L’inquiétante hausse des interventions contre les rongeurs continue de faire parler à Lyon. De nombreux logements et commerces sont touchés par le fléau des souris qui ne cesse de progresser. C’est notamment le cas en Presqu’île comme le montre cette vidéo filmée par un passant et envoyé à notre rédaction.
Il fait encore nuit. Nous sommes le dimanche 23 avril devant la boutique Pralus située 32 rue de Brest dans le 2e arrondissement. Ce ne sont pas les Pralulines, ces brioches ayant fait la réputation des lieux, qui interpellent mais bien deux souris qui se baladent dans la vitrine. Une scène filmée que notre témoin a rapporté aux gérants de la boutique, qui selon lui, sont restés indifférents à cette information…
La Maison Pralus a pourtant été plus loquace pour nous. "C’est malheureusement un problème auquel la Maison Pralus est confrontée et auquel elle doit faire face en consacrant des budgets conséquents. Ceci particulièrement en Presqu’île, à proximité entre la rue Mercière, la Saône et le Rhône", nous explique-t-on.
"Pralus est obligé de faire appel à des spécialistes pour protéger le magasin, un budget de l'ordre de 8000 euros par an. Les locaux sont régulièrement traités, mais les souris profitent parfois des heures de fermeture pour s’introduire dans la boutique, située au niveau de la rue. Les équipes veillent également à la vérification des stocks", poursuit la Maison Pralus qui tient à rappeler que "les pâtisseries sont fabriquées tous les jours sur place, au premier étage et les labos nettoyés tout au long de la journée, après chaque fournée."
Mettant en avant une appréciation "très satisfaisant" lors du dernier contrôle des services sanitaires de la Ville de Lyon, l’entreprise familiale, fondée en 1948 à Roanne dans la Loire, affirme ne pas être la seule confrontée à ce fléau. "L'ensemble de la profession alimentaire est touché et lutte au quotidien, avec ses propres moyens."
A.D.
Une réussite pour un type comme doucet !
Signaler Répondreles écolos de Lyon protègent certains rats pourquoi pas les souris !!!!
Signaler RépondreHeureux que ce ne soit pas un rat, car toutes les caves de la rue de Brest en sont envahies !
Signaler RépondreEh bien tu vas nous expliquer.
Signaler RépondreMoi, je trouve qu'elle est très mignonne, cette petite souris. Je l'adopterai volontiers et elle aurait droit à un gros morceau de fromage tous les jours...
Signaler RépondreSi tu mets un "s" à "bête" dans le titre, c'est que tu me prends pour plusieurs personnes à la fois! Je pense donc que tu parles mieux l'anglais que le français...et encore ne s'agit-il chez toi que d'un anglais de cuisine!
Signaler RépondreDon't feed the troll.
Signaler RépondreMerci d'avoir volé mon pseudo. Ce n'est pas l'honnêteté intellectuelle qui va t'étouffer, toi!
Signaler RépondreUne nouvelle recette pour Ratatouille
Signaler RépondreVous savez ce qu'est par exemple la Salmonellose ou La leptospirose ?
Signaler RépondreOn voit que le berceau de la famille Pralus est bien le Roannais...
Signaler RépondreTant que ce ne sont pas des "surmulots"...
Signaler RépondreSouvent imitée jamais égalée… la praluline fait des jaloux…. La jalousie rend méchant … la queue devant la boutique Pralus est bien réelle et dérangeante…. Mais qui a vu la queue de la souris ??? 🤔
Signaler RépondreTrop facile… et puis l écologie et le bien être animal sont de mise dans une ville comme la capitale des gaules n est ce pas ? Dératiser ? Un souricide inimaginable …Alors vive la petite souris et vive Mickey !
Et que celui qui est irréprochable jette la première pierre …
Un Roannais sans haine et sans reproche
Les gens ont l’air de découvre les souris, il y’en a toujours eut il y’en aura toujours, wahou une petite souris prise en photo et le monde s’affole, là ou il y’a de la bouffe, des stocks, ben y’a des souris, pas de quoi en faire un fromage. Vous en avez dans les Hôpitaux , les grandes surfaces, les boulangers les maisons, c’est pour ça entre autre que je ne bois jamais directement a la canette.
Signaler Répondrec'est la recette Hidalgo ... fait voir ce qui grouille sur les terrasses de Part-Dieu ...
Signaler RépondreMais arrêtez donc de répondre à du trollisme clair, net, revendiqué, cohérent et sarcastique !
Signaler Répondre"La presqu'île apaisée"! Tu es vraiment un drôle, toi! Avec les accidents mortels de cyclistes, trotinettistes et les rixes répétées au couteau Rue de la République, tu oses nous parler de "presqu'ile apaisée". Ta stupide idéologie écologiste te rend totalement aveugle.
