auront également lieu dans les 3e, 5, 8e et 9 arrondissements de Lyon.
Dans un communiqué de presse, l’adjoint au maire de Lyon chargé de la Mobilité, Valentin Lungenstrass se félicite de cette journée : "Cet évènement permet aux Lyonnaises et aux Lyonnais de se réapproprier les espaces publics de quartier et de profiter de la ville autrement, au bénéfice du lien social et de l’activité commerciale." Avant même le lancement de cette édition, l’adjoint est déjà tourné vers l’avenir : "Nous sommes ravis de son succès et donnons d’ores et déjà rendez-vous pour les prochaines éditions."
Si t'es pas content lis pas débiles
Signaler RépondreQuand vas-tu arrêter d'écrire ici des choses auxquelles personne ne comprend rien?
Signaler RépondrePendant ce temps les terrasses de bistrots pullulent...
Signaler Répondreles lyonnais nous emmerdes le dimanche leur vélos motos bagnoles pietons mais vous avez des rues pour vous promener
Signaler RépondreVélos électriques!
Signaler Répondreà la campagne vous nous emmerdez vos ballades si encore c etait pour travailler mais non restez dans larue piétonne
Signaler RépondreNon, tu vas sur un circuit!
Signaler RépondrePareil, si tu veux faire du vélo de vitesse, tu vas dans un endroit fait pour ça!
Et comme tu refuses que les campagnards et autres banlieusards viennent polluer ton air, ne t avises même pas de venir faire la même chose chez nous!
Nous en avons assez de payer des impôts pour une métropole et certains gogos de Lyon qui nous méprisent et ne prennent pas en considération le fait que nous aussi, nous habitons cette métropole
Tout ce qu auront réussi à faire les ecolos et les gens dans ton genre, c est attiser les haines et séparer les gens!
Macron fait pareil… comme quoi, des sales type, y en a dans tous les camps, le tiens y compris!
C'est le dimanche qu'il faudrait organiser ça. Et puis y a pas manif samedi ?
Signaler RépondreVa en campagne pour le vélos si tes pas ravi
Signaler RépondreUn vainqueur.
Signaler RépondreEn plus y pleut donc niveau piéton ect personne va être dehors et c'est une débilité de plus
Signaler RépondreSi tu veux rouler vite avec ta grosse auto, il y a la campagne pour cela.
Signaler RépondreLes piétons ont pas finis de nous emmerder encore, nous en vélos,
Signaler RépondreOn va pouvoir faire du vélo et trottinette en zigzaguant entre les piétons !
Signaler RépondreCool ca !
l espoir fait vivre et les electeurs les maires
Signaler RépondreSi vous voulez vous balader, il y a la campagne pour ca!
Signaler Répondreje suis stupéfait : de retour à lyon apres 4 ans absence( je travaille en afrique) d entendre parler d écologie mais le reste du monde se tamponne de l ecologie c est un probleme de riches, tres riches. Manger est la vraie préoccupation
Signaler RépondreDéjà que samedi dernier c'était galère, non seulement les terrasses de bistrots (monopolisé par les étudiants..c'est comme ça qu'ils passent l'année universitaire ? après ils disent qu'ils sont fauché) il leur faut la chaussée maintenant...
Signaler RépondreUne décision de bobo ecolo à qui je souhaite d être un jour handicapé pour marcher.
Signaler RépondreComment allons-nous faire ? Nous obliger à marcher alors qu'on pourrait rester 2 heures coincés dans notre voiture pour faire 200 mètres, c'est complètement irresponsable de la part d'EELV. Je revendique le droit de remonter la rue Edouard Herriot cul à cul avec mes semblables. Libres à ces bobos de se déplacer comme ils le souhaitent, moi, j'aime quand on ne change rien et surtout pas mes habitudes.
Signaler RépondreJe suis tombé sur un panneau de pub pour cette journée qui parle de "piétonnisation" mais sur lequel est dessiné un... cycliste !
Signaler RépondreQuel scandale de supprimer de la place pour ma voiture pour une journée !
Signaler RépondreVivement que la droite revienne pour qu'on puisse profiter des rues avec nos grosses bagnoles.
Surtout que niveau trottinettes vélos y font déjà comme y veulent ^^
Signaler Répondrej espére que d autre que les lyonnais lisent ces post pour evité la meme bétise
Signaler Répondreles ecolos sont forts!!!!! ils vont vous dire que si la terre est ronde c est grace à eux
Signaler RépondreMétéo de samedi: pluie toute la journée. ce qui veut dire qu'il n'y aura peu piéton, vélo ou trottinette dehors, ni de voiture parce que ce sera interdit. Conclusion ville morte. Les pauvres commerçants n'auront que les yeux pour pleurer.
Signaler RépondreMais ou est l'intérêt de faire des choses pareils, que l'on mette des rues ciblées piétonnes o.k. mais pas des quartiers entier.
Les pseudo- écolos s'enfoncent dans la connerie mais ça les gêne vraiment pas.
piétons!!! donc pas de velos et trotines les ecolos sont forts
Signaler RépondreLes lyonnais se rendent-ils compte de tout le dégoût que cette mairie suscite pour les gens très nombreux qui viennent sur Lyon et la font vivre aussi ?
Signaler RépondreÇa pue ce machin, EELV est bien capable de mettre cette mesure temporaire de façon plus durable.....
Signaler RépondreLes piétons pourront marcher au milieu des rues .... et les trottinettes et vélos sur les trottoirs .
Signaler RépondreEn 2026, les voix pourront se libérer !
Signaler Répondreva t on pouvoir contempler, derriere leurs vitrines,livides, les commerçants agonisants,?
Signaler Répondre6 eme et 7 eme EXCLUS , tant mieux ;ILS NOUS EM....DE!!!!!!!!!!!! avec leur connerie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreLe 6ème est libéré de l'occupation EELV ?
Signaler RépondreDérogation pour les rodéos de moto-cross et de scooters je suppose ?
Signaler RépondreInterdictions des véhicules à moteur… donc pas de VAE ni de trottinettes électriques????? C est vrai? On applique la même loi pour tous??
Signaler RépondreYoupi!
Et concernant les « modes doux », si ils dépassent 5kmh, ils seront bien évidement interpellés et sanctionnés d une amende!?!?
Mouai…. C est surtout la continuité des ecolos et de la folie de leur pote Bagnon, qui haïssent clairement les automobilistes… mais pourquoi? Jalousie? Haine pour haïr un groupe?
Dans l absolue, pourquoi pas! Aura t on un retour d expérience? Saura-t-o si cela a été profitable pour les commerçants? (Qui payent beaucoup de taxes)
mais honnêtement,
cette pietonisation apparaît plus comme une action qui sert des folies dogmatiques,
plutôt que de servir les habitants et commerçants!
En 2026, les voix pouront aussi se libérer !
Signaler Répondre