Prix Femina en 1999, Maryline Desbiolles a récemment sorti un nouvel ouvrage aux éditions Sabine Wespieser. Intitulé "Il n'y aura pas de sang versé", il revient sur la révolte des Ovalistes, ouvrières lyonnaises des métiers à soie qui ont été les premières de l'Histoire à se mettre en grève. L'écrivaine savoyarde est "tombée par hasard" sur les Ovalistes pendant ses recherches sur la Marche des Beurs pour un précédent livre.
"On parle toujours des premières grèves dans les usines d'allumettes en Angleterre et en Suède. Eh bien non, la première était à Lyon en 1869. Elle a duré un bon mois", narre-t-elle.
Maryline Desbiolles a été fascinée par ce mouvement social inattendu : "Ces jeunes femmes viennent du Piémont, d'Ardèche, de Savoie, elles ne parlent pas français, elles sont analphabètes. Malgré tout, elles ont construit cette grève sérieuse", indique-t-elle.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Révolte des Ovalistes
03:26 Différence avec la révolte des Canuts
04:50 Anachronismes
05:50 Philomène Rozan
07:25 Attrait pour Lyon
Sans doute tout cela est dû à un patronat lyonnais rétrograde et peu ouvert. On sait bien que la fabrique lyonnaise reposait sur des salaires trop bas et l'exploitation de la main d'oeuvre en particulier féminine et jeune.
Signaler Répondre