Signaler RépondreEt à l'époque à quelques mètres du cinema pathé la pizzeria ROMA a la même époque
Signaler RépondreBoulangerie Henon idem, avec crottes dans le sandwich
Signaler RépondreMiam miam
Désolée de vous le dire , mais moi je crois que les souriceaux ont tous mangé les Bécherels , vu toutes les fautes d'accord..
Signaler RépondreBonjour, il n'y a pas de quoi en faire des caisses, dans plusieurs pays européens civilisés des souris en vitrines c'est ce qui réjouit le chaland.
Signaler RépondreEnsuite on caresse le chat et on est bon pour le grand voyage. Surtout les chat noir qui colporte la peste de la même couleur.... Mais le très haut à su pourvoir sinon on aurait pas le 8 décembre..... Et peut être que lorsque nos eclos auront oxy tous nos bovins qui génère du méthane on pourra se mettre sous la dent 2 ou 3 souris pour le repas dominical et pourquoi pas un rat bien dodu pour Noël.
Signaler RépondreOui Forza on va laisser proliférer les rats et vous verrez la suite , du grand n'importe quoi, lorsque l'on ne sait pas on s'abstient de commentaires stupides.
Signaler RépondreDisons que l'allure à laquelle ça se reproduit on ne peut pas y laisser proliférer car vecteur de maladie
Signaler RépondreLa dératisation est obligatoire mais pas toujours facile à éradiquer ces bestioles.
Trop drôle , il y a quand même une différence entre un moineau et un pigeon.
Signaler RépondreEn tout cas celui où celle qui a photographié
Signaler RépondreN'est pas très malin , volonté de nuire ?
Les rats et les souris ne sont pas des gages de
Manque d'hygiène mais c'est la vie tout simplement
De partout où il y a à manger il y a de la vie.
Normal de partout où il y a de la farine , de l'alimentation il y a des rats , des souris , même avec une hygiène très stricte cela n'empêche pas à ces petites bêtes de se propager , surtout en plus chez Pralu elles apprécient la qualité. Lol.
Signaler RépondreEn tout cas je ne félicite pas la personne
Et sinon si on essayait d’arrêter de tuer les bestioles?Les rats, les souris les cafards c’est normals sur notre planète. Rangez votre nourriture dans des boîtes solides et hermétiques. Détendez-vous, parce que il y a aussi les millions de germes et bactéries sur votre peau, dans votre lit, sur vos aliments.....
Signaler RépondreET on a meme des chevres a la mairie et plein de mouton qui suivent
Signaler RépondreEt puis voir les souris vivantes a quelque chose de rassurant.
Signaler RépondreLes souris font partie intégrante de la biodiversité qu'il convient de sauver.
Signaler RépondreLyon en général et la presqu'ile apaisée en particulier méritent une biodiversité enfin retrouvée .
Plus que 682 jours pour sauver la planète !
Meilleur Pizza de Lyon ? j'ai du en effet y manger 2 fois entre les années 80 et 2000 (produits a peine décongèles et plein d'eau ! ) . Plus jamais ! c'est depuis toujours un des pires resto de Lyon . Il n' a pour lui que son emplacement et uniquement cela .
Signaler Répondrene tuez pas les souris.., ou alors adoptez des chats!
Signaler RépondreTant qu il bouffe pas la marge !
Signaler RépondreC'est avant tout un livre !!!
Signaler RépondreFait un essai avec du caviar c'est sûrement des souris bobos de lyon 6 😂
Signaler RépondreLà où il y a des hommes, il y a des souris et des rats, rien de bien nouveau alors pourquoi en faire tout un plat ?
Signaler RépondreA Part Dieu tôt le matin c'est assez impressionnant dans les boutiques du RdC
alors pour certain kebab on n’en est plus au souris c’est bien pire au niveau hygiène et qualité
Signaler Répondreet paf dans la tronche
Signaler Répondrerésumons souries ,rats oiseaux poneys zhumains +ecolo c est le bordel chez vous
Signaler RépondreC'est un LIVRE d'abord ! Et le film du coup n'est pas "de" Steinbeck.
Signaler Répondreje leur prête mon chat, il va remettre de l'ordre dans le magasin en quelques heures !!!
Signaler Répondresinon, c'est quand même mignon une souris :)
C'était pas des pigeons, mais des moineaux, et le personnel semblait trouver ça normal
Signaler RépondreC'était pour avoir le label vert, des écolos,
Lol
Signaler Répondre🥱😋😜
Je conseille le film de John Steinbeck: "Des souris et des hommes"...
Signaler Répondrey manquait juste les petits pois!
Signaler RépondreDans le brasserie de l'est , les pigeons qui volaient dans la salle et cuisine ouverte, pour le repas du 1 janvier 2023
Signaler RépondrePas de retour de l'équipe Bocuse
Et avec ça,le patron vous souhaite bon appétit !!!
Signaler RépondreIl a aussi des petits vélos dans la tête
Signaler Répondreon vois que tu n'a jamais mis les pieds dans l’arrière sale d'un kebab..!
Signaler Répondre